Voie Verte du canal du Midi Carcassonne-Trèbes (V80)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du canal du Midi Carcassonne-Trèbes (V80)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aménagée sur le chemin de halage du canal du Midi, cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute Le Canal des Deux Mers  à vélo (V80) qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée le long des canaux, mais qui dans l’Aude n’est pas encore aménagée
C’est, depuis 20 ans et encore à ce jour, la seule partie officiellement ouverte aux cyclistes, et elle a été créée en 2002, avec un revêtement en sable stabilisé bien roulant à la création, puis qui s’est dégradé avec le temps.
En Octobre 2018 des orages violents entre Carcassonne, Trèbes et Marseillette ont fait des dégâts matériels importants aux habitations, aux villages et au canal du Midi : la berge a été par endroit démolie, emportée par les eaux. Il a fallu reconstruire la berge et réparer les ouvrages.
Voir article du 18-10-2018 (vues de Trèbes, ville sinistrée).
Voir site Bord à Bord Fluvial (les dommages au canal et au chemin de halage, photos-chocs).
Après travaux, le canal est ré-ouvert à la navigation, et le chemin de halage est à nouveau praticable par les piétons et les cyclistes, mais il comporte entre les écluses du Fresquel et Trèbes, 2,5km difficiles en terre nivelée très « cabossée ».
Sur cette portion les nouvelles plantations, en chênes pour lutter contre le chancre coloré, n’offrent pas la voute magnifique et l’ombre d’autrefois, …
L’important est que promeneurs et randonneurs peuvent passer, et découvrir les ouvrages du canal conçus par Riquet au 17ème siècle : écluses, ponts-canaux, déversoirs… Magnifique en toutes saisons. 

Description

Historique : une Voie Verte ancienne (2002), détruite par les inondations en 2018 et reconstruite
Cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) qui reliera l’Atlantique à la Méditerranée le long des canaux. Elle a été aménagée en 2002 par le Conseil Régional de la région Languedoc-Roussillon. 
Au-delà de Trèbes, l'emprunt du chemin de halage, très dégradé par endroits, est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France. 
Suite aux fortes pluies et aux inondations survenues dans l’Aude les 14 et 15 Octobre 2018 entre Carcassonne et Trèbes, le canal du Midi a subi de gros dégâts : débordement, effondrement de la digue en plusieurs endroits, affaissement des berges, chutes d’arbres, …
Voir article du 18-10-2018 (vues de Trèbes, ville sinistrée)
Voir site Bord à Bord Fluvial (les dommages au canal et au chemin de halage, photos-chocs)
Voies Navigables de France a donc interdit la navigation et la promenade sur les berges du canal entre Carcassonne et Trèbes (14km) et entre Trèbes et Marseillette (9km).
L’AF3V a demandé que les collectivités locales profitent des travaux de confortement du canal entre Carcassonne et Marseillette pour améliorer en même temps le revêtement du chemin de halage et  réaliser une Voie Verte de qualité. Voir ici
Après travaux, le canal est ré-ouvert à la navigation, et le chemin de halage est à nouveau praticable par les piétons et les cyclistes, mais un revêtement « en dur » de bonne qualité n’a pas été réalisé, et en 2021 c’est encore difficile pour les cyclistes non VTTistes.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est un chemin en site propre, au bord du canal, le plus souvent à l’ombre de grands platanes, plus clairsemés depuis les abattages dus au chancre coloré (maladie), et depuis les dégâts des orages diluviens d’Octobre 2018. Elle offre des possibilités de balades sûres, idéales pour les familles. 
La Voie Verte possédait un revêtement en gravier stabilisé, qui était bien roulant, mais qui s’était dégradé avec le temps. Depuis les inondations de 2018, et les travaux de reconstruction, le chemin présente deux zones difficiles :
= 2,5km à Carcassonne le long de la route Minervoise : chemin très étroit, manque d’entretien (fauchage);
= 2,5km entre les écluses du Fresquel et Trèbes : chemin en terre nivelée, en été durcie, très cahoteuse et inconfortable, et en hiver ou après les pluies glissante et boueuse.
Le parcours de Carcassonne à Trèbes (14km)
La Voie Verte commence au cœur de Carcassonne. Accès depuis le parking de la gare SNCF : traversez le canal et prenez à gauche l'av. Foch puis la Route Minervoise (direction Mazamet). Après le pont SNCF, la Voie Verte commence.
