Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, qui prolonge la piste cyclable du Boulevard des Canuts à Lyon (quartier de la Croix-Rousse), est construite sur une ancienne voie ferrée, et possède un sol en sable compacté, bien roulant. La Voie Verte traverse toute la commune de Caluire-et-Cuire, jusqu’à la limite de Sathonay-Camp.
C’est une agréable promenade sur le plateau urbanisé, très appréciée des marcheurs et des joggeurs, et qui permet aux cyclistes de sortir de Lyon.
Caractéristiques techniques
Aménagée par le Conseil Général sur une ancienne voie ferrée, et appelée « La Voie de la Dombes », cette Voie Verte est bien sécurisée, avec peu de traversées de routes, et des barrières aux entrées.
Le revêtement est en sable stabilisé, bien roulant, de largeur : 3m. Le début de la Voie Verte (sur 800m ) est aménagé en parc urbain, avec une fontaine, des toilettes, des jeux, des bancs et un éclairage.
Ensuite on ne trouve plus que quelques bancs, deux fontaines et un jalonnement des distances.
Le Parcours
On peut commencer la balade près du métro « Croix-Rousse », en suivant, depuis le Boulevard de la Croix Rousse, la piste cyclable du Boulevard des Canuts (longueur 2 Km).
La Voie Verte commence place Jules Ferry, en face de la station de métro « Cuire ». Il faut prendre le chemin du Penthod, au pied de l’Infirmerie Protestante.
Après un kilomètre de parc urbain récemment aménagé, on continue sur le plateau (absence de dénivelé), en passant sur des petits ponts, et au pied de grands immeubles. On voit l’église de Caluire à gauche.
À mi-parcours, une fois traversé le Chemin de Crépieux, la Voie Verte quitte la zone urbanisée, et devient bucolique, et un peu ombragée car elle se trouve encaissée.
Elle s’achève à la limite de Sathonay-Camp, au boulevard des Oiseaux.
Le retour vers Lyon est très facile, car la Voie Verte descend doucement vers la Croix-Rousse.
Accès en transports en commun
Par le métro ligne C, station « Cuire ».
Balade à vélo dans cette direction
Cette courte Voie Verte permet de sortir de Lyon. A partir de Sathonay-Camp il est facile d’aller, sur des petites routes, jusqu’à Villers-les-Dombes (40 Km) pour visiter les étangs de la Dombes.
Dernière mise à jour: le 09 Mai 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Calculateur d'itinéraire Géovélo Lyon
Lancée en juillet 2013, cette carte interactive, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et l'Etat, ressemble beaucoup à celle de La Ville à Vélo, et aura la même utilité. Elle propose en plus un calculateur d'itinéraire plutôt efficace, mais qui ne prends pas en compte les voies en stabilisé, telle que l'Anneau bleu ou certains tronçons de la Via Rhôna.
www.geovelo.fr/lyon