Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte emprunte le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer de Paray-le-Monial à Pouilly-sous-Charlieu, puis le chemin de halage du "canal de Roanne à Digoin", entre Briennon et Roanne.
Le parcours est plat, très ombragé, à travers la campagne, assez proche de la Loire. Le revêtement est en enrobé.
Complété par une branche vers Charlieu, c’est une très bonne porte d’entrée dans le Brionnais et le Charolais, mais aussi une première étape de l'EV6 vers la source de la Loire.
Situation
Cette voie verte emprunte sur 40 km le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer, entre Paray-le-Monial (département de la Saône-et-Loire) et Pouilly-sous-Charlieu (département de la Loire) puis, sur 15 km, le chemin de halage du "canal de Digoin à Roanne" (canal latéral à la Loire).
C’est un parcours agréable qui, depuis l'EV6 et Paray-le-Monial, permet de remonter le cours de la Loire.
Au départ de Roanne, c'est une porte d’entrée sur Le Brionnais et le Charolais, avec une connexion avec l’itinéraire Eurovelo 6 "de l'Atlantique à la Mer Noire".
Le parcours
De Paray-le-Monial à Roanne
Paray-le-Monial - St-Yan (8,5 km)
L'itinéraire décrit ici commence au niveau du pont de la Rue du Gué Léger (D352), qui enjambe le canal du Centre à environ 1,3 km à l'ouest du centre de Paray-le-Monial.
Après avoir traversé la D179 et la voie ferrée (ligne Moulins - Chalon-sur-Saône), l'itinéraire emprunte tout d'abord le Chemin des Charcants. On atteint le début de la voie verte au bout de 500 m.
Ce premier tronçon de voie verte est aussi le dernier réalisé, entre Paray-le-Monial et St-Yan, que l'on atteint au bout de 8 km. La Voie Verte est en enrobé lisse, large de 3 m, praticable pour tout type d'usagers (sauf les cavaliers).
St-Yan - Iguerande (26 km)
Cette section est entièrement aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Paray-le-Monial à Roanne. La Voie Verte est en enrobé lisse, large de 3 m, praticable pour tout type d'usagers (sauf les cavaliers).
On traverse la petite ville de Marcigny puis Iguerande avant de quitter la Saône-et-Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté à 1,7 km au sud de Iguerande.
Iguerande - Pouilly-sous-Charlieu (5,7 km)
Sur 4,2 km, la voie verte se poursuit sur l'ancienne voie ferrée, puis emprunte sur 350 m une piste cyclable aménagée le long de la RD482.
On rejoint alors Pouilly-sous-Charlieu en empruntant "La Véloire" sur 850 m, une voie verte aménagée sur la voie ferrée reliant Charlieu à Pouilly-sous-Charlieu.
Pouilly-sous-Charlieu - Roanne (15,5 km)
La V71 quitte l'ancienne voie ferrée au niveau de la rue du Port, que l'on emprunte pour rejoindre et suivre la D4 (rue de Briennon) sur presque 1 km. Cette section est en voie partagée, sans aménagements cyclables.
Après avoir traversé la Loire, on rejoint le canal de Digoin à Roanne, et on emprunte le chemin de halage de ce canal jusque Roanne, sur la rive Est du canal. On atteint le port de Roanne après 14 km parcourus le long du canal.
De Roanne à Paray-le-Monial
À partir du port de Roanne, l'itinéraire emprunte la rive droite du canal de Roanne à Digoin sur 15 km.
A Briennon, il traverse la Loire sur le pont de la D4.
A l’entrée de Pouilly-sous-Charlieu, prendre à droite la rue du Port pour retrouver à gauche la voie verte. A la sortie de la ville une antenne de 5km permet d’aller à Charlieu. On poursuit sur une ancienne voie ferrée dans un paysage tranquille de prairies bocagères consacrées à l'élevage du boeuf charolais, entre la Loire et la route départementale 982. Peu d'ouvrages ferroviaires sur les 20 kilomètres : l'arche d'un pont en pierre enjambe la voie verte, elle-même passe au-dessus ou le long de plusieurs ruisseaux et autres chemins agricoles.
A Saint-Yan, la réfection complète du pont métallique franchissant l’Arconce a été réalisée.
L’entrée dans Paray-le Monial se fait au nord de la ville après un parcours sinueux par le pont sur le canal rue du Gué Leger, permettant de rejoindre l’EV6 sur le chemin de halage.
Caractéristiques techniques
Le parcours est plat avec un revêtement en enrobé bitumineux sur 3 mètres de largeur.
Il est en grande partie bordé d'arbres procurant un ombrage appréciable en été, mais, revers de la médaille, des graines et chatons (de saules, de noisetiers, de frênes,..), des feuilles et des brindilles peuvent joncher le sol au printemps et en automne.
