EV8 - La Méditerranée à vélo, de Cannes à Nice / La Littorale

Accueil > Résultats de recherche > La Méditerranée à vélo, de Cannes à Nice / La Littorale

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section (35,5 km) correctement jalonnée de la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 entre Cannes et Nice se situe sur terrain plat excepté sur 2 km entre Juan-les-Pins et Antibes (port Vauban). La véloroute emprunte, sur 75 % de son parcours, de belles pistes cyclables / voies vertes au revêtement lisse dont un tronçon continu de 21,3 km entre Antibes et le port de Nice. Malgré la gêne occasionnée par l'omniprésence de la circulation motorisée sur le front de mer, la véloroute permet d'apprécier un littoral doté de beaux paysages maritimes au patrimoine végétal exceptionnel. Belles plages, grands hôtels, résidences prestigieuses, villégiatures historiques ayant attiré de nombreux peintres, jalonnent l'itinéraire. Plusieurs sections aménagées sont des promenades et la fréquentation y est parfois très élevée. Aussi les cyclistes doivent parfois respecter une vitesse limitée pour une bonne cohabitation avec les piétons et autres utilisateurs de modes actifs. Cette section attire de nombreux utilisateurs de déplacements à vélo qui apprécient les aménagements en pistes cyclables. Actuellement, subsistent toutefois plusieurs passages sur des voies partagées au fort trafic motorisé. Nombreuses gares ferroviaires à proximité de la véloroute.

Voir section précédente : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes

Voir section suivante : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Nice à Menton 

Description

Situation :

Cette section de la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 entre Cannes et Nice dans le département des Alpes-Maritimes, suit la Croisette (plage et promenade célébre) à Cannes puis contourne le Cap Croisette pour suivre le littoral du Golfe Juan où elle quitte la Communauté d'agglomération Cannes- Pays de Lérins pour entrer dans la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis. Après le franchissement du cap d'Antibes, elle suit le littoral de la Baie des Anges et parvient sur le territoire de la Métropole Nice – Côte d'Azur qui commence sur la commune de Cagnes-sur-mer juste après la traversée du Loup (fleuve côtier). Le pont Napoléon III sur le fleuve Var marque l'entrée sur la commune de Nice. La véloroute longe l'aéroport puis la fameuse Promenade des Anglais pour atteindre le Port Lympia (ou Vieux-Port de Nice), point de départ des ferries pour la Corse. 

Parcours et caractéristiques techniques  

1ère partie : De Cannes (Gare maritime) à Antibes (Parking Port Vauban) – 14,2 km environ

Après la Gare maritime, au nord du Port de Cannes, l'itinéraire EV8 se dirige, vers l'est, sur le boulevard de la Croisette. Une piste cyclable a été réalisée mais elle n'est actuellement pas praticable sur 1,5 km en raison de travaux (voir rubrique « Á savoir / Piste cyclable de la Croisette »). Il est possible de l'emprunter à partir des Jardins de la Roseraie sur 1 km environ. Après un court passage de 0,15 km sur voie partagée à sens unique, commence une section de 0,16 km sur voie disposant d'une bande cyclable qui se poursuit sur la place Franklin Roosevelt (Palm Beach) au sud du cap de la Croisette. La section suivante est une piste cyclable continue de 4 km qui remonte vers le nord en suivant la côte est du cap, longeant la plage Gazagnaire puis évolue entre la D6007 et la voie ferrée pour arriver près du Vieux-Port de Golfe-Juan (commune de Vallauris), station balnéaire que l'on traverse sur voies partagées en Zone 30 sur 0,4 km. L'itinéraire continue désormais sur voies partagées (4,5 km), d'abord en bord de plages, sur la D6098 au trafic dense (2,7 km) puis sur voiries urbaines dans le centre-ville de Juan-les-Pins (0,6 km) puis sur le chemin des Sables et le boulevard du Cap en traversée du Cap d'Antibes (1,2 km). Au rond-point de l'Ilette, débute une section de voie verte de 0,5 km qui utilise les espaces verts du parking Ponteil, les cheminements existants du square Albert 1er, et une piste cyclable de la rue Barquier. Par l'avenue du Général Maizière, la rue de la Tourraque, le Cours Masséna et son marché couvert puis la rue d'Aubernon la véloroute traverse le Vieil Antibes avant d'arriver aux remparts et de passer sous l'arche de la porte Marine. En suivant l'avenue de Verdun (0,6 km / en Zone 30 sur les premiers 0,3 km) l'itinéraire rejoint le rond-point St-Roch donnant accès au parking Port-Vauban. 

Attention : dans le sens est-ouest le jalonnement est différent à Antibes : après le passage sous la Porte Marine, la véloroute monte à gauche par la rampe des Saleurs pour ensuite suivre la belle promenade de l'Amiral de Grasse, en corniche au-dessus de la mer, et retrouver l'itinéraire commun par l'avenue du Général Maizière et la rue Barquier. 

2ème partie : D'Antibes (Parking Port Vauban) à Nice (Port Lympia) -– 21,3 km environ

Sur cette partie, vue la fréquentation importante, la cohabitation avec les autres usagers est de mise et les règles de sécurité doivent être respectées (voir rubrique « Á savoir : Fréquentation / Sécurité »

Après le rond-point St-Roch desservant le parking Port-Vauban, une continuité de plus de 20 km entièrement sur voies vertes / pistes cyclables est désormais en place jusqu'au Port Lympia de Nice. Elle débute par un récent aménagement de 0,6 km réalisé sur l’avenue du 11 novembre (Antibes) suivi du sentier piétonnier du Fort Carré longeant le stade. La voie verte qui suit ensuite la D6098 en bord de mer, est séparée de la chaussée par une bordure en béton (avec parfois des potelets en complément). Elle n'est pas interrompue lors des franchissements de giratoires. Elle atteint le complexe immobilier de Marina Baie des Anges sur la commune de Villeneuve-Loubet (limitation de vitesse des cyclistes à 20 km/h, un radar pédagogique recommande de ralentir lorsque cette vitesse est dépassée). La voie verte que l'on appelle aussi « La Littorale » dépasse l'hippodrome de la Côte d'Azur pour entrer sur la commune de Cagnes-sur-Mer, commune sur laquelle les cyclistes doivent rouler à 10 km/h sous peine d'amende. L'itinéraire est toujours correctement séparé de la chaussée de la départementale devenue métropolitaine M6098. Des panneaux précisent que le parcours doit être partagé entre piétons et vélos. La véloroute atteint le port de Saint-Laurent-du-Var avant de franchir le Var sur le pont Napoléon-III. Après avoir longé l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, la Littorale / EV8 aborde la Promenade des Anglais. Sur une section d'environ 4 km, des travaux de sécurisation ont été réalisés (Voir dans la rubrique « Á savoir / Aménagements cyclables sur la Promenade des Anglais »). Sur les deux derniers kilomètres, depuis le Quai des Etats-Unis, jusqu'au nord du Port-Lympia  (place de l'Ile de Beauté), la piste cyclable, bien matérialisée au sol, se situe souvent sur trottoir large et en bord de route. Sur l'itinéraire en traversée de la commune de Nice, les cyclistes sont invités à rouler à moins de 20 km/h. 

Accès:

Coordonnées géographiques

Départ de Cannes : 43.55145, 7.016340 – Gare Maritime 

Arrivée à Nice : 43.69852, 7.283922 – Port Lympia

Transports collectifs 

Train :

▪ Gares de Cannes, Golfe-Juan – Vallauris, Juan-les-Pins, Antibes, Biot, Villeneuve-Loubet – Plage, Cagnes-sur-Mer, Cros de Cagnes, Saint-Laurent-du-Var, Nice-St Augustin, Nice-ville sur la Ligne TER 03 Les Arcs-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Nice et sur la ligne TER 04 Mandelieu-Grasse-Nice-Vintimille.

