Voie Verte de l'aqueduc de la Vanne

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l'aqueduc de la Vanne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte a été réalisée en 2008 par la société des Eaux de Paris parallèlement à l’aqueduc de la Vanne et du Loing qui traverse l’Essonne. Ce parcours vert au milieu de zones urbanisées est utile à la fois pour les loisirs et pour les déplacements quotidiens.. Son revêtement avec une couche de grave-ciment est adapté aux VTC, mais pas aux vélos de course ou rollers.
Les habitants et la FCDE demandent la prolongation de cette Voie Verte vers le sud jusqu’à Mennecy (+7 km) et vers le nord jusqu’à l’aéroport d’Orly. Une partie de la prolongation vers le sud aurait dû être réalisée en 2017 ou 2018.

Description

Situation
L’aqueduc de la Vanne est un ouvrage remarquable, de 173 km de long, construit sous le Second empire et inauguré en 1874, pour alimenter Paris en eau potable à partir d’une source située dans l’Yonne. Il traverse l’Essonne du nord au sud, par moments enterré, par moments bien visible sur un bel ouvrage en pierre taillée. Il est géré par la société des Eaux de Paris, et est longé d’une emprise inconstructible de 10 à 20 m de large. De Mennecy à Orly, cette emprise trace une grande ligne droite qui traverse des zones très urbanisées. Cette emprise constitue un axe évident de promenade et de déplacements piétons et cyclables, mais, à cause d’un revêtement herbeux très chaotique, elle n’était pratiquement pas utilisée jusqu’à présent hormis par quelques promeneurs à pied ou vététistes chevronnés. La Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE) réclame son aménagement pour les circulations douces depuis des années : voir site : www.circulationsdouces91.org . Un premier tronçon de 5 km a été aménagé par le Conseil Général en 2008, au niveau de la Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne (Grigny et Viry-Châtillon), avec un financement du Département et de la Région, pour un coût total de 960 k€. Un deuxième tronçon a été réalisé à l'occasion de la construction de la ligne de tram T12 jusqu'à Evry.

Caractéristiques techniques
La voie aménagée fait 3 m de large. La spécificité de cet aménagement est la conception de son assise, réalisée par stabilisation de la terre en place, sans apport de gravier. Il a été réalisé sous le contrôle de la société des Eaux de Paris : stabilisation du sol en place avec incorporation de 3 % de ciment sur 30 cm (ce qui évite les opérations de décaissement et remblaiement coûteuses sur le plan environnemental), puis revêtement de 8 cm de grave calcaire avec 7 % de sable-ciment : cela crée un couche de roulement ayant une bonne porosité, un aspect visuel naturel d’une grave compactée, et un confort proche d’un enrobé bitumineux, du moins pour un VTC, car la surface n’est pas assez lisse pour des rollers ou des vélos à jante fine Ce type de revêtement a fait école dans la région et beaucoup de voies vertes ont été aménagées avec ce type de revêtement par la suite. Mais il reste toujours une pellicule de sable calcaire en surface, qui salit le vélo et les vêtements et endommage le matériel par temps pluvieux, ou de la poussière par temps sec et venteux. Et surtout, il s'avère peu durable, sensible au gel et au passage des engins d’entretien. Il se dégrade rapidement dans les parties en pente. Moins de 10 après sa pose, ce revêtement serait à refaire. Avec le recul, il n’apparait pas aussi bien adapté à des besoins de déplacements utilitaires et certainement moins bon sur le plan environnemental qu’un enrobé classique.

Le parcours
La partie aménagée en 2008 commence à Savigny-sur-Orge, à 1km de la gare RER de Savigny, route de Viry, où elle se connecte à la Promenade de l’Orge aval (voir fiche : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=180). Cette voie verte est entièrement rectiligne, et en grande partie parallèle à l’autoroute A6. Elle s’achève provisoirement au sud à Ris-Orangis où elle permet le franchissement de l’autoroute A6, et se connecte avec la voie verte qui relie le bois de Saint-Eutrope à la forêt de Sénart (voir fiche . www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=468) Cet itinéraire longe plusieurs cités importantes (Grande Borne, Grigny 2…), des centres commerciaux, des collèges et des lycées. Outre la promenade pour les habitants des quartiers traversés, il peut donc s’avérer utile pour les déplacements quotidiens à pied ou à vélo. Malheureusement pour ces derniers, des chicanes serrées à chaque intersection, ainsi que le franchissement délicat de la N445, limitent son intérêt pour ce type d’usage. 

Prolongement
La FCDE réclame la poursuite de cet aménagement jusqu’à la vallée de l’Essonne à Mennecy (soit 7km supplémentaires) vers le sud, d’une part, et vers le nord jusqu’à Orly d’autre part (un franchissement du RER C est possible à proximité de l’aqueduc). Pour la partie sud jusqu’à Mennecy, le projet a été validé par les communes concernées et les travaux pourraient se faire en 2017 ou 2018. Ce tronçon permettrait de rejoindre en direct le val d’Essonne au niveau du Domaine départemental de Montauger.

À voir à proximité
L’ouvrage d’art de l’aqueduc lui-même (XIX° siècle). La forêt de Saint-Eutrope. La vallée de l’Orge et sa Voie Verte : A terme : les marais de l’Essonne et le domaine de Montauger à Mennecy Montauger (http://www.tourisme-essonne.com/jardins/jardins-et-biodiversite/fiche-tourisme/domaine-departemental-de-montauger/?cHash=641cde577817d194ce6d6bf9b23ec62b), et le stade départemental Robert Bobin à Evry.

Histoire de l’aqueduc
Pour l’histoire de l’aqueduc de la Vanne, voir les sites : www.grigny91.fr/histoire/orme7.htm , et :pagesperso-orange.fr/damien.jullemier/vsj/aqueduc-vanne.htm.

Accès en transports en commun
sur la voie verte: arrêts T12 Porte-Neuve (Grigny) , Bois de St-Eutrope (Ris-Orangis)

à proximité: Gare RER C de Savigny-sur-Orge. Gare RER D de Grigny Centre (et à terme de Mennecy)

Dernière mise à jour:
le 15 décembre 2023. © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,2km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Aqueduc
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De SAVIGNY SUR ORGE à RIS ORANGIS
Photos AF3V
Voie Verte
Voie Verte
B. Carrouée
La nouvelle promenade est une véritable Voie Verte, avec des barrières difficiles à franchir pour beaucoup d'usagers
Autoroute
Autoroute
B. Carrouée
Le passage de l'aqueduc sous l'A104, dite la Francilienne
Travaux
Travaux
B. Carrouée
Travaux en septembre 2007, avec traitement du terrain en place (ajout de ciment)
Couche de surface
Couche de surface
B. Carrouée
Pose de la couche de surface: sable calcaire compacté avec 7% de ciment. Résultat réussi car la surface est poreuse mais dure et bien "roulante"
Découverte
Découverte
B. Carrouée
Le bon revêtement permet la découverte à vélo (et en fauteuil, et en rollers)
Plan
Plan
B. Carrouée
Un projet départemental
L'aqueduc
L'aqueduc
B. Carrouée
L'aqueduc au niveau de Viry-Châtillon, et l'espace libre, avant la création de la Voie Verte
Urbaine
Urbaine
B. Carrouée
Un axe pour les déplacements quotidiens et de loisir
Jonction (Samvelo)
le 16/06/2015
Voie verte très pratique pour faire la jonction entre le bois de St Eutrope (Fleury Merogis, Saint Geneviève des Bois) & l"accès à la vallée de l'Orge à Savigny.Le passage du rond point du centre commercial de Viry Chatillon est un peu délicat mais bon çà se fait toutefois. Revêtement en sable de qualité bien entretenu , quelques barrières dont celle d'accès côté Ris Orangis qui pourront êtres difficiles avec une remorque ou un tandem.
vivement la suite (marco)
le 17/12/2009
un très bon début de voie verte ,encore trop urbain mais la vanne des eaux descend dans le sud de fontainebleau donc vivement la suite des travaux. elle est praticable à pied ,à vélo ,mais surement pas à roller!
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V