Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute-Voie Verte Axe Littoral de Mandirac à Saint-Pierre-la-Mer est de bonne qualité, et vient de recevoir en Décembre 2023 un label « 3V Belle Voie » au niveau de 2 étoiles.
Ce label, basé sur 16 critères de qualité, est attribué après une inspection par des « sillonneurs » de l’AF3V. Voir présentation du label.
L’itinéraire cyclable « Axe Littoral » a été aménagé par la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne (ex La Narbonnaise). Il permet d’aller à vélo ou à pied du centre de Narbonne ou de Port-la-Nouvelle à Gruissan en longeant des canaux et en contournant l’étang de Gruissan. Cette première partie du parcours est sauvage et très belle.
Ensuite, une piste cyclable de bonne qualité longe la route et la mer, et l’itinéraire passe sur la promenade de Front de Mer de Narbonne-plage, pour atteindre Saint-Pierre-la-Mer. La continuité est parfaite, et le jalonnement est clair.
Il devrait être prolongé vers l’EV8, « Méditerranée à vélo » vers Villeneuve-les-Béziers.
Accès depuis le canal de la Robine par l’EV8 « Méditerranée à vélo » entre Narbonne et Port-la-Nouvelle.
Situation
La communauté d’agglomération Le Grand Narbonne (ex La Narbonnaise) aménage progressivement un réseau cyclable desservant toutes les communes. L’axe principal s’appelle : « Itinéraire cyclable Axe Littoral ».
En 2020, 20.4 Km sont déjà aménagés entre Mandirac, Gruissan, Narbonne-plage, et Saint-Pierre-la-Mer, plus 1.7 Km pour contourner Gruissan-village.
Il s’agit d’une voie débutant à Mandirac, (8 kilomètres au sud de Narbonne), depuis le canal de la Robine puis d’un autre canal, avec 3 kilomètres sur des très petits chemins. Ensuite, une piste cyclable longe la mer (et la route) et passe sur le front de mer à Narbonne-plage.
Caractéristiques techniques
En amont, le revêtement des 8 kilomètres le long du canal de la Robine est en terre compactée et se dégrade d’année en année au point de de plus permettre par endroits le croisement des cyclistes sur une seule bande non herbeuse.
Cet itinéraire depuis le canal de la Robine est une Véloroute comportant 90% de véritables voies en site propre : chemin en bord de canal, piste cyclable classique au bord de la route et « promenade de Front de mer » autorisée aux vélos.
Seulement moins de 3 Kilomètres concernent de petites routes soit bitumées (de Mandirac au canal de Réunion) soit empierrées (étang de Gruissan). La Voie Verte du canal de Réunion est en enrobé clair, et les pistes cyclables sont en bitume noir (largeur 3 mètres).
La sécurité est excellente partout, prudence à la traversée de la D332 (à Les Ayguades-Gruissan).
Le jalonnement existe, mais il est imparfait. Plusieurs panneaux donnent un plan d’ensemble.
Absence de points d’eau. Toilettes publiques à Narbonne-plage.
L’accès depuis Narbonne à Grand Mandirac par le canal de la Robine (6,5 Km)
À Narbonne, vous empruntez d’abord la Voie Verte le long du canal de la Robine. Elle commence officiellement devant le nouveau théâtre (parking automobile).
Comme la ville a mis en valeur les quais du canal pour les piétons et les plaisanciers, il est possible de commencer en plein centre, en descendant sur le quai presque en face du Palais des Archevêques, au début du Cours de la République.
Le parcours au bord du canal est assez vite bucolique et sauvage, il serpente, d’abord sous des platanes puis en plein soleil. Agréable, mais revêtement très dégradé : remorques s’abstenir, vélos chargés difficile et croisements impossibles par endroit sauf à emprunter la partie herbeuse.
Le parcours lui-même :
De Grand Mandirac à Gruissan (7 Km)
On quitte le canal (panneau La Littorale), le chemin en sable rejoint à droite à 160 mètres le chemin du Craboules bitumé. Danger sur cet accès en pente et sans visibilité. On tourne rapidement à gauche (chemin communal 136 du Milieu) et traverse des champs. Juste après le « Pont des Pâtres » on tourne à droite pour longer le petit canal de Réunion sur une belle Voie Verte toute neuve, avec la Montagne de la Clape d’un côté et les marais de l’autre, c’est sauvage et beau. Puis on contourne par l’est l’étang de Gruissan, au pied du Massif de la Clape, et la vue sur le vieux village est magnifique.
Au giratoire de la D32 /D332 une piste va à droite jusqu’à Gruissan-village que on peut traverser par les quais, pour rejoindre la piste cyclable conduisant à Gruissan-plage (plage des Chalets).
De Gruissan à Saint-Pierre-la-Mer (13 Km)
À 500 mètres de Gruissan, au niveau du Casino, on reprend la piste cyclable qui va passer sous la D332, puis la longe, au soleil, avec les champs et la montagne à gauche, la route et la mer à droite.
Après avoir traversé la route, la piste longe un village de vacances (piste urbaine bien réalisée), puis traverse un bois le long d’un camping. Elle franchit sur des passerelles les petits cours d’eau se jetant à la mer et sur 2 Km la côte est sauvage.
Dans Narbonne-plage, la piste est tracée en vert sur la large promenade du Front de mer, et l’on peut donc rouler au bord de la plage, au cœur de la station, pendant 3 kilomètres !
Après le port, la traversée de Saint-Pierre-la-Mer se fait d’abord sur un aménagement cyclable sécurisé au bord de l’avenue Pierre Brossolette avant de rejoindre le bord de mer via une grande place qui suit les Halles et l’office de tourisme.
Pour rejoindre l’Hérault il faudra traverser le fleuve Aude près des cabanes de Fleury après avoir rejoint la D 718 en pied de colline. Attention en fin de voie verte, le retour vers le bitume se fait par un chemin à viabilité incertaine.
Autre tronçon aménagé en 2011
La Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne a aménagé en 2011 un autre tronçon, le « Parcours n°6 » de « La Littorale », pour relier deux villages de l'agglomération : Montredon-des-Corbières et Névian (8km). Voir : La Littorale de Montredon-des-Corbières à Névian.
Dernière mise à jour: le 22 octobre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le Pays de la Narbonnaise Dépliant. Ed. 2007. Gratuit.
Co-édité par le Pays de la Narbonnaise et le Comité Départemental du Tourisme. Avec une carte des pistes cyclables : Véloroute La Littorale, Voie Verte du canal de la Robine, piste de Leucate-village à port-Leucate,…, les sites à visiter, les activités touristiques, …
A demander à : Office de Tourisme. Place Roger Salengro. 11100 Narbonne. Tel. : 04 68 65 15 60. Mel : office-tourisme.narbonne@wanadoo.fr .
Site :@ www.mairie-narbonne.fr
Site du Grand Narbonne (Communauté d'agglomération)
Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne . 12 bd Frédéric Mistral 11100 Narbonne. Tel 04 68 58 14 58. Fax 04 68 58 14 59. Site : Le Grand Narbonne .
Permet de voir une carte interactive, avec les pistes cyclables (itinéraires La Littorale : véloroutes et voies vertes), ici :
Carte interactive.