Voie Verte de la Scarpe

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de la Scarpe

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte longe la rivière la Scarpe, sur le chemin de halage, entre Mortagne-du-Nord, à proximité de la frontière belge, et Douai. En sable stabilisé, elle offre un parcours agréable à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Une autre section de ce chemin de halage est aménagée à Arras: www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=32

Description

Situation
Cette Voie Verte est réalisée sur le chemin de halage de la Scarpe par Voies Navigables de France. Des tronçons existaient déjà: à Mortagne-du-Nord, de Douai à Courchelettes, d'Arras à Roeux. VNF a aménagé en 2008 la portion entre Condé et Douai, avec des fonds européens, qui soutiennent des projets transfrontaliers à raison de 50%.
À Marchiennes, cette Voie croise la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancienne voie ferrée de Fenain à Orchies.

Caractéristiques techniques
Réalisée sur le chemin de halage, cette Voie Verte possède un revêtement en sable stabilisé (« sable de Tournai avec de la chaux ») , qui exclut la pratique du roller.
Les traversées sont sécurisées.
Les communes sont responsables pour les aires de repos, mais n'ont encore rien installé.
Il n'y a pas de signalisation. À Douai, les rives sont à partager avec la circulation automobile.
Entre Saint-Amand et Milonfosse, la voie n'a pas pu être aménagée sur 2km à cause d'un chemin de fer touristique ("Marcel").Ce train circule rarement et le passage en vélo est possible (voir photo).

Le parcours
Le parcours est agréable et champêtre à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Le chemin suit la rive gauche entre Mortagne et Saint-Amand, puis à Saint-Amand il faut traverser la Scarpe à la rue H. Durré, et suivre ensuite la rive droite jusqu'à Douai.
À Marchiennes, on croise la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancien chemin de fer, entre Fenain et Orchies. Voir description ici : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=269
A hauteur du pont de Vred (à gauche, derrière le rond-point - voir photo), on peut rejoindre le Parc des Argales à Rieulay. C'est un ancien terril de dix hectares, aménagé en un espace de loisirs plein air, avec une plage artificielle. On y trouve des aires de repos, notamment au sommet du terril.

Début: Quai de la Scarpe, à Mortagne-du-Nord.
Fin: Parc du Rivage Gayant, à Douai.
Au bout de ce parc, on arrive à un grand parking (Gayant Expo), uniquement en service lors d'un évènement. En tournant à droite, à l'autre coin du parking, la Voie Verte reprend et aboutit au quai des Houillères. On peut suivre plus ou moins la Scarpe le long des quais. La Voie Verte reprend après le boulevard du Président Poincaré, des deux cotés de la Scarpe; la rive droite semble plus indiquée.
Terminus final à Courchelettes, au croisement du canal de la Deûle et la Sensée.
Sentier jusqu’à Arras
Depuis Douai, un sentier- non aménagé- continue le long de la Scarpe vers Arras et les derniers km sont bien aménagés : voir autre fiche sur ce site : Chemin de halage du canal de la Scarpe – 8km : 240plan.ovh.net/~afv/FicheVoie.php?voie=269
Intérêt touristique
Parc naturel de la Plaine de la Scarpe.
Voir le site : www.pnr-scarpe-escaut.fr/fr/index.aspx
Eglise et train touristique à Saint-Amand;
Parc des Argales à Rieulay;
Beffroi à Douai.
Accès en train
Gare de Saint-Amand les Eaux: en sortant de la gare, suivre la rue Gambetta et son prolongement, puis traverser le pont (800m).
Gare de Douai: suivre l'av. G. Clémenceau et son prolongement (rue Marceline) jusqu'à la Scarpe (600m).
La gare d'Orchies offre aussi une possibilité, en suivant d'abord la Voie Verte de la plaine de la Scarpe jusqu'au croisement à hauteur de Marchiennes.
Voir une carte
Pour voir une carte de la Voie Verte, cliquez ici :
www.openrunner.com/index.php?id=190300

Dernière mise à jour: le 19 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
37,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MORTAGNE DU NORD à DOUAI
Photos AF3V
Nature
Nature
J. Verwimp
Des espaces naturels, ici vers Hamage
Mortagne-du-Nord
Mortagne-du-Nord
J. Verwimp
Le début à Mortagne-du-Nord (frontière belge)
Confluence
Confluence
J. Verwimp
La confluence Scarpe - Escaut à Mortagne-du-Nord
Train "Marcel"
Train "Marcel"
J. Verwimp
A St-Amand-les-Eaux, la voie du train touristique au bord de la Scarpe (passage possible à pied ou à vélo)
Vred
Vred
J. Verwimp
A Vred, où l'on peut accéder au Parc des Argales de Rieulay
Hasnon
Hasnon
J. Verwimp
Vers Hasnon
Carrefour de Voies Vertes
Carrefour de Voies Vertes
J. Verwimp
A Marchiennes, le croisement avec la Voie Verte allant de Fenain à Orchies (ancienne voie ferrée)
Bleues
Bleues
J. Verwimp
Les barrières d'accès, bleues et imposantes, ici à Warlaing
Raches
Raches
J. Verwimp
Une écluse à Raches
Photos des usagers
Vers Wandignies-Hamage
Vers Wandignies-Hamage
Rémi
Les bords de Scarpe vers Wandignies-Hamage, avec les barrières très peu pratiques à franchir à vélo !
Vers Warlaing
Vers Warlaing
Rémi
Les bords de Scarpe vers Warlaing
Train touristique
Train touristique
Luc Coveliers
Un petit train touristique occupe tout le chemin de hallage à St Amand les Eaux. Il vaut mieux faire le détour par les D40 et D169.
Barrière infranchissable
Barrière infranchissable
Luc Coveliers
no comment
Confluence
Confluence
Luc Coveliers
La confluence entre la Scarpe et l'Escaut avant la Belgique.
Eclairage
Eclairage
Luc Coveliers
Derrière le port fluvial de St Amand les Eaux
Parc du Rivage Gayant
Parc du Rivage Gayant
Luc Coveliers
En venant, de la gare de Douai, prendre la direction du Gayant Expo. A l'arrière, il y a le parc du Rivage Gayant qui mène au début de la voie verte à coté de la première écluse sur la Scarpe. Aucun fléchage n'indique le chemin.
Marchiennes
Marchiennes
Wagret Bruno
Passage au niveau de Marchiennes
Philippe Heureux
le 22/04/2019
Aller-retour St-Amand-les-eaux <-> Douai ce dimanche 21/04/2019. Je confirme la plupart des témoignages précédents: pas de fléchage depuis la gare de St-Amand ( mais celle-ci est dotée d'un beau parking). Tronçon très étroit et fort abîmé le long du petit chemin de fer jusque Hasnon. Le revêtement s'améliore au fur et à mesure que l'on progresse vers Marchienne et Douai. Fléchage minimaliste vers le centre de Douai. Il faut rester vigilant sur tout le parcours pour éviter les nids de poule. Toujours aucun aménagement de pique-nique sauf près du musée de la tuile à Raches (?). En revanche, à chaque localité, un panneau vous situe sur le parcours et indique les distances d'un village à l'autre. Dommage qu'il n'y aie plus aucune navigation sur la rivière. Il y a moyen de revenir en TER de Douai vers St-Amand ou l'inverse via Valenciennes; liaisons également vers Lille. A noter que le revêtement en fine grenaille est un gros pourvoyeur de poussières ( gare aux chaînes et roulements !)
Antoine D.
le 28/08/2017
J'ai emprunté la voie verte de Mortagne à Marchiennes - le parcours et les paysages sont très agréables mais : - Il manque un balisage sur le parcours (plusieurs fois nous avons du chercher notre chemin notamment pour savoir sur quels rives de la scarpe il fallait circuler.) - Il est indiqué sur le site que le parcours est adapté au vélo de route alors que certains passages, notamment celui qui longe la petite voie ferrée, ne le sont pas du tout.
Arnaud D
le 23/09/2013
Voie verte empruntée depuis Orchies jusque Mortagne-du-Nord. Le parcours est beau mais une fois de plus le balisage est léger et le revêtement est mauvais par endroit (notamment quelques km avant Hasnon). Le gros point noir est le chemin qui suit le train Marcel, la végétation envahit les bords de la voie ferrée et le chemin est réduit à une trace étroite coincée entre les rails et la végétation (ronces et orties !), souvent glissante... A l'arrivée à Mortagne-du-Nord nous avons rejoint le RAVEL en empruntant quelques km de route pour entrer en Belgique(bande cyclable). En effet à cet endroit le quai de la Scarpe, sur la rive gauche de l'Escaut est barré(le fond de carte OpenCycleMap est là aussi faux). Je n'ai pas essayé en passant rive droite mais il semblerait que ce soit la bonne solution. Le site http://www.velo-ravel.net vous sera utile si vous continuez en Belgique pour repèrer les changements de rive, pas toujours indiqués...
Elise en Roland
le 23/07/2012
Debut juillet nous avons cyclé le chemin de halage de la Scarpe entre Douais et Mortagne du Nord. Ca nous a plu beaucoup. Le cadre est tres agréable et la route verte tres agréable a cycler. Point négatifs: --> pas de poubelles, pas de tables et bancs pour faire la pique nique. --> entre Hasnon et St Aamand pas moyen de cycler a cause d'une ancienne voie ferré. Nous sommes retournés et nous avond pris la voiture pour aller a St Amand. Dommage parce que l'info touristique parle d'une velovoie de Douai a Mortagne sans interruption. Aux alentours de Hasnon beaucoup de bruit de l'autoroute et une tres grande décharge. --> Pas de flechage sur la voie verte. Il faut trouver son chemin soit même par exemple en rentrant a Douai.
MARVIN Jean-François
le 11/04/2010
Bonjour a toutes et a tous, Samedi 10 avril 2010 j'ai parcouru a pieds la voie verte de MARCHIENNES a DOUAI. Le revetement est agreable au marcheur, rien a voir avec certains ENROBE LISSE qui vous 'bouffent les pieds, mais (il y a toujours un mais), pas le moindre banc avec une poubelle a cote pour pique niquer.J'ai du quitter le chemin de hallage a LALLAING pour squatter un abris bus , avec banc, pour casser la croute.En cherchant un endroit ou boire un cafe j'ai decouvert un cafe, brasserie friterie ouvert le midi du lundi au samedi, tenu par des jeunes, acceuil sympathique et cafe a 1 euro. Arrive a DOUAI je consille la boule de cristal, ou sa version moderne le gps pour trouver la gare. n regret, il n'a plus de navigation sur la scarpe. Je compte faire prochainement MORTAGNE DU NORD MARCHOIENNES Bonne balade
r.
le 14/08/2009
Nous avons fait la partie Douai - Saint Amand uniquement. Nous sommes partis avec un siège enfant et non la remorque et nous avons bien fait. Sur la majorité du parcours la voie est très agréable. Les barrières se franchissent bien en vélo, mais ne peuvent pas être franchies avec une remorque enfant. La partie de la voie qui longe la ligne de chemin de fer touristique est vraiment très éprouvante car il y a très peu de place pour passer entre les rails et le canal, et les 20 cm disponibles sont très défoncés. Avec une remorque ou des vélos chargés nous n'aurions pas pu faire les deux derniers kilomètres avant Saint Amand.
yves vandercam
le 03/01/2009
Nous pratiquons régulièrement à vélo le tronçon Mortagne/st Amand, dont nous apprécions la quiétude champêtre. Dès que possible nous irons découvrir la nouvelle réalisation. merci pour l'info
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V