Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Berry-au-Bac et Courcy, c'est une quasi Voie Verte, en enrobé lisse, qui longe le canal de l’Aisne à la Marne, au Nord de l’agglomération de Reims. L’environnement est peu attrayant mais la qualité de la surface de roulement excellente.
De Courcy jusqu'aux abords de Reims (D944), le chemin de halage, côté Ouest, n'est pas revêtu, et donc difficilement praticable.
Mais attention : entre Berry-au-Bac et l'entrée de Reims, le chemin de halage est toujours interdit à tout véhicules, et donc au cyclistes ! Il est donc nécessaire de demander une autorisation écrite à VNF (Voies Navigables de France) pour circuler sur ces sections.
De la D944 jusqu'au centre de Reims, le chemin de halage est ouvert aux cyclistes, à qui il est de demandé de faire attention aux piétons.
< Étape V30 précédente : Anizy-le-Château => Berry-au-Bac Reims => Condé-sur-Marne : Étape V30 suivante >
Situation
La Voie Verte longe la partie nord du canal de l’Aisne à la Marne, ouvert en 1848 et modernisé à la fin du XIXème dans le cadre du plan Freycinet. La réfection des écluses est plus récente. Le trafic est partagé entre péniches de fret et navigation de plaisance.
Caractéristiques techniques
Le revêtement de ce tronçon a été récemment refait mais plusieurs panneaux interdisant l’accès du chemin de halage à tous véhicules ont été laissés.
La bande de roulement est un enrobé lisse de très bonne qualité large de 2,5 m, sans barrière aux intersections.
Le parcours
Le tracé alterne ligne droite et courbes à grand rayon dans une campagne monotone de grandes cultures et traverse l’extrémité d’un petit bois au départ à Berry-au-Bac, au confluent avec le canal latéral à l’Aisne et le canal des Ardennes (vers Rethel et Sedan).
Sur ces 12 km l’environnement est donc peu attrayant.
La fin se situe à Courcy, à 4 km de la Coulée verte de Reims.
Prolongement existant au sud (12 Km), avec 4 Km manquant après Courcy
Au delà de Courcy, il manque 4 Km d’aménagement. Sur ce tronçon, le canal en tranchée est longé par un chemin de terre, glissant par temps humide.
A Bétheny, au pont de la Neuvilette, on retrouve la Coulée verte de Reims, aménagée sur 12km le long du canal, dans toute l’agglomération de Reims.
Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=271
La Coulée verte, qui fait partie d’un parcours figurant au Schéma national de véloroutes, la V30, relierait la Baie de Somme à la vallée de la Marne, et a été intégré aux schémas régionaux de Picardie et de Champagne-Ardenne. La future véloroute devrait suivre, dans la mesure du possible les voies navigables, Somme, canal de l’Oise à l’Aisne, Aisne canalisée et canal de l’Aisne à la Marne, sachant que deux grands tunnels sous la montagne de Billy et sous le chemin des Dames devront être contournés.
Sans attendre la réalisation de ce grand projet, l’aménagement du tronçon manquant, de La Neuvillette à Courcy, créerait un parcours continu de 26 km de surface uniforme présentant un environnement plus varié comprenant un parcours urbain, une tranchée bordée d’arbres et un paysage ouvert.
Accès en train
En gares de Courcy et de Loivre sur la ligne SNCF Reims-Laon. La desserte est médiocre avec 5 allers-et retours TER en semaine, 2 dimanches et jours fériés.
En pratique, l’aller-et-retour de Reims est direct dimanches et jours fériés mais, en semaine, il faut rebrousser chemin et changer de train à Guignicourt-Variscourt à l’aller ou au retour.
Dernière mise à jour: le 25 Janvier 2009.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation