Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire cyclable permet de relier le Carrefour de l'Armistice (commune de Rethondes) à Compiègne.
Après un passage le long de la RD 546, l'itinéraire emprunte une belle voie verte au bord de l'Aisne, puis une piste cyclable, parfois étroite ou sur trottoir, mais longeant toujours l'Aisne jusqu'à la confluence Oise-Aisne, puis l'Oise jusqu'au pont Solférino à Compiègne.
Situation
Aménagée par l’ARC (Agglomération de la Région de Compiègne), cette piste cyclable, en partie assimilable à une voie verte, relie la Clairière de l’Armistice (commune de Rethondes), à Compiègne, au niveau du pont Solferino. Elle rejoint le bord de l’Aisne qu’elle suit jusqu’à la confluence avec l’Oise, puis longe l’Oise jusqu’au Pont Solferino.
Cette liaison fait partie d’un ensemble de 11 pistes de l’Agglomération de la Région de Compiègne, et pourrait faire partie de l’Eurovelo 3, dans l’hypothèse où un tracé par Francport et/ou Choisy-au-Bac serait retenu, venant de Noyon.
Caractéristiques techniques
L’intérêt principal de l’itinéraire est la continuité du parcours en site propre, qui commence par une partie en site propre pour rejoindre la RD 546, où une piste cyclable unidirectionnelle est aménagée sur le bas-côté, de part et d’autre de la route départementale.
Après un court tronçon sur route forestière, l’itinéraire se poursuit ensuite sur une très belle voie verte de 3 m de large, en enrobé lisse, aménagée le long de l’Aisne au sud de Choisy-au-Bac, jusqu’au début de la zone industrielle.
La piste se rétrécit alors (environ 2 m), sur trottoir mixte parfois très étroit (1,5m). A noter la présence d’une chicane potentiellement dangereuse, en arrivant sur la rue de l’Estacade (potelets très bas, écartement insuffisant).
Sur la partie finale, c’est une piste cyclable urbaine, aménagée le long du cours Guynemer.
Le parcours
L’itinéraire débute à la clairière de l’Armistice, haut lieu de la forêt de Compiègne où fut signé l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale, le 11 Novembre 1918.
Il emprunte d’abord une voie forestière longeant un des étangs du Carandeau pour rejoindre la RD 546 qu’il longe sur 600 m, avant d’emprunter une autre voie forestière menant au bord de l’Aisne.
Une belle voie verte (en fait une piste cyclable…) s’offre alors aux promeneurs sur 3 km, passant par l’écluse du Carandeau, puis en face de Choisy-au-Bac, où l’on trouvera, après le pont, un lieu idéal pour un pique-nique.
La piste cyclable traverse alors puis longe la voie de desserte d’une zone industrielle, à l’écart de la rivière, et revient ensuite au bord de l’Aisne puis de l’Oise où elle emprunte le trottoir de l’avenue du Vermandois, pas très large et bien haut par rapport à la chaussée. Elle s’élargit à nouveau le long de la rue de l’Estacade puis franchit le chenal d’accès au petit port de plaisance de Compiègne, longe le Centre Nautique et se poursuit sur le cours Guynemer jusqu’au pont Solferino.
Conclusion
En dehors du passage contraint le long de la rue du Vermandois, cet itinéraire est très agréable, particulièrement sur les 3 km aménagés au bord de l’Aisne, près de Choisy-au-Bac.
Prolongements possibles
Au départ du carrefour de l’Armistice : il est possible de rejoindre la piste cyclable reliant Compiègne à Pierrefonds, en empruntant la route forestière du Mal Foch, puis la route des Beaux Monts (traversée dangereuse de la N 31), puis la route forestière de Morpigny.
A partir de Compiègne (pont Solferino) :
> Liaison vers Lacroix-St-Ouen, le long de l'Oise : Voir descriptif de cette voie sur ce site
> Liaison vers les pistes cyclables de la forêt de Compiègne, menant à Pierrefonds : Voir descriptif de cette voie sur ce site
> Liaison vers Margny-lès-Compiègne, Clairoix et Longueil-Annel par une piste cyclable commençant le long de la RD 932, au niveau de la gare. Accessible depuis un passage souterrain sous les voies ferrées, dans le prolongement du Pont Solferino et de la Rue d'Amiens.
Demandes de l’AF3V
La piste cyclable le long de la rue du Vermandois doit être élargie, et les traversées de cette rue mieux sécurisées.
La chicane proche de la rue de l’Estacade doit être mise en conformité avec les recommandations du SR3V et du SDCD ou, encore mieux, supprimée.
Coordonnées Géographiques :
- Départ : 49.427193,2.906055 (Clairière de l’Armistice)
- Arrivée : 49.419782,2.823937 (Cours Guynemer / pont Solferino)
Accès en transports en commun :
Gare SNCF à Compiègne. Nombreuses lignes vers Creil, Paris, St-Quentin, Amiens...
Dernière mise à jour : le 22 mai 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Plan des pistes cyclables - Communauté de communes de la Région de Compiègne. Edition 2009. Gratuit.
Décrit les 7 pistes de la zone : 4 dans la forêt de Compiègne, 2 pour les bords de l’Oise, et une pour la piste au bord de la N12. Et trois autres courtes pistes.
À demander à : Office de Tourisme de Compiègne. Place de l'Hôtel de Ville. B.P. 9. 60200 Compiègne. Tél. : 03.44.40.01.00. Télécopie : 03.44.40.23.28
Courriel : otsi@mairie-compiegne.fr
Site internet : www.compiegne-tourisme.fr .
Avec possibilité de télécharger le Plan des pistes cyclables.