Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois. C’est une agréable Coulée verte urbaine, très appréciée.
Cette Voie Verte sur le chemin de halage du canal de la Scarpe a été créée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de la réalisation de la Trame verte et bleue de l’Arrageois, qui vise à assurer la continuité des zones boisées entre les aires rurales et urbaines.
Voir :
www.cu-arras.fr/index2.php?rub=missions&page=9
Cette Voie Verte possède un revêtement stabilisé en dolomie, praticable par tous types de vélos mais pas par les rollers. Elle est éclairée sur environ 2km à Saint-Laurent-Blangy, où il existe un passage sous la D42.
Il n’y a pas de fléchage de la Voie Verte, mais des boucles de randonnées piétonnes l’empruntent.
Le départ de la Voie Verte se situe à Arras en plein centre ville, rue Louis Blanc ou sur le boulevard R. Schuman. La fin se situe rue de l’Ecluse à Fampoux.
Le parcours est intéressant et agréable, car il permet de quitter la ville en sécurité, au bord de l’eau, en traversant plusieurs parcs naturels qui existent le long du chemin de halage.
Voie une carte
Pour voir une carte de la Voie Verte, cliquez ici :
Carte Google maps
Projets
D'autre tronçons du réseau de Trame verte et bleue sont en préparation : autour de la citadelle, le long du Crinchon entre Arras et Wailly, le long de la Scarpe entre Anzin St Aubin et Arras, sur l'ancienne voie ferrée vers Doullens entre Dainville et Beaumetz-les-Loges (Véloroute Lille – Paris).
Dernière mise à jour: le 18 décembre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation