Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte créée en 2008 longe la rive droite de l’Ardanavy, petit affluent de l’Adour. Avec un revêtement de qualité moyenne (sol empierré), elle serpente sur la digue, à l’ombre des platanes, au milieu des « barthes », zone naturelle protégée et riche en faune et flore.
Des boucles sont possibles car l’autre rive est aussi aménagée et l’on peut traverser aux deux extrémités et au milieu (longueur totale des chemins : 10km).
Les cyclistes, et surtout les marcheurs et les joggers des villages proches (surtout Urt) sont nombreux, car cette voie verte est très agréable et bien adaptée à la promenade pédestre, ou à vélo.
La Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), appelée ici « Pyrénées-Gaves-Adour », aménagée par le Conseil Départemental, emprunte depuis 2020 une section de cette Voie Verte: entre le gîte rural (Km 5) et la fin de la Voie Verte à la RD261, et le revêtement de ce tronçon sera amélioré (voir la Véloroute V81 entre Bayonne et Urt).
En 2021 d’importants travaux sont en cours le long de la D261 à Urcuit, pour créer une voie verte parallèle à la route, entre la belle passerelle sur l’Ardanavy -début-fin de la Voie Verte de l'Ardanavy- et l’endroit où la V81 entrera dans l’île de Lahonce (3km environ) (voir photos).
Situation: le rôle du Syndicat intercommunal de Protection de l’Adour Maritime et de ses affluents
Cette Voie Verte, appelée : « Parcours sportif de l’Ardanavy », a été aménagée en 2008 par le Syndicat intercommunal de Protection de l’Adour Maritime et de ses affluents sur les deux digues bordant l’Ardanavy, affluent de l’Adour.
La Voie Verte décrite ici se situe sur la rive droite et a une longueur de 5Km. Mais des boucles sont possibles sur l’autre rive, ce qui permet une balade de plus de 10 Km.
A signaler qu’un accès sécurisé à cette Voie Verte est possible depuis le chemin du halage du port d’Urt (2,4km) (en suivant le parcours jalonné de la Véloroute V81).
La future Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), appelée ici : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour », emprunte dans cette zone le chemin de halage de l’Adour et une partie (2km environ) de la Voie Verte de l’Ardanavy (voir la Véloroute V81 entre Bayonne et Urt).
Caractéristiques techniques: une double voie verte depuis 2008
Aménagée sur les deux rives de l’Ardanavy, cette Voie Verte propose (sur des panneaux-plans) 3 boucles (chaque fois sur les deux rives), une aval de 4,3 Km, une amont de 3,6 Km et encore plus en amont, un parcours pédagogique de 2,2 Km.
Le changement de rives est possible par les ponts routiers aux deux extrémités, et par une passerelle à mi-parcours.
Des barrières, faciles à franchir par les cyclistes, interdisent l’accès des véhicules à moteur.
Le revêtement, de largeur 3m, est en majorité en gravier bien tassé et fin, donc bien roulant à vélo. Par endroit il est assez gros (et alors peu confortable à vélo), mais avec le temps deux traces bien cyclables se sont créées.
Sur la rive gauche en aval de la voie ferrée, c’est un chemin herbeux, praticable à vélo en été, mais boueux après la pluie. (2 Km).
La rive droite du parcours pédagogique est un étroit sentier en terre, interdit aux vélos.
Un grand parking est aménagé au bord de la route Urt/Urcuit D257, avec tables, poubelles, abri couvert, point d’eau et plan des parcours.
On trouve un parcours de santé et un terrain de bi-cross sur la 1ère boucle.
Un parking avec accès existe à l’arrivée, au bord de l’Adour, au pied du pont de la RD261.
Le parcours du pont de la D257 à l’embouchure (5km)
Le circuit pédagogique est praticable à vélo seulement sur 1,1Km en rive gauche. Il propose plusieurs panneaux sur l’histoire locale, la rivière, la faune et la flore. C’est une jolie boucle pédestre.
A partir de la D257, à 3 Km d’Urt, la Voie Verte serpente en suivant l’Ardanavy, rivière large de 3 à 4 m mais au fort courant.
On se trouve en permanence à l'ombre et en pleine nature, la rivière coulant au milieu des « barthes » d’Echepette, terres régulièrement inondées par l’Ardanavy et l’Adour. La voie est bordée de platanes, chênes, frênes, aulnes…, et au bord de l’eau de roseaux, de prêles ( ou « queues-de-renard » ), de Balsamine de l’Hymalaya, de Berce du Caucase, ....
