Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette agréable Voie Verte, bien aménagée (revêtement, traversées faciles, aires d’arrêt), permet de découvrir la vallée de l’Epte. L'itinéraire est en permanence en pleine nature, au milieu des prairies qui bordent la rivière : un plaisir pour tous les usagers, de tout âge et de toute pratique.
A Bray-et-Lû, l'itinéraire de l'Avenue Verte London-Paris bifurque vers le sud en direction de Pontoise, tandis que la Voie Verte de la vallée de l'Epte se poursuit jusque Gasny, en direction de Giverny et de la vallée de la Seine.
< Étape V16 précédente : St-Germer-de-Fly => Gisors Bray-et-Lû => Neuville-sur-Oise : Étape V16 suivante >
Situation
Cette Voie Verte, située au nord-est du Département de l’Eure, a été aménagée par le Conseil Général, dans le cadre du Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes. Elle part de Gasny et rejoint Gisors en une vingtaine de kilomètres.
C'est aujourd'hui une section de l'Avenue Verte London-Paris à partir de Bray-et-Lû.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est de bonne qualité, en enrobé coulé à froid (Colmat coclair), praticable par les rollers et les personnes en fauteuil-roulant.
Attention, la première partie entre Gasny et Les Bordeaux-de-Saint-Clair possède un revêtement plus rugueux, peu facile pour les rollers, alors que la suite est lisse et parfaite pour eux. Les ponts sont faits avec des lattes de bois. Les bordures de la Voie Verte sont bien dégagées.
Les barrières d’accès et les traversées sont plutôt bien aménagées. Cependant le passage des tandems ou des vélos avec remorque-enfant devra être fait avec prudence car les passages sont parfois étroits, voire étroits et en chicane. Globalement les intersections sont correctes mais deux traversent une départementale en S sans visibilité.
Côté aménagements, plusieurs aires de pique-nique sont réalisées, avec bancs, tables, poubelles et parking à voitures.
A noter que le balisage est abondant.
Le parcours
Le début de la Voie Verte se situe à Gasny (zone artisanale de l’Epte, en sortie de Gasny en direction de Fouges).
Quelques kilomètres plus loin, après avoir longé la lisière de bois en serpentant, vous passerez sur la route d'une zone d'activité.
Vous reprendrez alors la voie linéaire jusqu'à Gisors.
Il est possible de prendre la voie à plusieurs points, puisque beaucoup de chemins ou de petites routes la rejoignent. La Voie Verte, bien sécurisée et de bonne qualité, permet une balade tranquille dans la vallée, avec des aménagements, des carrefours bien signalés.
L’itinéraire se situe en permanence en pleine nature. Elle possède une note beaucoup plus boisées du côté de Gisors tandis qu'elle tourne au verts et or entre prairies et champs de blés cultivés dans la vallée.
On passe aussi souvent devant de nombreuses fermes. On peut voir et visiter les villages, un moulin ancien, des châteaux …
A Voir
Gasny et son prieuré.
A Fourges, le moulin à roue du 18ème au bord de l’Epte, transformé en auberge et ses dépendances.
Le panorama et le pont d’Aveny et son château.
A Dangu, le château de Montretout (18ème siècle), l’église Saint-Jean-Baptiste (12ème siècle) avec son porche couvert de tuiles romanes.
A Neaufles-Saint-Martin, datant du 11ème, la croix du calvaire dite croix percée, l’Eglise Saint-Martin (bas relief en pierre datant du 14 ème) et le donjon du château.
A Gisors, le château fort et son donjon datant du 12ème (sale voûtée, tour du prisonnier dite grosse Tour), l’Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais, le Château de Boisgeloup (17 ème) où a vécu Pablo Picasso de 1930 à 1936.
Prolongements possibles
- Depuis Gisors
Au rond-point récemment créé, vous pouvez continuez l'Avenue Verte London-Paris en traversant le centre-ville de Gisors. Voir le descriptif de la V16 : Avenue Verte London-Paris, de St-Germer-de-Fly à Gisors.
- Depuis Bray-et-Lû
- L'Avenue Verte London-Paris traverse le Parc Naturel Régional du Vexin par Pontoise. Voir le descriptif de la V16 : Avenue Verte London-Paris, de Bray-et-Lû à Neuville-sur-Oise.
- La Voie Verte de la vallée de l'Epte se poursuit jusque Gasny
- Depuis Gasny
Vous pouvez rejoindre la Vallée de la Seine.
Dernière mise à jour : 17 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site de l’Office du Tourisme de Gisors
www.tourisme-gisors.fr
En utilisant le moteur de recherche et en tapant "voie verte", vous trouverez un document téléchargeable sur la Voie Verte de la Vallée de l’Epte (de Gisors à Gasny). Celui-ci donne des informations (loueurs de vélos, Sites touristiques, ...) au travers d'une fiche descriptive avec carte (doc pdf).
Vous pourrez également télécharger une carte pdf du parcours de l'Avenue Verte London-Paris.
Office du Tourisme de Gisors. 4, rue du Général de Gaulle. 27140 Gisors. Tél.: 33 (0) 2 32 27 60 63. Fax: 33 (0) 2 32 27 60 75.
Eure Tourisme
Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs
Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.