Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Loire à vélo relie Briare, et son célèbre pont-canal, à Boulleret, petite commune située sur la rive droite de la Loire, face à Cosne-Cours-sur-Loire. On passe donc du Loiret au Cher, en Région Centre-Val-de-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire étant, quant à elle, située dans la Nièvre, de l'autre côté de la Loire, en Région Bourgogne-Franche-Comté.
L'itinéraire officiel EV6 entre Châtillon-sur-Loire et Belleville-sur-Loire longe, via une belle voie verte, le canal latéral à la Loire. Cet itinéraire permet de découvrir l'écluse de Mantelot et le village de Beaulieu-sur-Loire. L'itinéraire rive droite par Ousson-sur-Loire et Bonny-sur-Loire longe lui la Loire par de petites routes en voie partagée.
Entre Belleville-sur-Loire et Sury-près-Léré, l'itinéraire emprunte également de petites routes en voie partagée.
< Etape précédente EV6 : Sully-sur-Loire - Briare Cosne / Loire - La Charité / Loire: Etape suivante EV6 >
Situation
Cette section de la Loire à vélo relie Briare, et son célèbre pont-canal, à Boulleret, petite commune située sur la rive droite de la Loire, face à Cosne-Cours-sur-Loire. On passe donc du Loiret au Cher, en Région Centre-Val-de-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire étant, quant à elle, située dans la Nièvre, de l'autre côté de la Loire, en Région Bourgogne-Franche-Comté.
Parcours et caractéristiques techniques
Sens Ouest -> Est : Briare -> Boulleret / Cosne-Cours-sur-Loire
- De Briare à Châtillon-sur-Loire (4,5 km)
Une voie verte de 4,3 km, en stabilisé, emprunte le chemin de halage de l'ancien canal latéral à la Loire jusqu'au Port des Combles, juste avant le pont de Châtillon-sur-Loire..
- De Châtillon-sur-Loire à Belleville-sur-Loire (14,5 km)
Avant la traversée du pont de Châtillon-sur-Loire, deux options se présentent :
1. l'une consistant à rester en rive droite emprunte une voie verte sur 1,9 km jusque Ousson-sur-Loire, puis une petite route peu circulée jusque Bonny-sur-Loire et au pont de Beaulieu-sur-Loire. Une fois le pont de Beaulieu traversé, soit on rejoint l’itinéraire officiel EV6 au lieu-dit de l’Étang, soit via une voie partagée et un chemin on rattrape l’itinéraire le long du canal latéral au pont des Butteaux. À noter que le revêtement de ce dernier itinéraire (pont de Beaulieu => pont des Butteaux) est souvent médiocre : bitume dégradé ou constitué de calcaire sans liant, donc poussiéreux par temps sec et collant par temps humide.
2. l'autre, l’itinéraire officiel EV6, en rive gauche, consistant à traverser le pont de la Loire puis à emprunter la voie verte en bord de Loire jusqu'à l'embranchement du canal latéral à la Loire (écluse de Mantelot), à partir duquel on suit une petite route qui rejoint l’itinéraire le long du canal latéral à la Loire. À partir du lieu-dit l’Étang (un peu avant Beaulieu-sur-Loire), le revêtement de type stabilisé gravillonné laisse la place à un enrobé bien roulant jusqu’à Belleville-sur-Loire.
- De Belleville-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (15,8 km)
À partir du village de Belleville-sur-Loire, après être passé à proximité de la centrale nucléaire, une succession de petites routes peu circulées conduisent jusqu'à la hauteur du pont de Cosne-Cours-sur-Loire, sur la commune de Boulleret (antenne jalonnée vers ce village).
Sens Est -> Ouest : Boulleret / Cosne-Cours-sur-Loire -> Briare
- De Cosne-Cours-sur-Loire à Beaulieu sur-Loire et Bonny-sur-Loire (15,8 km)
L'itinéraire décrit ici commence sur la commune de Boulleret, sur la rive gauche de la Loire (dans le département du Cher), et donc en face de Cosne-Cours-sur-Loire, qui se trouve sur la rive droite (dans le département de la Nièvre). On est au croisement de la D955 et de la D13. En arrivant de Nevers et La Charité-sur-Loire, il faut traverser la D955, reliant Sancerre à Cosne-sur-Loire, avec prudence, du fait d'un trafic automobile important.
Après 50 m sur la D13, une piste cyclable longe la route départementale sur 650 m, séparée de celle-ci par une barrière en bois, puis emprunte une petite route très peu circulée (une levée de la Loire, limitée à 50 kmh), calme et bucolique, jusqu'à hauteur de Léré.
Une voie en site propre mène ensuite à Belleville-sur-Loire, en longeant l'Étang de la Fortaie puis la centrale nucléaire de Belleville.
Après la traversée de la D82, on rejoint le bourg de Belleville-sur-Loire.
- De Belleville-sur-Loire à Châtillon-sur-Loire (14,5 km)
A partir de Belleville-sur-Loire l’itinéraire suit le canal latéral à la Loire.
A partir du pont des Butteaux deux options sont possibles : rester sur la rive gauche en longeant le canal latéral à la Loire jusque Châtillon-sur-Loire ou bien traverser la Loire et passer par Bonny-sur-Loire.
1. Option par la rive gauche et par Châtillon-sur-Loire : la voie verte longe le canal latéral à la Loire jusqu’au bassin de l’Ecluse de Mantelot. Le revêtement en enrobé est bien roulant jusqu’au lieu-dit de l’Étang. Entre ce lieu-dit et le bassin l’itinéraire se faufile sur une digue entre l’ancien et le nouveau canal latéral à la Loire. Au niveau du bassin, une petite route permet de rejoindre le bord de Loire et plus Loin l’écluse de Mantelot puis le pont de Châtillon-sur-Loire qu’il faut traverser.
L’écluse de Mantelot, qui mérite d’être vue, correspond à l’écluse d’entrée de l’ancien canal latéral à la Loire avant que le pont canal de Briare ne soit construit et nécessite de créer un nouveau canal latéral à l’ancien canal. A cet endroit accostaient les péniches qui franchissaient avec difficulté la Loire.
2. Option par Bonny-sur-Loire : au niveau du pont des Butteaux, il faut rejoindre le pont de Beaulieu-sur-Loire en suivant une route partagée, un mauvais chemin de calcaire et de nouveau une route en voie partagée. Il convient de traverser ensuite le pont pour rejoindre Bonny-sur-Loire. De Bonny, la route qui nous mène au village de Ousson-sur-Loire est assez calme et les quelques circulations motorisées ne sont pas rapides. Le bitume est agréable mais parfois soulevé par des racines sur le côté Est (notre sens de description).
L’arrivée à l’écluse des Combles face à Châtillon est des plus intéressantes. Car en cet endroit, avant la construction du Pont-Canal, les péniches devaient traverser la Loire pour rejoindre une autre écluse en face.
- De Châtillon-sur-Loire à Briare (4,5 km)
Une fois revenu sur la rive droite de la Loire, nous longeons l’ancien canal latéral à la Loire qui tomba en désuétude après l’ouverture du Pont-Canal de Briare (inauguré en 1894). Le chemin de halage est sommaire mais bien roulant, parfois sous les pins. Une bande herbeuse médiane peut néanmoins gêner certains usagers.
Éléments de confort
De nombreuses aires de repos sont installées tout au long du parcours en des endroits pleins de charme, et l’on aurait tort de s’enfermer dans un restaurant pour le repas.
L’itinéraire officiel EV6 passe désormais par Beaulieu-sur-Loire plutôt que par Bonny-sur-Loire. Entre le pont des Butteaux (au nord de Belleville-sur-Loire) et le Lieu-dit de l’Étang au nord de Beaulieu-sur-Loire, le revêtement en enrobé clair rend l’itinéraire le long du canal latéral à la Loire très agréable.
A voir et à savoir
Belleville-sur-Loire : à proximité de la centrale, la maison de Loire du Cher
Bonny-sur-Loire : Église de Saint-Aignan et la vue sur le village depuis les bords de Loire
Beaulieu-sur-Loire : Place du village
Châtillon-sur-Loire : Ecluse et bassin de Mantelot
Transports en commun
Accès en train : Gares SNCF à Briare et Cosne-sur-Loire
Dernière mise à jour: le 12 avril 2021
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique
« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com
. Site : www.esterbauer.com
(Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de
. Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
Le Loiret à vélo, Guide avec cartes détaillées. Ed. 2010. 48 pages couleur. Gratuit.
Brochure format A5 décrivant 14 itinéraires de cyclotourisme, avec des cartes au 1/100 000 ème. Décrit aussi une boucle en Voie Verte en forêt d’Orléans (9km) et l’itinéraire provisoire de la Loire à Vélo en quatre itinéraires : de Tavers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (25km), de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à St-Denis-en-Val (22km -itinéraire définitif-), de St-Denis-en-Val à Châteauneuf-sur-Loire (22km), et de Briare à Beaulieu-sur-Loire (21km).
Publié par le Conseil Général du Loiret.
Disponible dans les Offices de Tourisme et à : Comité Départemental du du Tourisme 8 rue d’Escures 45000 Orléans. Tel. : 02 38 78 04 04. Fax : 02 38 77 04 12. E-mail : info@tourismeloiret.com
Site: www.tourismeloiret.com Document téléchargeable.