Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Départemental du Lot sur l’emprise d’une ancienne voir ferrée dans les années 2000, et totalement rénovée en 2022 avec pose d’un revêtement en enrobé lisse (grave émulsion) de 3m de large et de tables et bancs.
Elle commence à Douelle, sur la rive gauche du Lot, franchit la rivière sur un impressionnant viaduc, monte en douceur dans les bois, passe au pied du village de Mercuès, et s’achève au bord de la route D811, sous le château et la voie ferrée.
Ce parcours agréable est hélas très difficile d’accès à pied ou à vélo depuis Cahors, et la Véloroute La vallée du Lot à vélo (V86) , créée en 2008 entre Cahors et Soturac, passe en rive gauche à Douelle, en suivant la D8 circulée.
Côté Mercuès il manque 5km pour arriver à Cahors (ZA de Regourd) et la seule route possible est la D811 très circulée et dangereuse : aussi l’AF3V demande un prolongement de la Voie Verte entre Mercuès et Cahors, depuis plus de 12 ans.
Ce prolongement est maintenant prévu, le Département et le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot ont décidé de retrouver la continuité qui existait quand la voie ferrée Cahors-Fumel était en service. Ce seront des travaux lourds, avec passages en encorbellement, qui permettront de basculer le parcours de la Véloroute « La vallée du Lot à vélo (V86)» entre Douelle et Cahors en rive droite, sur une Voie Verte continue !
Voir site du Département. Voir article du 18-11-2021.
Début 2024 Le Grand Cahors a annoncé une finalisation du projet Mercuès-Cahors pour 2024 (études) et une réalisation en 2025. Voir Article du 07-11-2023.
Situation
La Voie Verte Douelle-Mercuès a été aménagée par le Conseil Départemental du Lot, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Cahors-Fumel-Monsempron-Libos, dans les années 2000 et améliorée en 2022.
Description technique
C’est une belle voie en site propre intégral et très bien sécurisée car sans traversée de route.
Le revêtement, de 3 mètres de large, est en majorité un enrobé en grave-émulsion de couleur claire, sauf sur le viaduc du Lot (enduit gravillonné) et sur 1,5km côté Mercuès ou c’est un enrobé classique noir.
Il existe aux deux extrémités un panneau directionnel, et un règlement affiché, véritable code de conduite pour les usagers : interdiction aux cavaliers, vitesse limitée à 30km/h, …
Les entrées sont protégées par des potelets à mémoire de forme, espacés de 1,10m ce qui est un peu faible (1,20m est le minimum souhaitable).
Des bancs et poubelles sont posés en bordure, ainsi qu’une table à l’ancienne gare de Mercuès, Absence de point d’eau et toilettes sur la Voie Verte, il faut aller à Douelle (cimetière) pour en trouver.
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages de la Voie Verte et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes: eau-cyclisme.
Coordonnées géographiques
GPS début-fin VV à Douelle(44.48088, 1.35672). Afficher sur une carte.
GPS début-fin VV à Mercuès-D811(44.49171, 1.40604). Afficher sur une carte.
Le parcours de Douelle à Mercuès (5km)
La Voie Verte commence au bord du Lot à Douelle, à 9km en aval de Cahors, et l’accès depuis cette ville par la D8 est assez dangereux (RD étroite et circulée). Quelques petites routes par Pradines et le bord du Lot permettent heureusement d’éviter en partie la D8, et cet accès –jalonné en Véloroute « La vallée du Lot à vélo (V86) » depuis 2008- est à privilégier (éviter l’accès par Mercuès et la D811).
Accès depuis le pont de Douelle (2,5km) : suivez le parcours de la Véloroute: descendez sous le pont au bord du Lot, et suivez le chemin le long de la rivière, puis la rue en direction du camping. Après être passés devant le camping et sous le pont de l’ancienne voie ferrée -base nautique Antinéa avec buvette-snack en été-, la petite route remonte le long du talus de la voie ferrée, jusqu’à l’ancienne Arrêt, noté sur la carte IGN au 1/25000ème.
On arrive au début de la Voie Verte (Km 0) bien marqué par des potelets noirs et un panneau affichant le règlement ; véritable Code de conduite des usages de la Voie Verte (interdiction aux cavaliers, vitesse limitée à 30km/h, …).
Les premiers 500m de la voie sont sur le talus d’accès au pont, bien ombragés. La Voie Verte franchit le Lot sur un magnifique viaduc qui a été réhabilité, avec un sol goudronné classique.
La vue est splendide sur la rivière, que l’on surplombe à plus de 50m de hauteur.
Sur l’autre rive, la Voie Verte monte régulièrement, à l’ombre des chênes, et passe devant l’ancienne gare de Mercuès, abandonnée (Km 2,4). Sortez 300m avant cette gare, ou à cette gare, pour accéder à la route parallèle RD12. Cette route conduit soit, en montant, au village et au Château de Mercuès qui dominent la vallée, soit, en descendant, à Caillac (Mas de Laroque, Château Lagrézette), ou au Château Les Bouysses.
Peu après la gare, la voie redescend, toujours dans les bois. Au Km 3,5, à une maison habitée, on peut accéder à Mercuès par un chemin qui monte très raide sur 100m (pente 15%) dans le village: ce « chemin d’Al Cloup » rejoint la rue du Vignoble, à 300m du carrefour D911-D12, au centre de Mercuès (feu à 0,5km de la Voie Verte).
Ensuite la Voie Verte continue avec un revêtement qui devient classique (enrobé noir), au pied de la falaise, de la voie ferrée Toulouse-Paris et de la RD811, et en surplomb du Lot. Elle passe au-dessus de l’usine électrique, et d’un ponton de navigation fluviale et d’un point pêche.
On voit sur la rive opposée l’écluse de Mercuès.
La Voie Verte s’achève à un point d’entrée depuis la D811 (Km 5).
Les cyclistes de Cahors rejoignent souvent cet accès à la Voie Verte en automobile. En effet il est très dangereux de rouler à vélo sur la D811 entre Cahors et cette extrémité de la Voie Verte (5km): trafic moyen sur la D811 supérieur à 10 000 véhicules/jour avec plus de 120 poids-lourds/jour, c’est la RD la plus circulée du département.
Projet de prolongement de la Voie Verte jusqu’à Cahors: étude lancée en 202
Suite aux demandes des associations, dont l’AF3V, de création d’un itinéraire continu entre cet endroit (fin de la Voie Verte à la D811) et Cahors-centre, le Département et le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot ont décidé de rétablir la continuité qui existait quand la voie ferrée Cahors-Fumel était en service. Ce seront des travaux lourds, avec passages en encorbellement.
Voir site du Département.
En Novembre 2023 Le Grand Cahors a annoncé une finalisation du projet Mercuès-Cahors pour 2024 (études) et une réalisation en 2025. Voir Article du 07-11-2023.
Cela permettra de basculer le parcours de la Véloroute « La vallée du Lot à vélo (V86) » entre Douelle et Cahors en rive droite, sur une Voie Verte continue !
Et cela améliorera beaucoup la sécurité et l’attractivité de « La vallée du Lot à vélo (V86) » dont le parcours actuel rive gauche du Lot est aujourd’hui difficile (montées) et dangereux (passage sur 3km sur la RD8 sans aménagement cyclable). Voir la fiche descriptive AF3V du parcours officiel actuel.
A voir
Douelle
L'église, le port, la fresque peinte sur le quai du Lot par Didier Chamizo (traversez le pont et allez à droite). Voir : Article du 29-08-2010 .
Le viaduc de la voie ferrée sur le Lot, voir article du12-12-2014.
Mercuès
L’Eglise Saint-Germain, le Château Les Bouysses et son domaine viticole (accès par la D12), Le Château de Mercuès (château du 15ème siècle, hôtel-restaurant, domaine viticole). Voir: Wikipedia.
Dernière mise à jour: le 11 Février 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Le Routard, La Vallée du Lot à vélo
Guide du Routard- 167 pages- Edition Juin 2023
Tarif conseillé 14€.
Décrit la Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans tous les départements, d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) aux sources du Lot (Lozère) (520km), même si la V86 n’est pas encore jalonnée en Lozère. Proposé en 5 itinéraires :
= Itinéraire 1- Du canal des 2 mers à Aiguillon et Cahors -161km
= Itinéraire 2- De Cahors à Espalion -190km
Avec 4 étapes de Cahors à Capdenac-gare correspondant à un itinéraire jalonné « provisoire » (l’itinéraire futur sera une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, dont les travaux commencent en 2023), et 5 étapes de Capdenac-gare à Espalion, dans l’Aveyron, jalonnées.
= Itinéraire 3 -D’Espalion au Mont Lozère -136km
Avec 4 étapes d’Espalion à Banassac, jalonnées dans l’Aveyron, et 4 étapes non jalonnées en Lozère, entre Banassac et le Mont Lozère ou les sources du Lot.
= Itinéraire 4- La Voie de Conques- 68km
Variante jalonnée dans l’Aveyron entre Grand-Vabre et Espalion.
= Décrit aussi un Itinéraire 5 - La Voie de l’Aubrac -95km-
Variante en Aveyron et Lozère, entre Entraygues-sur-Truyère et Banassac, non jalonnée et escarpée.
Cartes claires avec distances et dénivelés, informations touristiques et pratiques, hébergements, …
En vente dans toutes les librairies.
Voir ici : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140633-la-vallee-du-lot-a-velo-avec-le-routard.html
Site eau-cyclisme.com
Site internet collaboratif qui recense tous les points d’eau potable et les toilettes publiques disponibles en France pour les cyclistes.
Chacun peut contribuer en ajoutant un point d’eau avec sa description et sa localisation (coordonnées GPS). Il est possible d’ajouter un témoignage sur un point d’eau ou des toilettes déjà recensées.
5272 points d’eau sont recensés en Mai 2023.
L’information n’est pas encore exhaustive. Le classement est par département, et on peut rechercher par ville ou commune, on obtient les points d’eau « à proximité ».
L’accès étant totalement libre, ce site « collaboratif » mérite sans doute que vous le consultiez lors de vos randonnées et balades, et que vous participiez à son développement en signalant les points d’eau existants.
Voir le site : https://www.eau-cyclisme.com
Très utile pour la Loire, la Saône-et-Loire, et pour les Véloroutes et Voies Vertes du sud de la France car développé dans la région de Lyon et Rhône-Alpes, et car, depuis Janvier 2023, l’AF3V-sud transmet à ce site les points d’eau proches des VVV des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2022.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée qui distingue les sections selon le type (voie verte, voie partagée, voie en projet, variantes), les distances, les offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo, les prestataires labellisés « Accueil Vélo », les accès en train, le service BagaFrance de transport des bagages.
Informations claires et à jour.
Édité par le Syndicat Mixte Bassin du Lot, les deux Comités Départementaux du Tourisme du Lot et du Lot-et-Garonne, et les Offices de Tourisme des intercommunalités, et diffusé par tous les Offices de Tourisme.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot-et-Garonne 4 rue A. Chénier 47000 Agen,
Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Site : https://www.tourisme-lotetgaronne.com/
On peut commander l’édition papier de ce dépliant-carte sur le site internet, et aussi le consulter et le télécharger.
Ici : https://wcf.tourinsoft.com/Syndication/cdt47/5a6d04f4-cdcc-42e7-91cd-e3e8a1eb2056/object/0
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot: Lot Tourisme
107 quai Cavaignac 46000 Cahors. Tél. : 05 65 35 07 09 Mail : info@tourisme-lot.com
Site : https://www.tourisme-lot.com/