Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte faisant partie de la V32, la Véloroute du Nord, est aménagée sur le chemin de halage de la Basse-Deûle. C’est un parcours agréable entre Lille et le nord de la métropole jusqu’à la frontière belge où elle rejoint la Voie Verte de la Lys.
< Étape V32 précédente : Halluin => Dêulémont Marquette-lez-Lille (Lille) => Don : Étape V32 suivante >
Situation
Le chemin de halage de la Deûle est aménagé pour les cyclistes et les piétons entre Lille et Deûlémont , situé au nord de la Métropole, soit une distance de 17 km. Cette Voie Verte est empruntée par deux itinéraires : l’Eurovélo 5 de Lille jusqu’à l’embouchure de la Marque canalisée à Marquette (Voir Voie verte Marque canalisé http et itinéraire européen de l’Eurovélo 5 http://www.af3v.org/-EV5-EuroVelo-5-Via-Romea-.html) et l’itinéraire national V32 de Marquette à Deûlémont, commune frontalière avec la Belgique, au confluent de la Deûle et de la Lys. À Deûlémont on peut suivre la Voie Verte de la Lys, vers l'ouest (rive droite) jusqu’à Armentières, ou vers l'est (rive gauche) jusqu’à Courtrai en Belgique. (Voir Voie Verte de la Lys http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=3 ). Entre 2004 et 2015 la Voie Verte a été considérablement améliorée grâce à l'établissement d'une liaison entre Lille et Marquette rendue possible par l'aménagement d'une nouvelle voie cyclable bidirectionnellede 800 m en site propre à La Madeleine et la construction d’un passage en encorbellement sous le pont ferroviaire en 2013.
Caractéristiques techniques
Sur la majeure partie de la Voie Verte, le revêtement en stabilisé (sable de marquise ou enrobé bitumineux) est moyennement roulant à vélo et exclue les personnes à mobilité réduite et les pratiquants du roller. La nouvelle piste cyclable de la Madeleine est recouverte de béton balayé, assurant un sol bien stabilisé, roulant et antidérapant (sauf un tronçon de 650 mètres au début). A Wambrechies, les usagers du chemin de halage en rive droite cohabitent avec les rails du tramway touristique de l’AMITRAM. Certaines traversées ne sont pas sécurisées et présentent des bordures (déviation du Pont de l'Abbaye à Marquette; traversée de Quesnoy-sur-Deûle). Les barrières d'accès ne sont pas aisément franchissables.
Un jalonnement directionnel ainsi que des panneaux d'informations touristiques et des aires de repos existent. A partir de Wambrechies les paysages deviennent plus champêtres.
Le parcours
L'accès se fait au niveau du pont situé dans le prolongement du boulevard de la Liberté: traverser le pont et prendre à gauche la rive droite de la Deûle, dans le parc de la Citadelle. La première signalisation se trouve 1 km 300 plus loin, après avoir traversé la grande passerelle métallique qui mène à Lambersart. Jusqu’a l’écluse du Grand Carré au nord du parc de la Citadelle de Lille, le revêtement est très dégradé sur environ 1 km. A La Madeleine l’itinéraire quitte très ponctuellement le chemin de halage à hauteur du Pont Ste-Hélène qu’il faut traverser afin de continuer sur la rive droite jusqu'à Wambrechies. A Marquette, le passage sous le pont de l'Abbaye est actuellement (janvier 2018) fermé et oblige à prendre une déviation mal sécurisée. Après le Pont Mabile (rue Pasteur à Marquette-les-Liz), les deux rives sont aménagées. En rive droite, la voie passe sans interruption sous le pont. Jusqu’à la ferme Saint-Chrysole à Wambrechies, elle est partagée avec les rails du tramway,ce qui oblige à être très prudent (franchir les rails le plus obliquement possible). Pour rejoindre la rive gauche, il faut sortir du chemin de halage par la rue de la Deûle, franchir le pont (bordures) et tourner à gauche en descendant quelques mètres une pente raide et très dégradée. Cette voie permet cependant un accès directau centre de Wambrechies et son port de plaisance. Par la suite, trois ponts permettent de changer de rives: à Wambrechies, au niveau de la route D654 (vers Verlinghem) et à Quesnoy (nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sur le pont).Les deux voies sont ponctuellement interrompues à Quesnoy (franchissement du pont rive droite; déviation sur route rive gauche).
A Quesnoy sur Deûle, il est possible de rejoindre Deûlémont en empruntant les rives droite et gauche, de part et d’autre du Pont rue de Belle Croix. Continuer sur la rive droite si vous souhaitez rejoindre Deûlémont et emprunter la voie verte de la Lys en direction de la Belgique. Pour continuer en direction d’Armentières sur la voie verte de la Lys et rejoindre la future véloroute des Flandres, empruntez plutôt la rive gauche.
Il est tout de même possible de changer de rive au lieu dit « les écluses » sur la passerelle jaune, ainsi sur le Pont Rouge à Deûlémont (connexion avec le RAVEL belge), où la traversé est la plus contraignante.
En continuant sur la rive droite, vous rejoignez après quelques kilomètres le lieu dit « les écluses ». Continuez sur la rue des trois frères Fretin et 300m plus loin, tournez à gauche « impasse des prairies ». 600m plus loin, il est possible de prendre le Pont rouge afin de rejoindre la rive gauche. Continuez tout droit pour rejoindre Deûlémont 600m plus loin.
En continuant sur la rive gauche, en arrivant au lieu dit « les écluses », prenez le quai de la marine, puis l’impasse de la Briqueterie et continuez jusqu’au Pont rouge que vous pouvez emprunter pour rejoindre Deûlemont, sur la rive droite.
Transports en commun
Lignes de bus des deux côtés de la Deûle
TER ligne 5 vers Comines (rares trains): gares et arrêts de La Madeleine, Marquette, Wambréchies, Quesnoy (l'arrêt de Deûlémont ne permet pas de rejoindre la Deûle)
À voir et à savoir
A Wambrechies : tramway touristique, musée du jouet, distillerie de Genièvre classée, guinguettes. Espaces naturels, voir http://www.enlm.fr/home/1300-ha-de-nature/val-de-lys-basse-deule.html
Dernière mise à jour: le 18 avril 2019
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr
Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille
Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables
Délégation régionale de l'AF3V (région Nord): peut fournir des informations sur les Voies Vertes de la région. E-mail: adavlille@nordnet.fr