Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, créée en 2008, relie Parentis-en Born, sur l’étang de Biscarosse, et sur l’itinéraire littoral, à Ychoux, 10 Km à l’intérieur. Le parcours, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, est rectiligne et en pleine forêt. À noter, l’absence de jalonnement et une traversée dangereuse.
Situation
Cette Voie Verte a été réalisée sur l’emprise de la voie ferrée qui partait d’Ychoux (connexion avec la voie ferrée Bordeaux-Bayonne) vers Parentis et Biscarosse. L’aménagement est inachevé -en Avril 2008- car aucun jalonnement n’existe ni au départ (Parentis), ni sur la Voie Verte, ni à Ychoux.
MAJ (2018) : Prolongation jusqu'à Moustey
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, possède un excellent revêtement en enrobé, de largeur 2,60m.
La sécurité est bonne car la Voie est située en pleine forêt, où elle ne croise que des chemins forestiers.
Mais les deux traversées de route sont dangereuses : traversée de la D140 (entrée de Parentis), et surtout traversée de la D43, en rase campagne, à Poms (à 4 Km d’Ychoux) : rien n’est fait pour ralentir les voitures de la D43 et pour sécuriser le passage des usagers de la Voie Verte.
En Avril 2008, il n’y a pas de barrières ou poteaux aux entrées, et aucun panneau ne donne, sur la Voie Verte, les directions et les distances.
Le Parcours
À Parentis-en-Born, la Voie Verte commence au bord de la D652, ou au Château d’eau, près des Arènes, où arrive la piste cyclable venant de Mimizan (itinéraire du littoral).
Après avoir longé la papeterie (usine CECA) et traversé la D140, la piste s’enfonce dans la forêt, en lisière de grandes parcelles exploitées récemment. La longue ligne droite, en plein soleil, s’interrompt à la traversée de la D43 : soyez prudents à cet endroit dangereux.
La piste linéaire reprend ensuite, bordée de genêts, de bruyère, de fougères…
La Voie Verte s’achève sur une petite route qui longe la voie ferrée Bordeaux-Bayonne, à 800m au nord de la gare d’Ychoux (pour la rejoindre, allez à droite en sortant de la Voie Verte).
Accès en transports en commun
Par train TER en gare d’Ychoux.
Demandes de l’AF3V
L’AF3V demande que la traversée de la D43 à Poms soit sécurisée (par une limitation de vitesse des véhicules, le marquage au sol de la traversée, et la création d’un îlot central permettant de traverser en deux temps).
Dernière mise à jour: le 25 mai 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
tourismelandes.com contact@cdt40.com