V45 - La Littorale / Vélocéan, de Guérande à St-Nazaire

Accueil > Résultats de recherche > La Littorale / Vélocéan, de Guérande à St-Nazaire

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute est un bel itinéraire jalonné qui relie Guérande à St Nazaire, en passant par La Baule, et en empruntant des petites routes à l’intérieur des terres, avec quelques dénivelés sévères ! 

Le jalonnement est clair, sauf aux différents accès. Le parcours entre Guérande et La Baule est très champêtre et permet de visiter la citée fortifiée de Guérande. Celui qui va de La Baule à St Nazaire est lui aussi varié, sur d’agréables chemins ruraux.

On regrettera toutefois que l’itinéraire ou des variantes ne suivent pas la côte entre Pornichet et Saint-Nazaire.


< Étape précédente de la V45 : St-Molf - Guérande                                                                                       St-Nazaire - Cordemais : Étape suivante de la V45 >

Description

Situation

Aménagée par le Conseil Général de Loire-Atlantique, la Véloroute Vélocéan traverse tout le département du nord (limite avec le Morbihan) au sud (limite avec la Vendée). 

Elle fait désormais partie de la V45, La Littorale, qui relie Roscoff à Nantes

Le tronçon décrit ici commence à Guérande et arrive à St Nazaire.

Caractéristiques techniques

Cette Véloroute comprend plusieurs portions en site propre (10km), notamment entre La Baule et Guérande, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée (deux tronçons de 2,4km et 1,5km) et à Dissignac (3,5 km de chemins creux). 15% du parcours est sur des rues bordées par des bandes cyclables (comme sur le front de mer à La Baule).
L’essentiel du parcours (70 % environ) est sur des petites routes peu circulées. Mais quelques passages sont mal sécurisés, notamment la traversée de la D33 à Coispéan, et l’entrée sur la route des Aubinais, avant l’étang du Bois Joalland.
Le jalonnement sur la Véloroute elle-même est bon avec à la fois des panneaux Vélocéan anciens (carrés) ou nouveaux, et des flèches vertes peintes sur le sol.
Mais plusieurs départs sont mal indiqués : au port de Piriac-sur-Mer, à Guérande dans les deux sens (sortie nord par la rue de Grenouillet et sortie sud) et surtout au centre de La Baule où la traversée par la passerelle sur la voie ferrée est difficile à trouver et on se retrouve sur un pont dangereux.

Le parcours

Guérande à la passerelle de Beslon, limite de La Baule (7 km):
Repartez vers le sud par la porte sud, puis le cimetière, Velocéan suit les pistes cyclables de la Ville, puis au rond-point de la route de La Baule, une Voie Verte réalisée sur une ancienne voie ferrée. Celle-ci descend doucement. Elle s’interrompt sur 800m à Bissin (prudence au passage sous la N171), puis reprend jusqu’à la passerelle de Beslon, bel ouvrage sur la D92. En ce lieu, vous avez le choix : aller en face à La Baule centre, ou continuer à gauche vers Pornichet et Saint-Nazaire.
 

Accès à (ou de) La Baule centre à la passerelle de Beslon (2,5 km)
Depuis la passerelle de Beslon, c’est facile: après 600m sur la Voie Verte, vous arrivez à 10m du rond-point de la place des Salines, mais vous suivez des petites rues à gauche, puis l’avenue des Salines jusqu’à une passerelle sur la voie ferrée qui vous donne accès au centre de La Baule (suivez le fléchage « La Baule, la baie ») : continuez en face sur les petites rues jusqu’au front de mer.
Depuis le boulevard du front de mer, pour éviter le pont routier sur la voie ferrée, il faut passer devant l’hôtel de Ville en prenant l’avenue O. Guichard, puis prendre à gauche l’avenue de Lattre de Tassigny (qui vient de l’Office de Tourisme), puis à droite l’avenue Alsace-Lorraine, puis à gauche l’avenue des Ondines, puis la 2ème rue à droite l’Allée Marguerite: le centre de loisirs est au bout et la passerelle sur la voie ferrée. Suivre ensuite les panneaux : Vélocéan.
 

Passerelle de Beslon, limite La Baule à Pont Saillant, limite Pornichet (12 km):
L’itinéraire traverse d’abord une zone d’activité puis monte raide à Kerquessand, en offrant une vue lointaine. Il descend ensuite sur des rues de La Baule à forte pente (1 km) jusqu’au camping de Bois d’Amour.
À cet endroit c’est une piste en terre de 500m qui traverse le bois, avec une raide montée. Ensuite, on descend la belle Allée Cavalière, avenue sous les pins avec une piste pour les chevaux au milieu et deux pistes cyclables : on voit les maisons 1900 de ce beau quartier. On suit alors sur 1,7 km le boulevard de l’Océan qui borde la plage de La Baule entre l’avenue de Saumur et l’avenue de Rhuys, puis on remonte dans La Baule, traverse plusieurs quartiers et après un joli chemin creux en site propre arrive au Pont Saillant sur la voie ferrée et la D392.
 

Pont Saillant à Saint-Nazaire (12 km) :
Après une raide montée, on entre dans un chemin creux interdit aux autos, qui serpente sur le plateau, sous les chênes, passe au tumulus de Dissignac, et continue dans les bois. Cette voie verte en terre de 3,5 km est très agréable ! Prudence à la traversée de la route à la fin du chemin. Après avoir fait le tour de l’étang du Bois Joalland, une piste en site propre vous conduit jusqu’aux faubourgs de Saint-Nazaire.
Là, il faut suivre plusieurs avenues, bordées de bandes cyclables, pour descendre au boulevard de front de mer (Bd Albert 1er), où s’achève le parcours. La vue sur l’estuaire, avec les carrelets au 1er plan, est magnifique.
En suivant le quai vers la gauche (allée en sable) vous arrivez facilement au port et au centre-ville.
 

Retour St Nazaire-La Baule par le bord de mer (20 km)
Depuis le boulevard du bord de mer à Saint-Nazaire on peut facilement revenir à La Baule en suivant la route côtière au plus près possible de la mer : elle passe au rond-point Océanis, à St Marc-sur-Mer (longue descente pour y arriver !) et à Pornichet. Au début, après la plage de Ville-es-Marin, hors saison vous pouvez suivre le sentier côtier sur 1km, avec des vues superbes sur la côte rocheuse ! Ensuite vous trouverez plusieurs portions avec des bandes cyclables, et même 3km à contre-sens avenue de la Bonne Source à Pornichet. Arrivés à la baie de La Baule, le boulevard de front de mer est bordé par deux pistes cyclables sur 7km !

Accès en transports en commun

Train : en gares de La Baule-Escoublac ou de Le Croisic (TER depuis Nantes acceptant les vélos non démontés dans le train).
Car : La société Cariane a des lignes La Baule/Guérande, La Baule/Piriac, La Baule/Saint-Nazaire et accepte un ou deux vélos dans les soutes du car, si la place existe. Gare routière de La Baule 4 place de la Victoire 44500 La Baule (tel : 02 40 11 53 00). Voir les fiches horaires sur le site du Conseil Général : www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_8199.

A voir

  • Guérande: cité médiévale ceinturée de remparts, avec ses ruelles et boutiques (www.ot-guerande.fr );
  • Les Marais Salants de Guérande : zone protégée de 2000 ha, avec les paludiers en activité, et leur coopérative Terre et Sel à Pradel/Guérande avec boutique et visites commentées (tel : 02 40 62 08 80 Site : www.seldeguerande.com ). Voir aussi la Maison des Paludiers à Saillé/Guérande (tel 02 40 62 21 96) ;
  • La Baule: cité balnéaire, avec sa plage de 9 Km, sa grande baie, et ses villas 1900 dans le quartier du casino.( www.labaule.fr);
  • La côte sauvage: entre Le Pouliguen (pointe de Penchâteau) et Batz-sur-Mer (piste cyclable de 3 km) ;
  • Le tumulus de Dissignac: site néolithique (4000ans avant JC) ;
  • Le port de Saint-Nazaire et ses chantiers navals.
     

Dernière mise à jour: le 5 octobre 2020

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,1km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De GUERANDE à ST NAZAIRE
Photos AF3V
Fougères
Fougères
J. Savary
Sur le plateau de la presqu'île, avant Guérande
Piriac-sur-Mer
Piriac-sur-Mer
J. Savary
Le port de Piriac-sur-Mer
Guérande
Guérande
J. Savary
Les remparts de Guérande, côté sud
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Le premier tronçon de Voie Verte, en venant de La Baule, juste après la passerelle de Beslon (2,4km)
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle de Beslon au nord de La Baule
La Baule
La Baule
J. Savary
La Baule: la piste cyclable du front de mer (9km)
Plage
Plage
J. Savary
La plage de La Baule, 9km de long
Marais Salants
Marais Salants
J. Savary
Les Marais Salants de Guérande, à visiter absolument !
Chemin creux
Chemin creux
J. Savary
Vers Dissignac, un joli chemin rural qui serpente à travers champs et bois
Dissignac
Dissignac
J. Savary
Le tumulus de Dissignac
Estuaire
Estuaire
J. Savary
L'estuaire de la Loire à Saint-Nazaire, vu du front de mer à l'arrivée de Vélocéan
Photos des usagers
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Départ du port de Piriac
J.M. Faton
J.M. Faton
Jean-Michel Faton
Campagne entre Pornichet et Saint-Nazaire
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Traversée d'un petit hameau constitué de blockaus avant Guérande
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Ancienne voie ferrée à la sortie de Guérande
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Ancienne voie ferrée en Guérande et La Baule
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Cathy Brondy
Carrefour à l"entrée nord de La Baule-Escoublac
J.M. Faton
J.M. Faton
Jean-Michel Faton
Traversée du Bois d'Amour assez difficile au centre de La Baule
J.M. Faton
J.M. Faton
Jean-Michel Faton
Bord de mer entre La Baule et Pornichet
J.M. Faton
J.M. Faton
Jean-Michel Faton
Arrivée très sauvage sur Saint-Nazaire
J.M. Faton
J.M. Faton
Jean-Michel Faton
Tumulus entre Pornichet et Saint-Nazaire
Anti-cyclotouristes? (Alain Lance )
le 19/09/2015
Comme disent Chevalier et Laspalés,il y en a qui ont essayé,ils ont eu des problémes!Bravo à l'office du tourisme de Piriac sur mer,si on n'a besoin de rien on est servi tout de suite.Pour cette vélo-route ,aucune carte de prévue et aucun renseignement non plus sur les environs.Impossible de trouver la voie jusqu'à Guérande(On tombera dessus par hasard en y allant en voiture!).En consolation,il y aura une jolie ballade vers Quimiac sur une piste cyclable qui longe l'océan.Nous sommes dans le parfait exemple du comportement anti-cyclotouristes.Alors que de nombreuses régions mises sur le tourisme avec les voies vertes et fournissent cartes et strutures, ici ,ce n'est pas le choix touristique.Et cela est dommage,Piriac est sympa et Guérande à ne pas manquer .En venant Du Morbihan pour découvrir ce coin la déception est trés grande.Je conseille vivement de se munir de toutes les informations avant de venir sur place car aprés ce sera trop tard.Au fait ,en sortant de Piriac en allant sur Guérande par la route (presque 4 km du port!)On voit le panneau voie verte à l'entrée du premier village suivant sur la gauche (indication Guérande 13 km).
Pont de St-Nazaire (Jean-Michel Faton)
le 08/09/2014
Pour ajouter que la traversée du pont de Saint-Nazaire est difficile à vélo, mais pas impossible avec une bande cyclable étroite.
de Piriac à Saint-Nazaire (Jean-Michel Faton)
le 29/04/2014
46 kilomètres sur la véloroute « Vélocéan » de Piriac à Saint-Nazaire La meilleure carte disponible de la « Vélocéan » se trouve sur Open Cycle Map. Elle est indiquée en couleur bleue sous le nom « VO ». http://www.opencyclemap.org/ Le 28 avril 2014, nous sommes partis de la presqu’ile du Croisic en traversant le traict des marais de Guérande par le bateau de la navette touristique (12 euros pour deux cyclistes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Traicts_du_Croisic Pour rejoindre Piriac, il y a 13 km par la côte dont la moitié en voie cyclable. Ni au Croisic, ni à Piriac, les offices de Tourisme n’ont pu nous donner (ou nous vendre) des documents utiles pour nous guider ! C’est fort dommage. De Piriac à Guérande, le parcours utilise des petits chemins ruraux en voie partagée. Le revêtement est très lisse, praticable en roller. Entre Guérande et La Baule, c’est une voie ferrée qui a été aménagée pour les vélos et rollers, c’est magnifique. Dans la traversée de La Baule, le parcours est assez exotique : d’abord on contourne la ville de La Baule-Escoublac par la campagne, avec deux ou trois raidillons (court heureusement) dignes de Mur de Bretagne et ensuite on redescend dans la ville de La Baule-les-Pins par un parc urbain (chemin de terre). Ce tracé permet de découvrir la très belle Allée Cavalière (praticable à cheval) et le remblai du front de Mer. Dans notre élan, nous avons suivi l’océan jusqu’au port de Pornichet et son hippodrome. Le Chemin du Marais permet ici de retrouver tranquillement Vélocéan. Les quelques kilomètres sur le plateau de Dissignac sont sauvages sur des chemins revêtus de stabilisés bien roulants : Faire notamment un arrêt au « tumulus » néolithique précurseur des pyramides d’Egypte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus_de_Dissignac La fin du parcours pour rejoindre Saint-Nazaire est variée et sympathique, à l’image de tout le parcours. Nous avons passé une bien belle journée, avec retour en train par le TER Saint-Nazaire à Le Croisic (13 euros pour deux personnes). Dans cette journée, nous avons fait 64 km et 323 mètres de dénivelé ascendant. Enfin, pour être plus critique, nous aurions apprécié un meilleur entretien général de la voirie cyclable, notamment du balisage au sol qui a pratiquement disparu avec le temps, surtout entre Piriac et Guérande. Nous aurions également apprécié une meilleure info par les offices de tourisme et l’édition d’un topoguide pour mieux comprendre la richesse des paysages traversés. Enfin, à la gare de Saint-Nazaire, nos genoux auraient appréciés des goulottes dans les escaliers d’accès aux quais.

La Presqu’île à vélo. Ed. 2008-2009- Gratuit.
Carte qui décrit l’ensemble des itinéraires cyclables jalonnés dans la Presqu’île de Guérande. Ceux de Vélocéan (Guérande à Piriac-sur-Mer, Guérande-La Baule-Pornichet-St Nazaire), ceux du circuit CARENE et ceux de Cap à Vélo (Férel - Camoël - Pénestin - Assérac - Herbignac - Saint Lyphard - Saint Molf ).
Donne de brefs descriptifs et les locations de vélo. Ne distingue pas les voies vertes sans voitures des passages sur route.
À demander dans les Offices de Tourisme et à : Destination Atlantique La Baule, Presqu’île de Guérande ; 3 Av. des Noëlles - BP 64-44503. La Baule Cedex. Tel . : 02 51 75 77 24. E-mail : tourisme@cap-atlantique.com .
Site : www.cap-atlantique.fr/rubrique/velo

Fiches téléchargeables (avec carte)
- "De la Vilaine aux bouchots" (section de Férel à Tréhiguier):
http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4709.pdf

-"Du port de Tréhiguier à la baie de Pont-Mahé" (section de Tréhigiuer à Pénestin : http://www.cap-atlantique.fr/sites/www.cap-atlantique.fr/files/les_belles_echappees_a_velo_en_presquile_4710.pdf

La Presqu’île à vélo. Carte. Ed. 2007. Gratuit.
Carte des parcours cyclables de la Presqu’île de Guérande, décrivant 5 tronçons de la Véloroute « Vélocéan » et quatre circuits « CAP à vélo », avec loueurs de vélo, informations touristiques, visites organisées à vélo. La carte est imprécise et sans « fond de carte » : ne décrit pas les petites routes qui seraient utiles pour relier les parcours.
Editée par le Pôle touristique La Baule-Presqu’île de Guérande. BP64. 44503 La Baule. Tel. : 02 51 75 06 80. Courriel : tourisme@cap-atlantique.fr
Voir le site : www.presquiledeguerande.com où l’on peut télécharger des fiches décrivant les tronçons de Vélocéan.

Site Internet du Conseil Général de Loire-Atlantique : www.cg44.fr
Donne des informations sur le projet de Véloroute Vélocéan en Loire-Atlantique ( 120 km), décrit la brochure Vélocéan, et permet le téléchargement de cette brochure au format PDF (1,8M0).

Vélocéan, la Loire-Atlantique à vélo du nord au sud. Brochure. Ed. 2006. Gratuit.
Description de Vélocéan avec cartes sommaires, descriptifs, curiosités, sites, offices de tourisme, loueurs de vélos .
En 2006 décrit les tronçons existant : au nord de Piriac-sur-Mer à La Baule (par Guérande) (22km), de la Baule à Pornichet (12km) et de Pornichet à Saint-Nazaire (12km), et au sud de St Michel-Chef-Chef à Le Port du Collet (par Pornic). Disponible dans les Offices du tourisme, et à l’accueil du Conseil Général de Loire-Atlantique - Hôtel du Département 3 quai Ceyneray BP 94109 44041 Nantes cedex 1. Tél. : 02.40.99.10.00.
Courriel : communication@cg44.fr
Brochure téléchargeable sur le site : www.cg44.fr

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V