Canal des deux mers à vélo (V80), partie Tarn-et-Garonne

Accueil > Résultats de recherche > Canal des deux mers à vélo (V80), partie Tarn-et-Garonne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte  « Le canal des Deux Mers à vélo (V80)» , a été aménagée par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne le long du canal de Garonne entre 2006 et 2010 sur l’ensemble du département entre Pompignan (limite avec la Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 à Lamagistère (limite avec le Lot-et-Garonne). 
Cette Voie Verte de 68km possède un bon revêtement dur mais clair (grave émulsion). On trouve des services dans les villes traversées. 
Le parcours est souvent magnifique, sous de grands platanes, et le long du lac de St Nicolas-de-la-Grave. Le pont-canal sur le Tarn est superbe. On traverse Moissac en plein cœur (église et cloître de style roman). Les villes de Montech (sites de la pente d’eau et de l'ancienne papèterie récemment réhabilités), Castelsarrasin et Valence-d’Agen sont à visiter, ainsi que la bastide perchée d’Auvillar, à 5km du canal.
A Montech on peut suivre la jolie Voie Verte le long du canal éponyme qui conduit à Montauban (12km), où le site, le Musée Ingres-Bourdelle et la Place Nationale méritent une visite. 
Montauban est un carrefour de Véloroutes : Le canal des Deux Mers à vélo (V80) , La Vagabonde (V87), Vallée et Gorges de l’Aveyron, Vallée du Tarn, Causses, sud-Cévennes (V85), et les pistes cyclables fleurissent permettant des connexions sécurisées.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez). 
Situation
Cette Voie Verte de 68km a été aménagée par le Conseil Général, sur le chemin de halage du canal de Garonne, sous le nom de : « Vélo Voie Verte du canal des Deux-Mers », et maintenant de « Véloroute des Deux Mers », dans toute la traversée du département, entre Pompignan (limite avec la Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 (limite avec le Lot-et-Garonne).
Les travaux ont été réalisés en trois phases :
2006 : 34km de Castelsarrasin à Lamagistère ;
2007 : 15km de Castelsarrasin à Montech ;
2009 : 19km entre Montech et Pompignan.
Au total cette Voie Verte de 65km a coûté 5,7 millions d’euros (TTC), et a été réalisée grâce à des cofinancements : Conseil Général (41,8 %), Etat (11,5%), région Midi-Pyrénées (21,7%) et Europe (FEDER 24,9%).
Le Conseil Général a aussi aménagé l’itinéraire Montech-Montauban le long du canal de Montech (12km) (voir fiche :? Voie Verte du canal de Montech) .
Ce projet s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée », liaison le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80 , et depuis 2010 totalement réalisée sur 193km le long du canal de Garonne, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe.
Depuis Mai 2010, grâce à ces travaux en Tarn-et-Garonne, la Voie Verte est continue sur toute la longueur du canal, entre Castets-en-Dorthe (Gironde) et Toulouse, sur 193km : c’est la plus longue Voie Verte de France.
Voir le site officiel de la Véloroute V80: Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée
Description technique
La Voie Verte aménagée le long du canal de Garonne est classée comme D200 par le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne. 
Elle offre une très bonne sécurité car elle passe sous de nombreux ponts, et ne croise que quelques rares chemins ruraux, souvent d’accès aux écluses. 
Le revêtement, de largeur 2,5m, est en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller. 
Attention, le pont-canal de Moissac (300m de long) est recouvert de gallets : les rollers doivent déchausser, et les PMR en chariot auront des difficultés. Et devant plusieurs écluses il y a 30m de gravier, pour ralentir les cyclistes, mais cela gêne beaucoup les rollers et les PMR.
Des barrières interdisant l’accès aux automobiles ont été posées à chaque entrée en 2007 sur la partie Castelsarrasin-Lamagistère. Depuis elles sont progressivement supprimées (non remplacement après dégradation). 
Il existe un jalonnement des directions et distances, ainsi que des panneaux sur chaque pont qui indiquent le PK (point kilométrique), la route traversée et la commune. Les accès aux villes et site proches sont indiqués, et les accès à la Voie Verte sont aussi indiqués depuis les villes et villages. 
Un jalonnement des points kilométriques (PK) est tracé au sol : tous les kms il indique le PK, identique à celui utilisé pour la gestion du canal par Voies Navigables de France et pour la navigation.
Il n’y a pas de haltes-services propres à la Voie Verte - excepté à Valence d'Agen voir plus loin-, mais on bénéficie des équipements qui existent dans les villes : à Grisolles (point d’eau et toilettes publiques en ville), à Montech (point d’eau et toilettes au port et à l’Office de Tourisme, tables à la pente d’eau), à Castelsarrasin (point d’eau et toilettes publiques au port), à Moissac (point d’eau, et tables de pique-nique agréables au bord du Tarn, et toilettes publiques à proximité), à Malause (toilettes au port, point d’eau à l’église), à Valence-d’Agen (toilettes au port), à Lamagistère (tables sur les quais de la Garonne, point d’eau et toilettes au bout du pont). 
Des bancs sont posés dans les traversées de Moissac et Castelsarrasin où le canal est une promenade appréciée.
Halte de repos à Valence-d’Agen
En 2011, la commune de Valence-d’Agen a ouvert une « Halte de repos » pour les randonneurs pédestres et à vélo, les plaisanciers et les camping-caristes : située du côté de la Voie Verte -accès au niveau du pont de Valence-d’Agen- avec eau, toilettes, tables de pique-nique à l’extérieur et à l’intérieur, coin cuisine, salle de repos avec hamacs, parking, aire de camping-car. C’est aussi la Capitainerie du port. Ouverte au public de 8h00 à 19 h de Mars à Octobre, permanence accueil de 10h30 à 12 h. Tél : 06 19 81 28 23 et Office de Tourisme : 05 63 39 61 67. Située dans les anciens abattoirs publics, cette halte est toute neuve, de bonne qualité avec beaucoup d’espace. 
Le parcours
Le parcours de Pompignan à Lamagistère
La Voie Verte offre un parcours varié, très changeant, avec des sites remarquables (pente d’eau, pont-canal, rivière du Tarn, confluent du Tarn et de la Garonne, lac, centrale nucléaire, quais de la Garonne à Lamagistère …) et des villes et villages riches en patrimoine architectural.
Depuis la limite avec la Haute-Garonne on quitte les zones d’activités et se trouve en plein nature, et le canal, assez linéaire, offre calme et ombre (arbres d’espèces variées, avec des couleurs splendides à l’automne).
NB : Au PK 29,2, 2 km après Grisolles, à Canals, vous pouvez quitter le canal, traverser le village de Canals et rejoindre, par un circuit jalonné à travers les vignobles du frontonnais, la Voie Verte qui existe le long du Tarn entre Bessières et Bressols (à 3km de Montauban). Distance Canals-Labastide-St-Pierre : 14km). Voir Voie Verte Bressols-Bessières
NB : Au PK 31, 4km après Grisolles, en face de la gare de Dieupentale, vous pouvez quitter le canal, pour rejoindre le village de Dieupentale (0,6km) et celui de Verdun-sur-Garonne (5km), en évitant la RD6 très circulée (suivez des chemins ruraux parallèles). 
Avant Montech, on traverse le canal sur une belle passerelle en bois.
A cet endroit on peut emprunter la Voie Verte du canal de Montech, ouverte depuis 2017 en continuité parfaite jusqu’à Montauban (voir fiche : Voie Verte du canal de Montech) .
A Montech, le port fluvial est un bon point d’arrêt, avec sa halte randonneurs avant le pont (tables à l’ombre, point d’eau, toilettes).
On voit en face du port le canal de Montech (au chemin de halage aménagé en Voie Verte jusqu’à Montauban. Distance: 12km), on passe devant l’ancienne papèterie aménagée avec services publics, tiers lieu, Office de Tourisme, et arrive très vite à la série des 4 écluses rapprochées (belles voûtes de platanes), et à la pente d’eau construite pour les éviter !
A l’écluse 12-Peyrets on change de côté, et 200m plus loin on traverse la pente d’eau, juste au niveau de la péniche-exposition qui raconte l'histoire du site voir : https://www.pentedeaudemontech.fr/). 
Le parcours jusqu’à Castelsarrasin, en rive droite, est rectiligne mais agréable, au milieu des champs, ponctué de plusieurs écluses, et bordé d’arbres variés (platanes, chênes, chênes d’Amérique, frênes,…). 
A Saint-Porquier la petite halte fluviale (ponton et deux tables) sur la rive opposée permet un arrêt (fontaine au village, place de la Poste).
À Castelsarrasin, il faut changer de rive au premier pont, et l’on traverse le port fluvial, qui est un point d’arrêt ou de départ très pratique (gare en face). Marché le Jeudi matin.
Les kilomètres qui suivent sont rectilignes et bordés de majestueux platanes, jusqu’au pont-canal du Cacor, sur le Tarn. Cet ouvrage en briques roses, de 356m de long, est magnifique.
Une somptueuse allée d’arbres mène ensuite au port de Moissac, avec son écluse de descente en Tarn, où l’on voit cette rivière, et où l’on peut pique-niquer à l’ombre (tables, eau, toilettes). Moissac, son église et son cloître romans, méritent une visite. Nombreux hébergements et restaurants !
La Voie Verte traverse Moissac en toute sécurité sur le quai bordant le canal : à la rue des Religieuses, traversez pour continuer sur le quai… 
Le canal longe ensuite la route nationale et la voie ferrée (à droite) et le Tarn jusqu’à son confluent avec la Garonne, puis ce deuxième fleuve, qui s’élargit en un lac, vaste retenue destinée à alimenter la centrale nucléaire de Golfech.
À 4km de Moissac, une grande passerelle accessible aux vélos (rampe) permet de remonter sur le pont de Coudol, pour traverser le fleuve et aller à la base de loisir du lac de St Nicolas-de-la-Grave : cet accès très utile (demande de l’AF3V) a été ouvert en 2007, bravo !!
À l’écluse du Petit Bézy vous pouvez sortir, suivre la RN113 à gauche sur 500m -prudence, route circulée-, pour rejoindre la route qui monte à Boudou (2km), d’où l’on peut admirer le confluent !
Après le lac, à partir de Malause, la Voie Verte, toujours ombragée sous les platanes, longe le canal d’alimentation de la centrale nucléaire, masqué derrière un grand talus. On aperçoit déjà cette centrale, appelée par les habitants : « la marmite » ou « la cocotte ».
À Valence-d’Agen, on peut traverser le canal pour monter à Auvillar (5km), bastide surplombant le fleuve (prendre la petite route direction : stade) .
À Lamagistère (écluse) il faut sortir pour aller jusqu’au village, les quais en bord de Garonne sont beaux !
Après avoir changé de côté au pont de la Pelle, la Voie Verte change de département à un ruisseau, à 600m du pont de la N113 (à Laspeyres).
Elle continue ensuite sur 87km dans le département du Lot-et-Garonne en passant à Agen, Le Mas d’Agenais et Meilhan-sur-Garonne. Voir description sur une autre fiche de ce site : lien direct (cliquez): www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=188
Site officiel « Le canal des 2 mers à vélo » 
Voir le nouveau site officiel de la Véloroute « Le canal des deux mers à vélo », avec descriptif par tronçon et par étapes, cartes détaillées, traces GPS à télécharger, … Canal des deux mers à vélo
À voir
Grisolles : l’église, la halle. 
Verdun-sur-Garonne (à 5km du canal) : Tour de l’Horloge, halle, église. 
Montech : le port, l’ancienne papèterie et l’Office de Tourisme (exposition), la Pente d’eau aux machines rénovées qui se visitent, avec une péniche d’exposition à côté- voir : https://www.pentedeaudemontech.fr/ ), le village.
Castelsarrasin : le port, l’ancien Monastère des Carmes, l’abbaye de Belleperche (à 5km du canal).
Moissac : l’abbaye de St Pierre, monastère bénédictin, son cloître et son tympan, hôtels particuliers, centre d’art roman, pont tournant sur le canal, écluse de descente en Garonne, pont-canal sur le Tarn. 
Boudou (à 2km avec montée) : point de vue sur la vallée de la Garonne et le confluent avec le Tarn.
Pommevic : église, lavoir. 
Valence-d’Agen : ancienne bastide du XIIIe° siècle. Deux lavoirs. Port de plaisance. Halte de repos «Abattoir public ».
Auvillar (à 5km) : bastide perchée, porte de l’horloge, halle aux grains, point de vue sur la vallée.
Un conseil : montez à Auvillar, cela en vaut la peine !! 
Accès en train
Possible en TER aux gares de Montech, Castelsarrasin, Moissac et Valence-d’Agen (ligne Bordeaux-Toulouse). 
      Dernière mise à jour: le 28 Décembre 2023.

© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
72,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De POMPIGNAN à LAMAGISTERE
Photos AF3V
Vers Boudou
Vers Boudou
J. Savary
Au pied de Boudou, face au lac de Saint-Nicolas-de-la-Grave
Montech site
Montech site
Julien Savary
A Montech l’Office de Tourisme dans le site de l’ancienne papèterie (photo: 04-04-2023)
Montech halte
Montech halte
Julien Savary
A Montech la “Halte-rando-velos” à la Pente d’Eau (photo : 04-04-2023)
Pente d’eau
Pente d’eau
Julien Savary
A Montech, le site de la Pente d’Eau, ici le Musée à la péniche Altaïr (photo : 04-04-2023)
Kilomètres
Kilomètres
J. Savary
Jalonnement des points kilométriques (PK) de la Voie Verte D200 (Photo: 15 Août 2018)
Traversée
Traversée
J. Savary
L'une des traversées de petite route, sans barrières et avec un marquage au sol (photo 11-11-2007)
Repos
Repos
G. Rouland
Le panneau de la "Halte repos" de Valence-d'Agen
Abattoir
Abattoir
G. Rouland
Halte repos aménagée dans l'abattoir public au port de Valence-d'Agen
Distances
Distances
J. Savary
Les distances depuis Grisolles
Ponts
Ponts
J. Savary
A chaque pont, des informations utiles
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Passerelle sur le canal à Montech
Halle
Halle
J. Savary
La halle de Grisolles un mercredi, jour de marché
Grisolles
Grisolles
J. Savary
L'église de Grisolles
Automne
Automne
J. Savary
Entre Grisolles et Montech
Groupe
Groupe
J. Savary
Un jour d'automne vers Escatalens (photo prise le 11 novembre 2007)
Montech
Montech
J. Savary
L'embranchement du canal de Montech (11km de long jusqu'à Montauban), vu depuis la Voie Verte à Montech
Automne
Automne
J. Savary
La Voie Verte entre Montech et Castelsarrasin
Pente d'eau
Pente d'eau
J. Savary
La pente d'eau de Montech
Ecluses ou pente d'eau
Ecluses ou pente d'eau
J. Savary
Le canal à Montech en amont des quatre écluses (à gauche) et de la pente d'eau (à droite)
Platanes
Platanes
J. Savary
En hiver, du côté du pont-canal du Cacor (Moissac)
Vallée
Vallée
J. Savary
Point de vue sur la vallée de la Garonne, depuis Auvillar
Pont-canal
Pont-canal
J. Savary
Le pont-canal du Cacor sur le Tarn, solide et beau
Port de Moissac
Port de Moissac
J. Savary
Canal et Voie Verte traversent Moissac (photo prise de la voie verte)
Vers Valence-d'Agen
Vers Valence-d'Agen
J.S avary
Famille à l'écluse Pommevic, le 3 Mars 2007 (revêtement inachevé à cette date)
Auvillar
Auvillar
J. Savary
La halle aux grains du village perché d'Auvillar
Lamagistère
Lamagistère
J. Savary
Lamagistère, au bord de la Garonne
Photos des usagers
Pont de Golfech rénové
Pont de Golfech rénové
Gilles ROULAND
de nuit
Pont canal d'Agen
Pont canal d'Agen
Jean-Armel le Gall
Tout blanc...
pont canal de Moissac
pont canal de Moissac
Jean-Armel le Gall
un pont historique
Écluse
Écluse
Véro et Rod du 77
au niveau de Castelsarrasin
Valence d'Agen
Valence d'Agen
Véro et Rod du 77
Le port de plaisance
Le canal de Garonne
Le canal de Garonne
Véro et Rod du 77
Entre Golfech et Valence d'Agen
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
A la hauteur de Lamagistère
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
devant l'écluse de Montech
moissac
moissac
Gaël R
arrivée à l'abbaye, célèbre pour son cloître étape réputée sur le chemin de Compostelle
moissac
moissac
Gaël R
le pont-canal
moissac
moissac
Gaël R
pont tournant sur le canal
canal de la garonne
canal de la garonne
Gaël R
les pélerins à vélo croisent les péniches
Piste Damazan Meilhan
Piste Damazan Meilhan
Pellereau Patrick
Entre Damazan et Meilhan, le canal ressemble au canal du Midi
Damazan
Damazan
Pellereau Patrick
Le village de Damazan vaut bien un arrêt pour sa petite place à arcades
Gîte "Ancien Carmel" Mois
Gîte "Ancien Carmel" Mois
Pellereau Patrick
Un ancien carmel sert de gîte d'étape aux pèlerins de St Jacques. Les repas pris ensemble sont très conviviaux et instructifs.
