Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Enfin ça y est, en 2024 on peut rouler en sécurité le long du canal du Midi dans l’Aude (95km) !
On peut enfin visiter dans de bonnes conditions ce canal historique du 17ème siècle, ses ouvrages remarquables (rigoles d’alimentation, écluses, épanchoirs, ponts-canaux) les villages et villes qui le bordent, ce que de nombreux cyclistes faisaient déjà.
La preuve : il existe plus de 6 guides de randonnée cycliste le long du canal du Midi (voir plus loin), dont un en espagnol, car ce canal mérite une visite.
Actualité qui justifie la rédaction de cette fiche descriptive :
Dans le cadre du « Plan cadre canal du Midi 2019-2022 » (voir plus loin), le Département de l’Aude a décidé d’assurer rapidement une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l'Aude : il a d’abord réalisé en 2022 une Voie Verte de bonne qualité entre Argens-Minervois et Argeliers, limite avec le département de l’Hérault (25km). Lien fiche AF3V.
Il a aussi programmé en 2022-2024 des travaux plus sommaires (nivellement, sol en grave compacté) pour la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur : 95km).
Ces travaux sont possibles car ceux de replantations des arbres sont bien avancés.
Cette fiche décrit la partie entre Trèbes et Homps (limite avec Argens-Minervois), dont les travaux ont commencé en septembre 2022 et se sont terminés en Juin 2024.
Elle décrit aussi la partie Carcassonne-Trèbes, qui a été aménagée en 2002 sur 13km, et qui a été dévastée par les orages violents en Octobre 2018, et reconstruite depuis.
A cause de la maladie du chancre coloré la plupart des grands platanes ont dû être abattus, et le grand programme de replantations avec des espèces variées n’arrive pas à compenser le dommage : vous serez plus souvent au soleil qu'avant.
L’intérêt principal reste celui de cet ouvrage créé au 17ème siècle par P. P. Riquet et amélioré ensuite par Vauban : ports, écluses (simples, doubles, triples), pont-canaux franchissant les cours d'eau, prises d'eau alimentant le canal, déversoirs pour l'écoulement de l'eau en excès.
Visitez aussi les sites et villages proches comme Puichéric et surtout Minerve qui mérite une escapade d’une journée à partir d’Homps.
NB : A savoir : Le Département de l’Hérault a aussi lancé la remise en état des 65km du chemin de halage entre Capestang et Marseillan, la partie Agde-Sète existant déjà en voie verte.
Fiche en cours de rédaction
suite à l'aménagement en 2023 de la totalité de la Voie Verte entre le Seuil de Naurouze et Argeliers
Historique d’un renouveau 2016-2024
Depuis 2016 l’Etat, Voies Navigables de France qui gère les canaux, et les collectivités locales Région, Département, communautés de communes, communes, …se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO) et le valoriser en favorisant le tourisme fluvial, déjà bien développé, et aussi le tourisme pédestre et cyclable en créant la Véloroute nationale « Le canal des 2 mers à vélo ». : lancement d’un plan de replantations pour remplacer les platanes abattus suite aux attaques du chancre coloré, création du Comité de bien canal du Midi, création du « Plan cadre canal du Midi 2019-2022 », création de la marque « canal du Midi », et décision d’une première action structurante : la réalisation d’un tronçon de la Véloroute Le Canal des Deux mers à vélo (V80) dans l’Aude, entre Argens-Minervois et Argeliers. Ces travaux ont comporté en préalable la réfection des berges et les plantations d’arbres variés (charmes, chênes, peupliers, oliviers), présents partout mais encore petits.
Le revêtement posé, de largeur 2,5m, est en stabilisé compacté, avec liant hydraulique, bien roulant, et parfois sans liant.
Le Département a aussi programmé en 2022-2024 des travaux plus sommaires (nivellement, sol en grave compacté) pour la partie Montferrand (seuil de Naurouze) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur : 95km). Il a alors décaissé partout un chemin de 2,5m de large et posé du gravier concassé bien tassé sur presque toute la longueur, ainsi que des panneaux de jalonnement. Parallèlement les berges qui s’éffondraient ont été renforcées.
