Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
× Description résumée
Cette piste cyclable a été radicalement transformée entre 2015 et 2016 par l’arrivée du tramway à Pérols et par la construction des deux viaducs enjambant le Lez et l’avenue Georges FRECHE par le doublement de l’autoroute A9 et la construction de la Ligne à Grande Vitesse Nîmes / Montpellier. Elle assure une liaison directe entre la V70 « La Regordane » en provenance de Sommières et l’EV8 « La Méditerranée à vélo » à la station balnéaire de Carnon, commune de Mauguio voie verte du Lido de Carnon à la Grande-Motte
Précisions sur la nature de la voie
Depuis la place Ernest Granier, placée tout d’abord sur le terre-plein central de l’Avenue Raymond DUGRAND entre les deux voies du tramway, elle se confond avec la circulation piétonne jusqu’à l’autoroute A9 sur 780 mètres. C’est une quasi voie verte sans ombrage. Au-delà c’est une piste cyclable de 4,1 kilomètres sur chaque côté de l’avenue Georges FRECHE ombragée presque jusqu’au parc des expositions. Ensuite c’est une piste cyclable bidirectionnelle jusqu’au terminus du Tramway à Pérols (2,2 kilomètres). De Pérols à la mer cette piste cyclable est envahie par les plagistes à pied en saison ce qui rend l’utilisation du vélo très délicate voire impossible.
Situation :
Ce barreau de liaison relie directement la V70 « La Regordane » entre Sommières et Palavas-les-Flots et l’EV8 « La Méditerranée à vélo » à la station balnéaire de Carnon, commune de Mauguio.
De plus la liaison achevée de l’EV8 entre Palavas-les-Flots et Carnon assure une agréable boucle de 24 Kilomètres autour de l’étang du Méjean, réserve naturelle.
Caractéristiques techniques et parcours
Le revêtement est en béton granuleux sur trottoirs puis en enrobé lisse de bonne qualité, de largeur 3 mètres en général.
Les intersections avec les voies urbaines se font partout à niveau, les passages inférieurs de la D 189 ayant été supprimés lors de la construction du tramway ( ! ) . Des feux tricolores sont installés sur la majorité de ces cisaillements.
La voie suit de près la ligne de tramway et le boulevard urbain puis la voie rapide à deux fois deux voies chacune jusqu’à son terminus de Pérols sur près de 7 kilomètres. L’insertion de la piste cyclable varie en fonction de l’environnement urbain, péri urbain ou commercial rencontré. Sur l’Avenue Raymond DUGRAND, les cyclistes côtoient sur près de 800 mètres les piétons, les rames et stations de Tramway sur un mail central du nouveau quartier de Port Marianne. Ensuite au-delà de l’autoroute A9 jusqu’à l’accès à l’ARENA sur 4 kilomètres la piste cyclable se sépare en deux parties, de chaque côté de l’avenue Georges Frèche dont le tramway sépare les deux sens de circulation. Se succèdent alors les zones commerciales et les parcs d’activité de chaque côté de l’axe. La chaussée est d’un bon enrobé lorsque les remontées racinaires ne créent pas des zones piégeuses. La végétation et son ombrage naturel vont disparaitre avant la D 172. A l’approche du parc des expositions la piste cyclable devient bidirectionnelle en bordure de la voie rapide côté ouest jusqu’au terminus du Tramway à Pérols. Les 1 500 derniers mètres, pourtant bien séparés de la circulation et du stationnement automobile sont envahis en saison par les piétons plagistes privés d’un accès du tramway aux plages du littoral. Mais la récompense est là , avec le site naturel protégé du Méjean
à l’ouest, puis le franchissement du canal du Rhône à Sète qui permet d’entrevoir le port de plaisance caché derrière des étagères de bateaux en cale sèche. Voici la jonction avec la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo vers la Grande-Motte à l’est et Palavas-les-Flots à l’ouest.
Transports en commun :
Pas de réseau ferré et donc de TER dans ce secteur sauf arrivée à la gare centre de Montpellier et rejoindre le réseau de voies vertes par les aménagements urbains.
Plan des pistes cyclables de Montpellier
C’est le réseau urbain de l’Agglomération de Montpellier Méditerranée et la compagnie Hérault Transports qui assurent les liens
Site des transports urbains de Montpellier
Les vélos sont tolérés uniquement dans le tramway en dehors des heures de pointe et ne peuvent pas être chargés par les portes simples situées aux extrémités de la rame. Ils ne doivent pas être entreposés derrière la loge du conducteur et au niveau des portes simples (extrait du règlement).
Plan du Réseau des transports du département de l’Hérault
À voir ou à savoir :
MONTPELLIER Capitale de l’ancienne région du Languedoc Roussillon, exemple unique en Europe d’urbanisme maîtrisé, construite par les plus grands architectes internationaux, la destination n’en est pas moins riche de ses 1000 ans d’histoire. Plus de 70 cours d’hôtels particuliers du XVIe au XXe siècle, la plus ancienne université de médecine du monde occidental encore en activité, des ruelles médiévales bordées de boutiques où les grandes enseignes internationales côtoient les petites boutiques au charme d’autrefois… Montpellier, c’est aussi un concentré d’animations, des festivals de renommée internationale, une gastronomie hors pair et le culte des grands vins. C’est enfin une destination majeure pour apprendre le français et une ville réputée pour sa médecine et ses luthiers (voir le lien du site Montpellier Tourisme ci-dessous).
CARNON Mauguio-Carnon est un territoire atypique bordé par les eaux de la mer Méditerranée et celles de l’étang de l’Or. Il détient des richesses puisées dans ce paysage mixte, entre terre et mer et offre des activités multiples pour le plaisir et les envies de tous.
Coordonnées géographiques :
GPS : départ Montpellier Place Ernest Granier (43.601, 3.901) et arrivée à Carnon (commune de Mauguio) à l’intersection avec la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo (43.545, 3.971)
Sources d’information :
Tourisme à Montpellier
Office de Tourisme de Mauguio Carnon
Autres informations touristiques :
Hérault Loisirs Nature
Dernière mise à jour : le 10 janvier 2017
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Montpellier à vélo . Ed. 2009. Gratuit.
Carte des itinéraires cyclables de Montpellier. Utile pour les accès à la Boucle Montpellier - la mer (piste le long de la RD21 et Voie Verte le long du Lez).
A demander à : Office de Tourisme de Montpellier. 30 all. de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit.Â
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés).
Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00
Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici :
www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html
.
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >