Dolce Via / Promenade de l'Eyrieux

Accueil > Résultats de recherche > Dolce Via / Promenade de l'Eyrieux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute relie La Voulte-sur-Rhône à St-Agrève en empruntant l'emprise de l'ancien chemin de fer départemental (CFD), avec une "branche" reliant Le Cheylard à Lamastre. Elle est en majorité en site propre (à plus de 80%), mais certains tronçons restent accessibles aux véhicules des riverains. Des barrières sont installées pour éviter le transit des véhicules. La circulation est en général interdite aux véhicules à moteur sauf aux riverains. Les secteurs accessibles aux riverains sont en impasse et la vitesse y est limitée à 30 km par heure.
C'est un très beau parcours qui remonte la vallée de l'Eyrieux, avec une pente régulière, et une succession de viaducs et de passages en tranchée. La partie de Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève est un peu plus pentue (3,2 à 3,4 %). Elle permet d'accéder au plateau ardéchois. 
Le prolongement du Cheylard à Lamastre permet aujourd’hui d’assurer la liaison entre la vallée de l’Eyrieux et la vallée du Doux où arrive le Mastrou, train touristique, venant de Tournon. 
C'est un parcours sauvage et encaissé qui permet d'entrer en profondeur dans l'Ardèche.

Description

La Dolce Via véloroute de La Voulte à St-Agréve et Le-Cheylard à Lamastre (18km) - Caractéristiques
La voie ferrée des chemins de fer du Vivarais reliait La-Voulte (vallée du Rhône) à Saint-Agrève, sur 70km, en suivant la vallée de l'Eyrieux. Elle est désaffectée depuis 1968. L'emprise, rétrocédée aux communes, a été conservée dans son intégralité, et utilisée pour faire passer des canalisations d'eau, et des fibres optiques, et pour desservir quelques maisons neuves et quelques activités. Le tracé est très bien conservé sur la totalité du parcours. 
Ce chemin est aujourd'hui emprunté par des sentiers de grande randonnée GR ou de randonnée de pays, sur des portions plus ou moins importantes. À pied la totalité du trajet est un peu fastidieuse, plus agréable en vélo VTC ou VTT entre La Voulte et St-Martin-de-Valamas (52km)est prolongée jusqu'à St Agrève . 
La Dolce Via vous invite à découvrir les paysages de la vallée de l'Eyrieux : vergers, terrasses, et arbres divers passant des chênes, aux châtaigniers et aux mélèzes, au fur et à mesure que l'on s'élève. 
Les ouvrages d'art, ponts et tunnels, donnent toute la dimension du travail de l'homme au XIXe siècle.
Tout le long du parcours, on trouve de nombreux témoignages de l'architecture et de l'activité de cette vallée : châteaux, fermes de granit accrochées aux flancs des montagnes, anciens moulinages, usines, … 
Le parcours par tronçon 
De ViaRhôna La Voulte à Saint-Laurent-du-Pape (2km)
Du pont de La Voulte l'itinéraire prends le quai Jean Jaurès puis la rue Marie Curie en voie verte, passe sur la voie ferrée par la rue des Gonnettes pour retrouver l'ancienne voie ferrée à droite, qui conduit à la nouvelle passerelle sur la D86 puis traverse la zone d'activité pour retrouver la voie voie verte.
De la rue Marie Curie il est possible de traverser le hameau des Gonnettes, un chemin de terre continue et traverse la ripisylve et conduit sur ViaRhôna.
Un chemin existe également sur l’emprise ancienne voie ferrée. Il longe le collège et permet de rejoindre plus rapidement le centre de La-Voulte vers la gare, au passage à niveau. 

De Saint-Laurent-du-Pape à Saint-Fortunat (10km)
On accède à la promenade sur St-Laurent-du-Pape, au rond-point de la zone industrielle de la Vignasse, sur la D120 entre La Voulte et St-Laurent-du-Pape. 
Le parcours est ombragé avec de belles vues sur la vallée de l'Eyrieux. La gare de Prioron à St-Laurent-du-Papeest accessible en voiture.
Sur cette partie de l'ancienne voie ferrée, aménagée de façon sommaire, les deux communes ont réalisé des travaux de mise en sécurité des ouvrages (garde-corps), de mise en place de portails pour interdire le transit des véhicules, d'aménagement du sol. 
La chaussée, en général roulante, en 2018 une nouveau revêtement vient d’être réalisé.
Vers Royas, un chemin permet de rejoindre une aire de pique-nique en bordure de l'Eyrieux. Le paysage s'ouvre ensuite et après le défilé de Pontpierre on découvre l'ancienne passerelle des Menets qui avait été construite par Seguin. 
On arrive à Saint-Fortunat au niveau du camping. À l'entrée de St-Fortunat, la commune a réalisé une aire de pique-nique très agréable au bord de l'Eyrieux.


De Saint-Fortunat à Les Ollières (5 km)
La Véloroute en enduit gravillonné, et accessible aux riverains, traverse l'Eyrieux, longe le camping et rejoint la D120.
De Les Ollières à St-Sauveur-de-Montagut (6 km)
Il faut emprunter la D120 sur 200m et prendre à droite une large rue qui conduit à l'ancienne gare. De là, la Véloroute reprend par un parcours sauvage au début puis plus ouvert et habité jusqu'à Pont du Moulinon et St-Sauveur-de-Montagut, où, avant d'arriver au pont, l'itinéraire passe devant le collège de l'Eyrieux, judicieusement protégé par une signalisation « zone de rencontre ».
De St-Sauveur-de-Montagut au Pont de Chervil (9km)
Ce parcours sauvage et assez encaissé, traverse deux fois la rivière pour passer sur la commune de Gluiras (1 km de chemin de terre). L'ancienne gare de Chalencon est aménagée en une agréable aire de repos. 

Du Pont de Chervil à Le Cheylard (15km) 
La voie serpente dans les gorges sauvages et encaissées pendant 8 km puis débouche dans la plaine du Cheylard à Pailles, au carrefour avec la D241a. Une route partagée limitée à 30km/h passe devant le barrage puis à la base aquatique Eyrium. Il semble que l’ancienne gare ait envie de retrouver une animation. Pour rejoindre le centre-ville, franchir le pont, passer au pied de l’étonnante maison Maza perchée au-dessus de la route et continuer 1 km pour pouvoir gagner la place Saleon Terms ou se concentre l’animation de la ville.

De Le Cheylard à St-Martin-de-Valamas (7km) 
Ce tronçon est très bien exposé, avec de très belles vues sur la rivière et sur la montagne ardéchoise. Le château de Rochebonne est impressionnant.

De St-Martin-de-Valamas, Intres à St Agrève( 18km) 
Le parcours continue à s'élever dans la montagne ardéchoise avec une succession de viaducs et de tunnels le parcours et un peu plus pentu 3.2 à 3.4% le revêtement est toujours en stabilisé avec un passage ou le ballaste a seulement était compacté. Avec la pente on observe déjà des ravinements. Une buvette est installée à côté de la maison du passage à niveau d' Intres sur la D 120.

De Le Cheylard à Lamastre (18 km)
Ce tronçon est une branche du parcours qui assure la liaison, autrefois par chemin de fer, entre la vallée de l’Eyrieux et la vallée du Doux. Pour cela, il faut franchir le col des Nonnières par un passage en tunnel. L’ascension de 10 km est douce (pente 3%) avec de très belles vues sur la montagne ardéchoise, le Gerbier des Joncs, le Mézenc. Les ouvrages arts sont très nombreux, spectaculaires viaducs en courbe. Le tunnel de 330 m est éclairé.
Le revêtement dans la montée depuis Le Cheylard est dominé par du stabilisé un peu caillouteux et assez dérapent. Sur le versant de Lamastre, c’est nettement plus roulant, avec de beaux secteurs en enrobés et un stabilisé plus récent.
Caractéristiques
Les communes de St-Laurent-du-Pape et de St-Fortunat ont eu le mérite d'engager l'aménagement dès 2006. L’aménagement se prolonge régulièrement. Il est complété par un raccordement à La Voulte et la liaison entre St Martin-de-Valamas et Saint-Agrève. 
Le parcours entre La Voulte et Saint Fortunat vient de faire l'objet de travaux d’amélioration très importants avec un revêtement en ciment blanc sur les parties en voie verte de très bonne qualité pour tous type de vélos.
Après Les Ollières , c'est un parcours plus rustique qui reste magnifique et accessible à tous souvent même très tard dans la saison. Les tronçons accessibles aux riverains sont généralement en enduit et les autres en stabilisé mais bien souvent les graviers ressortent et deviennent très difficiles particulièrement pour les enfants. Les revêtements en grave sont très sensibles aux précipitations orageuses et les parties en pente aux ravinements qui nécessitent des entretiens importants. 
Les anciennes mesures d'interdiction du trafic motorisé prises par les communes en amont, ont permis de préserver cet itinéraire. La bonne fréquentation de l'itinéraire permet de faciliter le changement dans les habitudes. 
Le parcours est équipé de bancs et tables sur nombreux secteurs avec quelques points d’eau sur les anciennes gares principale.
Même si le tracé de la voie ferrée facilite la visualisation du parcours, c'est aux Ollières qu'une signalisation de balisage pourrait être améliore.

Randonnée possible
Ce parcours de la Dolce Via, combiné avec ViaRhôna entre Tournon Valence et Beauchastel, permet aujourd’hui de réaliser une boucle de randonnée familiale de 150km sur plusieurs jours. De Lamastre passer par Arlebosc, le pont de Boucieu-le-Roi, suivre le Doux et remonter rejoindre la route de Lamastre à Tournon
Prolongements possible
La Haute Loire étudie le prolongement de cet itinéraire qui rejoindrait la Via Fluvia par le Chambon-sur-Lignon et Tence En véloroute avec des voies vertes et voies partagées. Accès
Possible en train en gare SNCF de Valence puis suivre l'itinéraire de ViaRhôna jusqu'à Beauchastel.
De Valence la ligne de car pour Le Cheylard prends les vélos du 1er avril au 30 novembre. La réservation la veille est obligatoire
Il est aussi possible de rejoindre Lamastre par le Mastrou qui part de la nouvelle gare de Tournon St Jean. Une réservation est indispensable sur le site: trainardeche.fr 

Services 
Toutes les villes traversées ont des commerces, épiceries, cafés, restaurants. De nombreux campings, gîtes et hôtels sont implantés le long du parcours. La liste en est donnée sur le guide fourni par les Offices de Tourisme.
Améliorations souhaitées 
Pour rentrer sur La Voulte, le chemin existant sur l’emprise ancienne pourrait être aménagé et pour permettre un accès plus facile et rapide à La-Voulte. 