Les oiseaux sont nombreux (poules d’eau, canards, hérons, …).
À 1,5 Km du départ, un sentier pédestre (ou VTT) arrive sur la droite et permet de remonter jusqu’au carrefour du stade à Urt.
À mi-parcours (Km 2,2) une passerelle permet de changer de rives, juste avant le passage sous la voie ferrée (et le retour au point de départ peut se faire par la rive gauche sur 2km empierrés).
Juste après cette passerelle, on longe un petit étang pour la chasse à la « tonne », couvert de Jussie (plante invasive aux fleurs jaunes), et on peut y observer des ragondins, des hérons cendrés, et une tortue sauvage la « cistude d’Europe ». Prenez des jumelles et un appareil photos !
NB : Liaison tranquille avec le port d’Urt (2,4km) (en suivant les panneaux de la V81) : Après cet étang on passe devant une ferme transformée en gîte rural, et l’on peut quitter la Voie Verte à cet endroit pour prendre la petite route goudronnée à droite. Depuis 2020 elle est jalonnée pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81).
Celle-ci conduit à la RD261, que l’on traverse pour continuer en face sur un chemin en terre (500m) qui mène au chemin de halage goudronné, parfaitement utilisable jusqu’au port d’Urt (distance totale Voie Verte-port d’Urt : 2,4km).
La deuxième partie de la Voie Verte, plus linéaire, possède de gros graviers en rive droite, moyennement roulants. En été on peut passer rive gauche sur le chemin herbeux et ombragé. Cette partie sera améliorée avec pose d’un goudron ou enduit gravillonné.
À l’arrivée, les vues sur l’Adour, fleuve large et reposant, sont magnifiques, et on peut emprunter une nouvelle passerelle pour admirer l’Adour:
Fin 2017, nouvelle passerelle au pont de la D261 au bord de l’Adour, pour la future Véloroute, et travaux sur la D261 fin 2021
Dans le cadre du projet de Véloroute V81, une passerelle sur l’Ardanavy a été construite fin 2017 juste à l’embouchure de l’Ardanavy avec l’Adour, au pied du pont de la D261 (voir photo). Elle a 40m de long, et 1,35m de large
Cette passerelle en aluminium et platellage bois sera bientôt ouverte, car fin 2021 d’importants travaux sont en cours le long de la D261 à Urcuit, pour créer une voie verte parallèle à la route, entre la passerelle sur l’Ardanavy -début/fin de la Voie Verte de l’Ardanavy- et l’endroit où la V81 entrera dans l’île de Lahonce (3km environ) (voir photos).
A faire : Croisières fluviales sur le Coursic au départ de Bayonne ou d’Urt (en 2018)
Pour découvrir l’Adour depuis le fleuve, entre Bayonne, Urt et le Bec du Gave, avec un guide passionné: Croisières Adour Loisirs Allées Boufflers - 4 rue du Coursic-Corsaire du Roy 64100 Bayonne. Tél. : 06 32 64 11 42 / 05 59 25 68 89. 1h à 3h ou journée entière, au départ de Bayonne, sauf en 2018 où les départs ont lieu d’Urt (à cause des travaux au pont de Bayonne).
Voir: Croisières Adour Loisirs , et: Adour Loisirs Aturri Atseginaldi
Dernière mise à jour: le 29 Novembre 2021.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque
Site Tourisme Pays Basque-Béarn Pyrénées (64)
Site internet de l’AaDT Agence d’attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques
E-mail : infos@tourisme64.com Tél. : 05 59 30 01 30 Site : https://www.tourisme64.com/
Voir la rubrique : Grands itinéraires : https://velo.tourisme64.com/grands-itineraires/
Décrit la Route des Cols (vélo sportif en montagne), la Vélodyssée (EV1) (simple renvoi au site : https://www.lavelodyssee.com), la V81 de Biarritz à Lourdes 203km, et la Scandibérique (EV3) d’Urt à Roncevaux 119km.
La V81 et l’EV3 sont très bien décrites en 5 étapes (V81) et trois étapes (EV3).
Pour chaque étape le site donne le TOPO Itinéraire (descriptif très détaillé de l’itinéraire), des photos, la trace GPX téléchargeable, et des listes d’hébergements, restaurants, activités, animations, séjours, itinéraires, organismes et commerces.
Possibilité d’envoyer des avis sur l’itinéraire.
Très utile pour toutes les informations pratiques.
Attention l’itinéraire décrit est parfois un peu différent de celui qui est jalonné sur le terrain, car celui-ci a été amélioré depuis le lancement du projet.