▪ Gares de Cannes, Antibes, Nice – St-Augustin et Nice-ville sur ligne TER 06 Marseille-Nice.

▪ Gares de Cannes, Antibes et Nice-ville sur les lignes à grande vitesse (TGV INOUI et OUIGO)

▪ Gares de Cannes et Nice-ville : sur la ligne de l'INTERCITÉ de nuit vers Paris-Austerlitz en passant par Marseille-Blancarde. 

Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter, sur le site ter.sncf.com

Attention plusieurs gares jalonnent le parcours mais dans la plupart des cas , il n'existe aucune liaison sécurisée et aucune signalisation de rabattement. Distance entre l'EV8 et les gares suivantes : Cannes (0,4 km) Golfe-Juan (0,25 km) – Vallauris, Juan-les-Pins (0,4 km), Antibes (0,3 km), Biot (0,1 km), Villeneuve-Loubet – Plage (0,1 km), Cagnes-sur-Mer (à 1 km) Cros de Cagnes (0,3 km), Saint-Laurent-du-Var (0,4 km), Nice-St Augustin (0,4 km), Nice-ville (1,3 km). 

Car :  Pas de possibilités d'emport de vélos non démontés à bord des cars des lignes ZOU ! sur ce secteur. 

Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur : Pour des raisons de sécurité liées à l'absence d'espace aménagé à bord des bus ou des tramways, le transport des vélos n'est pas autorisé. 

Lignes maritimes : traversées entre le port de Nice et la Corse ( Ajaccio, Porto Vecchio, l’Île Rousse et Bastia) et entre Nice et la Sardaigne

À savoir : 

Fréquentation / Sécurité : Sur la totalité de la véloroute littorale entre Villeneuve-Loubet et Nice , les cyclistes sont invités à respecter des limitations de vitesse (10 km/h sur la commune de Cagnes-sur-Mer et 20 km/h sur celles de Villeneuve-Loubet et de Nice). La prudence doit être de mise : nombreuses pertes de priorité aux intersections avec voies routières, ou lors des traversées de piétons sur les passages protégés (sauf sur la Promenade des Anglais), fréquentation touristique importante, cohabitation avec tout type d'usagers (parmi lesquels de nombreux enfants) : trottinettes, rollers, segways... ou encore, sur la commune de Cagnes-sur-Mer, les rosalies (vélocipèdes à 4 roues allant jusqu'à 11 places !) 

Vélos en libre service (VLS) : Pour remplacer l'offre de VLS Vélobleu dont le marché public s'est terminé, la Métropole Nice Côte d'Azur a choisi deux nouveaux opérateurs Pony et Lime. Depuis le 20 février 2024, 2.000 vélos sont disponibles 24h/24 et 7j/7, sur 12 communes de la métropole dont Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Nice (communes situées sur l'itinéraire EV8). Les vélos Lime sont entièrement électriques et pour les vélos Pony, une majorité sont électriques et 200 mécaniques. 250 zones de stationnements marquées au sol seront mis en place dans les communes, sans point d'attache. Pour les usagers de ces 2 000 vélos, ces stationnements seront obligatoires, via les GPS des vélos. Ainsi, si un utilisateur ne gare pas son vélo dans ces zones, il recevra une amende. En savoir + sur le site de la Métropole Nice Côte d'Azur

Parc naturel départemental des Rives du Var : il s'étend sur les deux rives du fleuve depuis l'embouchure jusqu'au pont Charles-Albert à Gilette et couvre une superficie de 642 hectares sur quinze communes riveraines. Voir le règlement. Des pistes sont aménagées sur les deux rives (voir rubrique « Prolongements possibles /  Chemins des berges du Var ») 

Piste cyclable de la Croisette (Cannes) : Des travaux de réfection des divers réseaux (canalisations eaux pluviales, eaux usées, fibre optique, etc.) et la création d'un réseau de thalassothermie, sous la voie publique tout au long de la Croisette ont démarré début 2024 pour une livraison fin 2025. Il n'est actuellement pas possible d'utiliser la piste cyclable sur 1,5 km environ. A terme, la Croisette retrouvera un nouveau mobilier urbain, des chaussées et traversées piétonnes, une piste cyclable aménagée et une amélioration des dessertes des transports en commun.

Aménagements cyclables sur la Promenade des Anglais  (Nice) : Une section de 4 km environ a fait l'objet de travaux de sécurisation entrepris après l'attentat du 14 juillet 2016. Les espaces cyclables et piétons sont désormais distincts et délimités par une bordure présentant un léger dénivelé. La Promenade est, sur ce parcours, protégée depuis le trottoir sud de la route par des câbles de sécurité et des bornes anti-intrusion, parfois aussi par des terre-pleins plantés de palmiers. Les zones d'entrées ont été aménagées avec des bornes rétractables anti-béliers et un contrôle d'accès. 

A voir : 

Cannes (sur l'itinéraire): ville élégante de renommée mondiale. La visite de Cannes a plusieurs points forts : le Vieux-Port, le quartier du Suquet, la rue Meynadier et le marché Forville, le palais des Festivals, La Croisette... A voir, à visiter : Nombreuses églises et chapelles, parc de la Roseraie, parc de la Croix des Gardes, jardin Alexandre III, musée de la Mer, musée des Explorations du Monde, la Villa-Musée Jean Gabriel Domergue et ses jardins, le centre d’art « la Malmaison ». 

Golfe-Juan – Vallauris (sur l'itinéraire) : station balnéaire ornée de mimosas, palmiers, orangers, lauriers. Port Camille Rayon (marina) , vieux port (bateaux de pêcheurs), quai Saint-Pierre, plages. Panoramas sur la baie de Cannes, les Iles de Lérins et les montagnes de l'Estérel.

Vallauris (centre-ville à 3 km de l'itinéraire) : Ville nichée sur la colline, célèbre pour son activité traditionnelle : la poterie et son célèbre ambassadeur Pablo Picasso. Labellisée « Ville et Métiers d’Art » elle est un haut lieu de création qui attire de nombreux talents artisanaux et artistiques. Á découvrir : le vieux Vallauris, les petites rues et ses ateliers d'artistes. Á voir, à visiter : le Château-musée hébergeant le musée national Picasso et le musée Magnelli (céramiques et Art moderne), musée de la Céramique, musée de la Poterie, églises et chapelles, le parc du Paradou. 

Juan-les-Pins – Antibes (sur l'itinéraire)  : station balnéaire à l'ouest du cap d'Antibes connue pour son festival de jazz. Á découvrir : la Pinède Gould, ses pins parasols centenaires et son aire de jeux aménagée pour les enfants. Á voir, à visiter : le parc Exflora de 5 ha avec théâtre de verdure et chemin d'eau de 500 m de long (bassins et fontaines avec jeux d'eau), église Notre-Dame de la Pinède, le port Gallice et les plages. 

Antibes (sur l'itinéraire) : ville entourée de remparts, vieille ville avec petites places et ruelles étroites. Châteaux, bastion et tour d'enceinte transformés aujourd'hui en musée d'art moderne, musée d'histoire et d'archéologie ou de traditions populaires. Marché couvert et ses petits ateliers d'artisans. Á voir, à visiter : le Fort Carré, le Port Vauban, la Cathédrale Notre-Dame, les plages, le parc de Vaugrenier.

Cap d'Antibes (détour possible de 7,5 km entre Juan-les-Pins et Antibes): presqu’île avec falaises et criques, belles villas dont la villa Eilenroc, jardins de la Villa Thuret. phare et bois du plateau de la Garoupe, le musée naval et napoléonien se trouve dans la Tour du Graillon 

Biot (centre-ville à 3 km de l'itinéraire) : Petite ville avec rues et ruelles piétonnes pavées et fleuries aux noms qui chantent : Portugon, Vignasses, Vieille Boucherie, Chèvre d’Or, Cul de Sac, Airette, Lei Croûtons. Á découvrir : Places (des Arcades, de la Catastrophe), très belles portes (des Tines, des Migraniers) , voûtes, cadrans solaires, pavages de galets (calades), jarres. Depuis 1956, Biot est devenu une référence dans le monde du soufflage de verre (spécificité : le verre à bulles). Á voir, à visiter : la Verrerie de Biot, château Funel du 19ème siècle, église Ste Marie-Madeleine, musée national Fernand Léger, musée d'histoire et de céramique, écomusée du verre,mausolée romain de la chèvre d'or, parc de Vaugrenier. 

Villeneuve-Loubet : ville à l'embouchure du Loup, constituée de la réunion de deux anciens villages : le vieux village de Villeneuve avec un centre ancien, construit en escaliers et couronné par son donjon médiéval et le village du Loubet, sur les rives de la Méditerranée. C'est la plus boisée des cités balnéaires (chênes centenaires, pins maritimes, mimosas...). Á voir, à visiter : Forteresse, village médiéval, musée Escoffier, pont sur le Loup, Marina Baie des Anges, vestiges archéologiques, parcs naturels des Rives du Loup et de Vaugrenier.

Cagnes-sur-Mer : ville et station balnéaire, ancien oppidum romain, bourg médiéval et son château, flot de ruelles, de marches, de petits restaurants et de maisons anciennes colorées dans le Haut de Cagnes. Ville des Peintres et des artistes de renom et village de pêcheurs au Cros de Cagnes. A voir, à visiter : Musée Renoir, château-musée Grimaldi, maison des Artistes, galeries, ateliers...

Saint-Laurent-du-Var : offre à la fois les atouts d'une ville moderne, le charme de son vieux village et le plaisir d'être en bord de mer et pouvoir ainsi profiter des plages. Dans la partie vieux village, on découvre à l'ombre de ses ruelles étroites et pavées les vestiges de son passé : son église romane , ses imposants remparts. A voir, à visiter : Serres horticoles (œillets) de Montaleigne, zone ornithologique à l'embouchure du Var. 

La Promenade des Anglais : avenue à double sens comportant plusieurs voies et longeant la Baie des Anges sur 7 km, la Prom' est bordée au nord par des merveilles architecturales parmi lesquelles des luxueuses villas, des immeubles Belle Epoque et des hôtels prestigieux dont le célèbre palace « Le Negresco ». Côté sud, allées piétonnes et pistes cyclables, ponctuées de kiosques, de pergolas et d'espaces de détente, incitent à la promenade et donnent accès aux plages de sable fin. Ses alignements de palmiers, ses jardins, ses œuvres d'art et son mobilier urbain dont les fameuses chaises bleues, contribuent à son charme légendaire. 

Nice : métropole de la Côte d'Azur, ville d'arts et de culture (après Paris c'est la ville qui compte le plus de musées). Vieux Nice, avec ses ruelles pittoresques, ses façades aux couleurs ocres déclinées jusqu'aux jaunes ou rouges. A voir, à visiter : le cours Saleya, et son marché aux fleurs, aux fruits et légumes le matin, jardins fleuris et parcs de la colline du Château, parc Chambrun, espace Masséna, la Promenade des Anglais et ses plages longeant la Baie des Anges, le palais de la Préfecture, l'Opéra, l'église russe orthodoxe et d'autres nombreuses chapelles, églises et cathédrales. Musées (d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Beaux-Arts, Chagall, Matisse, Villa Masséna...)

Prolongements possibles 

Depuis Cannes vers l'ouest : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Montauroux à Cannes 

Depuis Nice vers l'est : EV8 – La Méditerranée à vélo, de Nice à Menton

Depuis le pont du Var (Napoléon-III) à Saint-Laurent-du-Var : « chemin des berges du Var » (3 km environ), piste en rive droite du fleuve (voir rubrique « à savoir / Parc naturel départemental des Rives du Var »): Accès depuis l'EV8 / La Méditerranée à vélo : prendre le trottoir (logos vélos) en roulant à contresens de la bretelle montante située juste avant l'extrémité ouest du pont sur le Var, traverser la M95D sur passage protégé (feux tricolores). Possibilité de partir à droite vers l'aval sur 0,75 km (zone ornithologique) ou à gauche vers l'amont sur 2,5 km en passant sur le trottoir du pont routier puis sur la piste non revêtue de la digue, sécurisée par des garde-corps. Plusieurs tables pour pique-niquer, bancs, plantations et panneaux pédagogiques. La pratique du cyclisme est interdite en dehors des pistes et le piéton est prioritaire.

Depuis le pont du Var (Napoléon-III) à Nice : voie verte « chemin des Carriers » (8 km environ) en rive gauche du fleuve Var  (voir rubrique « Á savoir / Parc naturel départemental des Rives du Var »): Accès depuis l'EV8 / La Méditerranée à vélo : l'entrée de la piste se trouve à droite sur la première bretelle juste après l'extrémité est du pont en franchissement du Var (direction Parc naturel départemental des Rives du Var, Centre administratif, Lingostière). La première partie (4 km) est une belle piste cyclable au revêtement lisse qui aboutit au pied du pont de la M6202 en franchissement du Var. La deuxième partie (4 km) est une piste non revêtue qui continue sur la berge et conduit jusqu'au centre commercial de Lingostière (passage souterrain). Il n'est pas possible de continuer sur la berge écroulée pour poursuivre vers le nord.

Autres circuits connectés à cette section de « La Méditerranée à vélo / EV8 »  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte :

Voir à la page Alpes-Maritimes à vélo du site departement06.fr:

Depuis Villeneuve-Loubet : Balade en famille n°7 « La Villeneuvoise » 

Depuis Villeneuve-Loubetet Cagnes-sur-Mer : Boucle touristique n° 7 « Sur la route des Peintres »

Les demandes de l'AF3V :  

L'AF3V souhaite :

▪ que les travaux de réalisation de la piste cyclable littorale soient poursuivis afin d'établir une liaison sécurisée sur la totalité de ce parcours entre Cannes et Nice. 

▪ que des itinéraires cyclables permettent de relier les gares et autres pôles d'échanges à la véloroute

avec une signalisation de rabattement.

▪ qu'un jalonnement «  la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 » soit bien lisible au niveau du sentier du Fort-Carré (Antibes) précisant si les vélos sont autorisés à emprunter cette voie. En effet, beaucoup de cyclistes en provenance de l'est sur une piste bi-directionnelle ont tendance à poursuivre leur chemin à contresens d'une bande uni-directionnelle ce qui peut-être dangereux car ils peuvent croiser des cyclistes venant de l'ouest qui, eux, sont en règle avec le code de la route.

