Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire, jalonné "Vélocéan", se situe dans la Presqu’île de Guérande et longe la côte Atlantique.
Il s’inscrit dans la future Véloroute La Littorale (V45).
À partir du barrage d’Arzal, l’itinéraire suit la côte rocheuse de Pénestin –avec ses accès abrupts aux plages situées au pied des falaises ocres– puis traverse les Marais salants du Mès.
La commune de Pénestin offre aussi plus de 20km d’itinéraires jalonnés dans des chemins creux, permettant des boucles magnifiques.
< Étape précédente V45 : Muzillac - Barrage d'Arzal Saint-Molf - Guérande : Étape suivante V45 >
Situation
Cet itinéraire s’inscrit dans la future Véloroute "La Littorale", V45 du schéma national vélo, qui ira de Roscoff à Nantes.
La section décrite ici commence au barrage d'Arzal, construit sur la Vilaine (départeme,t du Morbihan) et se termine à Saint-Molf (département de la Loire-Atlantique).
ne dispose pour le moment que du jalonnement "Vélocéan".
Le jalonnement actuel est celui de la "Vélocéan", itinéraire qui long la côte Atlantique du nor au sud créé du département de la Loire-Atlantique..
Caractéristiques techniques
L’itinéraire évite les grandes routes (D34, D201, D82) et emprunte quelques tronçons en site propre comme à Férel (3 Km) et avant Pénestin, et principalement des petites routes peu circulées.
Le jalonnement à suivre est celui de l’itinéraire Cap à Vélo côtier avec des panneaux donnant les directions et les distances, avec un pictogramme vélo et les deux bouchots. Un marquage au sol vient renforcer ce jalonnement : flèches et logos vélos blancs, anciens et parfois effacés.
NB : en 2009, il y a quelques imperfections, comme, dans le sens Pénestin vers Camoël, à la sortie du port Tréhiguier, où l’on peut rater le départ à gauche, route de Tréfudal.
Deux documents d’information sont utiles :
« La presqu’île à vélo » qui décrit tout l’itinéraire Cap à Vélo côtier (en vert), et le Plan-guide de Pénestin qui décrit aussi les sentiers balisés à l’intérieur de la commune (réseau jalonné: Pénestin à vélo).
Parcours
Férel-Tréhiguier (14 Km)
Le départ est à Férel, Place de la Mairie, où l’on prend la rue de la Coulée, puis traverse la D34, et suit en face, la petite C201 vers Kérabin et Kersauvage.
En ce lieu, on emprunte un chemin rural interdit à tout véhicule à moteur (sauf les tracteurs), véritable Voie Verte de 3 Km en pleine campagne.
Puis, une petite route conduit à la D139, que l’on traverse, à 800m du barrage d’Arzal. Ce barrage sur la Vilaine mérite une visite !
Ensuite, sur une petite route, en pleine nature, bordée de maisons anciennes (certaines aux toits de chaume), on longe l’estuaire de la Vilaine, en passant par Camoël (jolie église), jusqu’à Tréhiguier.
Le Parcours Tréhiguier à Kerséguier (17 Km sur la commune de Pénestin)
À partir de Tréhiguier, l’itinéraire continue sur 17Km sur la commune de Pénestin, qui a jalonné un réseau d’itinéraires cyclables avec des panneaux « Pénestin à vélo », qui s’ajoutent aux panneaux « Cap à vélo ».
Arrivés au Port de Tréhiguier, sur la Vilaine ici très large, on remonte un peu, puis longe l’estuaire, et arrive au pied du bourg de Pénestin. Là, on emprunte sur 66m un sentier côtier pédestre qui remonte au Haut Pénestin. Par de petits chemins, l’itinéraire arrive à la Pointe du Halguen. La vue est belle sur l’estuaire.
Ensuite, l’itinéraire longe la côte, souvent sur la petite route côtière, avec des vues magnifiques sur les plages étroites au pied des falaises aux roches ocre. Ces plages disparaissent à marée haute. On passe ainsi à la Plage de la Mine d’Or, très longue, à la plage de Poudrantais (jolie vue), à la plage de Loscolo.
Un détour –prévu- par la Pointe de Bile s’impose, avant de descendre à la Baie du Bile et de remonter à Kerséguin. En 2009, l’itinéraire s’achève à Kerséguin, au carrefour avec la D82, très circulée.
Les sentiers balisés de Pénestin
La grande commune de Pénestin, qui va de Tréhiguier (nord) à Kerséguin (sud), a jalonné de nombreux sentiers pédestres et cyclables. Ceux-ci empruntent des petites rues ou routes, et des sentiers interdits aux voitures, qui sont alors de vraies Voies Vertes (sol gravillonné).
Le Plan-guide de Pénestin décrit ces sentiers qui permettent les accès aux plages, au bourg, et des boucles.
Ainsi, après la plage de Loscolo, sur la route de Lanchalle, au camping, on prend un joli chemin qui remonte à travers les landes jusqu’à Kerfalher. En ce lieu, on rejoint la plage de la Mine d’Or (total 4 Km).
Une autre boucle de 7 Km est possible depuis Tréhiguier: on descend par la D192 jusqu’à la D34, la traverse, tourne à droite à la déchetterie, et continue sur des jolis chemins jusqu’au Pouldour, et à l’Office de Tourisme.
Dernière mise à jour: le 5 octobre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La Presqu’île à vélo. Ed. 2008-2009- Gratuit.
Carte qui décrit l’ensemble des itinéraires cyclables jalonnés dans la Presqu’île de Guérande. Ceux de Vélocéan (Guérande à Piriac-sur-Mer, Guérande-La Baule-Pornichet-St Nazaire), ceux du circuit CARENE et ceux de Cap à Vélo (Férel - Camoël - Pénestin - Assérac - Herbignac - Saint Lyphard - Saint Molf ).
Donne de brefs descriptifs et les locations de vélo. Ne distingue pas les voies vertes sans voitures des passages sur route.
À demander dans les Offices de Tourisme et à : Destination Atlantique La Baule, Presqu’île de Guérande ; 3 Av. des Noëlles - BP 64-44503. La Baule Cedex. Tel . : 02 51 75 77 24. E-mail : tourisme@cap-atlantique.com
.
Site : www.cap-atlantique.fr/rubrique/velo
Fiches téléchargeables (avec carte)
- "De la Vilaine aux bouchots" (section de Férel à Tréhiguier):
http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4709.pdf
-"Du port de Tréhiguier à la baie de Pont-Mahé" (section de Tréhigiuer à Pénestin : http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4710.pdf
Plan-Guide de Pénestin Ed. 2009 – Gratuit.
Décrit l’ensemble du réseau vélo jalonné « Pénestin à vélo » de Tréhiguier à Kerséguin, avec de nombreux sentiers et routes balisés permettant des boucles à l’intérieur des terres.
À demander à l’Office de Tourisme. Allée du Grand Pré. 56760 Pénestin. Tel : 02 99 90 37 74. E-mail :information@penestin.com
. Site : www.penestin.com