Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le réseau des itinéraires cyclables de l’Ile de Ré est ancien et dense. Il est constitué majoritairement de belles pistes cyclables en site propre (80km), mais aussi de quelques tronçons de quasi-voies vertes, des chemins autorisés aux riverains et agriculteurs (17km), et de quelques passages sur route.
Il permet de traverser l’île d’est en ouest, et aussi du nord au sud. Il offre un magnifique moyen de découverte de la nature et de l’île. L’accès est possible à vélo depuis La Rochelle ou le Marais Poitevin, ou en bus+vélo depuis La Rochelle.
Situation
Le réseau des itinéraires cyclables de l’Ile de Ré est en majorité constitué de pistes cyclables, notamment sur un axe est-ouest qui suit le tracé de l’ancien petit train, abandonné en 1947. Grâce au jalonnement de portions sur des petits chemins autorisés aux riverains, c’est un véritable réseau qui permet de parcourir l’île en tous sens et d’accéder à tous les villages et à toutes les plages.
En 2008/2009 des travaux en cours ajouteront des liaisons qui manquent encore dans la partie est de l’île.
Caractéristiques techniques
Le réseau cyclable de l’Ile de Ré permet de parcourir l’île en tous sens grâce à plus de 100km d’itinéraires jalonnés.
Il comprend d’abord des pistes cyclables en site propre, réalisées en enrobé, de largeur 3 mètres. Les accès à ces pistes ne sont pas protégés par des poteaux ou barrières ; ce qui facilite l’écoulement du trafic des cyclistes, très important en été. Cela réduit les risque d’accidents par chocs contres les obstacles.
Le réseau comprend aussi des portions jalonnées sur des petites routes, nécessaires pour assurer la continuité des parcours. C’est le cas, par exemple, sur 3km à Saint-Clément-des-Baleines, sur 2km à Portes-en-Ré, sur 2km à La Flotte,…
Quelques traversées de route sont dangereuses car elles se font à niveau, comme à La Couarde-sur-Mer où un accident grave est encore arrivé à un cycliste en avril 2008. Soyez prudents à ces endroits où la piste traverse à niveau une route circulée.
On ne trouve pas de halte-services aménagées. Mais des toilettes publiques au péage du pont de l’île de Ré.
Le parcours
Voir la carte diffusée par l’Ile de Ré Tourisme, au sein du document général sur l’île.
Accès à vélo depuis La Rochelle (15km)
Il est possible de rejoindre l’Ile de Ré à vélo en empruntant les pistes cyclables décrites sur le Guide : Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de La Rochelle.
Une piste longe d’abord la plage, puis un chemin cyclable continue jusqu’à la plage de Port-Neuf, où l’on doit entrer dans les terres pour traverser les zones d’activité du Port de La Pallice. On rejoint le bord de mer, que l’on suit jusqu’au Belvédère, au bout du pont.
Le Pont de l’Ile de Ré (3km)
Le pont à péage pour les voitures, est bordé de deux pistes, une pour les piétons (au sud), une pour les cyclistes, au nord. Cela permet d’arriver à l’île à la pointe de Sablanceaux. Les vues sont magnifiques !
Attention la piste est fermée quand le vent est violent.
La traversée est-ouest Sablanceaux-phare des Baleines (50km)
Cette traversée totalise environ 50km.
Après avoir longé la plage nord de Rivedoux, la piste cyclable va rejoindre la D201 qu ‘elle suit sur 10km environ, en passant à Sainte-Marie-de-Ré et à La Noue. Le début de cette piste, sans ombre, n’est pas très agréable, la fin à travers bois est plaisante.
Après Le Bois-Plage-en-Ré et La Couarde-sur-Mer, la piste longe la digue de l’Anse du Matray, puis s’éloigne de la route et traverse les Grands marais avant Ars-en-Ré, puis après le village, d’autres marais : cette partie est magnifique et sauvage.
À 2,8km d’Ars-en-Ré, au carrefour de pistes, on va à gauche, et un itinéraire en partie sur des petites routes conduit au Phare des Baleines, pointe ouest de l’île.
Boucle Phare des Baleines à Ars-en-Ré (14km)
On peut revenir à Ars-en-Ré par une très belle boucle. D’abord on longe sur une piste cyclable ombragée la côte ouest et la belle plage de la Conche. Puis on traverse -sur les rues- Les-Portes-en-Ré, et l’on rejoint par une piste la Maison du Fier, consacrée aux marais.
Ensuite la piste bitumée mais étroite traverse la Réserve de Lileau des Niges et cette partie au cœur des marais est exceptionnellement belle : on serpente dans une réserve naturelle abritant de nombreux oiseaux, avec des panneaux d’interprétation pour comprendre la vie de ce milieu sauvage. Au carrefour de pistes, on rejoint celle qui mène au port d’Ars-en-Ré.
La piste de Loix (4km)
Sur la piste est-ouest, entre Ars-en-Ré et La Couarde-sur-Mer, une antenne permet de rejoindre le joli port de Loix, et cette piste est très belle, en pleine nature, le long de la Fosse de Loix.
La boucle nord Saint-Martin-de-Ré/La Flotte/Rivedoux-Plage (14km)
A La Couarde-sur-Mer, une piste monte vers la Plage de la Charge Neuve, puis longe la mer, traverse Saint-Martin-de-Ré, puis longe la route jusqu’à Rivedoux-Plage. Elle est très utile pour visiter Saint-Martin-de-Ré, son port et sa citadelle.
Transversales (12km)
Dans la partie ouest de l’île, trois pistes cyclables transversales nord-sud permettent de relier la côte nord à la côte sud, en partie à travers bois.
Accès en vélo depuis le Marais Poitevin
Cet accès est possible depuis Marans en rejoignant pas des pistes cyclables et des petites routes le village d’Esnandres. En ce lieu, on peut suivre le beau sentier en sable compacté qui suit la côte et rejoint l’extrémité du pont de l’Ile de Ré.
Accès en transports en commun
En train en gare de La Rochelle.
Un Vélo-Bus transporte les vélos de la Rochelle à l’île de Ré. Tel : 05 46 34 84 58.
Espace Accueil RTCR. Place de Verdun 17 000 La Rochelle.
Mél. : contact@rtcr.fr
Voir site :www.rtcr.fr/ct_98__Se_rendre_sur_l_ile_de_Re.html
Dernière mise à jour: le 12 septembre 2008.
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Agglomération de La Rochelle. Plan-Guide des itinéraires cyclables et piétonniers. Ed. 2007. Gratuit.
Deux cartes : des aménagements cyclables au recto, des sentiers pédestres au verso, avec informations pratiques et touristiques. Utile pour rejoindre l’Ile de Ré à vélo.
A demander à : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel, BP 1287, 17086 La Rochelle cedex 02. Tél. : 05 46 30 34 00.
Mél. : cda@cda-larochelle.org
Ile de Ré - Guide vacances 2008
Guide avec une carte des itinéraires cyclables (Ech. 1cm = 1,5km). 74 p. Ed. 2008. Gratuit.
Un guide destiné à tous, touristes et habitants, très complet (histoire, activités, sites, hébergements, loueurs de vélos).
À demander à : Île de Ré Tourisme, 5bis rue de la Blanche, BP28, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré. Tél. : 05 46 09 00 55.
Internet : www.iledere.fr
Mél. :tourisme@iledere.fr