Dernière mise à jour: le 05 avril 2024

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route (24%), pistes cyclables (76 %)
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CANNES à NICE
Photos AF3V
Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Alain MICHEL
Bornes et câbles anti-intrusion, espaces cyclables et piétons séparés par une bordure
Nouvelle piste à Cannes
Nouvelle piste à Cannes
Alain MICHEL
Plage Gazagnaire : promenade piétonne en bois et piste cyclable (700 m), réalisée en 2019
Antibes
Antibes
Alain MICHEL
La véloroute franchit les remparts en passant sous l'arche de la Porte Marine
Promenade(1)
Promenade(1)
Alain MICHEL
Promenade des Anglais à Nice : contrôle d'accès en entrée de piste avec bornes rétractables
Station Vélobleu
Station Vélobleu
Alain MICHEL
Plusieurs stations de vélos en libre service à Nice, Cagnes-sur-Mer et St-Laurent-du-Var
Bandes cyclables
Bandes cyclables
Alain MICHEL
Entre Antibes et Villeneuve-Loubet, la bande cyclable sud souvent encombrée
La Littorale
La Littorale
Alain MICHEL
Large voie verte de 2,5 km longeant la D6007 entre Cannes et Golfe-Juan
Limitation de vitesse
Limitation de vitesse
Alain MICHEL
Sur la commune de Cagnes-sur-Mer, la vitesse des cyclistes est limitée à 10 km/h
Pergola
Pergola
J. Savary
Une pergola, avec ses bancs et ses jasmins, et la Voie Verte qui la traverse
Arrivée au port de Nice
Arrivée au port de Nice
J. Savary
Le long du Quai des Etas-Unis et du Vieux Nice
Aéroport
Aéroport
J. Savary
La piste devant l'aéroport de Nice-Côte d'Azur
Vue
Vue
J. Savary
La Promenade des Anglais, vue depuis la colline du Château
Photos des usagers
Chemin des berges du Var
Chemin des berges du Var
Alain MICHEL
iste de 3 km en rive droite du Var sur la commune de St-Laurent-du-Var
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
Pierre BONNEILH
En attendant une nouvelle fiche, photo du nouveau tronçon de la Littorale reliant Cannes à Golfe-Juan longueur 2,6 km Inauguration 03/11/13.
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
Pierre BONNEILH
En attendant une nouvelle fiche, photo du nouveau tronçon de la Littorale reliant Cannes à Golfe-Juan longueur 2,6 km Inauguration 03/11/13.
Allée de la Plage, Villeneuve-Loubet
Allée de la Plage, Villeneuve-Loubet
Pierre BONNEILH
Nouveau terminus côté ouest de la littorale commune Villeneuve-Loubet, vue niveau Allée de la plage (inaugurée septembre/octobre 2013).
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
La littorale à Cannes (en attendant une nouvelle fiche)
Pierre BONNEILH
En attendant une nouvelle fiche, photo du nouveau tronçon de la Littorale reliant Cannes à Golfe-Juan longueur 2,6 km Inauguration 03/11/13.
Prolongement vers Villeneuve-Loubet
Prolongement vers Villeneuve-Loubet
Pierre BONNEILH
Vue est (photo prise sur le pont du Loup) du nouveau prolongement de la Littorale (sep/oct 2013) vers l'Allée de la plage à Villeneuve-Loubet.
Chemin des Carriers
Chemin des Carriers
Alain MICHEL
Piste de 8 km en rive gauche du Var, revêtue sur 4 km
Cap 3000
Cap 3000
P. Bonneillh
La fin de la jonction Nice-St Laurent-du-Var à Cap 3000 (photo en 2010)
Bouche du Loup
Bouche du Loup
P. Bonneillh
En 2010, la fin -et le début- de la Voie Verte à Bouche du Loup (Cagnes-sur-Mer)
Port de Nice
Port de Nice
P. Bonneillh
Le prolongement jusqu'au port de Nice (réalisation 2010)
Boulevard de la Plage
Boulevard de la Plage
JF. Lucas
La piste éclairée sur le boulevard de la Plage à Cagnes-sur-Mer
Carrefour
Carrefour
JF. Lucas
Un carrefour de la piste de Cagnes-sur-Mer
Liaison
Liaison
JF. Lucas
La piste reliant Saint-Laurent-du-Var à l'aéroport de Nice
Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer
JF. Lucas
La piste de front de mer à Cagnes-sur-Mer
Hippodrome
Hippodrome
JF. Lucas
La piste à Cagnes-sur-Mer, vers l'hippodrome
Tramway - détail
Tramway - détail
J. Savary
Avec la ligne 2, en projet, la Voie Verte sera modifiée (panneau en 2009)
Voie Verte du Var
Voie Verte du Var
J. Savary
La Voie Verte "Chemin des Carriers", le long du Var
Traversée
Traversée
J. Savary
Une traversée avec feu sur la deuxième partie
Après Lenval
Après Lenval
J. Savary
La deuxième partie, après l'hôpital Lenval, une piste séparée
Hôtel Négresco
Hôtel Négresco
J. Savary
Devant l'hôtel Negresco
Partagé
Partagé
J. Savary
La première partie de la Voie Verte urbaine, un espace partagé, tracé au sol
Tramway
Tramway
J. Savary
Projet de ligne 2 du tramway, avec amélioration de la Voie Verte urbaine
Chemin/Piste des Carriers (Lacout46)
le 31/08/2018
La section du chemin des Carriers est intéressante, car elle se prolonge au delà de la large partie bitumée (qui se termine au passage sous la M6202bis qui traverse le Var). C'est ensuite un chemin carrossable en VTC, VTT ou Gravel, qui permet de rejoindre le pont de la Manda pour ensuite enchaîner avec la piste cyclable vers Carros et le Pont Charles-Albert. 8 km Il y a juste un passage plus étroit de 300m environ le long du grand pierrier mis en place suite à l'effondrement de la partie bitumée après Lingostière. Espérons que la viabilité de l'ensemble puisse être amélioré dans l'avenir et proposer un vrai raccordement vers la nord de la vallée du Var depuis la côte.
EV8 (Philippe Cazalis)
le 10/05/2016
Bonjour, Cette VV est en effet très agréable. Elle fait partie depuis 2/3 ans de l'Eurovéloroute 8 et c'est le meilleur moyen de traverser Nice. Elle peut être longer vers le sud-ouest, le long de la mer, par une piste cyclable le long de la RD6098 Par contre, quel dommage qu'il y est une obligation vitesse limitée à 10km/h à Cagne et Villeneuve-Loubet sous peine d'amende! J'imagine d'ailleurs qu'une contravention pourrait être contestée car les cyclistes ne sont pas tenus d'avoir un compteur!
Actualité Littorale (Pierre BONNEILH)
le 26/11/2013
Bonjour, La "Littorale" a été prolongée vers l'ouest il y a 2 mois environ, elle franchie le Loup et rentre sur la commune de Villeneuve-Loubet jusqu'à l'allée de la plage (270m). Autre nouveauté, c'est aussi un des maillons de la Littorale même si cette portion est appelée Mirandoles, se situe entre Cannes et Golfe-Juan sur une longueur de 2,6 km et a été inaugurée le 3 novembre 2013.