Description technique et services
En Juin 2024 la Voie Verte est inachevée (signalétique, des traversées de route pas encore sécurisées), mais les aménagements réalisés sont importants et ambitieux puisqu’ils ont consisté à la fois à réhabiliter les berges et les ouvrages du canal lui-même, à replanter des arbres, et à rendre le chemin de halage praticable à pied et à vélo. Ces travaux ont ré-ouvert le chemin de halage sur des portions où il fallait le quitter pour suivre la route.
Les berges ont été renforcées sur de longs linéaires, et des plantations d’arbres d’espèces variées ont été faites pour remplacer les platanes abattus, et là où elles sont anciennes cela commence à créer de l’ombre.
La qualité du chemin a été très améliorée avec création presque partout d’un chemin de 2,5m de large avec du gravier concassé bien tassé et bien roulant, à l’exception de 2km en sortie de Carcassonne (chemin très étroit), et de quelques courts passages encore étroits comme avant et après Trèbes.
La sécurité des ponts-canaux et épanchoirs a été améliorée par la pose de garde-corps métalliques discrets et efficaces.
La sécurité a été améliorée en aménageant des passages sous les ponts :
Passage sous le pont de la D610 à Marseillette
Passage sous le pont de la D72 à La Redorte
Passage sous le pont de la D11 à La Redorte
Passage sous le pont de la D2610 route d’Olonzac à Homps
Il reste une traversée dangereuse, celle de la D118 à l’écluse St-Jean de Carcassonne, et une traversée difficile de la D111 à l’écluse Aiguille.
Un jalonnement directionnel indiquant la V80 a été posé, sans mention des destinations et des distances.
Services
Ecluse Fresquel : eau en dessous 3ème écluse
Trèbes : Toilettes publiques en dessous du port (à la Maison des Associations), tables le long du canal
Marseillette : eau à la Salle du Peuple, tables et eau à l’écluse
Puichéric : eau à l’écluse Aiguille (rive opposée)
La Redorte : Toilettes publiques sur le port (sous le pont)
Homps : Toilettes publiques et deux tables quai des Tonneliers près du pont, plage et base nautique au lac de Jouarès (baignade possible), tables à l’écluse d’Homps
Olonzac : ombre et eau au Parc Public
Signalons au port de Trèbes plusieurs brasseries-restaurants- bars au bord du canal, et à l’écluse de Trèbes un café-restaurant au bord du canal, avec une terrasse ombragée (Le Moulin de Trèbes, tel : 04 68 78 97 57).
NB : Pour localiser les points d’eau dans les villages sur le parcours et aux alentours voir le site qui recense les points d’eau et toilettes pour cyclistes : eau-cyclisme.
Les demandes de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= élargissement de la Voie Verte en rive droite à Carcassonne entre le pont voie ferrée et l’écluse St-Jean sur 2,3km (en 2024 : 1m de large pour la V80 et le GR)
= sécurisation de la traversée de la D118 à l’écluse St-Jean à Carcassonne (bandes vibrantes, limitation de vitesse, panneaux A21, …)
= sécurisation de la traversée de la D111 à l’écluse de l’Aiguille (Puichéric) (bandes vibrantes, limitation de vitesse, panneaux A21, …)
= sécurisation de la rampe montée-descente pont ancienne voie ferrée PK135,8 à Puichéric (revêtement en dur) ou suppression par passage sous le pont
= amélioration de l’accès au port de La Redorte (rampes en dur, panneaux d’accès)
= amélioration du jalonnement traversée de Marseillette (panneaux manquants sens direction Homps)
= amélioration du passage sous le pont routier D2610 à Homps
= plantations d’arbres là où il n’y en a pas comme sur 4km entre Puichéric et La Redorte
= création de liaisons cyclables et pédestres sécurisées et jalonnées vers les villes et villages proches :
Rustiques
Moux (par anc. voie ferrée depuis Puichéric avec viaduc sur l’Aude)
Azille et Pépieux (par D72 à partir de La Redorte)
Rieux-Minervois (par anc. voie ferrée depuis La Redorte)
Carcassonne : pistes cyclables en ville et voies vertes des berges de l’Aude
La ville et l’Agglomération de Carcassonne développent les pistes cyclables, avec un grand projet qui s’est concrétisé en 2021 par la création d’aménagements cyclables sur les boulevards faisant le tour de la ville. Les voies mixtes créées desservent la gare et le canal, et facilitent l’accès au centre et à la Cité par le Pont Vieux.
A partir du Pont Vieux trois Voies Vertes ont été créées sur les berges de l’Aude :
= du Pont Vieux au Pont Garigliano (rocade) sur la rive droite : chemin en terre-graviers bien ombragé, passant par le camping (3,8km);
= du Pont Vieux (chapelle Notre Dame-de-la-Santé) au Pont Garigliano (rocade) sur la rive gauche, une voie verte en enrobé, parfois étroite, desservant le complexe aqua ludique du Païcherou (2,7km);
= du Pont Vieux à l’Hippodrome sur la rive droite : voie verte en stabilisé-enrobé jusqu’au stade, puis en terre-graviers (2,5km). Voir description ici.
Le parcours de Carcassonne à Trèbes (12,5km)
Les PK points kilométriques le long du canal sont donnés par VNF.
La Voie Verte commence au cœur de Carcassonne. Accès depuis le parking de la gare SNCF : traversez le canal et prenez à gauche l'av. Foch, la Voie Verte commence là aussitôt, à l’angle du pont, en face de l’hôtel (Km 0 / PK 105).
Cette portion de Voie Verte est l’une des plus belles du canal, avec de nombreux ouvrages remarquables.
En sortie de Carcassonne la V80 est coincée entre le canal et la Route Minervoise D118 très circulée. Le chemin est roulant mais très étroit et non fauché sur plus de 2km : pas plus de 1m de large, impossible de croiser ou doubler un cycliste ou un piéton, et par grand vent les roseaux vous fouettent le visage, …
Après le passage sous la D6113, au Km 2,3 c’est l’écluse St-Martin et la traversée de la D118 : prudence.
Après une descente au pied des cyprès vous passez sur le pont-canal du Fresquel, construit sous Napoléon 1er en 1810, et les écluses double et simple du Fresquel. Point d’eau juste en dessous.
Ensuite le chemin de la V80 a été en 2023 amélioré et offre aujourd’hui 2,2m bien roulants, soit sur le halage (bord de l’eau), soit sur le cavalier (talus), avec des passages à l’ombre des chênes et à celle des nouvelles plantations.
Attention à l’épanchoir du Trapel, souvent glissant.
Après l’écluse l'Evêque et son joli pont, vous passez à l’écluse Villedubert, avec la prise d'eau de l'Aude à l’arrière de l’écluse de Villedubert (on voit la rivière proche).
Toujours en descente douce vous voyez un très joli pont du 17ème siècle à arche unique, puis le pont-canal d'Orbiel, construit par Vauban en 1684, à 3 arches. L’arrivée à Trèbes se fait par la rue Riquet (logique !) et au pont 100m de rue très circulée, et hop vous arrivez au port où de nombreux bars-restaurants facilitent une pause (Km 12,3 / PK 117,3).
Le parcours de Trèbes à Homps (32,1 km)
La partie décrite ici correspond aux travaux réalisés en 2022-2024.
A cause de la maladie du chancre coloré la plupart des grands platanes ont du être abattus, et le grand programme de replantations avec des espèces variées n’arrive pas à compenser le dommage : vous serez souvent au soleil.
Le parcours alterne des passages au bord de l’eau, sur le chemin de halage, et sur le talus appelé le « cavalier ».
Les vignes sont omniprésentes de part et d’autre du canal, d’abord dans le Minervois région aux très bons vins.
Quittez le canal pour visiter les villages proches et profiter de leurs ombrages et services, bars et auberges agréables (voir les guides publiés), et de leurs marchés (liste plus loin).
Profitez aussi des lieux de baignades « sauvage » et des piscines municipales ou des hôtels et chambres d’hôtes (voir une liste plus loin).
