Véloroute des marais de la Dives

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > Véloroute des marais de la Dives

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute permet de traverser le département du Calvados du nord au sud et donc de rejoindre le département de l’Orne depuis la mer. Elle propose un itinéraire agréable et varié (mer, marais, bocages, hérons, cigognes, villages, églises, châteaux, fromages, cidre et calvados sont au menu…). Elle permet d’accéder au cœur du Pays d’Auge sans côte importante. Le point faible de l’aménagement est son revêtement très inégal, perfectible sur certains tronçons.

Description

Situation
Cette Véloroute a été réalisée par le Conseil Général du Calvados dans le cadre de son Plan vélo départemental (cf infos pratiques).

Caractéristiques techniques
Le jalonnement est conforme et utilise les panneaux « Directionnel Vélo », vert sur fond blanc, à l’exception des traversées de Troarn et Mézidon, où l’on doit se contenter de logos peints au sol pas toujours assez visibles. On trouve aux carrefours importants des indications de directions et de distances, ainsi que la mention « Véloroute des marais de la Dives ». Entre les deux, il faut suivre de simples pictogrammes « vélos », sans indication supplémentaire.
Le revêtement des routes suivies est un bitume inégal (plus ou moins ancien) sur environ 45 km. Un passage de 2 km est en stabilisé.

Le Parcours
Le jalonnement de la Véloroute débute à l’ouest de Cabourg, à l’extrémité nord de l’avenue des Devises (intersection avec la Véloroute de la côte Fleurie). On n’hésitera pas auparavant à visiter la ville préférée de Marcel Proust, que l’itinéraire se contente d’effleurer.
Un supermarché constitue le dernier témoin visible de la civilisation automobile, et l’on quitte Cabourg pour les marais sur un chemin en stabilisé. On franchit la Divette sur une passerelle (largeur d’un mètre environ) avec une rampe d’accès au sud de moins d’un mètre de longueur (un peu raide pour un utilisateur en fauteuil roulant).
Ce chemin est la seule solution agréable pour quitter Cabourg vers le sud : les autres voies sont très « routières ». Après 2 km, on rejoint une petite route dont le revêtement (bitume très ancien) nécessiterait une sérieuse réfection. On traverse ensuite la chaussée de Varaville (RD27 : Varaville à droite, Periers-en-Auge à gauche), rectiligne et plutôt dangereuse.
On ne manquera pas de s’arrêter à la stèle qui commémore la bataille de 1057 au cours de laquelle Guillaume le Conquérant, jouant en particulier sur sa connaissance des marées (l’estuaire de la Dives n’était pas encore un marais et la mer venait jusque-là) écrasa le roi de France. Cette stèle marque l’entrée du « Chemin de l’Anguille » qui serpente dans le marais jusqu’à Robehomme. C’est le royaume des hérons, et même des cigognes.
On s’élève progressivement au-dessus du marais pour traverser Troarn et la grosse RD 675 Caen-Pont-L’Evêque-Rouen. Le paysage devient plus bocager. On reste à la limite entre le marais, ses maisons en pierre ou en terre et le Pays d’Auge avec ses maisons à pan de bois, le tout sur de petites routes tranquilles.
On traverse ensuite la RD 613, ex nationale Caen-Lisieux-Paris au trafic important. Nous arrivons bientôt à Mézidon-Canon, ancienne gare de triage sur la ligne Paris-Cherbourg, avec son superbe château du XVIII ème siècle, célèbre pour son parc.
Après un passage plus urbain, peu aménagé pour les vélos, on retrouve les petites routes jusqu’au Mesnil-Mauger, à 49 Km de Cabourg. Là s’arrête la Véloroute.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Cabourg
On peut emprunter la Véloroute de la Côte Fleurie (maillon de la future EV4 partiellement réalisée).
Celle-ci permet de ralier Caen ou Ouistreham en suivant la Voie Verte Caen-Ouistreham au niveau du pont de Pegasus (Bénouville).
Depuis Le Mesnil-Mauger
On peut poursuivre le parcours jusqu’à Lisores sur un chemin (23km) qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée. Il est la suite logique qui n’est pas jalonnée. Il s’agit en fait de la plus ancienne (et la plus longue !) « Voie Verte » du Calvados, et ce n’est pas un titre de gloire : elle a mal vieilli ! Le revêtement stabilisé laisse pousser l’herbe, les passages répétés des chevaux ont creusé des trous… Elle ne répond pas au « cahier des charges » et n’est pas répertoriée en conséquence comme telle dans le site de l’AF3V.
Juste avant Lisores, on passe à Livarot, charmante petite ville célèbre pour son fromage (visite gratuite et instructive de la fromagerie Graindorge), non sans s’être arrêté devant le magnifique manoir à pan de bois de Coupesarte, entouré de douves.
On pourra préférer faire ce trajet sur les petites routes à peu près parallèles au chemin, mieux revêtues et moins monotones car elles passent près des fermes, au prix de quelques côtes supplémentaires… Mais on pourra acheter du cidre au passage !

Transports
La Véloroute est accessible en train par les gares de Dives-Cabourg et de Mézidon-Canon. Les Bus Verts du Calvados, qui desservent plusieurs localités le long de la Véloroute, acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible.
Cf infos pratiques.

Dernière mise à jour: décembre 2013

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
49,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CABOURG à LE MESNIL MAUGER
Photos AF3V
Anguille
Anguille
CG Calvados
La route de l'Anguille
Janville
Janville
CG Calvados
Le château de Janville
Marais
Marais
CG Calvados
Dans les marais de la Dives
D224
D224
CG Calvados
La D224 à la sortie de Robehomme
Photos des usagers
Passerelle sur la Divette
Passerelle sur la Divette
S.Bodart
Le chemin coupe ici la Divette par une passerelle étroite.
Balisage Véloroute
Balisage Véloroute
S.Bodart
Les chemins qui traversent cette vaste campagne sont bien balisés.
Varaville, la stèle
Varaville, la stèle
S.Bodart
Stèle commémorative de la bataille du 22 mars 1057 à Varaville : Le Duc Guillaume bat l'armée du Roi de France Henri 1er.
Château de Mézido-Canon
Château de Mézido-Canon
S.Bodart
Château de Mézidon-Canon. Les jardins classés "jardins remarquables" peuvent se visiter.
Voie verte de Livarot
Voie verte de Livarot
S.Bodart
A Mesnil-Mauger, une voie verte continue vers Livarot. Un peu dégradée, pas trop roulante, mais çà reste faisable en VTC.
état de la route (sylvain )
le 12/07/2012
Je voudrais alerter sur l'état de la route entre la rd 27 et cabourg. Impossible en vélo de course route completement défoncer, nid de poule...etc.. Dans veloroute il y a route mais je vois pas ou est la route plutôt un chemin. Il serait temps de faire quelque chose pour que ce veloroute retrouve tout son sens.
Balade en pleine nature (S.Bodart)
le 28/03/2011
Août 2010 - J'ai emprunté cette véloroute lors d'une randonnée en VTC. C'est un vrai dépaysement. On roule en pleine nature sur des chemins caillouteux ou des routes étroites bien tranquilles. On traverse des petits villages sympathiques. Je n'ai pas rencontré de souci de balisage. Même dans les bourgades (Troarn, Mézidon), un tracé sur le sol indique la direction à prendre. J'ai décrit mon itinéraire dans mon site internet VTC, la page web en référence reprend le descriptif de cette véloroute avec quelques photos : balades.vtc.free.fr/normandie/circ_caen-elbeuf.html Bonnes balades - Serge

Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html .
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V