nicecotedazur.org 

Site officiel de la Métropole Nice Côte d’Azur 

Vous souhaitez préparer votre itinéraire vélo ? Pour faciliter la vie des cyclistes, la Métropole Nice Côte d’Azur a développé une cartographie vélo. 

Découvrez la carte développée par la Métropole Nice Côte d’Azur répertoriant les pistes cyclables, les stationnements de vélo, les parkings sécurisés ainsi que les différents points d’eau.

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Blog « Les Poulets Bicyclettes sur La Méditerranée à vélo »

Du 8 au 22 septembre 2018, les Poulets Bicyclettes ( Création graphique, communication, événements, textes et images) étaient associés à la randonnée militante Plus Belle La Voie 2018 organisée par la délégation AF3V pour la région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette randonnée a permis de réaliser un test grandeur nature sur la section française de l’EV8, pour découvrir l’état d’avancement de son aménagement et de son balisage. Sur 600 km, et en 15 étapes, 30 participants ont pédalé entre Draguignan et l'Espagne. 

Voir reportages, photos et vidéos sur le Blog « La Méditerranée à vélo des Poulets Bicyclettes 



 


 

Département des Alpes-Maritimes 

Sur le site du département : Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies ! Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme. Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes. Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau à la page Envie de balade à vélo  

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V