Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Ambrières-les-Vallées à Mayenne, la Vélo Francette emprunte une voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Domfront à Mayenne.
Le parcours est agréable, en pleine campagne (aucun village traversé), et permet de découvrir les paysages du bocage mayennais.
Au sud de Mayenne, cette Voie Verte en sable stabilisé se prolonge jusqu'à La Chapelle-Anthenaise, 10km au nord-est de Laval, en passant à Mayenne.
< Étape V43 précédente : Domfront => Ambrières-les-Vallées Mayenne => Laval : Étape V43 suivante >
Situation : une Voie Verte contestée dans sa partie sud
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées sur anciennes voies ferrées par le département de la Mayenne. Le parcours correspond à une partie de l’ancienne ligne Caen-Flers-Domfront-Mayenne-Laval qui se raccordait à la ligne Paris-Rennes.
La ligne ouverte en 1866 de la Chapelle-Anthenaise à Mayenne, en 1874 au nord de Mayenne, a été fermée en 1970 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1992, puis déclassée en 2000 d’Ambrières à La Chapelle-Anthenaise.
La FNAUT qui milite pour la réouverture de la ligne Mayenne-La Chapelle-Anthenaise (Laval) a contesté le décret de déclassement. Celui-ci a été annulé par le tribunal administratif de Caen, décision confirmée le Conseil d’Etat. Le décret a été abrogé le 23 novembre 2007.
La région est également favorable à cette réouverture.
La Voie Verte est donc contestée au sud de Mayenne, mais cette partie est moins utile car elle double la très belle Voie Verte du halage de la Mayenne qui relie aussi Mayenne à Laval.
En revanche, sa partie nord qui s’intègre dans un futur parcours interrégional n’est pas remise en cause.
Caractéristiques techniques
Le type d’aménagement est celui de la majorité des Voies vertes des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable stabilisé et compacté stabilisé assez roulant, et des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive. Le département installe des points pique-nique.
Sauf sur les 3 Km de sentier étroit longeant le Vélorail, la largeur est d’environ 3 m, limitée par endroits par la végétation qui se développe de chaque côté.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches.
Le parcours
Le départ de la voie verte (borne kilométrique 0) se situe en pleine campagne près de l’embranchement à 3 Km de La Chapelle-Anthenaise, 10 Km à l’est de Laval.La sortie routière directe de Laval étant plutôt désagréable, conseillons de suivre la Mayenne jusqu’à St Jean-de-Mayenne puis de passer par Louverné et La Chapelle-Anthenaise.
À mi-parcours, nous passons devant l’ancienne gare de Mayenne. Après croisement de 2 rues, et une courte montée, se situe l’embranchement avec la Voie Verte de Javron qui s’oriente à droite.
Il faut aller au centre, c’est-à-dire obliquer un peu à gauche sans prendre un 3ème chemin étroit encore plus à gauche qui est l’ancienne ligne Mayenne-Ernée-Fougères (agréable parcours de 2 Km avec viaduc sur la Mayenne).
À Saint-Loup-du-Gast, nous longeons la voie d’un Vélorail. La ligne étant à voie unique, le chemin est inévitablement étroit (moins d’un mètre) avec le même revêtement. Sur le pont enjambant la Mayenne, la Voie Verte s’insinue entre le rail et le parapet. Réjouissons-nous de la continuité.
Peu après ce pont, le Vélorail se termine, et la Voie Verte retrouve sa largeur habituelle et nous atteignons le pittoresque village d’Ambrières-les-Vallées. La Voie Verte continue encore 4 Km et s’interrompt à la limite départementale.
Dans l’Orne, la ligne a été vendue aux agriculteurs sur 6 Km, mais des routes très tranquilles permettent de gagner une autre partie de l’ancienne ligne où une Voie Verte est en projet de Céaucé à Domfront dans le prolongement de celle qui existe de Domfront à Flers.
L’environnement est celui de la plupart des Voies Vertes de l’Ouest avec des haies masquant généralement le paysage, et cependant quelques ouvertures sur une campagne de semi-bocage, prairies, labours et quelques bosquets.
Prolongements possibles
La moitié nord de la Voie Verte s’intègre dans un parcours étendu comprenant le chemin de halage de la Mayenne de la limite départementale de l’Orne à celle du Maine-et-Loire soit un parcours de 110 Km en site propre continu, à l’exception de courtes traversées urbaines à Mayenne et Laval (autre parcours quasi-continu de 100 Km par Voie Verte Laval-Renazé).
Ce parcours est un élément de la future grande Véloroute Ouisterham-Caen-Laval-Angers au nord de Mayenne en majorité sur anciennes voies ferrées, au sud sur le halage de la Mayenne.
Transports en commun
À Laval : nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes ou par TER avec changement au Mans, aucun TGV au départ de Paris-Montparnasse ne transporte les vélos non démontés.
À l’autre extrémité, Flers est à 45 Km (accessible par la Voie Verte Domfront-Flers) : trains directs au départ de Paris-Montparnasse-Vaugirard avec places vélos gratuites.
Dernière mise à jour: le 8 décembre 2007.
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr
. Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici :
www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943