Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de 7km en enrobé lisse commence à Gondreville et se termine à Toul. Elle prolonge le tronçon 1 (Liverdun à Aingeray) et est prolongée par le tronçon 3 (Villey-le-Sec à Maron) : ces trois tronçons font partie d’un projet de réalisation d’une Boucle de la Moselle qui, à terme, offrira 60km d’itinéraire le long des rivières et canaux, et qui est déjà praticable sur des tronçons de voies vertes et des petites routes entre Liverdun et Maron (36km).
Situation
Cette Voie Verte fait partie d’un projet de réalisation d’une Boucle de la Moselle qui, à terme, offrira 60km d’itinéraire le long des rivières et canaux. Ce sera une variante de la Route du Téméraire.
La Boucle de la Moselle est composée, aujourd’hui (en 2004), de trois tronçons aménagés en Voies Vertes, reliés entre eux par des itinéraires jalonnés. Successivement, en remontant la Moselle :
Tronçon I, Voie Verte de Liverdun à Aingeray (4km) ; Itinéraire de liaison Aingeray-Gondreville (9km),
Tronçon II, Voie Verte de Gondreville à Toul (7km) ; Itinéraire de liaison Toul-Villey le Sec (8km) ;
Tronçon III, Voie Verte de Villey-le-Sec à Maron (8km).
La Boucle de la Moselle propose donc un itinéraire total de 36km entre Liverdun et Maron, parfaitement jalonné, avec 19km en Voies Vertes.
Il est situé à 12km de Nancy, et accessible depuis Nancy par un itinéraire jalonné sur petites routes.
Le parcours
Ce tronçon 2 va de Gondreville à Toul, en 7km. Il est réalisé en enrobé lisse de 2mètres de large (sauf sur 3km à 3m de large). Cette Voie Verte est fréquentée le week-end, car elle donne accès à la ville de Toul.
On peut aller du tronçon 1, Liverdun-Angeray, au début de ce tronçon 2, par un itinéraire jalonné. À partir de Toul, on peut rejoindre le début du tronçon 3, à 8km, par un autre itinéraire jalonné.
Voir le site de Lorraine 3V
Pour plus d’informations voir le site de l’association « Lorraine Véloroutes Voies Vertes », cliquez ici:lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article439
.
Dernière mise à jour: le 2 juillet 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com