Cette Voie Verte permet de découvrir en 14 km, outre deux villes remarquables, une grande variété d'ouvrages du canal, conçus par Riquet et améliorés ensuite : ports, écluses (simples, doubles), pont-canaux franchissant les cours d'eau, prises d'eau alimentant le canal, déversoirs pour l'écoulement de l'eau en excès.
A partir de Carcassonne, vous découvrirez successivement : le pont-canal du Fresquel, construit sous Napoléon 1er en 1810, les écluses double et simple du Fresquel, l’épanchoir de Carques (avec parfois 2 cm d'eau s’écoulant sur le chemin de halage), l’écluse l'Evêque et son joli pont, l’écluse Villedubert, la prise d'eau de l'Aude à l’arrière de l’écluse de Villedubert (on voit la rivière proche), un très joli pont du 17ème siècle à arche unique, la prise d'eau d'Orbiel, puis le pont-canal d'Orbiel, construit par Vauban en 1684, à 3 arches, et enfin l’écluse triple de Trèbes.
On trouve à Carcassonne et à Trèbes tous types de commerces, des bars, restaurants, hôtels et campings. 
Services
Le long de la Voie Verte, il existe un point d’eau à 4km de Carcassonne (en bas de l’écluse du Fresquel), et au port de Trèbes des tables de pique-nique, un point d’eau et des toilettes (à l’arrière de la Maison des Associations, en contrebas). 
Signalons au port de Trèbes plusieurs brasseries-restaurants- bars au bord du canal, et à l’écluse de Trèbes un café-restaurant au bord du canal, avec une terrasse ombragée (Le Moulin de Trèbes, tel : 04 68 78 97 57).
En conclusion, la portion Carcassonne-Trèbes est l’une des plus belles du canal du Midi, et concentre une grande variété d’ouvrages du canal. Les 4km avant Trèbes, sous les voûtes de très grands platanes et de chênes, sont vraiment très agréables, en toute saison.
Au-delà de Trèbes, le chemin, en terre, est praticable à VTT ou VTC, jusqu’à la mer (Agde et Sète), ce qui permet de prolonger la balade.
Au-delà de Trèbes, l'emprunt du chemin de halage, très dégradé par endroits, est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France. 
Carcassonne : pistes cyclables en ville et voies vertes des berges de l’Aude
La ville et l’Agglomération de Carcassonne développent les pistes cyclables, avec un grand projet qui s’est concrétisé en 2021 par la création d’aménagements cyclables sur les boulevards faisant le tour de la ville. Les voies mixtes créées desservent la gare et le canal, et facilitent l’accès au centre et à la Cité par le Pont Vieux.
A partir du Pont Vieux trois Voies Vertes ont été créées sur les berges de l’Aude :
= du Pont Vieux au Pont Garigliano (rocade) sur la rive droite : chemin en terre-graviers bien ombragé, passant par le camping (3,8km);
= du Pont Vieux (chapelle Notre Dame-de-la-Santé) au Pont Garigliano (rocade) sur la rive gauche, une voie verte en enrobé, parfois étroite, desservant le complexe aqua ludique du Païcherou (2,7km);
= du Pont Vieux à l’Hippodrome sur la rive droite : voie verte en stabilisé-enrobé jusqu’au stade, puis en terre-graviers (2,5km).
Voir description ici.

 

Dernière mise à jour: le 27 Juin 2021.   

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
12,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Terre
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CARCASSONNE à TREBES
Photos AF3V
Courbe
Courbe
J. Savary
Une courbe avant Trèbes, un jour d'hiver 2003 où le canal est sans eau, car "au chômage" pour travaux (photo : 14-12-2003)
Ecluses du Fresquel
Ecluses du Fresquel
Julien Savary
Les trois écluses du Fresquel, pilotées depuis la tour (photo : 25-06-2021)
Gare
Gare
Julien Savary
Le début de la Voie Verte à Carcassonne en face de la gare (photo : 25-06-2021)
Route Minervoise
Route Minervoise
Julien Savary
A Carcassonne 2kms étroits au bord de la Route Minervoise (photo : 25-06-2021)
Reconstruits
Reconstruits
Julien Savary
Berge et chemin de la Voie Verte reconstruits en 2020 entre le Fresquel et Trèbes, avec, en 2021, 2,5kms très peu roulables (terre durcie) (photo : 25-06-2021)
La Cité
La Cité
Julien Savary
Carcassonne, la Cité vue depuis le Pont Vieux (photo : 25-06-2021)
Plantations
Plantations
Julien Savary
Les nouvelles plantations d’arbres le long du canal du Midi (photo : 25-06-2021)
Epanchoir
Epanchoir
Julien Savary
Magnifique épanchoir de Carques, consolidé (après les inondations) (photo : 25-06-2021)
Villedubert
Villedubert
Julien Savary
La maison éclusière de l’écluse de Villedubert (photo : 25-06-2021)
Crue 2018
Crue 2018
VNF
Après les orages et inondations des 14 et 15 Octobre 2018, berge effondrée du canal du Midi vers Trèbes (photo: VNF)
Carcassonne
Carcassonne
J. Savary
L'écluse et le port de Carcassonne, vus depuis le pont conduisant à la gare (photo : 11-06-2004)
Pont ancien
Pont ancien
J. Savary
Un pont du 17ème siècle, près de Trèbes (photo : 25-06-2021)
Soleil
Soleil
J. Savary
Après les écluses du Fresquel en direction de Trèbes, un jour d’hiver, sur la Voie Verte alors « bien roulante » (photo : 10-12-2005)
Hiver
Hiver
J. Savary
Feuilles de platanes sur la Voie Verte vers Trèbes, en décembre 2003, avec un canal vidé de son eau (période de chômage pour travaux) (photo : 14-12-2003)
Ecluse de Trèbes
Ecluse de Trèbes
J. Savary
L'écluse de Trèbes et son bar-restaurant
Pont-canal de l'Orbiel
Pont-canal de l'Orbiel
J. Savary
En hiver, le pont-canal de l'Orbiel, construit par Vauban en 1684, permet au canal du Midi de passer au dessus de la rivière (photo : 10-12-2005)
Photos des usagers
Écluse
Écluse
Véro et Rod du 77
l'écluse du Fresquel
Le canal du midi
Le canal du midi
Véro et Rod du 77
entre Villedubert et Trèbes
Le Pont de la Rodé
Le Pont de la Rodé
Véro et Rod du 77
sur le canal du midi proche de Trèbes
Carcassonne
Carcassonne
Véro et Rod du 77
La Cité
Le canal du midi
Le canal du midi
Véro et Rod du 77
proche de Villedubert
Des terres rouges
Des terres rouges
Luc Coveliers
Le canal du Midi traverse le pays Minervois !
Montée avant un pont
Montée avant un pont
Luc Coveliers
En aval de Carcassonne. Il fait plus frais et il y a moins de vent sur le chemin de halage que sur les départementales. En plus, c'est plus calme.
portion impraticable (Mathieu ALLAIN)
le 16/02/2021
Un commentaire juste pour signaler qu'un tronçon de 200 m est totalement impraticable après le pont canal de Fresquel. Des travaux sont en cours et la berge est boueuse. Il faut continuer sur la route au-dessus et descendre un talus vélo à la main de 3 m de dénivelé à 40%. Faisable si on est un peu motivé et permettant de ne pas bloquer ses roues avec de la boue agglutinée sous les garde-boues devenus pièges. Nous avons rebroussé chemin pour faire plutôt les berges de l'Aude, car une joggeuse nous a gentiment signalé qu'une portion plus lointaine était également fermée par une barrière.
voie verte, termes abusif (Jean-Luc)
le 19/12/2020
Entre les crues d'octobre 2018 et le chancre coloré qui a décimé les platanes, ce tronçon n'a plus rien d'idyllique en termes de paysage et de revêtement. Le tronçon du port de Carcassonne jusqu'aux écluses du Fresquel est encore dans un état relativement satisfaisant. Ensuite, on traverse le secteur du Fresquel à l'écluse de l'Evêque qui a été fortement endommagé par les crues d'octobre 2018. Les berges ont été remises en état mais le revêtement en stabilisé a majoritairement disparu. De l'écluse de l'Evêque à celle de Villedubert, portion de route peu circulée (impasse). On retrouve ensuite jusqu'à Trèbes un revêtement correct, en petits gravillons, où les platanes ont été remplacés par des chênes. Vos photos ont un intérêt historique (c'était "plus beau" avec les platanes) mais ne sont plus du tout d'actualité. Il ne reste des platanes que le long de la route minervoise en sortie de Carcassonne, et qu'entre le déversoir du Trapel et l'écluse du Trapel, soit un km environ.
Carcassonne-Argeliers (Chris Parrott)
le 18/05/2012
See also my comment (temoignage)on Toulouse to Carcassonne (vv Haute Garonne). Whilst the track surface eastwards beyond Carcassonne is not as good as the first part east of Toulouse, the CCS-Trebes section's certainly not as bad as the two previous comments imply. On my return leg to pick up the car, from centre of Trebes to CCS railway station I averaged about 22kph. However, beyond Trebes (Hotel La Gentilhommiere - v.good, but a couple of miles out of town off the main road back to CCS)to Homps (Auberge des Arbustiers - outstanding, and right on canalside)the path deteriorates, and in some places it's safer to walk. As you approach the flight of locks at Beziers, there are some big roots to watch out for. All in all, an excellent few day's cycling, even though we didn't get all the way to the Med. In places, my wife (not a confident cyclist) said she was concentrating all her energies on watching the path, rather than enjoying the calm and serenity of the plane tree-lined canal. We'll do Canal des Deux Mers next. The surface looks better. CP
Nulle!!! (G.Verdin)
le 26/05/2010
Si vous voulez rester crédibles, j'estime qu'il faudrait que vous supprimiez de votre Carte de France la "voie verte" Carcassonne-Trèbes. Pour l'avoir parcouru dimanche dernier, j'ai pu constater qu'on était bien loin de la description idyllique qui en est faite sur votre site. Cela était peut-être exact en 2003, date de la dernière mise à jour, mais en 2010 tout ou presque a disparu : le gravier stabilisé,... et tout le reste. En réalité, on est à des années-lumière de ce que 4 autres départements ont maintenant réalisé entre Castets-en Dorthe et le seuil du Lauragais, à l'image malheureusement de ce que propose le Département de l'Aude pour les cyclistes sur l'ensemble du parcours du Canal du Midi dans ce département. Je confirme donc le témoignage de C.Bonne qui figure sur votre site, tout est parfaitement exact. Essayez de franchir par exemple un déversoir humide avec un vélo de route à petits pneus et vous verrez le résultat : la chute est assurée presque à tout coup...car le ciment devient une véritable savonnette avec l'humidité permanente (problème bien connu dans les gués). En résumé, un bien mauvais souvenir et la volonté de voir supprimer le référencement de cette voie verte.
Déceptions! (C.Bonne)
le 27/08/2009
Nous avons parcouru sous la canicule la voie de Trèbes à Carcassonne. Très peu d'aménagements sur cette portion : pas de panneau indicateur, peu de point d'eau, un cheminement qui permet à peine de se croiser et qui s'avère dangereux pour les plus jeunes cyclistes. Les platanes sont les bienvenus surtout en été mais nous avons trouvé les paysages monotones. Arrivés à Carcassonne, c'est le pompon : aucune signalisation ni piste cyclable en sortant de la voie pour rejoindre la cité. Nous avons erré quelques minutes pour traverser la bastide et retrouvé le chemin de la Cité de Carcassonne. Devant la Cité, aucun arceau pour sécuriser les vélos. Vraiment le département de l'Aude ne semble pas préoccupé par le tourisme à vélo... Il devrait aller prendre des idées chez ses voisins...

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine. 13ème édition Juin 2008. Par J. Savary et Julie Boiveau - Association Vélo.
Brochure format A5, 80 pages couleurs, 7 cartes. Véritable Vélo-guide trés complet pour préparer une randonnée le long du canal du Midi, du canal de la Robine et des rigoles d'alimentation: informations pratiques et conseils, description de l'état du chemin, distances, points d'eau et toilettes, Offices de Tourisme, réparateurs et loueurs de vélos, trains ouverts aux vélos, hébergements le long du canal (campings, gîtes de groupe, chambre d'hôtes, hôtels, auberges de jeunesse).
Vendu par correspondance par l'association Vélo. Adresse: 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Site:Association Vélo
Tarif : 7 euros plus frais de port (pour la France: 1,75€).
Vendu sur Internet par : www.cartovelo.com (pratique pour les ventes à l'étranger).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V