Voie Verte Le chemin des Fontaines (V84-1)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Le chemin des Fontaines (V84-1)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le chemin des Fontaines est un joli sentier de 7,5km en sable stabilisé, aménagé sur le site d’un aqueduc souterrain, d’abord dans les jardins de Castres, puis dans les bois au bord de la rivière Agout. 
Il commence près du centre de Castres et conduit à Burlats, joli village au bord de la rivière, au pied du massif du Sidobre que l’on peut aller visiter si l’on accepte des pentes raides.
C’est idéal pour une balade familiale, facile et bien sécurisée, qui peut se prolonger le long de l’Agout jusqu’à Roquecourbe en suivant une route étroite mais peu circulée (8km de plus).
Cette Voie Verte est un tronçon d’une future varianteV84-1 de la Véloroute « La Véloccitanie (V84) », variante qui reliera Castres à Lacaune sur des chemins faciles et des voies vertes, puis Lacaune à Bédarieux, avec des fortes pentes sur cette deuxième partie.

Description

Historique
Le chemin des Fontaines est un joli sentier aménagé sur le site d’un aqueduc souterrain créé en 1863 pour alimenter en eau la ville de Castres (d’abord pour les fontaines publiques, ensuite pour tous les habitants). La Mairie annonce qu’elle entretient ce chemin « très fréquenté par les joggeurs et les familles ». Voir bulletin municipal: https://www.ville-castres.fr/fr/kiosque/castres-magazine-270-du-18-mai-au-1er-juin-2015
Description technique et services
Le Chemin des Fontaines possède un sol bien roulant en fine castine, praticable à vélo même après la pluie, et cela sur toute sa longueur. Largeur : 2,20m. On trouve quelques bancs et une fontaine à moitié en panne. Il manque une signalisation des directions et des distances, et des connexions au réseau cyclable. Il manque une sécurisation de la traversée de la route de Brassac (D622).

Le parcours de Castres (rond-point des Filtres-chemin du Bel Air) à Burlats (7,5km)
La Voie Verte commence à Castres, sur la RD4, direction Roquecourbe, juste après la caserne et le collège. Après le « rond-point des Filtres » prenez la première à droite, le chemin du Bel Air, c’est là (Km 0).
Au début, c’est un chemin champêtre, bordé de haies d'aubépines, et d’arbres, qui passe entre les jardins des faubourgs de la ville, en traversant des petites routes, et en franchissant plusieurs ruisseaux sur de petits ponts. 
Après la traversée de la route de Brassac-D622, prudence car danger (Km 2), ne ratez pas la traversée du Chemin de la Barque, avec deux bornes jaunes (Km 3,9), car ce chemin permet de rejoindre la Voie Verte qui longe la rive droite de l’Agout et entre dans le Parc de Gourjade (voir parcours conseillé, en bleu sur la carte AF3V).
Ensuite, la Voie Verte devient très vite encore plus sauvage, et ombragée (chênes, houx, buis). Elle continue à flanc de montagne, en surplombant véritablement la rivière l’Agout (attention aux enfants), et ce trajet tortueux, en sous-bois, est enchanteur, avec des vues plongeantes sur la vallée. Très agréable l’été car bien ombragé.              
La Voie Verte s’achève Rue du Paradis (Km 7,2), à 300m de Burlats, village médiéval, situé sur l’autre rive, avec une collégiale en ruine, le Pavillon d'Adélaïde restauré (roman), et un joli bord de rivière pour une halte au frais dans la prairie. 
Toilettes publiques au bout du pont (bar, épicerie, et chambre d’hôtes dans le village).
De nombreux promeneurs circulent sur ce chemin qui était autrefois réservé aux piétons, et où les vélos sont actuellement autorisés. 
Cyclistes, modérez votre vitesse, et respectez les piétons.
Conclusion : ce sentier est idéal pour une balade sécurisée tranquille, familiale, avec enfants.

Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Castres- Chemin de Bel Air (43.60885, 2.25837).
Voir sur une carte : https://maps.google.com?q=43.608848,2.258369
GPS traversée Chemin de la Barque (43.62962, 2.2777)
Voir sur une carte : https://maps.google.com?q=43.629623,2.277704
GPS début-fin Burlats- Rue du Paradis (43.6338, 2.31777)
Voir sur une carte : https://maps.google.com?q=43.633801,2.317765

Variante pour prolonger la balade : Burlats-Roquecourbe (8km)
Après Burlats, vous pouvez continuer sur route au bord de l’Agout, jusqu’à Roquecourbe, sur 8km. Suivez d’abord la D58, puis la D4. La petite route, tranquille et plate, tantôt ombragée tantôt ensoleillée, longe la rivière au pied du massif du Sidobre. 
On roule au bord de l’eau et on l’entend avec ses mini-rapides, mais il n’y a pas d’accès pratique à l’eau pour une pause.
A Roquecourbe, jardin public ombragé au bord de l'Agout avec une fontaine, commerces, bars, restaurants (distance totale Castres-Roquecourbe : 16km).

Variante au retour : visite du Parc de Gourjade sur un réseau de voies vertes, et liaison directe avec la Voie Verte des Droits de l’Homme
Au retour vers Castres, à la sortie du bois en bordure de l’Agout, vous pouvez quitter la Voie Verte vers la droite, par le Chemin de la Barque, pour rejoindre à 700m de là les pistes cyclables du Parc de Gourjade, vaste zone verte au bord de la rivière. Elles commencent juste avant le pont de l’Av. M. Bruniquel (pont des Salvages), par une voie verte à bon revêtement (en dur) en rive droite qui longe l’Agout jusqu’à l’av. G. Pompidou (2km). Le camping est en face à environ 500m.
En montant sur le pont de l’Av. G. Pompidou vous rejoignez la piste cyclable créée en bordure de la Voie Urbaine Nord, puis celle du Chemin de Causse et du Chemin de la Plaine de Travert, jusqu’à la Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (distance depuis le pont Av. G. Pompidou 3km environ).

Accès en transports en commun
En train TER à la gare de Castres (ligne Toulouse-Castres-Mazamet), avec transport des vélos possible dans le TER.
En Bus ligne LIO 460 Toulouse-Castres, avec transport des vélos possible en soute seulement aux arrêts Toulouse-Argoulets et Castres-gare SNCF.

Un élément de la boucle V84-1 de la Véloroute « La Véloccitanie (V84) »
Cette Voie Verte est un tronçon d’une future variante V84-1 de la Véloroute « La Véloccitanie (V84) », variante qui reliera Castres à Lacaune sur des chemins faciles et des voies vertes, puis Lacaune à Bédarieux, avec des fortes pentes sur cette deuxième partie.
« La Véloccitanie (V84) » relie le canal du Midi à Revel, Castres, Mazamet, Bédarieux et Béziers, en suivant en partie centrale la « Voie Verte  Passa Païs » Mazamet Bédarieux.

À voir et à savoir
Castres
Centre historique, les maisons sur l’Agout, le Musée Goya (fermé pour travaux en 2022-2023), le Jardin de l’Évêché, Centre national et Musée Jean-Jaurès (natif de la ville), le Coche d’Eau sur l’Agout, le Parc de Gourjade, Archipel centre nautique, …
Burlats
Village médiéval au bord de l’Agout, collégiale en ruine, Pavillon d'Adélaïde. Marché de producteurs le dimanche matin.
Le Sidobre
Territoire granitique au nord-est de Castres, à visiter à pied ou en VTT
Voir :https://sidobre-vallees-tourisme.com/type_activite/balades-et-randonnees-sidobre-vallees/

 

             Dernière mise à jour: le 2 Mai 2022.

         © AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De CASTRES à BURLATS
Photos AF3V
Chemin
Chemin
J.Savary
Un sentier paisible sur un aqueduc municipal souterrain (photo: 03-07-2005)
Cheminement
Cheminement
Julien Savary
Panneaux anciens mais clairs (photo : 01-05-2022)
Chemin La Barque
Chemin La Barque
Julien Savary
Traversée du Chemin de La Barque (à suivre pour accès au Parc de Gourjade) (photo : 01-05-2022)
Roquecourbe
Roquecourbe
Julien Savary
A 8km de Burlats par une jolie route (photo : 01-05-2022)
Burlats
Burlats
J.Savary
Le Pavillon d'Adelaïde à Burlats, au bord de l'Agoût, au pied du Sidobre (photo : 04-07-2005)
Sous-bois
Sous-bois
J.Savary
Passage en sous-bois, un dimanche de Juillet vers 11h, avec des joggers (photo : 04-07-2005)
A l'ombre
A l'ombre
J.Savary
A l'ombre, et au frais près de la rivière, ici en plein été vers 11h du matin (photo : 04-07-2005)
Falaise
Falaise
J.Savary
Passage en surplomb de l'Agoût (photo : 04-07-2005)
Rocher
Rocher
J.Savary
Tunnel dans le rocher (photo : 04-07-2005)
Dans les jardins
Dans les jardins
J.Savary
A travers les jardins, le chemin au début de son parcours (photo : 04-07-2005)
Photos des usagers
A Burlats, tour Adélaïde
A Burlats, tour Adélaïde
JB Le Bourdon
Centre ville de Burlats
Le long de l'Agout
Le long de l'Agout
JB Le Bourdon
Branches barbues le long de l'Agout et sentier pierreux (photo: 03-09-2020)
Tour de la Vistoure
Tour de la Vistoure
JB Le Bourdon
Tour de la Vistoure à Burlats (Photo: 03-09-2020)
Porte de la Bistourne
Porte de la Bistourne
L.Lorengip
Point de passage pour la boucle VTT
Plan boucle VTT
Plan boucle VTT
L.Lorengip
Accès facile depuis la porte de la Bistourne à Burlats
au départ de Burlats
au départ de Burlats
L.Lorengip
Départ facile à trouver: rue du Paradis (photo: 14-09-2016)
De Castres à Burlats (Séb.L)
le 29/08/2020
Voie verte très bien entretenue (sable compacté) avec une grande partie dans la forêt avec en contrebas l'Agout : Magnifique. Burlats vaut le détour.

Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur 
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)

Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/

Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)

Diffusé par :  Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres   Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr

Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/

direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V