Voie Verte Sarreguemines-Bliesbruck





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, sur une ancienne voie ferrée, relie les faubourgs de Sarreguemines à la frontière allemande à Bliesbruk. Elle a l’intérêt de se prolonger en Allemagne sur 16Km jusqu’à la ville de Bieskastel. Le revêtement est en goudron excellent. En 2006, l’accès au début de la Voie verte se situe à 4 Km du centre de Sarreguemines. Il est possible de rejoindre ce début à partir du canal de la Sarre, par des pistes cyclables, mais ce n’est pas jalonné.
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée en Mai 2006 par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, sur une ancienne voie ferrée, entre Folperswiller, quartier à l’est de Sarreguemines, et Bliesbruck, frontière allemande. Elle constitue un élément du réseau cyclable en cours de réalisation dans l’agglomération. Mais elle présente aussi le grand intérêt de continuer en Allemagne jusqu’à Bieskastel.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est en enrobé lisse bien roulant, notamment pour les rollers.
En Août 2006, la Voie Verte commence à 4 Km du centre de Sarreguemines, et il existe des pistes cyclables au départ de la Voie Verte du Canal de la Sarre qui permettent d’atteindre ce départ, mais en roulant 2 Km sur la route. Hélas cet itinéraire n’est pas encore jalonné. Un tel itinéraire figure pourtant sur la carte « A vélo entre Sarre et Blies » et il existe sur le terrain en grande partie.
L’accès au début de la Voie Verte
La Voie Verte commence à Sarreguemines, dans le quartier Folpersviller, au carrefour de la rue Sainte Barbe (RD 110G) et du chemin de Bruchwies (usine d’incinération).
L’accès direct depuis Sarreguemines-centre, peut se faire en suivant les rues, par le Pont des Allées, la rue du Maréchal Foch, la rue Folpersviller, et la rue Sainte Barbe (4 Km).
Accès à partir de la Voie Verte du Canal de la Sarre :
Il est possible en suivant des pistes cyclables, puis la route. Pour cela, quittez la Voie Verte du canal : en allant vers Sarreguemines après de l’écluse n°26, au Rond-point après le pont de la déviation (ruelle à gauche). Prenez la piste qui monte sur le pont, franchit le canal, et longe la déviation. La piste continue après à gauche (rue du champ de Mars), puis à droite rue Jean Lamy (zone commerciale), puis à droite rue du Maréchal Kellermann. Au rond-point, la piste s’arrête (en 2006). On doit continuer sur la RN 62 qui tourne à droite (1,5 Km), puis prendre à gauche la D110G, rue Ste Barbe (direction Usine traitement des déchets). Vous arrivez à la Voie Verte.
Le parcours
La Voie Verte est d’excellente qualité, et traverse un environnement très vite champêtre.
Elle passe à l’ancienne gare de Bliesbruck, puis tout près du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, à la frontière allemande.
Conclusion
Outre l’atout pour les déplacements locaux, quotidiens et de loisir, le principal intérêt de cette Voie Verte est de rejoindre le réseau allemand de pistes cyclables, pour aller visiter Blieskastel (à 37km de Sarreguemines), belle cité baroque, ou marcher, pédaler ou glisser encore plus loin ! . . .
Dernière mise à jour: le 15 juin 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26