Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte commence à Châtellerault, sur la rive gauche (ouest) de la Vienne. Baptisée "Voie Sylvain Chavanel" à Châtellerault, seule l'appellation Ligne Verte perdure le long du parcours.
Le revêtement est très inégal suivant les sections : bitume bien roulant Châtellerault et Savigny-sous-Faye, avec cependant quelques passages très dégradés par des remontées racinaires entre Lencloître et Savigny-sous-Faye. Le revêtement est très médiocre (stabilisé dégradé) au-delà de Savigny-sous-Faye.
Les barrières mises en place aux intersections entre Lencloître et La Roche-Rigault sont très difficilement franchissables pour les vélos chargés, allongés (tandems, remorques) ou élargis (sacoches, tricycles,...).
C’est une promenade culturelle avec de nombreux panneaux sur le patrimoine, l’histoire de la voie ferrée et l’histoire locale, la flore, …
Il est possible de continuer jusqu’à Loudun sur de petites routes balisées (+12km).
Situation
Aménagée par 3 Communautés de Communes sur l'ancienne voie ferrée Loudun - Chatellerault, la Voie Verte appelée "La Ligne Verte" propose un parcours en site propre de 35 km, avec une information détaillée sur l’environnement (panneaux) qui constitue l’atout majeur de cette voie, au revêtement bien roulant côté Châtellerault, dégradé voire médiocre au-delà de Lencloître.
Caractéristiques techniques
La largeur de la voie est de 2,5 m à 3 m sur l'ensemble du parcours, mais la végétation ne laisse généralement que 2 m à 2,50 m utilisables, voire beaucoup moins dans la partie au nord de Savigny-sous-Faye.
Les cavaliers sont autorisés sur certains tronçons.
Le revêtement est très inégal selon les tronçons.
De Châtellerault à Scorbé-Clairvaux (7 km), la voie est revêtue d'un bon enrobé. En arrivant à Scorbé-Clairvaux il y a une courte liaison sur voie secondaire juste avant la traversée de la D725 (prudence recommandée à cette intersection).
De Scorbé-Clairvaux à Lencloître (7 km), l'enrobé est souvent dégradé par des remontées racinaires, rendant certains passages assez désagréables, mais restant cyclables.
Les dispositifs anti-intrusion (barrières) mis en place aux différentes intersections sont plutôt bien conçues (demi barrières en chicane espacées de 2 à 3 m) laissant un passage suffisamment large pour presque tous les usagers. Un écartement de 3 m de ces demi-barrières aurait toutefois été 100% conforme aux recommandations du CEREMA (Fiche DAAM / Dispositifs Anti Usages motorisés) pour permettre un passage aisé pour les tricycles longs (trikes, vélo-couchés, handi-bike,...).
De Lencloître à la limite nord de Savigny-sous-Faye (9 km), la voie est revêtue en enrobé bien roulant, qui est toutefois quelque peu dégradé ici ou là, avec un début d'envahissement par la végétation.
Sur cette section, les barrières mises en place aux intersections sont hélas quasi infranchissables ! Une grande barrière barre systématiquement toute la voie, avec un petit passage en chicane de quelques dizaines de centimètres de large, infranchissables par des vélos chargés, ou des vélos tirant une remorque, ou des tandems, sans parler, évidemment des tricycles, qu'ils soient courts ou longs (trikes, vélo-couchés, handi-bike,...).
De Savigny-sous-Faye à la Roche-Rigault (13 km), le dernier tronçon est en stabilisé très médiocre, où la végétation ne laisse désormais qu'un petite bande roulante en sable.
En conclusion les rollers sont exclus au-delà de Scorbé-Clairvaux, et un VTC ou VTT est nécessaire au delà de Savigny-sous-Faye. Et c’est parfois inconfortable...
Le parcours
La Voie Verte commence à Châtellerault sur la rive gauche (ouest) de la Vienne, à 1 km de la rivière (entre les n° 126 et 128 de la Rue des Loges).
La voie se termine à Le Bouchet-Rigny, hameau situé sur la commune de la Roche-Rigault, à 11 km au sud-est de Loudun.
L’un des intérêts de cette Voie Verte est l’exceptionnelle richesse des informations qui sont fournies aux usagers sur leur environnement. De très nombreux panneaux sur la faune, la flore, l’histoire de l’ancienne voie ferrée, et l’histoire locale, alternent, de manière didactique, avec des panneaux-questionnaires. Tout est prêt pour organiser des rallyes.
Pourtant, cette voie, qui est conçue comme un parcours cyclable, voit son utilisation par les cyclistes limitée par la médiocrité de son revêtement. Cette Voie Verte mériterait d’être mieux connue et plus fréquentée. Pour cela, il suffirait d’en améliorer le revêtement sur certaines sections, de supprimer les barrières au nord de Lencloître, et d’éditer un dépliant d’information.
Accès SNCF
La gare de Châtellerault est à 2 km de la Voie Verte, sur l’autre rive, avec une bonne desserte TGV (ligne Paris-Bordeaux), et quelques TER. Mais les possibilités du transport du vélo sont assez limitées.
Coordonnées géographiques
Départ Châtellerault : 46.817098 , 0.52586 (126, rue des Loges)
Départ Lencloître : 46.818891 , 0.332379 (13, rue du Stade)
Départ La Roche-Rigault : 46.961651 , 0.178765 (rue du Calvaire / VC1)
Prolongements possibles
À partir de Châtellerault, on rejoint l'EV3 (Scandibérique) qui longe la vallée de la Vienne. On peut donc emprunter l'EV3 :
- vers le Nord, en direction de Tours (et de la Loire à vélo). Voir de descriptif de l'EV3, de St-Maure-de-Touraine à Châtellerault
- vers le sud, en direction de Chauvigny. Voir de le descriptif de l'EV3, de Châtelleraut à Chauvigny
À partir de La Roche-Rigault, possibilité d’aller jusqu’à Loudun. De Le Bouchet à Loudun, la voie ferrée étant toujours utilisée pour une desserte fret, un parcours sur routes calmes a été fléché (12km).
Prolongements futurs :
Un projet de Boucle vélotouristique Anjou - Touraine - Poitou, porté par diverses associations (dont PMO – Pédaler, Marcher et s’Orienter + Vélocité 86), prévoit une variante entre Chinon et Châtellerault empruntant la Voie Verte Chinon - Richelieu, puis la Voie Verte décrite ici. Ce projet offre une belle opportunité de continuité pour la Ligne Verte et sa valorisation.
La V41 (baptisée "La St-Jacques à vélo" dans la région Centre Val-de-Loire), reliera à terme Châtellerault à Poitiers puis Melle, vers Saintes et Bordeaux.
À savoir
Histoire de la ligne Loudun - Châtellerault
Inaugurée en septembre 1886, cette voie ferrée a permis le transport de voyageurs jusqu'en 1946, et de marchandise jusqu'en 1980 (selon les sections).
Plus d'informations ici : http://rail86.free.fr/reseaux/331-HOmod-presentation.htm
Dernière mise à jour: 24 octobre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La Ligne Verte, du chemin de fer au chemin vert . Ed. 2003. Gratuit.
Carte sommaire, avec les accès et les Offices du Tourisme. Diffusé par les Offices du Tourisme, cf. OT de Lencloître, place du Champ de Foie, 86140 Lencloître. Tel-Fax :05 49 19 70 75. Et OT de Châtellerault, av. Adrien Treuille, 86100 Châtellerault. Tel. : 05 49 21 05 47. E-mail : contact@agglo-pays-chatelleraudais.fr