Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette jolie Voie Verte relie le cœur de Quéven (3km au nord de Lorient) à Pont-Scorff, beau village. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement correct, elle est ombragée et paisible, en pleine campagne, et permet d’éviter la route circulée. Il existe une connexion par piste cyclable avec Lorient. Un prolongement est prévu vers Plouay.
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée en 2008 par le Conseil Général de Loire-Atlantique sur l’emprise de la voie ferrée qui reliait Lorient à Plouay. Son prolongement jusqu’à Plouay est prévu (longueur totale: 25 Km).
Caractéristiques techniques
La Voie Verte commence au centre de Quéven, et est correctement sécurisée : un passage souterrain a été créé pour traverser la RD6 dangereuse.
Mais à Quéven la traversée de la rue des Alouettes n’est pas aménagée (il faut sauter des bordures de trottoir). Et à Pont-Scorff la Voie Verte est coupée sur 700m, sans aucun jalonnement de la continuité par les rues du village.
Le revêtement, de largeur 3m, est en grave émulsion à froid : il est dur et solide, avec de fins gravillons de couleur ocre qui rendent l’accès impossible pour les rollers.
Les barrières en bois aux entrées laissent un passage de 1,30m de large.
Vers Quéven, il existe quelques panneaux indiquant les lieux et les directions, mais ensuite le jalonnement n’existe plus.
Le parcours
La Voie Verte commence dans le centre de Quéven, rue de la Gare, à 200m de l’église, en face de l’école Anatole France.
Elle se trouve vite en pleine campagne, soit au milieu des champs, soit en tranchée dans les bois de chênes et châtaigniers.
Bien qu’elle soit à peu près parallèle à la route, on n’entend pas celle-ci, et la promenade, un peu vallonnée, est agréable.
Un beau viaduc permet de franchir le Scarve. Puis on passe devant le Zoo de Pont-Scorff, traverse la D6 par un passage souterrain, et arrive, par une belle allée d’ormeaux, dans la partie ouest de Pont-Scorff.
La Voie Verte s’interrompt rue X. Grall. On doit continuer en face sur 700m rue F. Mauriac, traverser la route de Guidel, pour retrouver, rue du Dr Rialland, un court tronçon de Voie Verte partant vers le Nord (600m de long).
À voir
Le village de Pont-Scorff avec sa jolie église, des maisons anciennes (cf. la mairie), de nombreux artisans d’art, des bars et restaurants,…
Accès depuis Lorient (3km jusqu’à Keryado)
La Voie Verte est accessible à vélo depuis Lorient sur piste cyclable. À Quéven, au bout de la rue principale (rue J. Jaurès), la rue P. Mendès-France possède deux pistes piétons-vélos, étroites, qui vont jusqu’au rond-point avant la voie rapide A82. En ce lieu, sur la commune de Lorient, une piste cyclable longe la rue René Lotte (D6), jusqu’au rond-point de Keryado (rond-point du 1er Régiment de Dragons).
Dernière mise à jour: le 30 décembre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com