Le parcours commence au port de Trèbes, à l’angle avec la D610 (Km 12,3/PK 117,3)), on longe le port (bar-restaurants, Off de Tourisme), puis roule sous une belle allée d’arbres (tables) jusqu’à l’écluse triple de Trèbes.
Ensuite la V80 n’a pas été beaucoup aménagée sur 4km et jusqu’au pont de Millegrand (Km 17,2 /PK 122,2) on roule sur un chemin de halage étroit et en plein soleil le matin car il est dans l’axe.
Ensuite, toujours sur le halage, le chemin est plus roulant, et à partir de l’aqueduc il devient même ombragé sous quelques beaux platanes, jusqu’au pont de Marseillette (Km 21,2 / PK 126).
Là on passe sous le pont et continue en rive droite, passe devant la « Maison du Peuples » (un robinet) et rejoint l’écluse de Marseillette (Km 22,2 / PK 127,3 ), où la V80 change de côté et continue rive gauche sur le cavalier. Le chemin domine alors le canal et sous de beaux chênes et pins on a des vues panoramiques sur les vignes et la Montagne Noire.
A l’écluse triple de Fonfile (PK 130) on descend sur le halage, avec 1500m au soleil, puis 1500m agréables et à l’ombre jusqu’à l’écluse de l’Aiguille( Km 28,3 /PK 133,2) où la V80 change de côté. Prudence cat cette RD111 est circulée.
Visitez l’expo-vente de sculptures de l’éclusier, jolies œuvres d’art naïf.
Après, en rive droite, vous êtes sur le halage jusqu’à un joli pont (PK 135) où l’accès à Puichéric est facile : ce village mérite une visite avec ses ruelles, son Château, ses commerces, …
Vous remontez ensuite sur le cavalier pour 3,5km en plein soleil, sans arbres et avec la D610 parallèle, circulée et en travaux d’élargissement !
Au Km 34,2 (PK 139,5) c’est le pont de La Redorte et vous passez dessous, sauf pour visiter ce village.
Puis vous longez le port et montez sur le cavalier sur 300m, à l’ombre des chênes, et passez sous la RD11 circulée. Aussitôt après, au PK 140,5, prudence à l’épanchoir d’Argendouble très glissant car l’eau recouvre souvent les pierres : passez à pied.
Puis c’est l’aqueduc d’Argentdouble à 6 arches en pierre, étroit et inconfortable à vélo mais très bel ouvrage de P.P. Riquet.
A partir du pont suivant vous êtes sur le cavalier en plein soleil sur 1,3km jusqu’à l’écluse double de Jouarrès (Km 27,7) / PK 143) où l’éclusier vend des boissons et des produits locaux.
Un Km plus loin vous passez au pont de Jouarrès-le-Vieux avec visite possible du Domaine viticole du même nom à 500m (et Résidence du Château de Jouarrès avec appartements à louer à la nit ou à la semaine). A ce pont c’est aussi un accès au lac de Jouarrès rive gauche (baignade possible).
Puis vous contournez un lac relié au canal, et au Km 40,1 entrez dans le port d’Homps sur le Quai des Tonneliers avec la Capitainerie, la Maison des Vins du Minervois, des bars et restaurants, …
Au Km 40,7 (PK 145,4) vous passez sous le pont de la D910 (route vers Olonzac et Minerve -le marché d’Olonzac le mardi matin, mérite une visite, à 2kms-), et la Voie Verte reprend sur le cavalier sur 1km jusqu’à l’écluse d’Homps (Km 41,6 / PK 146,4).
Ensuite le chemin de halage devient en enrobé et descend sous de grands pins parasol car cette portion est en voie partagée, dans l’Hérault, avec quelques rares voitures, jusqu’au pont de la D11 où l’on passe dessous (Km 42,8 / PK 147,5).
La Voie Verte reprend aussitôt en graviers gris grossiers jusqu’au Km 44,4 (PK 149) où l’on voit le passage dans l’Aude, et la limite avec la Voie Verte de qualité Argens-Argeliers (Voir autre fiche AF3V).
Vous êtes à 500m de l’écluse de Pechlaurier et à 2km du pont d’Argens-Minervois.
Lieux publics de baignades (rivières, piscines municipales)
Par les fortes chaleurs vous apprécierez une baignade sur le parcours, ou à votre étape (camping, hôtel, chambre d’hôtes). Voici des lieux publics.
Trèbes : piscine municipale détruite par les inondations d’Octobre 2018, sera reconstruite à la ZA Béragne (accès difficle à vélo).
Lac de Jouarrès (Homps). Plage avec baignade (surveillée en été). Voir Corbières-Minervois Tourisme.
Lézignan-Corbières : piscine municipale. Voir Mairie.
Mirepeisset (à 3km du Somail) (à côté du camping Le Val de Cesse)
Base de plein air « La Garenne » avec baignades dans la Cesse (surveillée en été).
Voir Mairie. Voir : Localisation.
Les marchés
Rustiques (à 2km du canal) : mercredi matin
Trèbes : dimanche matin (aux Arènes)
Azille : vendredi matin
La Redorte : mercredi matin
Olonzac (à 2km du canal) : mardi matin (l’un des plus beaux)
Lézignan-Corbières (à 5km du canal) : mercredi matin
Sites internet et guides pour préparer la randonnée
Les principaux sites internet, classés par ordre d’intérêt:
Fiche en cours de rédaction
Les guides de randonnée (canal du Midi ou du canal des 2 mers)
classés par ordre d’intérêt:
= Le Canal des 2 Mers à vélo
Par Philippe Coupy et Philippe Gloaguen
Collection « Le Routard ». Ed. Hachette- Mars 2022 - 215 pages- format A5 spiralé.
Voir Le Routard Et: Cartovélo (commande).
= Le canal des 2 Mers, de l’Atlantique à la Méditerranée
Ed. Chamina – Edition 2023- 120 pages. En 35 étapes. Voir Cartovélo (commande).
= Le Canal du Midi à vélo, de Toulouse à l’étang de Thau
Editions Ouest-France- Editions 2024
9 étapes et 6 escapades. 31 cartes. Voir Cartovélo (commande).
= Canal du Midi de Toulouse à Sète, en bateau, en vélo ou à pied.
Collection Le Petit Futé
Edition Juin 2022- Broché- 189 pages. Voir Boutique Petit Futé.
= Guide n°07 Canal du Midi
Guide Fluvial avec les PK, écluses, ports, ....
Editions du Breil – Edition 2024- Format 21x29,7- 120 pages
Voir: Editions du Breil (description et commande).
= Canal du Midi y Canal del Garona
Ed. Petirrojo -en espagnol- Edition 2016- Guide spiralé 80 pages. Voir Cartovélo (commande).
= et d’autres Guides -souvent anciens- sur ce site : Canal des 2 mers à vélo.
Accès en transports en commun
Train : sur la ligne Toulouse-Narbonne : en gare de Carcassonne, et en gare de Lézignan-Corbières, à 5km d’Argens-Minervois et 10kms d’Homps.
Dernière mise à jour: le 6 Juillet 2024.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Aude-carte touristique- édition 2021
Carte touristique décrivant les principaux sites à visiter du Département de l’Aude et les Offices de Tourisme.
Décrit la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 dans l’Aude, et la Voie Verte du Canal du Midi à Monségur reliant Bram – Moulin-Neuf-Chalabre-Lavelanet.
Attention : fin 2021 cette Voie Verte n’est pas encore ouverte entre Bram (canal) et Cailhavel (travaux en cours seront achevés en 2022).
Voir la partie ouverte en 2021 entre Moulin-Neuf et Cailhavel:
La Véloroute Le canal des Deux Mers à vélo (V80) est aussi décrite alors que la majorité de l’itinéraire n’est pas aménagé en 2021 (un premier tronçon vers Capestang est en travaux).
Agence de Développement Touristique
Allée Raymond Courrière 11855 Caracssonne Cedex 9
Tél. : 04 68 11 66 00
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.