EV4 - La Vélomaritime, du Havre à Fécamp










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Sur près de 60 km, du Havre à Fécamp en passant par Étretat, la Vélomaritime® aborde le Pays de Caux et ses hautes falaises de craie.
La présence de ces falaises ne permet pas de suivre la mer au plus près mais, au rythme des vallées et des valleuses, chaque contact avec le trait de côte est un enchantement.
L’intérieur des terres ne manque pas d’attrait avec ses villages aux maisons de brique et de silex et ses clos-masures, agencement typique des fermes du Pays de Caux.
Revers de la médaille, cet itinéraire affiche un dénivelé positif de 550 mètres avec des pentes à 10% et des passages à 15%, ce qui le réserve à des cyclistes entraînés ou bénéficiant d’une assistance électrique.
< Étape précédente : Honfleur => Le Havre Fécamp => Saint-Valery-en-Caux : Étape suivante >
Cet itinéraire fait partie de l'EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
L'itinéraire décrit ici se situe sur l’ancienne Véloroute du Littoral dans le département de la Seine-Maritime (Normandie) et plus particulièrement sur le plateau du Pays-de-Caux. Il longe la côte d’Albâtre et ses hautes falaises de craie qui s’étendent du Havre au Tréport.
Type de voie. A part l'agglomération du Havre, l’essentiel de l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés. Toutefois, environ 10% de l’itinéraire suit des départementales où la circulation peut être plus importante, surtout en saison touristique. C’est le cas par exemple des 4 km de la D11 entre Étretat et Bénouville.
Sécurité. Sur tout le parcours des panneaux informent les automobilistes de la présence de cyclistes et les invitent à ralentir.
Jalonnement. Le jalonnement a été bien pensé et donne globalement satisfaction, mais il est toujours prudent d'emporter le tracé de l'itinéraire sous forme papier ou numérique.
Altimétrie. Comme indiqué plus haut, le relief est assez prononcé et il faudra compter sur un bon moteur (musculaire ou électrique).
Coordonnées géographiques
Départ du Havre : 49.492784, 0.096345
Départ de Fécamp : 49.760483, 0.373477
Du Havre à Étretat. Nous partons pour cette étape du Bd Clémenceau, sur le front de mer, face à l’Office de Tourisme. Suivre la piste cyclable à gauche du Bd Clemenceau. Cette piste se prolonge entre la plage et le Bd Albert 1er puis par la promenade des régates, le chemin de la mer et la promenade François Lebel. Au rond-point, prendre la 1ère sortie rue Maurice Taconet puis redescendre à droite par la D32 (rue du roi Albert). Au rond-point prendre la 3ème sortie vers Étretat, immédiatement à droite rue Marie Talbot, à gauche rue du Gal de Gaulle, à droite rue des Guêpes et à droite encore rue Chef de Caux. Après le virage, aller tout droit par le chemin indiqué "Jardins suspendus". Tout en haut de cette coulée verte, prendre à gauche la rue Albert Copieux. Suivre tout droit la rue Théophile Gautier, la rue Jean Monet, la rue Louis Blériot. A gauche la rue Stendhal, puis, après le rond-point, la rue Sophie Blanchard à droite.
A partir de là, on circule pendant 20 km sur le plateau, entre le trait de côte à l’ouest et la D940 à l’est sans jamais franchir cette dernière. On contourne par l’est la commune de Saint-Jouin-Bruneval et on amorce la descente dans la valleuse de Bruneval. Au bas de la côte, on remonte à droite pendant 2,6 km vers La Poterie-Cap-d’Antifer puis on suit la direction du phare d’Antifer qu’on aperçoit au loin. Après La Place, on arrive au Tilleul où l’on traverse la D940 avant de descendre dans la vallée d’Étretat par une forte pente (la route de la Guézane) qu’on apprécie de prendre dans ce sens là. En bas de la côte, tourner à droite vers Étretat.
De Étretat à Fécamp. Après avoir visité le site d’Étretat, on repart de la place de la Mairie par la D940 en direction de Fécamp. Un peu plus loin, prendre à gauche la D11 pour 3 km de montée jusqu’à Bénouville. Ensuite, l’itinéraire s’écarte de la côte afin de visiter l’intérieur des terres et d'éviter trop de relief. A la sortie des Loges, on circule sur une voie verte (ancienne ligne ferroviaire de Étretat à Fécamp). A la fin de la voie verte, prendre la route à gauche la D79 jusqu'à Saint-Léonard. Au rond-point, on descend tout droit la valleuse de Grainval que l’on remonte à droite devant l’auberge des Tonnelles par une route étroite et pentue. L’arrivée à Fécamp se fait par la rue d'Yport et le chemin de Nesmonds. A gauche par la rue du Président René Coty puis aux feux à gauche rue Georges Cuvier. On arrive ainsi sur le Boulevard Albert 1er qui longe la digue promenade du front de mer. Tourner à droite puis au bout encore à droite sur le quai de la Vicomté. Traverser à gauche la passerelle qui mène au musée des Pêcheries (vélo tenu à la main). Suivre le quai pour atteindre l’Office de Tourisme qui sera notre point d’arrivée.