Sur La Voulte également L’accès à ViaRhôna serait très utile. il est déjà fréquenté.
A la Voulte en arrivant par le pont la signalisation de la Dolce Via et de ViaRhôna sont a traité pour éviter que les cyclistes partent sur la Dolce Via croyant partir sur ViaRhôna. 
Au delà des Ollières le revêtement devrait être amélioré pour éviter les ravinements dues aux précipitations 
Voir une vidéo sur la Voie Verte 
Voir ici : Vidéo.

Dernière mise à jour: le 07 septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
93,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant et enduit
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LA VOULTE SUR RHONE à ST AGREVE
Photos AF3V
Défilé de Pont Pierre
Défilé de Pont Pierre
A. Cessieux
Le défilé de Pont Pierre à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, vu depuis la Voie Verte
Passerelle
Passerelle
Albert
Nouvelle passerelle sur la D86e pour rejoindre La Voulte et ViaRhôna
Rénovation
Rénovation
Albert
Revêtement très roulant mis en place jusqu'à St Fortunat avec une augmentation de la fréquentation de promeneurs et cyclistes
Viaduc
Viaduc
A. Cessieux
Un beau viaduc sur la partie Saint-Laurent-du-Pape à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux
Halte
Halte
A. Cessieux
L'aire de pique-nique de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux
Photos des usagers
Viaduc du Malheur
Viaduc du Malheur
Jean-Michel Faton
le 8 septembre 1902, la voute la plus élevée de ce pont c'est effondré pendant sa construction coutant la vie à 9 maçons.
Viaduc de Chapignac
Viaduc de Chapignac
Jean-Michel Faton
Grandiose, vertigeux !
Train touristique
Train touristique
Jean-Michel Faton
Ce train prend les vélos
Tunnel de Gastefer
Tunnel de Gastefer
Jean-Michel Faton
Superbes tunnels
Mont Chiniac Saint-Agrève
Mont Chiniac Saint-Agrève
Jean-Michel Faton
Il est possible de monter à vélo au dessus du village pour profiter de la vie et de la table d'orientation.
Aire de détente
Aire de détente
airlibre
Une des nombreuses aires de repos sur la dolce via , ici entre le Cheylard et lamastre , grande table ,support pour vélo, poubelle et en prime une superbe vue...
Gare de Lamastre
Gare de Lamastre
airlibre
gare de Lamastre
Viaduc de Chapignac
Viaduc de Chapignac
François Pontvianne
Viaduc de Chapignac (partie haute de la Dolce Via), entre le Cheylard et Saint-Agrève
Saint-Laurent-du-Pape
Saint-Laurent-du-Pape
François Pontvianne
Vue sur Saint-Laurent-du-Pape depuis la Dolce Via
Vue sur l'Eyrieux
Vue sur l'Eyrieux
François Pontvianne
Vue sur l'Eyrieux depuis la Dolce Via renovée (partie basse de la voie)
Pancarte sur l'Eyrieux
Pancarte sur l'Eyrieux
François Pontvianne
Pancarte informative et directionnelle Dolce Via
Gare de Chalencon
Gare de Chalencon
François Pontvianne
Ancienne gare CFD de Chalencon
Descente vers Lamastre
Descente vers Lamastre
j
revêtement en "stabilisé"
Le "Mastrou"
Le "Mastrou"
Jean-Michel Faton
Train historique qui circule entre Lamastre et Tournon, presqie tous les jours 6 mois par an
car et porte vélo
car et porte vélo
Albert Cessieux
2 aller par jour réserver
Camping à Le Cheylard
Camping à Le Cheylard
pascal granier
Camping très tranquille au bord de la véloroute et du plan d'eau sur l'Eyrieux
Pont aux Ollières
Pont aux Ollières
jean-Michel Faton
La véloroute est très praticable en tandem avec des pneus un peu larges
Faton J.M.
Faton J.M.
Jean-Michel Faton
Pont sur l'Eyrieux
J.M. Faton
J.M. Faton
Faton Jean-Michel
Aux Ollières, un camping très tranquille au bord de la véloroute
Faton J.M.
Faton J.M.
Jean-Michel Faton
Pont sur l'Eyrieux aux Ollières
Le Serre
Le Serre
Patrick Lejal
En amont du pont de Chervil peu avant la section en terre. Photo prise en direction de l'aval
Saint-Martin de Valamas
Saint-Martin de Valamas
Jean-Michel Faton
Arrivée au village de Saint-Martin de Valamas : en amont en direction de Saint-Agrève, l'aménagement n'est pas encore réalisé (une 20aine de km) et il faut actuellement un VTT pour le faire.
Défilé de Pont Pierre
Défilé de Pont Pierre
Jean-Michel Faton
A Saint-Fortunat, l'Eyrieux traverse un défilé rocheux, magnifique avec les couleurs de l'automne
Le Cheylard
Le Cheylard
Jean-Michel Faton
La véloroute est généralement recouvert de gravier stabilisé. Ici, sur un secteur partagé, le ballaste est recouvert d'un bicouche goudronné tout neuf.
Saint-Sauveur de Montagut
Saint-Sauveur de Montagut
Jean-Michel Faton
nouveau secteur aménagé en amont de Saint-Sauveur
Pont de Chervil
Pont de Chervil
Faton Jean-Michel
Entre Pont de Chervil (commune de Chalancon) et le Cheylard, le parcours vient d'être aménagé
Les Ollières
Les Ollières
Faton Jean-Michel
tronçon partagé limité à 30 km
Saint-Martin de Valamas
Saint-Martin de Valamas
Faton Jean-Michel
Les tunnels se multiplient au dessus du Cheylard.
Vers les Ollières
Vers les Ollières
Faton Jean-Michel
En 2010, 32 km sont aménagés entre La Voulte et Chervil. Ici, le parcours "tout neuf" en aval du défilé de Saint-Sauveur de Montagut
très agréable en famille (mu pc)
le 03/08/2021
Tout l'itinéraire est très agréable. Le revêtement est bon, à moitié bitumé et à moitié un revêtement sablonneux/graviers mais bien tassé donc ça reste roulant et agréable. Notre petit de 6 ans, après un peu d'acclimatation, est monté lentement mais facilement. Nous avons simplement raccourci les étapes. Celui de 8 ans montait facilement. Pas mal de monde sur la portion La Voulte / Cheylard, ailleurs c'est plus calme. Possibilité de circuler sur le plateau sur des petites routes avec peu de pentes et peu de circulation. Bref de très bonnes vacances !
Jusqu'à Saint-Agrève (Jean-Michel Faton)
le 24/08/2020
Je ne partage pas les critiques parfois sévères sur cet aménagement qui est maintenant bien achevé dans la partie haute entre Le Cheylard et Saint-Agrève. C'est un parti pris d'avoir conservé les parties réservées aux vélos en "stabilisé". Il faut donc des pneus de 40 ou 50 mm, on est bien d'accord. Car à part cela, cette ancienne voie ferrée est grandiose, avec ses grands viaducs et nombreux tunnels éclairés aux passages des usagers. À l'arrivée à Saint-Agrève, il ne faut pas rater la gare en activité (train touristique à vapeur) et la table D'orientation du Mont Chiniac à 1114 m. d'altitude et son magnifique panorama sur les monts d'Ardèche.
St Martin - St Agreve (André DUPUY)
le 25/07/2020
Ce tronçon de 17 km a un revêtement très correct pour un VTT mais pas pour un enfant de moins de 12 ans car il trouvera la montée très longue et peut-être décourageante ; mais il y a de nombreux bancs pour se reposer. Les vues sont très agréables. Le fléchage est très correct.
La Voulte/Nonières (Julien)
le 02/06/2020
La jonction entre la ViaRhôna et la Dolce Via est malheureusement bâclée : - la meilleure solution consiste, sur la Via Rhôna, à suivre un panneau manuscrit qui, au nord de La Voulte, amène aux Gonnettes par une piste. Le balisage officiel, en revanche, fait traverser toute la zone industrielle de La Voulte, certes par une piste cyclable bidirectionnelle généralement plutôt bien faite (sauf quand même avenue Marie Curie, où le cycliste est simplement prié de monter sur un trottoir étroit absolument pas fait pour lui), mais dans un cadre franchement laid et que l'on préfèrera éviter. - des Gonnettes jusqu'au début de la voie verte, on n'a généralement affaire qu'à des bandes cyclables très étroites et à moitié effacées, heureusement sur des routes peu circulées. Le premier quart aval de la voie verte est réalisé avec un revêtement très agréable; en revanche les nombreuses barrières anti-motorisés sont un peu pénibles à passer. Ensuite, c'est l'inverse: si on n'est plus embêté par les barrières, en revanche le revêtement devient au mieux pénible, au pire demandant franchement de l'attention pour ne pas chuter (gravier profond, nids-de-poule). La Dolce Via, sur l'essentiel de son parcours, mériterait malheureusement plutôt de s'appeler la voie du tape-cul, ce qui gâche beaucoup le plaisir qu'on peut avoir à la parcourir. Le balisage est parfois défectueux, mais l'itinéraire est toujours simple à trouver tant qu'on se représente que l'on suit une voie qui devait être empruntable par un train (il y a cependant à Trouille le Bas un panneau qui indique carrément la mauvaise direction, et qui est impossible à redresser à la main). Manque par ailleurs, mais alors radicalement, un balisage "transversal" (je veux dire par là un balisage vers les points d'intérêt à proximité de la voie verte); si le cycliste veut par exemple aller à Chalençon, il faudra qu'il se débrouille par ses propres moyens. L'itinéraire, en dehors du problème (franchement gênant) du revêtement, est agréable, et bien séparé de la circulation automobile, sauf en un point: le long du plan d'eau que forme l'Eyrieux juste en aval du Cheylard (plan d'eau appelé l'Eyrium), route empruntée par de nombreux campings cars qui l'utilisent pour aller de leur base (au niveau du barrage) au Cheylard; le seul problème étant que, la route étant très étroite, il est quasi impossible à un vélo de les croiser sans danger dans la mesure où ils sont eux très larges (quant à se faire doubler par un camping cariste pressé, c'est encore pire). Cette portion, qui est la seule de la Dolce Via à être pénible en raison de la circulation, devrait donc être fermée à la circulation, les campings-cars pouvant aussi bien, sans faire de détour, emprunter la route des Collanges pour aller au Cheylard. Le village de Nonières est très difficilement accessible depuis la Dolce Via, non pas tant parce que l'itinéraire qui y mène présente des pentes à 10%, mais avant tout parce qu'il s'agit d'une piste complètement défoncée sur laquelle on ne peut, à la montée, que déraper, et donc devoir finir à pied. Vue la configuration des lieux, seul un enrobé permettrait de résister au ravinement - et donc d'accéder aux gîtes et aux auberges de Nonières. Voie verte extrêmement empruntée par ailleurs.
Vraiment pas douce (Gérard PERRIER)
le 25/02/2020
Bonjour, Nous sommes allés découvrir la Dolce Via, mais sommes revenus avec des douleurs aux poignets, et partout d'ailleurs. Du Cheylard, les 3 directions (Ste Agrève, Lamastre ou La Voulte), ont de longues portions en stabilisé, mais dégradées. Parties caillouteuses, sablonneuses, etc. On ne regarde pas du tout le paysage, on a toujours la tête baissée pour voir où passer notre roue avant. Nous avons fait des trajets sur les petites routes alentours, mais sans assistance, c'est impossible. Notre avis: c'est lamentable de l'avoir nommée "DOLCE via", elle n'a rien de douce, et nous aurions voulu revenir, mais à cause de cela, nous ne reviendrons pas. Merci de l'entretenir de toute urgence, car nous avons croisé de nombreuses personnes de notre avis. Bonne journée.
de la Gare de Chalencon à (airlibre)
le 12/10/2019
Départ de l'ancienne gare de Chalencon (attention la gare se situe à 7 km du village de Chalencon), elle est proche du Pont de Chervyl. Au niveau de la gare, table de pique nique, toilette sèche, point d'eau, box pour vélo, panneau explicatif, et même un panneau indiquant un garage proche pour petites réparations vélos. Pont de Chervyl / le Cheylard : trés bien le long de l'Eyrieux, alternance de pistes et enrobés. L'arrivée dans la ville du Cheylard se fait en route partagée puis les 2 derniers kilomètres se font sur la route principale (pas top pour les vélos). Le Cheylard /Lamastre : plus sauvage , très beau, beaucoup de piste en montée jusqu'au tunnel des Nonnières. On change de versant on rentre dans la vallée du Doux, c'est 10 km de descente vers Lamastre, absence de panneaux indicateurs (quasiment aucun panneau Dolce via, de direction ou de voie verte) même si le chemin semble évident, cela rassure de savoir ou l'on va, beaucoup d'enrobé neuf sur la voie verte, très roulant, de nombreux viaducs , magnifique .
Echappée sur la Dolce Via (Marc Linsig)
le 24/09/2019
Remontant la ViaRhôna depuis Arles vers Lyon, nous avons parcouru en 2 jours la Dolce via depuis La Voulte-sur-Rhône vers le Cheylard (nuit en camping) puis Lamastre et retour sur Tournon-sur-Rhône par le "Mastrou". Magnifique parcours comme décrit dans les divers témoignages avec une remontée dans le temps à bord du train touristique ! Nous conseillons fortement ce parcours accessibles à tous (sous réserve de disposer de bons pneus) sous forme d'Echappée / la ViaRhôna : dépaysement garanti. Nous avons suggéré lors de notre passage à l'office du tourisme d'Ollières d'améliorer la signalisation directionnelle aux intersections avec les voies routières d'une part, et d'indiquer la commune traversée afin de pouvoir nous situer sur le parcours. A noter par ailleurs la présence de panneaux d'information patrimoniale très intéressants tout au long du parcours. A noter qu'outre les usages très locaux, de nombreux cyclistes font le parcours en sens inverse, rejoignant Lamastre à bord du train touristique puis la Dolce Via vers le Cheylard et descendent vers la voulte-sur-Rhône.
Roller: tout sur le frein (Roller)
le 16/08/2019
A savoir pour tous ceux qui veulent faire cette piste en roller : les déclivités sont étonnamment longues et fortes pour un ancien profil ferroviaire. (Je plains les cheminots qui devaient faire ça à la vapeur). On prend donc très vite de la vitesse sur un enrobé excellent, et sur un parcours sinueux offrant certes une belle vue, mais aussi peu de visibilité.
carte de DolceVia (LAURENT Gilles)
le 26/05/2019
La nouvelle carte disponible dans les offices de tourisme et sur ce lien http://geo.geoardeche.fr/dolce-via/index.html indique le type de revêtement selon les zones . Nous avons loué nos vélos sur place à St Julien Boutières. Un gars passionné par son job. très bonne adresse.
revêtement à améliorer (LAURENT Gilles)
le 26/05/2019
Belle #DolceVia entre St-Agreve et Le Cheylard , dommage que le revêtement soit un peu limite surtout viaducs (gravillons) et tunnels (très bosselé, nids de poule...). Les seules parties bitumées sont celles ... autorisées aux voitures !! A croire qu'ils sont en pénurie de bitume alors que le moindre chemin vicinal est bien meilleur. Le revêtement genre "stabilisé" est parfois bon, mais les petits cailloux obligent à une attention constante. En 2019 2km de travaux de pose d'une conduite entre St Agrève et le premier PN du CD120, jusque fin août. Ce n'est pas barré mais à l'aller nous avons porté les vélos par dessus les tas de terre, au retour nous avons préféré la route (en descente) Superbes paysages entre St Martin et Le Cheylard. Attention au tunnel, gros nids de poule.
Ouvertures en 2018 (Bruno Ravenel)
le 14/05/2018
Bonjour, Parcours emprunté au mois de mai 2018 entre La Voulte sur Rhône et Sainte Agrève. Très beau paysage sur la vallée de l'Eyrieux, peu de véhicules sur les voies partagées Quelques améliorations du bitume (sur la commune de Saint Laurent du Pape) mais une partie du parcours est seulement empierré (ca passe avec un VTC). Et surtout deux nouvelles sections entre la Voulte et Saint Laurent et entre Intres et Sainte Agrève (ouverture complète prévue mi juin 2018). A partir de Sainte Agrève, possibilité de rejoindre la via Fluvia (via petites routes) vers Lapte ou Montfaucon en Velay.
Le Cheylard et Lamastre (Jean-Michel Faton)
le 16/08/2016
Le parcours est maintenant ouvert entre Le Cheylard et Lamastre par le tunnel sous le col des Nonières, 20 km et une pente régulière à environ 3 %. C'est vraiment magnifique, et en prime on peut voir le train à vapeur "Mastrou", qui semble prendre les vélos sur réservation pour les 33 km entre Tournon et Lamastre ...(à vérifier).
Son vélo dans le Mastrou (Jean-Michel Faton)
le 16/08/2016
voir http://trainardeche.fr/wp/acces-accueil-service/ <>
Immersion pleine nature (Brigitte et Laëtitia)
le 18/07/2016
Nous sommes partis à 2 belles-soeurs avec 7 de nos enfants, de 4 à 17 ans. Aller-retour Saint-Laurent-du-Pape/Le Cheylard en 4 jours, en totale autonomie, avec 3 remorques, dont une deux roues pour la plus jeune voyageuse. Splendide paysage, quasiment pas de voitures, mais quelques traversées de routes et pas évidentes avec des jeunes enfants. A déplorer des gravillons vraiment désagréables sur de longues portions, ce qui donne une grosse inertie aux remorques et une instabilité dangereuse aux vélos qui tirent. Camping des Ollières "Le mas de Champel" très agréable, accueillant, avec piscine et pain frais le matin. Nous avons évité le 1er camping à l'entrée des Ollières, qui ressemble plus à une usine... Point d'eau ombragé au Pont de Chervil, avec herbe propice à la sieste ! Autre camping au Cheylard très agréable aussi, avec plan d'eau et pizzas cuites sur place, pas du luxe quand on a pédalé dur ! Camping de St-Sauveur très buccolique et simple, bon accueil, juste une horrible grosse côte pour y arriver... Les enfants ont apprécié les baignades et les pizzas !! Superbe grand week-end totalement dépaysant, hors civilisation, qui alterne entre forêt et rochers, en pente toute douce, avec passages de viaducs et tunnels (rigolo pour les enfants, ça casse la routine du pédalage), très souvent en surplomb de l'Eyrieux, avec plein de bancs tout au long du chemin. Allez-y, c'est beau !
Dolce Via une douce voie (CELLE Michelle)
le 14/11/2015
.. qui n'en a que le nom ! Je viens de faire la Dolce Via de la Voulte à St-Martin de Valamas. Le cadre est somptueux, la pente douce mais quelle DECEPTION concernant les parties du revêtement qui viennent d'être refaites ! On a utilisé d'HORRIBLES GRAVILLONS, non colmatés peu adaptés aux pneus de mon VTC. Mon attention était mobilisée à suivre les traces des précédents vélos, sinon je risquais la chute. Ce ne sont pas les passages des vélos qui pourront tasser ces gravillons instables ! ( Les roues de vélos ne sont pas des roues de voiture !) Dans ces sections j'ai dû marcher à pied pour admirer le paysage. C'est vraiment REGRETTABLE ! Actuellement pour circuler sur cette voie il faut un VTT avec des gros pneus bien crantés. Comment ose-t-on la présenter comme un moyen de communication avec la Via Rhôna ? Comme une « Voie douce » ? Comme une voie où on peut y aller en famille ? Elle s’apparente plutôt à une voie « Infernale » ! A quoi sert une voie verte ne pouvant être empruntée que par des VTT qui, au demeurant, s’accommodent très bien des chemins habituels ? On arrive même à ce paradoxe, de mieux rouler sur la partie de chemin non rénovée , caillouteuse, mais ferme sous les roues... Pourquoi priver de ce magnifique paysage les jeunes enfants, les rollers, les personnes en fauteuil roulant? A quand un aménagement digne de ce cadre exceptionnel ? Michelle CELLE
Aller au Cheylard en car (Albert Cessieux)
le 27/08/2015
Depuis quelques années, les cars de la ligne 12 Valence le Cheylard prennent 8 vélos sur un rack arrière entre le 30 avril et le 30 novembre. Il est indispensable de réserver sa place Renseignez-vous auprès du transporteur : Les Cars de l’Eyrieux 04 75 29 11 15 Actuellement 2 départs 9h45 et 16h38, duré 1h40 Les hébergements du Cheylard dont le camping agréable permettent de rentrer le lendemain à Valence par la Dolce Via et ViaRhôna 60km une belle journée !
Une voie qui se mérite (François)
le 17/07/2015
Parcours Valence - La Voulte-sur-Rhône sur la Via Rhona puis La-Voulte-sur-Rhône - Le Cheylard réalisé le 16/07/2015 (73 km). De belles vues sur la vallée de l'Eyrieux et de jolies maisons en pierres de pays jalonnent le parcours. La rivière est bien présente en contrebas du chemin mais peu accessible depuis la Dolce Via. Attention : il faut une bonne condition physique pour remonter d'une seule traite la Dolce Via de La-Voulte-sur-Rhône au Chelyard. Le revêtement est caillouteux, irrégulier et pas très roulant en VTC. Le ballast est encore présent par endroit. On nous a expliqué que la voie a été endommagée par des intempéries... Nous avons fini le parcours sur la route en faux plat montant depuis Pont-de-Chervil (route assez dangereuse en raison des automobilistes et des camions qui roulent à fond). Evitez absolument de faire le parcours en plein été comme nous l'avons fait : les zones d'ombre sont peu nombreuses et on manque d'air dans la vallée. La chaleur est accablante par endroit. Le balisage est satisfaisant dans les villages, à l'emplacement des anciennes gare où l'on trouve des toilettes et un point d'eau. Des bancs et zones de pique-nique sont présents tout le long de la voie. Cependant, le balisage est inexistant entre l'arrivée de la Dolce Via à La Voulte et le début de la Dolce Via à Saint-Laurent-du-Pape. Un GPS est fortement recommandé. Peu de restaurants ou de commerces ouverts dans les villages traversés. A refaire à la mi-saison (printemps ou automne) pour profiter de la fraîcheur et de la beauté de l'Ardèche.
Excellente Voie verte ! (Argirakis Jean-Marc)
le 08/01/2015
voie super bien aménagée ( de nombreuses tables ) , le revêtement est très acceptable et roulant , la partie qui domine l'Eyrieux est un régal pour les yeux ! Très bucolique, très poétique, bourrée de charmes , sauvage, nature préservée, très ombragée, débouché sur la Via Rhona ... que du bonheur ! J'y ai même bivouaqué en son bord .. très agréablement surpris par la quiétude du site ! Je n'ai qu'une hâte c'est de la refaire ! :)
revetement (elisabeth)
le 16/09/2014
dommage que le revetement se degrade dans sa premiere partie ça secoue beaucoup sinon paysages magnifiques
Trop bon ! (Xavier)
le 12/05/2013
2 familles, 5 enfants : 10 ans, 8 ans, 6 ans, 5 ans sur des vélos de 20 pouces et la dernière 3 ans dans la remorque. Nous avons fait la traversée au départ de St martin Valamas jusqu'à St Laurent du Pape. Dans ce sens c'est du plat descendant tout le long : parfait pour les enfants. Le chemin n'est pas goudronné mais c'est largement roulant même pour des vélos chargés avec tous les bagages nécessaire pour le camping. C'est sur qu'avec un vélo de route équipé de boyaux ça risque de secouer un peu ;) Les campings sont situés en bordure de la voie verte et ne nécessite donc pas de faire des km supplémentaires. Les paysages sont superbes, le dépaysement est total. N'hésitez pas à vous offrir le parcours d'accrobranches aux Ollières qui est conçu au dessus de l'Eyrieux : il est vraiment sympa. Les voitures sont quasi inexistantes. Bref , si vous voulez commencer l'itinérant à vélo avec des enfants, ce parcours est fait pour vous.
attention (Gabriel)
le 25/05/2012
Attention, la voie verte est actuellement plus proche d'un circuit balisé en chemin forestier et sur portion de route en mauvais état, mais trés peu fréquenté que d'une véritable voie verte utilisable par tous. Parcours plein de trous et bosses, flaques, boue etc ... Même les partie goudronnées sont bosselées (beaucoup). C'est parfait pour un parcours sportif, ou sur un vélo suspendu. Mais pas du tout adapté pour rouler chargé ou en famille sur une distance conséquente. Le balisage est souvent dur à trouver et parfois totalement absent (en particulier aux Ollières). Par contre, le paysage est magnifique, lorsqu'on peut quitter le chemin des yeux pour l'admirer.
Points d'eau (Patrick Lejal)
le 24/05/2012
A noter qu'en dehors de Prioron (parking de départ à proximité de Saint Laurent du Papa) je n'ai pas trouvé de point d'eau le long de la voie. Un point d'eau potable bien salvateur est cependant disponible dans le centre de St Sauveur de Montagut à droite juste après le pont devant le terrasse d'un café
voie cfd de l'eyrieux (francis)
le 14/05/2012
Je pratique cette ancienne voie cfd à vélo depuis l'avènement du vtt(1984). Au début, seuls les vtt et les chevaux pouvaient s'y aventurer. A chaque construction de maison le goudron a gagné du terrain. Aujourd'hui certains randonneurs en voudraient de partout. Il y a une vingtaine d'années j'avais écrit au SI des Ollières pour demander de ne pas goudronner. C'est le meilleur moyen de garder cet endroit en site propre. Il ne faut pas oublier que c'est aussi le GR 427 et ce chemin doit pouvoir aussi être parcouru par les marcheurs et les cavaliers. Les voitures des riverains ne sont pas une gêne. Beaucoup moins qu'une horde de randonneurs prenant les récoltes à l'abordage. C'est pourquoi ce lieu doit garder un accès limité en limitant le revêtement aux abords des villages. De nos jours il ne faut pas protéger la nature en interdisant mais il ne faut pas trop en faciliter l'accès.
54 km de bonheur ! (Jean-Michel Faton)
le 06/11/2011
Je viens de faire le parcours entre La Voulte et Saint-Martin de Valamas en VTC. Pour plus de précision sur le parcours, voir la carte sur http://www.openrunner.com/index.php?id=1263470 Avec les couleurs de l'automne, les reflets jaunes et pourpres sur l'eau sombre de l'Eyrieux, nous avons passé deux jours magnifiques. A Saint-Martin de Valamas, il y a plusieurs chambres d'hôte, mais attention, tous les restaurants étaient fermés (Toussaints 2011). C'est donc environ 54 km qui sont facilement praticables, avec seulement 3,5 km entre Pont-de-Chervil et Le Cheylard qui sont encore brut (c.a.d. que le ballaste de l'ancienne voie ferrée est encore bien apparent). Plus on monte la vallée, plus c'est beau, excepté la ville du Cheylard qui est moins attrayante. Nous attendons avec impatience la fin de l'aménagement entre Saint-Agrève et Saint-Martin !
l'itinéraire se prolonge (J-B Fabry)
le 23/09/2011
L'itinéraire est aménagé jusqu'après le pont de Chervil commune de Beauvène. 32 km en toute tranquilité pour faire du vélo, VTT, course à pied, marche... en famille. A découvrir! Carte disponible prochainement sur notre site www.tourisme-eyrieuxrhoneveore.fr ou www.ardechepleincoeur.com
Vélo de route... (Sylvain)
le 28/12/2010
Je ne connais pas cette voie verte, mais pour ceux qui font du vélo de route, la vallée de l'Eyrieux vaut le coup d'oeil, montée régulière de La Voulte jusqu'au Cheylard (avec quelques petites bosses), une pause gourmande à St-Sauveur-de-Montagut dans le virage au niveau du pont :) Cette route est très appréciée des motards et malgré le traffic tout de même raisonnable, je ne m'y suis jamais senti en insécurité, les locaux doivent savoir que beaucoup de promeneurs y passent. Ça s'énerve un peu après le Cheylard, et ça grimpe méchamment dans St-Martin-de-Vallamas. Pour aller ou venir du Puy-en-Velay, je conseille la D101 à gauche avant St-Julien-Boutières, direction Fay-sur-Lignon mais là ça grimpe vraiment méchamment. Si vous restez sur la grande route, St-Agrève, puis faite un grand détour par le Chambon-sur-Lignon à moins d'aimer descendre et remonter d'un trou (village de Mars).
15 km de plus (B. de Brion)
le 17/09/2010
A l'été 2010, il faut signaler que le tronçon de St Fortunat au Pont de Chervil ( environ 15km) a également été aménagé(çàd surtout sécurisé) par la communauté de communes d'Eyrieux aux Serres (les Ollières,Chalencon, etc) et que la suite vers le Cheylard est en préparation ...
32 km aménagés en 2010 (Jean-Michel)
le 15/08/2010
J'ai fait le parcours entre La Voulte et Saint-Sauveur de Montagut : c'est vraiment magnifique et très tranquille. Pour en savoir plus sur mon témoignage, voir http://velonature.over-blog.com/article-la-vallee-de-l-eyrieux-a-velo-par-l-ancienne-voie-ferree-cfd-55450260.html
RANDONNE VTT (delphine)
le 04/10/2009
Je viens de faire ce week end la vallée de l'eyrieux en VTC, départ de saint fortunat arrivée le cheylard. Pour moi ce n'est pas accessible à tous, il faut quand même avoir fait un peu de vélo avant, 2 portions qui sont très très caillouteuses, une avant Chalencon et l'autre après. Nous sommes partis hier de Saint Fortunat à 14h30 nous sommes arrivés au Cheylard 17h30 (soit environ 3h) par contre ce matin la descente a été plus rapide (compter environ 1h30. Nous avons eu un temps magnifique et c'est vrai que le paysage est superbe, il est important de se poser et de regarder le paysage en bas, rochers magnifiques. Voilà prochaine étape Le Cheylard = Lamastre
ça c'est chouette (jeannette)
le 22/07/2009
Voilà une voie vraiment nature ! Nous avons été ravis de pouvoir évoluer dans de tels paysages et sur une voie non "massacrée" par des aménagements trop "urbains" comme voit trop souvent (pas d'enrobé, sol souple et diversifié, végétation bien présente,...) ! Les barrières de sécurité installées en amont des Ollières sur Eyrieux sont très adaptées et même si le chantier semble encore en cours sur le parcours, cela reste pour nous une "très bonne adresse". A refaire, sûrement à l'automne pour profiter des couleurs de l'été indien.
Parcours des 70 km (C.Bonne)
le 16/05/2009
Nous avons parcouru le WE du 1er mai 2009 en plusieurs étapes, pratiquement les 70 km de voies déferrées. Un régal au niveau des yeux car les paysages sont très variés. Certains portions contiennent encore trop de ballast, ce qui les rendent peut roulantes pour les plus jeunes. De St Laurent du Pape à St Martin de Valamas (au delà du Cheylard), le chemin tantôt enrobé,tantôt ensablé ou en gravier est praticable pour VTC et VTT de préférence.LA portion la plus difficile est en travaux actuellement (au niveau de Dunières). Du nord d'Intres (quand la voie traverse la route départementale), la descente vers le Cheylard est praticable mais avec encore un peu trop de ballast à notre goût. Quelques tunnels dont seulement un relativement sombre. Au Cheylard, réservez une heure ou deux pour visiter l'Arche de métiers. La région est magnifique et peu connue.
Balade pour VTT (jeannot)
le 25/04/2009
Attention ! cette voie verte n'est en fait qu'un chemin de terre plein de cailloux (boueux par temps de pluie). A réserver aux VTT ou à pied car le paysage est très beau . Franchement , le revetement aurait pu etre amélioré : un peu de sable damé ne coute pas très cher !

Site d'information de le Dolce Via
http://dolce-via.com/
Site donnant de nombreuses informations sur les horaires des cars, le parcours, ou dormir, ou manger, ou louer un vélo.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V