Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute, reliant le Mont Saint-Michel à Pontaubault, est un itinéraire cyclable jalonné qui emprunte de petites routes peu circulées (à l'exception du départ du Mont Saint-Michel où la circulation peut être importante) en voie partagée.
Il constitue une section de l'EV4 / La Vélomaritime, mais est aussi la première étape de la V40 / La Véloscénie (dans le sens Mont-St-Michel => Paris).
Cet itinéraire facile offre de belles vues sur le Mont et sa baie, en particulier à la Roche Torin.
À Pontaubault, l'itinéraire se prolonge sur la « Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel », en direction de Mortain.
< Étape EV4 précédente : St-Malo => Mont-St-Michel Pontaubault => St-Hilaire-du-Harcouët : Étape EV4 suivante >
Pontaubault => St-Hilaire-du-Harcouët : Étape V40 suivante >
Situation
Créé par le Conseil Général de la Manche en 2007, cet itinéraire jalonné permet de relier le Mont-Saint-Michel à Pontaubault, situé à l’extrémité de la « Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel ».
Il fait désormais partie de la Véloscénie, itinéraire inauguré en 2016 et reliant Paris au Mont-St-Michel, ainsi que de La Vélomaritime" (EV4 / EurovéloRoute n°4), inaugurée en 2023, qui relie Roscoff (nord Finistère) à Kiev (Ukraine).
Caractéristiques techniques
La Véloroute emprunte des petites routes peu circulées, à l'exception du départ du Mont Saint-Michel.
Le jalonnement des directions est clair. Suivez les panneaux indiquant la direction de Mortain. Dans l’autre sens, les panneaux indiquent « Le Mont Saint-Michel » (voir photo).
Le parcours et les sites à visiter
Du Mont-St-Michel à Pontaubault
En cours de rédaction...
De Pontaubault au Mont-St-Michel
L'itinéraire commence à Pontaubault, au pont sur la Sélune. Il suit la vallée de petit fleuve, où l'on peut, si la marée s'y prête, apercevoir le Mascaret.
De la Roche Torin, on a une superbe vue sur la baie, avec les prés, appelés les « herbus » au premier plan, et le Mont qui apparaît au loin.
La Maison de la Baie à Bas-Courtils mérite un arrêt pour qui veut comprendre les différents phénomènes qui ont modelé ce site.
L'ossuaire allemand du Mont d'Huisnes ne laissera personne indifférent.
Ensuite la route des Moulins vous plongera rapidement à Beauvoir dans tout ce que le tourisme n'a pu faire rentrer dans l'enceinte de la merveille de l'occident. (camping, hôtels, motels, gîtes, restaurants...).
L’accès au Mont-Saint-Michel se fait en suivant le D976, très circulée.
NB : A Beauvoir on peut traverser la route et le Couesnon, pour aller rejoindre la Voie Verte de la baie du Mont-Saint-Michel, qui conduit à Cherrueix (12 km) : voir description sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=224
Accès en train
En gare d’Avranches, à 5km de Pontaubault (ligne pour Paris).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
Dernière mise à jour : le 05 mars 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Fiche sur la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Fiche produit "Normandie à vélo" téléchargeable de 10 pages décrivant cette véloroute en 4 ou 5 étapes, avec les informations pratiques sur les hébergements la restauration les transports.
Voir https://www.encotentin.fr/wp-content/uploads/2019/09/ficheproduit_normandie-a-velo.pdf
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Pages du site de Normandie Tourisme dédiées à la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Étapes détaillées / Carte de l'itinéraire / Préparer votre séjour / Autour de l'itinéraire
La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr
, Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site :
www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html