Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte de l’Armagnac est de très bonne qualité, et vient de recevoir en Décembre 2023 un label « 3V Belle Voie » au niveau de 3 étoiles. Ce label, basé sur 16 critères de qualité, est attribué après une inspection par des « sillonneurs » de l’AF3V. Voir présentation du label.
Cette Voie Verte est l’une des quatre premières Voie Verte labellisées dans la région Occitane.Cette Voie Verte reliera bientôt en continuité Condom à Eauze, capitale de l’Armagnac, sur 35km, mais elle est à ce jour constituée de deux parties séparées par 3km non encore aménagés au niveau du tunnel de Pomiro.
La première partie de Condom à Montréal-du-Gers (23km) a été réalisée par le Conseil Départemental sur une ancienne voie ferrée : ouverture en 2009 entre Condom et Mouchan, puis prolongement jusqu’à Gondrin et Lagraulet-du-Gers, puis prolongement dans Condom sur 1,4km, puis prolongement au-delà de la gare de Montréal (+ 2km).
Cette Voie Verte est de bonne qualité (peu de traversées de routes à fort trafic, excellent revêtement en enrobé lisse, jalonnement clair), elle est ombragée sur 80% du parcours et a des pentes régulières et faibles.
Attention toutefois aux nombreuses traversées difficiles pour tous les vélos larges car les potelets sont trop rapprochés (espace 0,90m), et mal visibles.
Attention aussi : aucun point d’eau sur la Voie Verte, emportez de l’eau.
Avec de longues montées et descentes en ligne droite la Voie Verte traverse les coteaux de l’Armagnac, avec des beaux paysages très variés, mais sans traverser les villages : comme ils le méritent, il faut absolument quitter la Voie Verte pour les visiter et profiter de leurs services pour des arrêts.
En plus de Condom, avec sa Cathédrale, son port, et son musée de l’Armagnac, on peut visiter Larressingle village fortifié, le pont roman d’Artigues sur le GR 65 de St-Jacques, Mouchan, son église romane et son Musée de la vigne et du vin, Gondrin, ses églises, son parc public et son parc de loisirs, son lavoir et son sanctuaire, Montréal bastide perchée et la villa gallo-romaine de Séviac toute proche…
L’opération « Voie Verte, voix des poétes » vise à faire connaître des poètes locaux avec des « cabanes à livres » créées au bord de la voie verte, on en trouve une à 2 kms de Condom.
C’est donc un aménagement idéal pour les amoureux de la nature et du patrimoine, pour une balade à la journée, voire sur deux ou trois jours avec les visites et dégustations.
Cette Voie Verte est aussi empruntée par la Véloroute de la vallée de la Baïse (V82) sur 5km entre Condom et le carrefour de Larresingle, et en la suivant on peut rejoindre l’écluse double de Graziac, l’Abbaye cistersienne de Flaran et Valence-sur-Baïse (à 9km), ce qui peut faire une belle variante.
Une autre boucle est possible en suivant le « Sentier de la Baïse », en terre et gravier, de Condom) Valence-sur-Baïse en passant par l’Abbaye de Flaran.
En 2023 on doit contourner le tunnel de Pomiro, 440m, avec chauve-souris, sur des chemins à forte pente, distance 3,7km. Parcours jalonné.
L’AF3V a demandé la continuité de la Voie Verte en passant par le tunnel de Pomiro -longueur 440m-, comme cela existe dans l’Aude (tunnel de Lignairolles -longueur 331m- sur la Voie Verte Bram-Moulin-Neuf lien fiche AF3V), dans les Pyrénées-Atlantiques (tunnel de Bellocq -longueur 649m- sur la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81), (Voir fiche du site AF3V) … et sur d’autres Voies Vertes en France. Le Département refuse (motif : exigence des services de l’Etat pour préserver les espèces rares de chiroptères), et prépare une liaison de qualité -en site propre- pour contourner le tunnel (3km).
La deuxième partie de la Voie Verte de l’Armagnac a été ouverte en 2023 sur 8km entre Le Moulin (Montréal-du-Gers) -limite tunnel de Pomiro- et Eauze. Ce tronçon est commun avec le GR65 (cas rare de partage d’un chemin entre une Voie Verte et un GR). Les équipements et le jalonnement sont incomplets et seront améliorés. La Voie Verte favorise la cohabitation piétons-cyclistes-cavaliers, avec une partie centrale en enrobé de 2,70m, et d’une bande latérale en graviers clairs de 1,20m pour le GR. C’est un joli parcours ombragé, soit en tranchée (vers le haut côté tunnel) soit en talus (vers le bas), avec vues belles, en descente douce en venant de Montréal, en montée douce en venant d’Eauze.
Eauze mérite une halte et une visite, avec sa Cathédrale et son centre médiéval, et les deux sites archéologiques gallo-romains d’ELUSA (La Domus de Cieutat et le Musée).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez).
Historique : 2009-2019, 10 ans pour ouvrir 23km
Le Conseil Départemental du Gers a décidé d’aménager une Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, entre Condom et Eauze.
Le 5 Juin 2009, il a inauguré le premier tronçon de 7 Km entre Condom (collège) et l’ancienne gare de Mouchan. Une entreprise d’insertion ASTER a joué un rôle important dans les travaux d’aménagement de cette Voie Verte. Voir une vidéo de l’inauguration (Discours de Gisèle Biémouret, députée du Gers - vice-présidente du Conseil Général), ici : Vidéo de l’inauguration
Le 4 Octobre 2013, le Conseil Général a inauguré un nouveau tronçon entre le parking de Mouchan et Lagraulet-du-Gers (+11km). Depuis il a prolongé la Voie Verte de 2kms jusqu’au PK 20, au lieu-dit « Montaut », au niveau du Château de Montaut (longueur totale 20km), et il l’a prolongée de 2km supplémentaires jusqu’à 400m après l’ancienne gare de Montréal. En 2019 la Voie Verte a été prolongée de 1,4km dans la traversée de Condom, pour faciliter la traversée de la ville par la Véloroute vallée de la Baïse (V82).
En 2021 la Voie Verte a été prolongée jusqu’à l’ancienne gare de Montréal et un peu au-delà (+2km).
En 2023 la longueur totale de cette partie de la Voie Verte est de 22,9km.
Description technique (tronçon Condom-Montréal) et demandes AF3V
Cette Voie Verte permet d’éviter la D931 et offre un parcours bien sécurisé car les croisements de route sont rares et concernent des routes peu circulées.Un passage souterrain a été créé pour traverser la RD931 à Gondrin.
Les accès à la Voie Verte sont interdits aux véhicules par trois poteaux verticaux en bois, difficiles à franchir pour les vélos avec sacoches ou remorques, les cavaliers et les chariots (personnes à mobilité réduites) car l’espace entre les poteaux est de 0,90 mètre (la norme pour les PMR est 1,40m). Les petits potelets centraux sont bas et peu visibles. Cela rend les nombreuses traversées de route délicates, voire dangereuses (chocs avec les potelets), à cause même du matériel censé protéger les usagers de la voie verte !
Le revêtement, de largeur 2,5m - 3m sur les 2 derniers kms -, est d’excellente qualité : il était en enrobé très rustique avec gravillons et dégradé, en 2020 une couche d’enrobé a été ajoutée, bravo. C’est lisse et praticable en rollers, malgré le passage en sous-bois (débris végétaux).
Un jalonnement discret a été installé. Un poteau en bois indique, tous les 500m, la distance au point de départ (Condom-aire des Cassous), par une plaque jaune posée sur le sommet du poteau (notée dans ce texte : PK).
Tous les kms une deuxième plaque jaune indique aussi les directions et distances dans chaque direction (voir photos) en trois parties : de Condom au parking de Mouchan (6,6 km), de ce parking à Gondrin (7,9km), de Gondrin à Lagraulet-du-Gers (4km).
Des panneaux classiques ont été ajoutés pour indiquer les directions et distances sur la Voie Verte, ainsi que les sites et villages proches (avec distances) : jalonnement clair et complet.
Services
On trouve 4 aires d’arrêt (sans point d’eau) : à Condom (Lous Cassous), au parking de Mouchan (carrefour D142), à Caillau , à Lagraulet-du-Gers, avec chaque fois : des parkings pour automobiles, des tables de pique-nique, des poubelles, et un panneau-plan.
On trouve aussi des tables de pique-nique à Condom, au carrefour chemin de Larressingle.
Des bancs sont placés le long de la Voie Verte (tous les kms).
Absence de points d’eau sur la Voie Verte.
Toilettes sèches à 100m du parking de Mouchan.
À Gondrin des toilettes publiques (avec eau) sont ouvertes dans le parc public qui borde le parc de loisirs.
A Eauze on trouve des WC publics à la Salles Fêtes (près de la Mairie) et au Parc de Panblan.
Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours, avec coord GPS et photos, voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : https://www.eau-cyclisme.com
La Voie Verte monte ou descend en permanence, mais avec des pentes faibles et régulières.
À noter que 80% du parcours est ombragé, ce qui est un avantage en été.
Les demandes de l’AF3V
= dans l’immédiat : élargissement des passages entre potelets aux entrées de la Voie Verte, par exemple par suppression de la barre horizontale sur un côté ;
= modification des potelets aux entrées de la Voie Verte pour des potelets cylindriques de 1,20m de haut avec bandeau réfléchissant au sommet, espacés de 1,20m, à mémoire de forme ;
= création de point d’eau (fontaines) à chaque aire d’arrêt ;
= dans la montée de 6km entre le parking de Mouchan et Gondrin, véritable « tunnel vert », créer des ouvertures paysagères dans la végétation.
Le parcours de Condom à la fin provisoire près de Montréal (23km)
Depuis 2019 la Voie Verte est suivie sur 5,6km par la Véloroute vallée de la Baïse (V82), et elle a été prolongée dans Condom.
Elle commence à 500m du pont de Barlet, au parking de l’EHPAD La Ténarèze, près de l’ancienne gare, au carrefour avec la D110 route de Mézin (Km 0).
Elle contourne Condom côté collines en croisant successivement la rue de la Solombère, la D114 (route de Fources), et la D15 (avenue de l’Armagnac, route de Monréal).
Puis la Voie Verte arrive à l’aire de pique-nique « Lous Cassous » (Km 1,4), en face du stade, et près du camping, au niveau du collège St Exupéry et du hall des Sports de Combats, à un Km du Pont de la Baïse. Il y a un grand panneau-plan de la Voie Verte, un parking et des tables et bancs.à l’ombre, et au bord du nouveau « Pumptrak ».
Le jalonnement officiel jaune (sur des potelets) commence à cette aire (PK officiel 0).
Accès: on peut rejoindre ce départ à vélo en suivant la D15 (direction Montréal) qui croise l’ancienne voie ferrée au niveau de la rue La Fontaine: suivre cette rue sur 100m, puis à droite le Chemin des Capots de Teste. En auto, suivre la D931 (direction Mouchan, Gondrin) et, au rond-point après le Parc des Sports, à la Coopérative, aller à droite (direction zone artisanale, collège, P Voie Verte).
La Voie Verte monte d’abord régulièrement, en tranchée, sur 2 kms, bien ombragée sous les acacias. On aperçoit la campagne vallonnée, ses champs de maïs et tournesols et les vignobles qui produisent l’Armagnac. Ensuite, la Voie Verte descend doucement.
Au Km 6 (PK officiel 4,1), on croise un chemin rural qui permet d’aller à Larressingle (à droite, par Oursan, Martin Neuf et Martin Vieux, Pouy, La Plagne, et Bouhebent), beau village médiéval, dans son enceinte fortifiée (à 3 Km).