La voie verte franchit à 2 endroits la RD 982 qui contourne Marcigny : au sud, avec un aménagement sécurisé en baïonnette un peu difficile à franchir, et au nord, par un pont au dessus de la route départementale.
Sur le département de la Loire, les traversées de routes, peu nombreuses, ne sont généralement pas équipées de barrières. En Saône-et-Loire, beaucoup de chemins ruraux sont sécurisés avec des chicanes et une signalisation rarement justifiées. Des barrières bordent les passages en remblai.
Des parkings et des aires sont aménagés à Iguerande, Marcigny, Baugy, Vindecy, St Yan, le petite Moirette. Deux points d'eau et toilettes à Iguerande (au niveau du stade) et à Marcigny (au niveau du cimetière - tennis - piscine) le long de l'itinéraire, mais à chaque fois situés à plusieurs centaines de mètres du parking. A Roanne, Briennon et Pouilly-sous-Charlieu, elles restent en devenir...
Des bancs ont été régulièrement placés le long de la voie.
La signalisation de police mise en place est souvent trop importante, par contre la signalisation directionnelle est insuffisante et ne comporte pas d'indications pour rejoindre les villes et villages desservis.
Beaucoup d’aménagements réalisés sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Transports en commun
Gare SNCF à Roanne : TER sur la ligne Lyon-Clermont,
Gare SNCF à Paray-le-Monial : ligne Lyon-Paris et Lyon-Nantes, Dijon-Moulins
À voir et à savoir
Ce tronçon est une porte d’entrée sur Le Brionnais et le Charolais
Roanne, ville industrielle avec l’Arsenal et ses cités ; Mably ; le château ; la maison à pans de bois et le port.
La Gravière aux oiseaux
Charlieu, cité active avec l’abbaye Saint-Fortuné, l’église St Philibert du XIIIème siècle et ses stalles en bois sculpté polychrome, le couvent des Cordeliers, le musée de la soierie et hospitalier.
Iguerande, église romane XIème et XIIème siècles faisant partie du circuit des églises romanes du Brionnais. Un pont traverse la Loire. Ne pas manquer le passage par le magasin du moulinier (huilerie Leblanc).
Saint-Martin-du-Lac, autre lieu du circuit des églises romanes du Brionnais, est à 2 km de la ville de Marcigny.
Marcigny, cité active, commerciale, industrielle, culturelle avec des festivals et plusieurs musées, au riche passé historique illustré par de nombreux témoins dans le bâti urbain. Son marché du lundi est très attractif. Un pont traverse la Loire et permet de retrouver en rive gauche le canal de Roanne à Digoin (voir § ci-dessous "Prolongements possibles"). Tous commerces, piscine, parking. Spécialités : fleurs, plantes (serres), volailles (dindes), viande charolaise et céramiques.
Baugy, belle église romane.
Vindecy: le marais de Montceaux-l'Étoile est à visiter a partir du parking "voie verte", prévoir 1 heure.
Paray-le-Monial : ville de pèlerinage avec la basilique romane du Sacré-Cœur et l'Hôtel de Ville.
Prolongements possibles
Cette voie verte est une porte d’entrée sur le Brionnais et le Charolais, un secteur très agréable pour les amateurs de randonnées à vélo.
A partir de Charlieu et de Marcigny, il est possible de boucler la portion d'Iguerande à Marcigny en passant par la rive gauche de la Loire par Chambilly, Artaix, Melay, villages de Saône-et-Loire, en utilisant la RD 122 qui suit le canal de Roanne à Digoin. Les haltes nautiques situées le long de cet itinéraire offrent toilettes et point d'eau, parking, tables et bancs, aire naturelle de camping, commerces.
De Vindecy, on peut rejoindre Digoin au nord et l'Eurovéloroute n°6 en suivant la RD 130 jusqu'au canal, puis la RD 210 jusqu'aux Chavannes, à l'entrée de Digoin, sur la rive gauche de la Loire située dans le département de l'Allier.
Notre avis
Bel itinéraire qui nécessite un suivi et un entretien régulier. La mise à niveau de la signalisation directionnelle est indispensable.
A Marcigny, un court passage sur la rue du Port d’Artix en voie en site propre très étroite n’est pas justifiée.
En Saône-et-Loire, à la plupart des intersections avec des chemins ruraux ou voies ayant très peu de trafic, les chicanes et les stops sont inutiles. Des lignes pointillées blanches et des panneaux "Cédez le passage" seraient largement suffisants.
L’entretien reste indispensable tant en ce qui concerne le balayage de la voie après les forts coups de vent, que pour les réfections des zones de soulèvement du revêtement.
L’arrivée à Paray-le-Monial devrait pouvoir se faire en prolongeant la voie verte jusqu’à la gare et en adaptant la passerelle pour le passage des vélos, ce qui faciliterait les déplacements des habitants des quartiers sud.
Dernière mise à jour : le 29 octobre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation