Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement en bi-couche, bon pour les vélos mais inaccessible aux rollers. À partir d’Estrées-Saint-Denis, elle descend doucement, avec de belles vues sur la campagne, jusqu’à Longueil-Sainte-Marie (13Km). Au-delà elle se prolonge par un parcours jalonné de 6 Km sur des très petites routes jusqu’à l’Oise. On arrive au Pont sur l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen, où l’on rejoint la piste des bords de l’Oise (voir autre fiche sur ce site).
Situation
Cette Voie Verte, appelée « Piste cycliste et pédestre de la Plaine d’Estrées » sur les panneaux et documents d’information, a été aménagée en 2005 par la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées. Elle comprend un parcours de 12,7 km d’Estrées-Saint-Denis à Longueil-Saint-Marie, prolongé par une véloroute (itinéraire jalonné sur voies partagées) de 5,3 km allant jusqu’au pont sur l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen. 5 boucles cyclo-touristiques complètent l’aménagement.
Caractéristiques techniques
Sur la Voie Verte de 13 Km, la sécurité est bonne, car les intersections sont rares et avec des petites routes. Au Fayel, la Voie Verte est interrompue sur 800 m pour franchir la ligne TGV et l’autoroute A1 : on suit une petite route qui passe dessous, puis une RD sur 300 m.
Le revêtement est du bi-couche, ou enduit gravillonné, de largeur 2,5 à 3m, et les bas-côtés en herbe sont bien entretenus.
Les accès sont interdits aux autos (poteau central), mais faciles à franchir par les cyclistes. Des bancs et poubelles sont posés le long du parcours, ainsi que plusieurs panneaux d’information sur les communes traversées.
Le Parcours
À Estrées-Saint-Denis, la Voie Verte commence à 500 m de la gare : traverser la RD 1017 avec prudence avant de rejoindre le début de la piste depuis l'avenue de l'Eguillon.
La Voie Verte tantôt ombragée (en creux), tantôt ensoleillée, descend en pente régulière. On voit loin la plaine fertile, et les champs de blé, orge, maïs.
Au kilomètre 7 on longe la ligne TGV et l’autoroute avant de les traverser.
La Voie Verte s'interrompt alors et reprend 600 m plus loin, après la traversée de la D26 (que l'on emprunte sur 150 m sur une bande cyclable bidirectionnelle)et un raidillon de 5 à 8% permettant de "remonter" sur l'ancienne voie ferrée.
La "piste cycliste et pédestre" se poursuit jusqu'à la sortie de Longueil Sainte-Marie, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'intersection avec la D13, puis 700 m encore sur un chemin rural jusqu'à la voie communale "La Grande Plaine" longeant la voie ferrée (ligne Compiègne - Paris).
Prolongements possibles
Liaison jalonnée avec l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen (6km)
Après cette voie majoritairement en site propre (Piste cycliste / Voie Verte), l'itinéraire se poursuit grâce à un jalonnement sur voies partagées : on suit des petites routes, d'abord le long de la voie ferrée puis de la D200 (bruyante), puis un chemin qui traverse le « site de Rivecourt » (d’anciennes gravières qui vont être aménagées en parc de loisirs)et se poursuit jusqu'à l'Oise où l'on rejoint le réseau des pistes cyclable de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne).
Sur les deux derniers kilomètres, on se trouve à nouveau sur une magnifique Voie Verte, sauvage, qui longe l’Oise sur sa rive droite jusqu’au pont reliant Le Meux à Lacroix-Saint-Ouen.
Il suffit de traverser le pont pour prendre la piste cyclable en rive gauche, qui va jusqu’à Compiègne (9km jusqu’au Pont Solferino). Voir autre fiche sur ce site.
Coordonnées géographiques
Point de départ : 49.433682,2.645858 / entrée de la voie verte dans l’avenue de l’Eguillon, 60190 Estrées-St-Denis.
Point d’arrivée : 49.343971,2.741622 / chemin Les Quinzes Mines entre la D200 et l’Oise, 60126 Rivecourt (début d’itinéraire cyclable de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Accès en train
- Gare TER d’Estrées-Saint-Denis : ligne 16 (Amiens – Compiègne)
- Gare TER de Longueil-Sainte-Marie : ligne 12 (St-Quentin – Paris)
Dernière mise à jour: le 27 juillet 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Plan de la piste cycliste et pédestre et des 6 circuits de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées
Plan téléchargeable sur le site de CCPE : www.ccplaine-estrees.com/iso_album/plan_pistes_1.pdf
Plan envoyé contre une enveloppe affranchie à 1,30 euros et un chèque de 1 euro à l’ordre du Trésor Public.
A : Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, 1 rue de la Plaine, 60190 Estrées-St-Denis.
Tél. : 03 44 41 31 43 - E-mail : contactccpe@orange.fr
Site web : www.ccplaine-estrees.com