A cet endroit le parcours de la Véloroute vallée de la Baïse (V82) quitte la Voie Verte pour aller à l’écluse de Graziac (3,5km), à l’abbaye de Flaran (7,5km) et à Valence-sur-Baïse (9km).
Ensuite la Voie Verte descend doucement dans les bois jusqu’à l’ancienne gare de Mouchan (privatisée : bar à vins/tapas Côté Bistrot La Gare 06 70 00 82 13 site).
Au Km 8,6 (PK officiel 6,7) la Voie Verte traverse la D142 (route de Lauraët, Beaumont), et arrive à l’aire d’arrêt du parking de Mouchan : parking, une table, un plan de la Voie Verte, et des toilettes sèches 100m plus loin. Un panneau indique qu’en allant à droite on peut voir le pont d’Artigues (magnifique), à 2,5km, et accéder à Laressingle, à 3,5km.
L’accès à Mouchan pour voir la belle église romane peut se faire en suivant la D931 sur 1,5km (prudence), on peut aussi quitter la Voie Verte 500m plus loin pour un accès à Mouchan avec moins de D931.
Attention, un panneau vous indique un accès à l’abbaye de Flaran vers la gauche, qui vous oblige à rouler sur la RD 931 : très déconseillé ! (l’accès doit se faire avant au Km 6 (PK officiel 4,1).
Puis la Voie Verte continue et franchit l’Osse sur un petit pont. Elle monte ensuite en pente douce et régulière, dans les bois (ombre), pendant 6km.
Au Km 11 (PK officiel 9,2) , à la traversée d’un chemin rural, au lieu-dit Caillau (commune de Gondrin), on trouve une autre aire d’arrêt avec parking, table et plan.
La Voie Verte continue à monter doucement sur 1,5km, puis traverse la RD931 (Km 15 - PK officiel 13) grâce à un passage souterrain créé en 2013, et décoré d’une fresque peinte.
La Voie Verte passe devant l’ancienne gare de Gondrin, privatisée (gîte) et cachée par de hautes palissades, puis les vues s’ouvrent sur les vignes et Gondrin.
Au Km16 - PK officiel 14,5, la Voie Verte, qui est dans une tranchée, passe sous la D931, à l’entrée de Gondrin, mais sans accès possible.
150m plus loin, une rampe dans le talus, à gauche, permet de remonter rue Maurice Aydalot (au peuplier), à 100m de la D931.
A ce niveau du pont de la D931 sur la Voie Verte, vous pouvez, au choix : 1- suivre la rue Aydalot qui conduit au Sanctuaire de Tonneteau (800m) ; 2- suivre la D931 sur la droite, puis aussitôt à gauche le « chemin de Lasdoutz » qui conduit au lavoir de Lasdoutz (500m), 3- suivre la D931 jusqu’au centre de Gondrin (500m).
La Voie Verte continue au-delà de Gondrin : elle descend régulièrement, à l’ombre d’un bois humide, sur 5km (on y trouve des « respounchous » ou réponses ou tamier commun, en avril).
700m après la rampe d’accès à Gondrin, on peut aller à gauche visiter le Sanctuaire de Bonneteau en suivant un chemin herbeux.
Au Km 19,5 - PK officiel 17,3, au lieu-dit « La Halle » (maison de garde-barrières), c’est l’aire d’arrêt de Lagraulet-du-Gers, la Voie Verte traverse un chemin rural qui permet d’accéder à Lagraulet-du-Gers (à 0,5km, montée raide).
La Voie Verte continue encore en longeant un lac, et passe au barrage du lac au niveau d’un pont franchissant un chemin (Km 21,5 - PK officiel 20) lieu-dit Montaut (commune de Montréal), où l’on peut sortir pour rejoindre Montréal à 3km.
