Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Dans les Monts du Lyonnais, à 30km à l’ouest de Lyon, cette quasi-Voie Verte est une petite route départementale (la D600), qui est interdite à tous véhicules sauf riverains et cyclistes, mais sans barrières d’accès.
Elle descend doucement de St-Martin-en-Haut à Larajasse, au carrefour avec la D2, en offrant un parcours de montagne, en plein champs, avec de belles vues sur les vallées.
Caractéristiques techniques
Cette petite route, la RD 600, est « interdite à tous véhicules sauf riverains et cyclistes », et l’on rencontre en fait très peu de véhicules sur la route. Malgré l’absence de barrières d’accès, et d’aménagements aux abords, il s’agit bien d’une Voie Verte.
Construite sur l’emplacement d’une ancienne voie ferrée, cette route goudronnée très étroite (3m) descend doucement à partir de St-Martin-en-Haut, avec une pente moyenne de 2,2%, plus forte sur les deux premiers km.
A mi-parcours, au Village de Vacances, on trouve des tables et un point d’eau. Il existe un jalonnement discret des distances (panneaux D600 au sol), et dans St-Martin-en-Haut deux panneaux indiquent le départ de la voie.
Le parcours
Dans St-Martin-en-Haut (altitude : 722m), le départ est fléché depuis le centre du village (carrefour D34/D311). On prend la D122 (dir. Ste Catherine, Givors), puis aussitôt à droite la rue du 8 Mai 1945 (dir./ DDE) qui descend jusqu’au début de la Voie Verte.
La jolie petite route descend doucement, en surplombant la vallée et le ruisseau du Potensinet. Elle serpente à flanc de colline entre les prairies, et offre des vues lointaines sur les Monts du Lyonnais.
La Voie Verte s’achève au lieu-dit Le Nézel, au bord de la D2. On peut traverser cette D2 et rejoindre Larajasse par la petite D97 (3km).
En conclusion
Cette courte Voie Verte est utilisée par les cyclistes rapides, qui l’incluent dans leurs circuits des Monts du Lyonnais, région où il existe de nombreuses petites routes.
Dernière mise à jour: le 20 Mai 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation