Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, créée en 2008, s’inscrit dans un itinéraire cyclable allant jusqu’à Port-des-Barques. Elle longe la rive gauche de la Charente, au début, près du pont Transbordeur, et à la fin au port de Soubise, et offre alors des perspectives inédites sur le fleuve. La partie centrale est une piste bruyante et sans ombre en bordure de la D238. Le revêtement est hétérogène et impraticable par les rollers. On peut atteindre de début de cette Voie Verte depuis Rochefort en suivant la Voie Verte « Le Chemin de Charente » sur 4km.
Situation
Le Chemin « Rives de Charente » a été inauguré en Juillet 2008 par le Conseil Général de la Charente-Maritime. Cette Voie Verte de 5,2km s’inscrit dans un itinéraire cyclable jalonné (Véloroute) qui suivra la rivière Charente, et qui existe déjà entre Echillais et Port-des-Barques (17km). Cette Voie Verte, hétérogène, cherche à suivre la Charente au plus près.
Caractéristiques techniques
Le revêtement de cette Voie Verte est d’aspect naturel (couleur beige clair), mais il est hétérogène : la majorité (80%) est en sable compacté durci bien roulant, mais on trouve 1Km avec du gravier moyen très peu roulant, dans la traversée d’un hameau et dans une descente en sous-bois. Cela rend la Voie Verte glissante pour les cyclistes, et impraticable pour les rollers et les personnes à mobilité réduite en chariot.
Au départ du Pont Transbordeur, 300m sont aménagés en platelage bois, pour traverser une zone humide et inondable. Près de là, une pile de l’ancien pont à travée levante a été aménagée en belvédère d’observation : cela permet d’admirer le Pont Transbordeur et le viaduc routier.
Le Parcours
La Voie Verte commence au Pont Transbordeur sur la rive gauche de la Charente, à Echillais. On peut y accéder en suivant la Voie Verte : « Le chemin de Charente » depuis Rochefort (4 Km).
Voir autre fiche ici: http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=267
Le premier kilomètre est très beau, avec des vues superbes sur la Charente et les deux ponts, depuis la piste au bord du fleuve, ou depuis deux postes d’observation.
Ensuite on longe des champs, puis la RD238, en plein soleil (pas de plantations), avec des passages en gravillons épais et glissants.
Après une descente dans les bois, la piste retrouve les marais du bord du fleuve, jusqu’au petit port de Soubise.
Accès en train
En gare de Rochefort.
Dernière mise à jour: le 21 décembre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Carte touristique et cyclable du Bassin de Marennes et des chemins de la Seudre 2008. Édition 2008. 0,50 euros.
Carte des itinéraires cyclables qui différentie les pistes cyclables des itinéraires conseillés sur des petites routes. Décrit la Voie Verte Rives de Charente.
À demander à : Maison du Tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes. Tel. : 05 46 85 65 23.
Mèl : accueil@marennes-oleron.com