Sur le dernier tronçon, le plus récent, l’enrobé a 3m de large mais est déjà fissuré, et la Voie Verte continue à plat sous les bois, passe à La Barrière de Ribère (où l’on peut sortir pour monter à Montréal), puis le long de l’ancienne gare de Montréal privatisée (palissade), sur des viaducs, et se termine au Km 23, 8 - PK officiel 21,5.
C’est la « fin provisoire de la Voie Verte aménagée » en 2023 : en face l’emprise de la voie ferrée existe - chemin en terre praticable sur 1940m - mais va buter sur le tunnel de Pomiro, 440m, avec chauve-souris, fermé par une grille.
La voie verte support d’activités culturelles et artistiques
Le Département a engagé un programme d’animation de la Voie verteen utilisant la Voie Verte comme un « musée à ciel ouvert » afin de singulariser l’attrait de l’itinéraire en proposant aux usagers des créations artistiques permanentes, temporaires ou éphémères le long du parcours. Ainsi, le tunnel créé sous la D931 à Gondrin a reçu sur ses murs, en 2017, une fresque du grapheur gersois Arthur Delmas rappelant l’activité ferroviaire. Voir article du 23-06-2017.
En 2022, l’opération « Voie Verte, voix des poètes » a visé à faire connaître des poètes locaux avec des « cabanes à livres » créées au bord de la voie verte, on en trouve une à 2 kms de Condom. C’est l’association « Marguerite Peterson", les amis de Mathé Peyrecave » qui porte ce projet lancé en 2022, avec des animations : lectures publiques, théâtre, … Voir article du 06-07-2022.
Accès à Montréal (4 km)
A 2km de l’aire de Lagraulet-du-Gers, au bord du lac, au barrage sur le ruisseau de Tonneteau, (Km 21,5 - PK officiel 20), descendez de la Voie Verte et prenez vers la droite le chemin empierré qui monte et contourne le château de Montaut (en ruines), et 300m plus loin devient goudronné, à la maison Garbay.
Au carrefour suivant allez en face, puis à gauche. Vous passez devant l’église romane de Genens (en ruines), et roulez au milieu des vignes. Allez tout droit à tous les carrefours. Après une montée raide (300m), vous arrivez à la D25, à l’entrée de Montréal, juste avant le carrefour D25/D113 (statue de la vierge), au niveau d’un ancien lavoir. A la station-service Avia, allez au centre-ville.
NB : Pour le retour, à tous les carrefours suivez la direction : « Garbay », sauf au dernier où vous prenez direction « Montaut » (chemin empierré).
La Véloroute de la vallée de la Baïse, ouverte en 2020, emprunte la Voie Verte de l’Armagnac sur 5kms
Depuis 2020 le Département a ouvert la totalité de la Véloroute de la vallée de la Baïse (V82) dans le Gers. C’est un itinéraire de 168km jalonné sur des routes tranquilles, reliant la Véloroute-Voie Verte « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80) à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne), à la Véloroute « du Piémont Pyrénéen » (V81) qui passe sur le plateau de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Cette Véloroute V82 suit la Voie Verte de l’Armagnac sur 5km entre Condom et la barrière d’Oursan (Larressingle). En la suivant à partir de ce carrefour d’itinéraires on peut rejoindre l’écluse double de Graziac, l’Abbaye cistersienne de Flaran et le port de Valence-sur-Baïse (à 9km), ce qui peut faire une belle variante.
Prolongement en Voie Verte jusqu’à Eauze (8km déjà aménagés) avec une coupure -provisoire - au tunnel de Pomiro
Le Conseil Départemental a annoncé que la Voie Verte sera réalisée par tranche.
La dernière tranche, la plus complexe (présence du tunnel de Lascrouts -ou de Pomiro- 444m avec des chauve-souris), concernera le tronçon Montréal à Eauze (10km), qui était praticable à pied et emprunté par un sentier de randonnée de pays (GRP) du Pays d’Armagnac et par le GR65. Voir : article 26-06-2010
En 2023 une belle Voie Verte de 7,9 km a été ouverte côté Eauze, entre Le Moulin (Montréal-du-Gers) et Eauze, parcours commun avec le GR65 (sauf sur 600m à Lamothe) : la Voie Verte centrale est en enrobé de 2,70m de large, et le GR dispose d’une bande latérale en graviers clairs de 1,20m de large, les cavaliers devant suivre l’autre bas-côté).
C’est un joli parcours ombragé, soit en tranchée (vers le haut côté tunnel) soit en talus (vers le bas), avec vues belles, en descente douce en venant de Montréal, en montée douce en venant d’Eauze. Tous les ponts ont été sécurisés (garde-corps).
Aucun point d’eau et aucun WC sur le parcours, mais plusieurs supports de « repos debout » (adaptés pour les marcheurs).
Prudence à la traversée de la D274 (route de Bretagne-d’Armagnac).
Absence -provisoire ?- de panneaux de directions.
Pour accéder au camping du Moulin du Pouy à Eauze, chemin en terre à 1km du début-fin de la Voie Verte à Eauze.
Eauze mérite une halte et une visite, avec sa Cathédrale et son centre médiéval, et les deux sites archéologiques gallo-romains d’ELUSA (La Domus de Cieutat et le Musée).
Parcours sur route (3,7km) pour contourner le tunnel de Pomiro (facile en venant d’Eauze, difficile en venant de Condom)
Voir sur site AF3V « Parcours repéré AF3V ». Jalonné en 2023.
En venant de Condom:
A la « fin provisoire » de la Voie Verte Condom-Montréal, à 2000m du tunnel, prendre le chemin goudronné qui monte très raide sur 800m (pente 9% ?), passe au hameau Pouguillat et va rejoindre la D31 en face du Château de Pomiro. Suivre la D31 à gauche, d’abord bordée de platanes puis au milieu des vignes du Domaine Horgelus. A gauche : puis d’aération du tunnel.
Puis prenez à droite le chemin direction « Le Bourdieu » qui descend jusqu’à l’ancienne maison de garde-barrières Le Bourdieu » où commence la Voie Verte.
En venant d’Eauze:
A la fin « provisoire » de la Voie Verte Eauze-Montréal, à 400m du tunnel, au hameau Le Bourdieu, prendre le chemin goudronné qui monte rejoindre la D31 proche.
Suivre la D31 à gauche au milieu des vignes du Domaine Horgelus. A droite : puis d’aération du tunnel. Après l’allée de platanes du château de Pomiro prendre aussitôt à droite le chemin au milieu des vignes, sur la crête, avec des vues lointaines. Une descente de 1km à très forte pente sur 800m conduit à une ferme avec chevaux et au début de la Voie Verte aménagée jusqu’à Condom.
L’AF3V a demandé la continuité de la Voie Verte en passant par le tunnel de Pomiro / le Département fera une liaison en site propre qui contournera le tunnel
L’AF3V a demandé que la continuité entre les deux Voies Vertes soit créée en passant dans le tunnel de Pomiro, comme annoncé par le Département, car c’est possible en respectant les gîtes de chauve-souris.
Voir dans l’Aude, sur la Voie Verte du Canal du Midi à Montségur (lien fiche AF3V), où le tunnel de Lignairolles a été aménagé pour faire passer la Voie Verte sans déranger les chauve-souris : éclairage discret rasant et vers le bas, éteint en l’absence de randonneur et la nuit, création de gîte en bois pour chiroptères au plafond du tunnel…
Voir article du 06-07-2021 (avec photo du gîte à chiroptères du tunnel de Lignairolles-Aude).
Voir dans les Pyrénées-Atlantiques où une Voie Verte passe dans le tunnel de Salies-de-Béarn-Bellocq, tunnel ayant des chauve-souris. Voir site tourisme-bearn-gaves.com : Extrait : " Nouveauté 2023 : le tunnel long de 649 m est enfin ouvert aux curieux, sportifs ou non. Un éclairage spécifique s'allume à votre venue. Vous pourrez donc relier Salies-de-Béarn à Bellocq sereinement sans effrayer les colonies de chauve-souris qui séjournent dans l'ouvrage depuis de nombreuses années".
Voir fiche du site AF3V Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez.
En 2023 le Département a confirmé son refus de faire passer la Voie Verte dans le tunnel (motif : exigence des services de l’État pour préserver les espèces rares de chiroptères), et sa volonté d’aménager une liaison de qualité pour contourner le tunnel (3km) : la liaison sera en site propre, les études et acquisitions foncières sont en cours).
Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Condom – pont de Barlet (rive gauche) (43.95923, 0.36787).
Afficher sur une carte.
GPS Fin provisoire de la première partie de la Voie Verte en 2023 (après l’ancienne gare de Montréal, au ruisseau de Régousin) (43.92564, 0.18266). Afficher sur une carte.
GPS Départ-fin Eauze– Avenue de la Ténarèze(43.86333, 0.10742). Afficher sur une carte.
Accès en transports en commun
Les accès en train sont éloignés, les plus proches étant la gare d’Aiguillon ou la gare de Port-Sainte-Marie (à 35km de Condom), ou la gare d’Auch (à 60 km de Condom).
Pour compenser votre trajet, si vous accédez à la Voie Verte en véhicule motorisé (automobile, camping-car), vous pouvez planter des arbres. Voir site Gers’ponsable.
À voir
Condom :
Cathédrale St-Pierre-de-Condom et Cloître du XVI ème siècle, anciens palais, hôtels particuliers, Musée de l’Armagnac, port.
Voir : Condom. Voir : Musée de l’Armagnac. Voir : Office de Tourisme.
Larressingle (à 3km de la Voie Verte):
Village fortifié médiéval, avec Camp de siège médiéval des machines du Moyen Âge Musée de la halte pèlerin. Voir Tourisme-Condom. Voir vidéo (en occitan). Voir vidéo (Off Tourisme). Voir vidéo sur l’historique. Voir Wikipedia. Voir : Larressingle . Voir : Les plus beaux villages de France).
Cassaigne (à 2,5km de la Voie Verte):
village et château. Voir : Château de Cassaigne.
Mouchan (à 1,5km de la Voie Verte):
Eglise romane (visite guidée en Juillet et Août), voir : Eglise de Mouchan.
Musée de la vigne et du vin . Domaine de La Salle. Route de Cassaigne 32330 Mouchan. André Dauzère Tél. : 06 84 50 49 41. Ouvert en Juillet Août Septembre de 14h30 à 16h30. Site : Autrefois en Gascogne.
Pont d’Artigues (à 4km de la Voie Verte à partir de l’ancienne gare de Mouchan, suivre la D142 -route de Lauraët, Beaumont) :
pont roman sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, voir : Association Artiga.
Vopillon (à 2km de la VV)
Eglise romane et fresques murales du 13ème siècle.
Gondrin (à 500m) :
Eglise de Saint-Martin, Eglise St-André de Castahède, Eglise St-Pierre de Polignac, Sanctuaire de Notre-Dame de Tonneteau avec église et parc (apparition de la vierge au 16ème siècle), nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, croix, … voir le Lavoir de Lasdoutz). Voir : Association Bellegarde. Parc de loisirs.
Lagraulet-du-Gers(à 500m) :
Site avec vues lointaines, château d’eau avec peinture « Sur un chemin d’étoiles » de Jean-Paul Cammas.
Montréal (à 4km de la Voie Verte) :
Bastide créée en 1255 avec place centrale à arcades et rues étroites bordées de maisons à colombages, collégiale Notre-Dame.
Eglise de Genens (à 2km de la Voie verte) : église romane (12ème siècle), en ruines, à 2km de Montréal.
Villa gallo-romaine de Seviac (à 2km de Montréal) : Voir : Seviac.
Villa gallo-romaine de Seviac (à 2km de Montréal) : Voir Seviac, et ELUSA.
Domaine Horgelus, lieu-dit Le Cassou (dégustation-vente d’IGP Côtes de Gascogne), situé au dessus du tunnel de Pomiro. Lien.
Eauze
Cathédrale et centre médiéval.
Sites archéologiques gallo-romains d’ELUSA (La Domus de Cieutat et le Musée). Lien.
Dernière mise à jour: le 9 Décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Gers à vélo, cyclotourisme et VTT - Edition 2023 - Gratuit.
Carte-dépliant décrivant tous les aménagements et circuits cyclables et pédestres et équestres dans le Gers :
= Véloroute Vallée de la Baïse (V82)
= Sentier de l’Adour (de Jü-Belloc à Barcelonne-du-Gers
= Voie Verte de l’Isle-Jourdain
= Voie Verte de l’Armagnac
= Voie Verte Sentier de la Baïse
= Voie Verte des Berges du Gers
= 16 circuits cyclotouristiques sur route dont 9 balisés, souvent à pentes fortes, classés par degré de difficulté
= GR65, GR, GR 652, GR653, GR654 et GR de pays Cœur de Gascogne
= Route européenne d’Artagnan (équestre)
Avec les bases VTT labellisées, le lien vers SURICATE pour signaler les points deffectueux, et de nombreux liens par QRCode.
Distribué par les Offices du Tourisme concernés.
Diffusé par :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex.
Tél. : 05 62 05 95 95
Site : http://www.tourisme-gers.comE-mail : info@tourisme-gers.com
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
#Gers/Vitalité-brochure Edition 2019- Gratuit
Brochure format A4 56 pages, qui présente les activité possibes dans le Gers : randonnée pédestre, randonnée à vélo, navigation fluviale sur la Baïse, thermalisme et remise en forme, golf, baignades, bases de loisirs, activités équestres, loisirs à la ferme, …
Avec des cartes et des listes d’adresses.
Présente la Voie Verte de l’Armagnac et la Véloroute Vallée de la Baïse V82, avec une carte.
A demander à :
Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95
Site : CdT Destination Gers E-mail : CdT Destination Gers .
La Voie Verte de l’Armagnac.
Dépliant avec carte. Gratuit. Edition 2017.
Description de la Voie Verte avec une carte, les distances, les sites à visiter, et les accès possibles en voiture (parkings).
A demander dans les Offices du Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.
3 Boulevard Roquelaure BP50106 - 32002 - Auch cedex. Tél. : 05 62 05 95 95.
Site : CDT Destination Gers. Email : info@tourisme-gers.com
Dépliant téléchargeable ici :
Département du Gers
Maison d’hôtes avec location de VTT et vélos électriques .
« Les Angelots » Maison d’hôtes 3 quai Laboupillère 32100 Condom. Tel. :05 62 28 82 02 et 06 71 14 02 93. Location vélos : 06 74 49 22 82.
Chez Denis et Murielle.
Location de VTT et de vélos électriques. Avec porte-bébés, casques et paniers gratuits. Tarifs 2019 vélos électriques: 15€ demi-journée, 25€ journée, 140€ semaine.
Site : Les Angelots E-mail : Les Angelots.
Propose 10 balades sur des petites routes autour de Condom.
Propose aussi des forfaits week-end avec : hébergement en chambre d’hôtes, repas en table d’hôtes, balade en vélo électrique.?
Plan de Condom et de la Ténarèze. Ed. 2009. Gratuit.
Plan de la ville de Condom qui indique la Voie Verte Condom-Mouchan (départ à l’aire de pique-nique de Lous Cassous).
À demander à : Office de Tourisme : Place Bossuet 32100 Condom. Tel. : 05 62 28 00 80.
Site : www.tourisme-tenareze.com
Possibilité de télécharger le plan ici : www.tourisme-tenareze.com/documentations.php