(à rédiger)
Gare du Havre - Ligne Paris-Le Havre. Au sortir de la gare, suivre la ligne de tram par le Boulevard de Strasbourg, la Place de l’Hôtel de Ville et l’Avenue Foch pour rejoindre la plage.
Gare de Fécamp – Ligne Paris-Le Havre avec changement à Bréauté-Beuzeville. Au sortir de la gare, prendre le Bd de la République vers le port. Au rond-point, tourner à droite et aller jusqu’à l’Office de Tourisme.
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
Au Havre :
À Fécamp :
En Seine-Maritime, La Vélomaritime® emprunte le tracé de l’ancienne Véloroute du Littoral créée dans les années 1990. Du Havre au Tréport, sur près de 180 km, cet itinéraire permet de parcourir le littoral de la Côte d’Albâtre, ses grands ports comme Le Havre, Fécamp, Dieppe et Le Tréport, ses sites touristiques majeurs comme Étretat, Saint-Valery-en-Caux ou Veules-les-Roses. C’est un parcours magnifique, avec des paysages époustouflants et des sites remarquables côté mer (hautes falaises de craie et valleuses), mais aussi côté intérieur la découverte du Plateau de Caux Maritime, ses cultures de lin, ses chemins creux, ses vallées, ses clos-masures, ses manoirs, ses villages aux maisons de brique, grès et silex. Le littoral du Pays-de-Caux étant bordé de hautes falaises, on ne verra la mer de près qu’au débouché de quelques vallées majeures ou aux abords de valleuses, ces vallées sèches suspendues à mi-falaise si caractéristiques de la géomorphologie locale. Cette géographie particulière rend l’itinéraire parfois très sportif avec des enchaînements de dénivelés autour de 100 m entre le plateau et la mer mais surtout des montées raides à 10% voire plus. Cela rend le parcours difficile pour les familles et les vélos chargés. Ce circuit unique doit donc être réservé aux cyclistes adultes et entraînés (ou VAE). Autant dire que cette véloroute du littoral est loin de respecter la charte des véloroutes et voies vertes qui impose que les pentes ne soient pas supérieures à 3 % !! La mer est à ce prix ...
Caractéristiques techniques
La Vélomaritime® en Seine-Maritime est tracée essentiellement en voie partagée. Sur 80% à 90% du parcours, elle emprunte des petites routes ou chemins ruraux assez peu fréquentés (sauf en été) et suit des routes à la circulation importante sur 10 à 20% de l’itinéraire. Attention donc sur ces départementales circulées et dangereuses où il n’existe pas d’aménagements pour sécuriser les cyclistes (bandes ou sur-largeurs). Citons entre autres la D11 entre Étretat et Bénouville, la D53 entre Néville et Saint-Valery-en-Caux, la D68 avant et après Sotteville-sur-Mer et la D313 de Berneval-le-Grand à Biville-sur-Mer,
Sur tout le parcours des panneaux sont posés pour inciter les autos à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes (« Partageons la route », « Automobilistes, modérez votre vitesse », et « Présence de cyclistes »).
Des panneaux indiquant la direction et parfois les distances rendent le jalonnement assez efficace : on trouve presque toujours sa route sauf à de rares endroits où les panneaux ont disparu par vandalisme et/ou manque d’entretien (mais il suffit quelquefois d’un seul panneau manquant pour gâcher une promenade). Aucun panneau n’indique le plan général de l’itinéraire. Pour éviter de mauvaises surprises, il faudra donc compléter ce jalonnement par un outil numérique (trace GPS ou consultation de la cartographie AF3V) ou par des cartes classiques comme les cartes IGN TOP100 « Tourisme et vélo » n°107 pour la partie allant du Havre à Criel-sur-Mer et n° 103 pour es quelques km de Criel-sur-Mer au Tréport.
Dernière mise à jour: le 22 janvier 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation





Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Site Internet Balades en VTC
Site personnel de Serge Bodart. Décrit, avec commentaires et de belles photos, des balades possibles en VTC, très souvent sur des Véloroutes et Voies Vertes, en Normandie, dans la Somme, dans le Pas-de-Calais, et en Angleterre (dans le Kent).
Utile, surtout pour certaines Véloroutes et Voies Vertes de Normandie : Voie Verte de la Seine à l'Eure, Voie Verte d'Evreux au Pont d'Authou, Véloroute du littoral en Seine-Maritime, …
Voir : Balades en VTC
Topoguide Vélo 1400km de promenades, 34 circuits pour cyclotouristes. Edition 2004. Gratuit.
Beau guide en couleurs, édité par le Comité Départemental du Tourisme , avec présentation de 34 circuits balisés pour le cyclotourisme : boucles de 20 à 60km, avec carte, profil, lieux à visiter, sources d’information. Utile pour les 10 circuits présentés autour de l’Avenue Verte du pays de Bray.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme : BP 60 76420 Bihorel Tel. : 02 35 12 10 10
www.seine-maritime-tourisme.com
E-mail : seine.maritime.tourisme@wanadoo.fr