Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet sont des Voies Vertes magnifiques, toutes dans la forêt qu’elles permettent de découvrir. Mais elles sont difficiles pour les rollers à cause du revêtement dégradé en beaucoup d’endroits.
La piste principale relie Rambouillet à Montfort-l’Amaury (20 Km). Une piste à l’est, relie Le Mesle à Poigny-la-Forêt (11 Km) et l’on peut enchaîner ces deux plus longues pistes en empruntant des petites routes pour réaliser une boucle au départ de Rambouillet (total 50 Km) (voir description plus loin). Une troisième piste quitte la 1ère avant Monfort-L’Amaury pour rejoindre St-Hubert (7km). En traversant ce village sur route, on rejoint la Voie Verte qui conduit à l’abbaye de Vaux (voir autre fiche sur ce site).
Au sud, la piste de l’Etang d’Or (4km) est très belle, et utile pour les campeurs. D’autres pistes plus courtes, des routes forestières, et des petites routes permettent de faire des boucles. Ce beau réseau, bien desservi en train depuis Paris, mérite des améliorations (rénovation du revêtement, sécurisation des traversées).
Situation
Les pistes cyclables de la forêt, gérées par l’Office Nationale des Forêts, sont nombreuses et il est possible de faire plusieurs boucles grâce aux routes forestières ou aux chemins goudronnés. Nous décrivons ici seulement les plus longues pistes en proposant une grande boucle, mais beaucoup d’autres sont possibles. Le défaut majeur de ce réseau est la mauvaise qualité de son revêtement.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en enrobé de largeur variable (2,5m sur 30% environ, 2m sur le reste cf. la grande piste). Excepté 4 à 5 Km refaits récemment, ce sol est partout de qualité médiocre car il est ancien, avec des passages dégradés par des trous et des racines. Soyez prudents !!
La sécurité est bonne, sauf à certaines traversées de route, sans aménagement pour ralentir les voitures (cf. route de Poigny, D61, D191). L’accès depuis Rambouillet se fait par une piste cyclable utile.
De petits panneaux posés aux intersections indiquent très bien le nom du lieu et les distances vers les prochains lieux et vers la fin de la piste.
La piste principale (de Rambouillet à Monfort-l’Amaury) est la mieux aménagée avec plusieurs abris couverts au bord de la piste et un point de location de vélos et de rollers au départ (Locacyles Tél : 06 07 64 15 87 ou www.locacycles.com).
On ne trouve aucun point d’eau dans toute la forêt.
Absence de dépliant ou de carte gratuit. Les deux cartes IGN de randonnée étant chères, incomplètes et peu lisibles, utilisez la carte Michelin complète et claire (voir informations).
La piste de Rambouillet à Montfort-l’Amaury (20 Km)
C’est la plus longue, la mieux aménagée, et elle relie deux villes desservies par le train.
La piste commence au nord de Rambouillet (3 Km depuis la gare : traversez le centre par la rue Chasles, rue du Général de Gaulle, rue de la Motte et rue de Goussay). Au carrefour de la D936 et de la D937, une piste parallèle à la D936 conduit à la route forestière Coupe Gorge qui entre à droite dans la forêt.
La piste de l’ONF commence là. Elle n’est pas linéaire, mais serpente, bordée de fougères, et le plus souvent sous les hautes futaies de pins et de chênes …
Pas monotone, sauvage, elle est ponctuée par les intersections et les carrefours de routes forestières avec de grands poteaux indicateurs. Les panneaux de direction sur la piste facilitent votre parcours.
Au Km 7, le Carrefour de la Croix Vilpert est marqué par un obélisque imposant.
Après une descente raide, et dans un tunnel de verdure, vous arrivez au Poteau de Hollande (Km 11,5) : descendez à droite voir le bel Etang de Hollande, lieu idéal pour un pique-nique au bord de l’eau !
Au Km 13, c’est le Carrefour du Comte de Toulouse où vous pouvez prendre à droite la piste menant à St-Hubert (7 Km).
La fin de la piste est plus ensoleillée car elle traverse des zones de régénération de la forêt : semis, fourré et gaulis. Au Km 17, la piste s’achève, mais les 3 Km suivants qui descendent à Montfort-l’Amaury sont des routes sans autos !
NB : depuis le centre de Montfort-l’Amaury, prendre la D155 (direction les Mesnuls), puis à droite le chemin de la Bluche (montée raide) puis la route Robert.
Retour par la piste Le Mesle – Poigny-en-Forêt (29km)
Voici un retour à Rambouillet permettant de faire une boucle sur pistes et petites routes. Revenez d’abord sur la piste principale de Monfort au Carrefour de la Croix de Vilpert (10 Km).
En ce lieu, tournez à droite pour suivre la route de la Billette (piste large non-jalonnée). Traversez la D936, suivez en face la route de la Vignerie, au carrefour en V, allez à droite. Vous retrouvez une piste cyclable et 1 Km après, vous croisez la piste Le Mesle – Poigny-en-Forêt.
A droite, la piste jusqu’Au Mesle (6 Km), au revêtement dégradé, est très sauvage, et suit une crête avec des vues lointaines. Elle mérite un aller-retour, en évitant les 800 derniers mètres (descende raide). Vous verrez des aurochs, et peut-être des daims !
À gauche, la piste, au goudron abîmé, passe au Carrefour de Pecqueuse, et descend jusqu'à Poigny-en-Forêt. Traversez à droite ce village, et à la sortie, prenez à gauche le C3, direction Gazeran. 2 Km après, vous reprenez à gauche une piste qui traverse la forêt jusqu'à la D936.
En ce lieu, suivez à droite la piste cyclable étroite, parallèle à la route, qui vous ramène à la Grille aux Lapins, début de la piste principale, à 800 m de Rambouillet.
Ce retour, en excluant les 12 Km de piste aller-retour jusqu’Au Mesle, fait 29 Km.
La piste de l’Etang d’Or (5 Km)
Cette Voie Verte commence au sud de Rambouillet, à 3km de la gare (de la gare, passez sous la voie ferrée et suivez d’abord les flèches « camping » : rue des Eveuses. Après le passage sous la N10, allez tout droit dans l’impasse, à gauche des pompes funèbres, rue de la Chesnaie).
La piste rejoint l’Etang d’Or qu’elle longe, passe devant le camping, et continue en pleine forêt, silencieuse et ombragée.
Ce parcours magnifique s’achève à une petite route (VC 5, route de Paincourt) : suivez-la vers la gauche. 500 m plus bas, vous arrivez à l’Espace Rambouillet, parc animalier où l’on peut observer des cerfs, chevreuils, daims, sangliers (Tel. : 01 34 83 05 00).
La piste carrefour du Comte de Toulouse à St Hubert (5,5 Km)
Cette piste part de la piste principale (Rambouillet / Monfort-l’Amaury), au Carrefour du Comte de Toulouse (à 13km de Rambouillet). Prenez à droite la piste sans panneau. En pleine forêt, cette piste conduit à St Hubert. En ce lieu, vous pouvez rejoindre, par 2km de piste cyclable et 1km de route, la piste des Essarts-le-Roi (voir autre fiche sur ce site).
Dernière mise à jour: le 18 janvier 2008.
Environs de Paris. Carte Michelin. Edition 2007. Echelle 1/ 100 000ème.
Carte de toute la région Ile-deFrance, décrivant les pistes cyclables, et les Voies Vertes. Utile pour les Voies Vertes, routes forestières et sentiers de forêts (cf. de Compiègne, de Rambouillet, de Sénart, …).
Rambouillet Orientation. Edition 2007. Gratuit.
Plan de la ville de Rambouillet et plan sommaire des pistes cyclables de la forêt (il manque piste allant à St Hubert et celle des Essarts du Roi.). A demander à : Office de Tourisme. 21 rue du Général de Gaulle. 78 Rambouillet. Tel. : 01
34 57 34 34. Fax : 01 34 57 34 31.
E-mail : rambouillet.tourisme@wanadoo.fr. Site : www.ot-rambouillet.fr