Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Aménagé par la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys, ce véritable réseau cyclable de 73 Km est jalonné sur des petites routes et des chemins ruraux en site propre (plus de 20 Km de véritables Voies Vertes). Il dessert toute la presqu’île avec un axe est- ouest de St-Armel à Arzon, et des accès à St Gildas-de-Rhuys, à Saint Jacques et au Tour-du-Parc.
5 passages souterrains sous la D780, et une passerelle, permettent des traversées sécurisées. Ce réseau ancien va être amélioré. Il permet déjà de magnifiques balades.
Situation
Le réseau cyclable de la Presqu’île de Rhuys a été aménagé dans les années 1990-2000 par la Communauté de Communes. Il est constitué d’itinéraires jalonnés, de type Véloroutes, voici les principaux :
- Un axe central St Amel/Sarzeau/Arzon (30Km)
- Une branche qui dessert St-Gildas-de-Rhuys (+3Km)
- Une branche qui dessert Saint-Jacques (+4,5 Km)
- Une boucle Calzac-haut / Quentin (+5Km)
- Une branche de Kerhouët à Le-Tour-du-Parc (+11,6Km)
- Une branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (+13Km, ouverte en 2009).
A ces 67 Km, il faut ajouter environ 6 Km de courtes liaisons et les pistes urbaines d’Arzon.
Le jalonnement ancien a vieilli, et il manque des panneaux à plusieurs endroits. Mais cela sera amélioré.
Caractéristiques techniques
Ce réseau cyclable permet de parcourir la presqu’île d’Est en Ouest suivant un axe à peu près parallèle à la route principale D780. Il permet aussi des traversées nord-sud et la visite de tout le territoire. Cela est possible grâce à cinq passages souterrains sous la D780, notamment à Le Net, aux Quatre Vents (ouest de Sarzeau), à Sarzeau et à Duer. Une nouvelle passerelle sur la D780 a été créée en 2008 à Saint-Colombier. Une extension a été réalisée en 2009 : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc.
70% du réseau est situé sur des rues et routes peu circulées.
30% est constitué de chemins ruraux et portions d’anciennes voies ferrées, interdites à tout véhicule à moteur.
Ces Voies Vertes ont environ 20 Km de long, avec un tronçon de 4 Km entre Arzon et le Net, un tronçon de 3,3 Km en direction de St Gildas-de-Rhuys, 3Km vers St Jacques, 6 Km de Calzac-Bas à St-Colombier, …
Ces Voies Vertes ont un revêtement en sable stabilisé gris bien roulant, de 3m de large (étroit et humide à Kerhouët).
Le jalonnement sur des panneaux à fond beige-rosé est un peu ancien, et il manque quelques panneaux comme à Sarzeau.
Les accès depuis les villes sont mal indiqués (Port-Navalo, Saint-Gildas, Sarzeau…). Il est conseillé d’emporter la carte : « Plan Vélo de la Presqu’île de Rhuys », qui décrit bien les itinéraires.
Le Parcours de St-Armel à Arzon /Port-Navalo (30 Km)
En été, on peut rejoindre le départ depuis Vannes et Séné grâce au bateau « Petit Passeur » entre Séné et Le Passage, à 1,5Km de St Armel.
L’itinéraire commence à l’église de Saint-Armel et relie Saint-Colombier par la route, en longeant le golfe du Morbihan.
Après Saint-Colombier, on longe le Marais de Duer, passe sous la D780 (passage étroit et bas) puis remonte par un joli « chemin creux » (mais très humide et boueux s’il pleut) jusqu’à Kerhouët où commence la branche qui va à Le-Tour-du-Parc.
Ensuite, c’est une Voie Verte de 3 Km, agréable sous les arbres, qui conduit à Calzac-Bas où une petite route remonte jusqu’au passage sous la D780. L’itinéraire remonte alors au cœur de Sarzeau (église).
Il faut aller à l’Office de Tourisme et prendre la route touristique vers Arzon : la rue des Quatre Vents.
Après avoir retraversé la D780, c’est une petite route qui serpente par Le Riellec et Botpenal, et rejoint la Voie Verte nord-sud qui va à St-Gildas. Il faut la suivre sur la droite, c’est l’allée des Genêts, jusqu’au rond-point, puis aller traverser la D780 à Le Net.
Dans ce hameau, on retrouve une Voie verte de 4Km, paisible, qui conduit à travers champs jusqu’au centre d’Arzon (église).
En ce lieu, on roule dans une petite rue, puis sur un chemin en site propre qui arrive par la rue St Anne à Port Lenn (Port-Navalo).
Extension récente : branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (13Km)
Le 3 Août 2009 la Communauté de Communes a ouvert un tronçon d’environ 13Km entre Le-Tour-du-Parc (début au lieu-dit Caden) et Saint-Armel (lieu-dit La Villeneuve).
Voir ici : www.saint-gildas-de-rhuys.fr/decouvrir-saint-gildas-de-rhuys/loisirs
Accès en train
On peut accéder au réseau en train à partir de Vannes.
Dernière mise à jour: le 14 août 2009.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Presqu’Île de Rhuys - Plans détaillés de 5 communes. Ed. 2007-2008. Gratuit.
Plans détaillés d’Arzon, La-Tour-du-Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau. Décrit toutes les rues et routes et les sentiers balisés .
À demander à l’Office de Tourisme -
Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site :
www.crouesty.fr
Plan de la Presqu’île de Rhuys. Edition 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté de Communes, ce dépliant comprend une carte très complète du réseau cyclable, qui distingue les parties sur route et celles qui sont sur chemin (Voie Verte). Il montre aussi les sites à visiter, les campings et gîtes d’étape, les aires de pique-nique, les services maritimes (passeurs), …
Il comprend aussi les plans de 5 communes.
Diffusé par les Offices de Tourisme, cf. à Sarzeau, à Arzon, à St-Armel.
À demander à l’Office de Tourisme -
Port Crouesty-Port Navalo. BP 47-56650-Arzon. Tel. : 02 97 53 69 69. Site :
www.crouesty.fr
Pour télécharger ce « Plan vélo » : cliquez ici : Plan vélo