Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Créée sur une ancienne voie ferrée, cette Voie Verte au revêtement stabilisé d’assez bonne qualité permet d’éviter 36km de route dangereuse entre Carquefou, à la périphérie nord-est de l’agglomération nantaise, et Saint-Mars-la-Jaille, à la limite du Maine-et-Loire. Le parcours, bien ombragé, en pleine nature, est agréable mais un peu monotone. Attention à plusieurs traversées de route qui ne sont pas encore aménagées.
Situation
Cette Voie Verte, dont le projet était annoncé depuis plusieurs années, a été réalisée par le département de Loire-Atlantique de l'automne 2006 au printemps 2008 sur la plate-forme d'un important tronçon de la voie ferrée Nantes-Segré ouverte en 1884, fermée au service voyageurs en 1939, exploitée pour le fret jusqu'en 1988 et déclassée en 1993. La Voie Verte a été inaugurée en Juin 2008. Mais elle est inachevée : 7 traversées de route sont encore dangereuses (aucun aménagement), le jalonnement et les services n’existent pas.
Historique
Voir les phases de réalisation :
Pays de Chateaubriant .
Caractéristiques techniques
Le revêtement est réalisé en concassant le ballast et en le stabilisant à la chaux et au ciment. Cela donne un sol partout dur et bien roulant, même après la pluie, avec des parties parfaites et d’autres plus rugueuses (cailloux saillants), ou terreuses. La surface ne permet cependant pas la pratique du roller. La largeur est de 2,40m.
Malheureusement, la surface est salie par endroits par les déversements de terre d'engins agricoles à certaines traversées de chemins ruraux ce qui rend la pratique du vélo à pneu fins assez désagréable.
Un espace herbeux débroussaillé de 0,75 à 2m de large existe au bord de la voie, il est destiné à la randonnée équestre.
L'entretien est assuré par 2 entreprises d'insertion, Erdre et Loire et Solidarité Emploi.
Un passage sous la D168 a été créé à la sortie de Carquefou, mais 7 autres traversées de route sont très dangereuses car rien n’a été fait pour ralentir les voitures et permettre des traversées sûres (cf. avec un terre-plein central). Il s’agit des traversées : D9 (Km 4), D9 (Km 8), D9 (Km 20 Le Tremblay), D164 (Km 21), D14 (Km 29), D18 (Km 31 gare Pannecé), D9 (Km 35 entrée de Saint-Mars-la-Jaille).
La Voie Verte, qui pourrait commencer au centre de Carquefou –l’ancienne voie ferrée existe- ne commence qu’à 800m de là.
Les barrières aux intersections sont très nombreuses, et laissent un passage entre la barrière et un rocher de 0,90m, un peu trop étroit (cf. la norme pour un chariot d’handicapé est : 1,40m). Les cyclistes peuvent souvent passer, là ou sur des passages latéraux, en ralentissant mais sans mettre pied-à-terre.
Malheureusement, cet aménagement est encore mal valorisé : aucune indication sur le parcours (directions, distances, villages proches), aucune installation telle que points pique nique, points d'eau, toilette. Le seul panneau indicateur, assez peu visible, est situé à 500 m de l'entrée.
Le parcours
La Voie Verte commence à 800m au nord de l’église de Carquefou, au bout de la rue de Chateaubriand, dans la rue Atalante. On peut également y accéder par un chemin étroit non aménagé mais praticable VTC-VTT qui débute à proximité de l'ancienne gare de Carquefou, au carrefour/rond-point de la rue du Marquis de Dion et de la rue du Marquis de Maubreuil, où se trouve le seul panneau indiquant la Voie Verte. Le prolongement de la Voie Verte sur ce court tronçon d'environ 500 m serait souhaitable.
Après avoir franchi le ruisseau Charbonneau, et traversé la D168 par un passage souterrain, la Voie Verte monte en pente douce et régulière jusqu’à l’ancienne gare de St-Mars-du-Désert. Cette montée se fait sous les arbres et en tranchée, sans vues sur la campagne.
Puis la voie, assez rectiligne, souvent en tranchée fermée, parfois en talus, se poursuit avec de faibles ondulations jusqu’à Saint-Mars-la-Jaille.
La voie est bordée de chaque côté par des lignes d'arbres quasiment continues, environnement plutôt agréable au début, et toujours ombragé. Cependant les trop rares ouvertures sur les paysages faiblement arborés de cultures et prairies (rien d'exceptionnel) n'atténuent guère l'impression de monotonie qui s'installe au fil des kilomètres.
La Voie Verte passe à proximité de 3 bourgs St-Mars-du-Désert, Ligné et Teillé, mais ne traverse que Teillé.
Au Km 27 un panneau signale les anciennes Mines de charbon de Mouzeil, à veines verticales (faisant partie du sillon houiller de Basse-Loire, voir : www.pays-ancenis.com/index.php?id=4822 ).
Soyez prudents lors des traversées de routes dangereuses, signalées plus haut.
A Saint-Mars-la-Jaille, la Voie Verte se termine près du centre, au lotissement des Vignes, et on trouve tous commerces, bars, restaurants.
En conclusion : une Voie Verte qui mérite une valorisation et des extensions jusqu’à la Mayenne
Cette Voie Verte devrait être sécurisée aux 7 traversées dangereuses, et recevoir des panneaux de jalonnement et des haltes-services. Des « trouées paysagères » dans les alignements d’arbres seraient aussi utiles.
Des liaisons sont envisagées depuis Carquefou avec la vallée de l'Erdre et avec la Loire à vélo (à Thouaré-sur-Loire).
Cette Voie Verte peut également être considérée comme un élément d'un grand parcours potentiel entre Nantes et le réseau du département de la Mayenne.
En effet, son prolongement de 17 km de St-Mars-la-Jaille à Candé dans le département de Maine-et-Loir sur la plate-forme continue de l'ancienne ligne ne présente aucune difficulté physique. Au-delà, de Candé à Segré, l'ancienne voie ferrée semble partiellement disparue. Une étude de parcours apparaît donc nécessaire sur ce tronçon de 20 km (voies partagées ou tronçons de voies vertes).
De Segré vers Château-Gonthier, l'ancienne voie ferrée à double voie est disponible dans le prolongement de la Voie Verte réalisée par le département de la Mayenne sur cette ligne jusqu'à la limite départementale.
Accès à vélo depuis Nantes
Le parcours du centre de Nantes à Carquefou (14km) est partiellement sécurisé par pistes cyclables, mais il y a plusieurs tronçons inévitables sur voies à circulation relativement importante. Voir la carte des continuités cyclables disponible dans les offices de tourisme.
Accès en transports en commun
Carquefou est à 14 km de la gare de Nantes. Desserte TER réseau en étoile et plusieurs TGV Atlantique ouverts au transport des vélos avec réservation-supplément de 10 euros.
L'autre extrémité, St-Mars-la-Jaille est éloignée de toute desserte SNCF.
Ligne de cars départementaux « Lila » n° 60 : Nantes (gare SNCF côté Sud)-Carquefou-St-Mars-la-Jaille. 3 ou 4 allers-et-retour quotidiens.
Dernière mise à jour: le 6 novembre 2008.
Carte des stations bicloo et des continuités cyclables de Nantes Métropole. Ed. 2008. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Nantes, sans distinction du type d’aménagement, et avec les promenades aménagées au bord de l’eau. Décrit l’itinéraire balisé Loire à Vélo et les itinéraires piétons-vélo des bords de l’Erdre (accès vers le canal de Nantes à Brest), au bord de la Loire, et au bord de la Sèvre Nantaise.
À demander à : Nantes Métropole — 2, Cours du Champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9. Tél. 02 40 99 48 48. Fax 02 40 99 52 99.
Site (possibilité de télécharger la carte) : https://www.bicloo.nantesmetropole.fr/home
Itinéraires de randonnées en Pays d’Ancenis Carte. Ed. 2008/2009. Gratuit.
Carte des circuits pédestres et VTT du pays d’Ancenis et de la Voie Verte Carquefou/Saint-Mars-la-Jaille.
À demander à : Office de Tourisme du Pays d’Ancenis. 27 rue du Château. 44150 Ancenis. Tel. : 02 40 83 07 44.
Site: www.pays-ancenis-tourisme.fr
Pour commander en ligne la carte des itinéraires de randonnée :
www.pays-ancenis.com/index.php?id=4926