Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce chemin longe la Baie entre Cherrueix et un hameau bordant l'anse de Moidrey, à 4 km au sud du Mont Saint-Michel. Le parcours est un peu en retrait de la mer, sur une ancienne digue, au milieu des polders. La voie verte serpente entre deux rangées de peupliers. Sur une bonne partie du trajet on aperçoit le célèbre Mont Saint-Michel.
Situation
Cette voie verte a été créée en mai 2007 sur l’ancienne digue de la Duchesse Anne qui protégeait la plaine de la mer. Elle se trouve cependant aujourd’hui à 500 mètres en retrait de la nouvelle digue, au milieu des polders.
Cette voie verte s’intègre dans l’itinéraire de randonnée faisant le tour complet de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est aussi un élément du grand itinéraire cyclable Euro-véloroute 4.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3 m de large, était originellement en sable stabilisé de bonne qualité. Le temps, le manque d’entretien et l’usage (chevaux, agriculteurs) ont rendu certaines parties difficilement praticables en vélo.
La sécurité est excellente car la voie ne traverse que des chemins ruraux allant aux polders.
La voie verte est interrompue peu de fois. On suit alors des chemins ruraux goudronnés.
Le parcours est bien ombragé.
Le parcours
La voie verte commence à la chapelle Sainte-Anne, au bout des rues longeant la côte à Cherrueix.
La digue serpente au milieu des polders et le chemin, bordé de peupliers, ressemble à un chemin rural. La vue est dégagée. Vers la mer, on distingue au-delà des champs la 1ère digue, plantée d’arbres, et par temps clair, la silhouette du Mont Saint-Michel.
Après 5 km, la voie verte s’interrompt à la ferme Palluel. Vous suivez le jalonnement pour retrouver la digue à «La Saline». Notez que si vous suivez la route vers la gauche, vous accédez à la digue de la mer.
Enfin, vous arrivez à Pas-aux-Bœufs.
A voir, à faire
Près de la Voie Verte aux Quatre Salines (Roz-sur-Couesnon), un bâtiment du 17ème siècle a été rénové pour accueillir la Maison des polders. Ce lieu d’interprétation des milieux et des paysages traversés est à découvrir (cf infos pratiques : Porte de Bretagne – CC du Mont Saint-Michel)
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Pas-aux-Boeufs
Vous pouvez continuer vers le Mont Saint-Michel en remontant le Couesnon. Juste avant d’arriver au Mont Saint-Michel, à Beauvoir, vous pouvez prendre à droite et continuer sur l’EV 4, également partie de la Véloscénie.
- Depuis Sainte-Anne
La suite de l’EV 4 vous tend les bras. Vous longerez la Côte pour ensuite rejoindre Cancale, Saint-Malo, …
Dernière mise à jour : mars 2014
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte VELO Promenades 18 circuits . Ed. 2017. Gratuit.
Carte éditée en 2017 qui décrit 18 circuits « VELO Promenades » en Ille-et-Vilaine.
Utile pour :
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance ;
= Voie Verte Dinard-Dinan.
Gratuit. Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : CdT Haute-Bretagne
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple :
Office de tourisme Antrain- Office de Tourisme Intercommunal Villecartier -
2, place de l'Hôtel de Ville 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tel :02 99 97 40 94
Site : http://www.tourisme-marchesdebretagne.com/web
>
Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00
Baie du Mont Saint-Michel
Le site internet de la communauté de communes Porte de Bretagne - Baie du Mont Saint-Michel décrit plusieurs lieux intéressants à visiter à proximité de la Voie Verte. Sites d'interprétation, musée, ... Utilisez le moteur de recherche !
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Pays de la Baie du mont Saint-Michel
Le groupement du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel présente sur son site www.paysdelabaie-mtstmichel.com les parcours vélos possibles, notamment une dizaine de circuits Vélo promenade réalisés par la FFCT.
Utilisez le moteur de recherche en tapant "circuit vélo".