Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Port-sur-Saône, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Vesoul, et Gray, un itinéraire cyclable de 63km est balisé « Rives de Saône » et, depuis 2019 "Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo". Cette section, qui relie Ray-sur-Saône à Gray, est un agréable parcours dans une large vallée parsemée de villages aux tuiles vernissées.
Elle comprend 25km de Voie Verte sur le chemin de halage de la Saône, au revêtement inégal, en majorité goudronné mais avec des passages herbeux, sablés ou pavés, et une huitaine de km de liaisons sur des petites routes peu circulées.
< Étape V50 précédente : Ferrières-les-Scey => Ray-sur-Saône Gray => Maxilly-sur-Saône : Étape V50 suivante >
Situation
Cette Véloroute de qualité (avec 80% en Voie Verte) suit le cours de la Saône aménagé au gabarit Freycinet au milieu du XIX ème siècle, et comprenant des tronçons canalisés. Il suit donc en partie les méandres sur le tracé naturel de la rivière mais aussi plusieurs lignes droites avec 2 tunnels contournés par l’itinéraire cyclable (montées courtes et faciles).
Nous sommes sur une liaison fluviale de la Lorraine au Rhône, avec un trafic commercial limité mais une navigation de plaisance développée.
L’itinéraire fait partie de la future Véloroute nord-sud « Charles le Téméraire ».
Caractéristiques techniques
Le parcours balisé de 63 Km comprend une cinquantaine de Km de Voies Vertes sur les rives de la Saône reliées par quatre tronçons sur des routes calmes : accès au départ de Port-sur-Saône où l’on suit la rive droite, autour de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (2km), au sud de Soing (6,5km), et de l’écluse de Rigny à Gray (2km). On passe de la rive droite à la rive gauche près d’Autet.
Le revêtement des chemins d’une largeur d’environ 2,5 m est d’une extrême diversité : la majorité est en sol stabilisé assez roulant, une bonne proportion goudronnée, mais on rencontre de courts passages pavés, herbeux, cimentés se succédant sur certaines parties à intervalles rapprochés.
Le parcours est donc praticable en VTC, mais non en rollers. Le balisage du centre de Port-sur-Saône à Gray comprend de nombreux panneaux de plusieurs dimensions avec un logo bien identifiable. Des panneaux avec carte schématique et diverses informations sont régulièrement placés sur le parcours. Des hésitations et méprises restent cependant possibles.
Attention, la Voie Verte est submergée lors des crues.
Le parcours
Cet itinéraire qui se déroule dans une large vallée aux paysages paisibles mérite une randonnée d’environ 80 Km au départ de Vesoul.
On trouve quelques bancs le long des berges et un point d’eau à mi-parcours (plage près d’Autet) .
Les hébergements existent à Vesoul, Port-sur-Saône et Gray, mais sont plus limités sur le reste du parcours.
Accès depuis la gare de Vesoul par la Voie Verte La trace du Courlis
Dos à la gare, prendre la rue à gauche puis la première à droite, le chemin à gauche en suivant les indications cyclables sur la chaussée. À la patte d’oie prendre le chemin à droite qui rejoint une piste cyclable le long d’une voie importante. La piste traverse un carrefour. Continuer dans la même direction puis obliquer à droite au parking pour longer le grand plan d’eau. Quitter le contour du lac un peu avant l’extrémité près d’une installation sportive grillagée (piste de skate-board).
Autre option : plus directement, au lieu de longer le lac on peut rester sur la piste cyclable au bord de la route. Cependant, celle-ci s’interrompt.
Prendre la route principale que l’on quitte presqu’immédiatement pour la première rue à gauche (village de Montoille) et rejoindre la voie ferrée. Le départ de la Voie Verte se situe de l’autre côté du passage à niveau. Dans l’autre sens, on arrive plus facilement vers le centre de Vesoul.
A partir de là on suit la Voie Verte : « La trace du Courlis », créée en 2009, longue de 8km : elle conduite au bord de la Saône, à Chemilly, où une passerelle permet de rejoindre la Voie Verte.
Voir ici : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=291
Accès en transports en commun
En gares de Vesoul (tous les trains Paris-Vesoul-Bâle comportent un compartiment-vélos), Port-sur-Saône (car SNCF) et Gray (car SNCF).
Dernière mise à jour: le 21 septembre 2009.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Rives de Saône Dépliant. Ed.2007. Gratuit.
Dépliant avec une carte sommaire de l’itinéraire sur le chemin de halage de la Saône : « Rives de Saône ».
A demander à : Office de Tourisme de Port-sur-Saône. Rue de la Rezelle 70170 Port-sur-Saône. Tel. : 03 84 78 10 66.
Mel : tourisme.portsursaone@wanadoo.fr