EV4 - la Vélomaritime, de Ouistreham-Riva-Bella à Cabourg












Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Ouistreham à Cabourg, cet itinéraire est entièrement balisé et ne présente pas de danger particulier. Son linéaire est à 90% en site propre et le reste dans des petites rues tranquilles. L'occasion de découvrir le milieu naturel de la Baie de l'Orne à Sallenelles et deux hauts lieux historiques liés au Débarquement en Normandie : « Pegasus Bridge » et la Batterie de Merville.
< Étape précédente : Courseulles-sur-Mer => Ouistreham Cabourg => Deauville: Étape suivante >
Cette section fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. C'est à Ouistreham (Sword Beach) que débarquèrent le 6 juin 1944 les commandos Kieffer, seuls représentants de la France Libre à débarquer sur les plages le Jour J.
Caractéristiques techniques
Cette section est toute plate et donc très facile ... sauf vent contraire. Entre le pont de Ranville et Sallenelles, une déviation via Ranville et Amfréville est activée par forts coefficients de marée à cause des risques de submersion (voire d'effondrement) de la digue.
Type de voie et sécurité. Il s'agit à 90% d'aménagements en site propre, avec un revêtement variable selon les portions : stabilisé peu roulant, sable compacté roulant ou encore bitume. Pour le reste, il s'agit de rues à faible trafic.
Jalonnement. L’itinéraire bénéficie d’un très bon jalonnement directionnel avec des indications de distance. La déviation permanente entre le pont de Ranville et Sallenelles est parfaitement jalonnée en couleur jaune.
Altimétrie. L'itinéraire normal reste pratiquement au niveau de la mer. La déviation connaît son point culminant à Amfreville (54 m).
Coordonnées géographiques.
Départ de Ouistreham-Riva-Bella :49.2890, -0.2571
Départ de Cabourg : 49.2931, -0.11150
De Ouistreham au pont de Bénouville . Cette section emprunte le même itinéraire que la Vélo Francette. Le point de départ se situe en front de mer sur l'esplanade Alexande Lofi et plus précisément devant la piscine, kilomètre zéro de la Vélo Francette. Après quelques dizaines de mètres dans une petite rue, suivre la piste cyclable qui longe les dunes puis contourne le terminal de la Britanny Ferries. Plus loin, le passage aux abords du marché aux poissons est délicat à cause du stationnement anarchique des professionnels. Après l'hôtel-restaurant Le Phare, une large piste cyclable (qui prend la place d'une ancienne voie de circulation automobile) nous emmène à la fin du quai Charcot où s'amorce le chemin de halage de Caen à la mer, une belle voie verte très prisée des Caennais Caennais qui nous mène sans encombre après 3,5 km au pont de Bénouville, le célèbre « Pegasus Bridge », premier pont libéré de France dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 (voir le fameux épisode de ce fait de guerre dans "Le jour le plus long"). A proximité, le café Gondrée est toujours en place. On dit que ce fut la première maison libérée de France. Le pont lui-même a été remplacé en 1994 mais l'original a été conservé à proximité au Mémorial Pégasus.
Du pont de Bénouville à Salenelles (voie normale). La Vélo Francette part tout droit vers Caen mais la Vélomaritime tourne à gauche. Après avoir traversé le pont, l’itinéraire longe d’abord la RD 514 par des pistes cyclables unidirectionnelles en bitume puis oblique à gauche aussitôt après avoir franchi l'Orne sur le pont de Ranville (attention à la réinsertion sur la route au passage du pont de Ranville puis à la traversée de cette même route pour tourner à gauche sur la rive droite de l'Orne !). Au début de la voie verte, une barrière interdit d'aller plus loin en cas de fortes marées. On suivra alors l'itinéraire de déviation décrit ci-dessous. On suit la rive droite du fleuve sur une voie verte en stabilisé (état très moyen et trop étroit) jusqu'à Sallenelles où se trouve la Maison de la Nature et de l'Estuaire. A cet endroit, une voie verte en sable compacté avec un liant de bonne qualité prend le relais.
Du pont de Ranville à Salenelles (par la déviation). L'itinéraire de déviation est balisé tout du long, en noir sur jaune avec le logo EV4. Après avoir traversé l'Orne, au lieu de tourner à gauche le long de l'Orne, continuer tout droit sur la RD 514 jusqu'au prochain rond-point. Prendre la 2ème sortie et tourner immédiatement à droite sur une ancienne route au revêtement dégradé qui laisse place un peu plus loin à un chemin de terre enherbé. Après avoir retrouvé la route, tourner à gauche puis monter sur Ranville en serrant à droite. Tourner à droite après l'église puis serrer à gauche pour passer devant la Mairie. Au Stop, aller tout droit, direction Amfréville. A la sortie du village, tourner à gauche dans le lotissement et continuer tout droit dans un chemin de terre. A la fin du chemin, tourner à droite puis serrer à gauche dans la petite route qui monte à Amfréville. Tout en haut, tourner à gauche, au stop à droite, au stop à gauche, immédiatement à gauche et enfin à droite entre l'Ecole des quatre vents et la salle Georges Brassens. Suivre le sentier à travers les espaces verts. Au bout du sentier, tourner à droite. (Note : à 200 m à gauche, très beau point de vue sur Ouistreham et la Baie de l'Orne). Ensuite, l'itinéraire zigzague dans des lotissements puis retrouve une petite route qui descend à Sallenelles, fin de la déviation.
De Salenelles à Cabourg. L'itinéraire rejoint à nouveau la RD 514 qu'il longe sur une piste cyclable bidirectionnelle. Après un peu plus d'1 km, une voie verte en sable compacté avec liant s'amorce sur la gauche. C'est le moment pour une petite pause : ici, un observatoire en bois borde la réserve naturelle où de nombreux oiseaux migrateurs se reposent parfois. La voie verte continue. D'abord le long de la petite route qui mène au Club Nautique puis au travers des dunes (passage à proximité d'une fortification Vauban, « La Redoute ») elle conduit jusqu'à la plage de Merville-Franceville. L' itinéraire est ensuite jalonné par des "rues tranquilles" et revient, à la sortie de la commune, sur la RD 514. Une piste cyclable bidirectionnelle bitumée (improprement baptisée "voie verte" pour y autoriser la circulation des piétons) longe le côté sud de la route jusqu'à l'entrée du Home Varaville. La piste s'interrompt sur 500m pour laisser place à un jalonnement par la rue Pasteur et l'av. Gal Gossard puis revient vers la RD 514. Après 400 m, il faut être attentif et tourner à gauche à hauteur de la Mairie. La suite est un itinéraire jalonné agréable qui, au travers du golf et par de petites rues, rejoint à Cabourg l'avenue des Devises qui marque le départ de la Véloroute des Marais de la Dives. Tourner à gauche pour rejoindre le bord de mer et suivre une agréable piste cyclable sur 1 km (attention aux traversées de piétons). La piste cyclable quitte la plage. Tourner à gauche sur l'avenue des Voiliers et suivre tout droit le jalonnement au sol qui amène au Grand Hôtel de Cabourg. Prendre en face la piste cyclable au milieu du jardin du Casino, terme de cette étape.
(à rédiger)
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
A Ouistreham :
Par le train : Gare SNCF de Caen. Ligne Paris-Caen-Cherbourg puis 11 km à vélo le long du canal de Caen à Ouistreham.
Par le ferry : ligne Britanny Ferries vers Portsmouth
A Cabourg :
Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris
A Bénouville :
La Vélomaritime® se poursuit vers l'ouest en direction de Courseulles-sur-Mer. Voir La Vélomaritime de Courseulles-sur-Mer à Bénouville.
A Bénouville :
La Vélo Francette® qui part de Ouistreham pour rejoindre La Rochelle, passe au pont de Bénouville. Voir La Vélo Francette, de Ouistreham à Caen
A Cabourg :
La Vélomaritime® se poursuit vers l’est en direction de Deauville. Voir La Vélomaritime® de Cabourg à Deauville
La Véloroute des Marais de la Dives vers le sud du département, Troarn et Le-Mesnil-Mauger. Voir La Véloroute des Marais de la Dives
https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=298
Dernière mise à jour: 8 février 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation













Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie
Calvados Transport
Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.
Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html
.
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html