Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La trace du Courlis relie le parcours cyclable des Rives de Saône (Véloroute Rives de Saône) à la Voie Verte Le chemin vert (Vesoul à Fontenois-les-Montbozon).
La Voie Verte au revêtement lisse se déroule dans des paysages de collines et comprend quelques courtes montées. C’est un bel et utile aménagement réalisé par le département fin 2008 et début 2009. La seule critique est l’insuffisance du fléchage entre l’extrémité de la Voie Verte et le centre de Vesoul.
Situation
La trace du Courlis est un élément de la future liaison entre deux grandes Véloroutes, Saône-Moselle « Charles le Téméraire » et l’Eurovéloroute des fleuves (Eurovélo 6 Nantes-Budapest).
Cette Voie Verte réalisée par le département de la Haute-Saône est un bel aménagement ambitieux et utile.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est bien revêtue en enrobé lisse de 2,5 m de large. Elle est balisée avec des indications kilométriques calculées à partir de Chemilly, mais le parcours de Vesoul au départ de la voie n’est actuellement que partiellement fléché.
Le parcours
Une des extrémités de la nouvelle Voie Verte se situe à l’Ouest de Vesoul près de l’ancienne gare de Vaivre, à l’embranchement de l’ancienne ligne Vesoul-Gray. La Voie Verte est établie sur l’emprise de cette voie ferrée dont les 2 voies ont été déposées sur environ 300 m, puis elle en partage la plate-forme avec le Vélorail du Pays de Vesoul que l’on longe sur environ 1,5 km. Le parcours quitte ensuite la voie ferrée et croise la D 13.
Après un parcours de 500 m sur routes à très faible circulation comprenant un pont sur une rivière, la Voie Verte aménagée sur des chemins ruraux quitte cette petite vallée. Quelques tronçons sont ouverts limitativement aux engins agricoles. S’il est dans l’ensemble assez facile, le profil comprend cependant quelques courtes déclivités en pentes d’environ 4 à 5 %.
Les paysages de collines, champs, prairies, bois, sont agréables, avec en arrière-plan des villages aux églises au toit de tuiles vernissées.
À Chemilly, on passe en contrebas d’un château (propriété privée), on traverse la Saône sur une passerelle récente. Après un court tronçon sur chemin de halage, on rejoint la Véloroute des Rives de Saône sur la berge opposée du canal latéral.
L’insertion dans un parcours Gray-Vesoul-Montbozon
Si l’on excepte quelques courts tronçons sur voies partagées dans la vallée de la Saône à Montoille et dans la ville de Vesoul, un parcours en site propre de plus de 90 Km est ainsi réalisé de Gray à Fontenois-les-Montbozon par Vesoul. Il comprend la plus grande partie de la Véloroute des Rives de Saône, la Trace du Courlis (8km), la promenade des bords du plan d’eau et le Chemin vert Vesoul à Fontenois-les-Montbozon (22km). Ce parcours sera prochainement étendu.
Le Chemin vert devrait être prolongé au-delà de Fontenois-les-Montbozon dans la vallée de l’Ognon, sur voie ferrée désaffectée, jusqu’à Devecey une dizaine de Km au nord de Besançon à vol d’oiseau. La liaison de Devecey à Besançon, également envisagée à terme, paraît moins évidente à définir. À l’autre extrémité, le prolongement de la Véloroute des rives de Saône de Gray vers la Bourgogne est en cours d’aménagement.
La Voie Verte s’intègre par ailleurs dans une des Véloroutes départementales en boucle, la boucle du Courlis (23 Km).
Voir la fiche du « Chemin vert » www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=124
Voir la fiche de la Véloroute des Rives de Saône : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=245
Parcours de la gare de Vesoul à l’entrée de la Voie Verte
Dos à la gare, prendre la rue à gauche puis la première à droite, le chemin à gauche en suivant les indications cyclables sur la chaussée. À la patte d’oie prendre le chemin à droite qui rejoint une piste cyclable le long d’une voie importante. La piste traverse un carrefour. Continuer dans la même direction puis obliquer à droite au parking pour longer le grand plan d’eau. Quitter le contour du lac un peu avant l’extrémité près d’une installation sportive grillagée (piste de skate-board).
Autre option : plus directement, au lieu de longer le lac on peut rester sur la piste cyclable au bord de la route. Cependant, celle-ci s’interrompt.
Prendre la route principale que l’on quitte presqu’immédiatement pour la première rue à gauche (village de Montoille) et rejoindre la voie ferrée. Le départ de la Voie Verte se situe de l’autre côté du passage à niveau. Dans l’autre sens, on arrive plus facilement vers le centre de Vesoul.
Accès en train
La gare de Vesoul est desservie quotidiennement par 5 ou 6 trains Corail Intercités Paris-Belfort qui comportent en général un ou plusieurs compartiments d’une capacité de 6 vélos accessibles sans supplément ni réservation, et par plusieurs TER Vesoul-Belfort également accessibles aux cyclistes.
Dernière mise à jour: le 21 septembre 2009.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation