Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette courte Voie Verte longe le canal du Bas-Rhône Languedoc (ou Philippe Lamour), canal d’irrigation qui traverse vergers et vignobles. Elle relie deux bourgs de la Petite Camargue, et fait partie d’une boucle de découverte de cette région lacustre. Elle a été prolongée en 2010 jusqu’au centre de Vauvert, avec, hélas, une coupure de 200m.
Elle sera prolongée de Vauvert jusqu'à Nîmes.
Elle est très proche de l'EV17 ViaRhôna et EV8 Méditerranée à vélo en direction de Beaucaire ou Aigues-Mortes.
Situation
Aménagée par le Conseil Général du Gard, cette Voie Verte a été réalisée sur 5km en 2008 pour un coût global de 1,11 millions d’euros, avec le soutien financier du Conseil Régional.
Puis elle a été prolongée de 1,6km jusqu’au centre de Vauvert (coût des travaux : 500 000 euros), et par une piste cyclable de 600m à Gallician.
Elle s’insère dans une « boucle de découverte de la Camargue Gardoise » à pied et à vélo, aujourd’hui jalonnée sur des petites routes tranquilles (17km).
Caractéristiques techniques La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse bien roulant, de largeur 3 mètres, avec une ligne médiane pointillée, et des bas-côtés bien faits.
Les demi-barrières placées aux entrées sont faciles à franchir pour des vélos avec remorque. Un jalonnement existe (direction et distances).
Des gardes-corps en bois sont placés le long du canal pour éviter les chutes.
Quelques bancs et supports à vélo sont posés.
Des plantations ont été réalisées pour procurer des ombrages.
On trouve un grand parking automobile à l’entrée du tronçon de 5,5km, au bord de la RD352.
En 2010, un tronçon supplémentaire de la Voie Verte a été réalisé, entre le pont de la RD352, et le collège de Vauvert, sur l’autre rive. Cela permet de rejoindre le collège et le centre de la ville.
Hélas, il existe une coupure de 200m : au parking, les cyclistes venant de Gallician doivent rouler sur la D352, sans aménagement cyclable, et traverser le canal sur un pont sans aménagement cyclable, et enfin tourner à gauche pour emprunter le nouveau tronçon.
En venant de Vauvert ce passage est également dangereux (manœuvres inverses).
Il manque une sécurisation de ce passage (bandes cyclables tracées au sol, ralentissement des automobiles par des bandes rugueuses et un « plateau traversant » …).
Le parcours
Depuis juin 2010, la Voie Verte commence devant le collège de Vauvert, ou même sur la D6572, route du Caylar, où une piste cyclable longe la rue Fanfonne Guillerme et permet de rejoindre l’entrée du collège de Vauvert.
La Voie Verte commence rue Fanfonne Guillerme et suit le bord du canal, avec des plantations récentes et des arbustes naturels au bord du canal.
Vers la droite on aperçoit au loin le Pic Saint-Loup.
Arrivée à la RD352 la Voie Verte s’interromp, et l’on doit suivre la RD352, traverser le canal et rouler jusqu’au parking de la Voie Verte, puis tourner à gauche après le parking pour entrer sur la deuxième partie, de la Voie Verte.
Cette deuxième partie, ouverte dès 2008, longe le canal, entre celui-ci et une ancienne voie ferrée. Le parcours est bucolique, à travers les vignes, parfois sous les chênes verts ou kermès.
La Voie Verte s’achève à l’entrée de Gallician, avenue des Costières.
Depuis fin 2010, sur cette avenue des Costières, en direction du hameau de Gallician, juste après le passage à niveau, une piste cyclable de 600m a été aménagée jusqu’à l’entrée du bourg.
NB : un autre accès direct existe : à Vauvert, prendre l’avenue Henri Aubanel, puis le chemin d’Anglas (D352).
Après avoir franchi le pont sur le canal, la Voie Verte de 5,5km commence aussitôt à gauche.
Prolongement jusqu’à la réserve naturelle de Scamandre (+ 5km)
On peut traverser le village de Gallician et le canal du Rhône à Sète (halte nautique), et continuer pendant 5km sur un itinéraire vélo en site partagé (petite route), jusqu’au Centre de Découverte du Scamandre (informations sur la réserve naturelle du Charnier et de Scamandre- Tel. : 04 66 73 52 05).
Découverte avec location de vélos couchés à Vauvert
A Vauvert il existe une petite entreprise, l'une des rares en France, à proposer des découvertes de la région de la « petite Camargue gardoise » avec la location de cycles à pédalage horizontal : vélos couchés, tricycles couchés (trikes),… A voir et à essayer sur la Voie Verte et aux alentours, on vous conseillera des circuits en liberté ou guidés…
Le Barjonaute 282 rue Carnot 30600 Vauvert. Tél. : 06 03 53 65 64.
Site : Le Barjonaute
Voir une vidéo sur l’inauguration de la première partie le 17 septembre 08
www.youtube.com/watch?v=QSisEFI0MCU
Prolongements réalisés
Le Conseil Général a prolongé la Voie Verte de 2km, en juin 2010, jusqu’au collège et au centre de Vauvert. Voir inauguration en septembre 2010 : Inauguration
A l’autre extrémité on annoncait pour fin 2010 une piste cyclable de 600m jusqu’au centre de Gallician, ainsi qu’un court itinéraire de jonction jusqu’au canal du Rhône à Sète (où passe la Véloroute méditerranéenne et la ViaRhôna du Léman à la Méditerranée).
Voir infos ici : Blog de Jean Denat
Voir article : article du 01-11-2010
En Janvier 2011, la piste cyclable de 600m est réalisée sur le côté gauche de l’Avenue des Costières, de largeur 2,5m, en revêtement clair, séparée de la route par une bordure haute. Voir photo.
Dernière mise à jour: le 11 avril 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Terre de Camargue - Le littoral Gardois . Ed. Juin 2014. 5€.
Publié par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et le Conseil Général du Gard. Décrit 130 km d'itinéraires pédestres et cyclables, avec une carte très détaillée et des informations touristiques.
Utile pour la Voie Verte Via Rhôna en Camargue Gardoise créée le long du canal du Rhône à Sète entre Gallician et Aigues-Mortes, et pour la Voie Verte Vauvert-Gallican, car donne les liaisons possibles entre ces deux Voies Vertes.
A commander dans les Offices de Tourisme de Vauvert, d'Aigues Mortes, de Grau-du-Roi, en joignant un chèque de 5€ à l'ordre de l'Office de Tourisme.
Par exemple : Office de tourisme
Voie Verte Vauvert-Gallician en Camargue Gardoise, et boucle de découverte de la Camargue Gardoise. Dépliant. Ed. 2010. Gratuit.
Dépliant édité par le Conseil Général du Gard. Carte sommaire de la Voie Verte (8km) et de la Boucle de cyclo découverte (24km au total, incluant la Voie Verte), avec mention des services disponibles, et des distances.
Description des accès en auto et en car. Description des paysages et des sites traversés. Liste des autres Voies Vertes du Gard.
Disponible au Conseil général du Gard. Hôtel du Département. rue Guillemette. 30044 Nîmes Cedex 9. Tél. : 04 66 76 76 76.
Site : CG du Gard.
Avec téléchargement ici :
Voies Vertes.
Aussi disponible au Comité Départemental du Tourisme du Gard. 3, rue Cité Foulc - B.P. 122. 30010 Nîmes Cedex 4. Tél : 0033 (0)4 66 36 96 30 - Fax : 0033 (0)4 66 36 13 14.
E-mail : contact@tourismegard.com - www.tourismegard.com
Site : CdT du Gard.
NB : Voir une description de la Voie Verte Vauvert-Gallician ici :
Voie Verte en Camargue Gardoise.
Et dans les Offices du Tourisme.
Office de Tourisme de Vauvert. Place Ernest Renan. 30600 Vauvert. Tèl. : 04 66 88 28 52.
E-mail: ot.vauvert@wanadoo.fr