Arrivée à Montech
Arrivée à Montech
Pellereau Patrick
A l'arrivée à Montech, une agréable aire de pique nique attend les cyclistes. Le pont permet de changer de côté.
le jour de l'inauguration
le jour de l'inauguration
M. Chosson
Le 4 juin, lors de l'inauguration officielle par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne, le Conseil régional Midi-Pyrénées, en présence d'autres élus locaux, une "course" a été organisée d'une part entre Valence d'Agen et Castelsarrasin, d'autre part entre
Canal, piste tranquille
Canal, piste tranquille
Denis ROULLEAU
La voie verte le long du canal latéral à la Garonne est vraiment superbe, calme et reposante. On laisse la carte routière de côté, et on avance, on avance, ...
les tournesols
les tournesols
Katherine Hollaway
en ete les tournesols flerir a cote de voie verte
Montech
Montech
Office de tourisme
Promeneurs sur la VV regardant passer la péniche Porthos à Montech (croisières sur le canal).
une belle ballade (Jean Pierre Neymod)
le 04/09/2022
Nous venons de faire Agen-Montauban (aller et retour)... À part quelques racines très anecdotiques, la voie est tout à fait lisse et très roulante... OmbragéE sur un bonne partie de sa longueur, nous l'avons trouvéE super agréable par les temps qui courent... Pour ne rien gâcher, nous avons découvert quelques haltes intéressantes... L'auberge de Lamagistère tout d'abord. Hotel relativement simple mais doté d'un local à vélos et de proprios très sympathiques... Et puis, à Montech, le Bistrot Constant, qu'on ne présente plus... mais qui garde son niveau de cuisine... Au chapitre des surprises désagréables, les tarifs des restos à Moissac, où on sent bien que le pÈlerin de St-Jacques doit faire pénitence en se faisant plumer... Dommage, car le patelin vaut le détour.
Pratiquable en Hiver (Gilles ROULAND)
le 23/12/2019
Mais il faut se méfier des chutes de branches après des vents tempêtueux ou de violentes pluies : Un morceau de branche peut stopper une nouvelle aventure
De Nuit (Gilles ROULAND)
le 18/07/2018
Résidant près du canal latéral à la Garonne, j'ai déjà parcouru cette superbe Voie Verte une centaine de fois. Le 13 Juillet, j'ai été amené à y circuler de nuit. En effet revenant de la randonnée militante organisée par l'AF3V : http://www.af3v.org/LE-LIMOUSIN-A-VELO-2018.html, je suis arrivé à la gare d'Agen à 22h30. Seuls des autocars poursuivaient en direction de Valence d'Agen. Comme ils n'acceptent pas les vélos,il ne me restait plus qu'à pédaler pour parcourir les 28 km jusqu'à mon domicile dont 23 sur la voie verte du canal latéral à la Garonne. Dès que je quitte les lumières de la ville où je m’étais contenté de mon gilet jaune, j’allume ma frontale. Son éclairage est presque suffisant lorsque des gravillons gris clairs ont été utilisés pour goudronner la piste. Lorsqu’ils sont presque noirs je la devine. Et bien que la température soit agréable, je limite ma vitesse. Je ne croiserai qu’un unique vélo qui heureusement est éclairé. Mon passage provoque les plongeons de quelques canards ou ragondins et des nuées de papillons et autres insectes volants convergent vers le faisceau de ma lampe sur mon front. J’éprouve le besoin de me gratter les bras et les jambes et j’y trouve parfois quelques fils de toiles d’araignées attrapés en passant sous les arbres. Un crissement caractéristique m’indique que je roule sur quelques rares feuilles de platane que je ne vois absolument pas. Dés éclairs très lointains m’accompagnent sur tout le trajet et quelques toutes petites gouttes m’accueillent lorsque je quitte le Lot et Garonne pour le Tarn et Garonne. Lorsque la piste cyclable est proche de la route les phares automobiles m’obligent à stopper aveuglé. Heureusement le canal est presque toujours suffisamment éloigné de l’ancienne N113. Un seul panneau indicateur réfléchissant ma frontale suffit à ce que je ne distingue plus la piste. Enfin j’arrive à Golfech où le pont a été récemment refait(voir photo). J’allume ensuite mon feu arrière pour prendre la route sous un ciel étoilé mais sans lune. J’avais noté que ce serait la nouvelle lune ce 13 Juillet. Idéal pour tirer le feu d’artifice mais pas pour rouler de nuit.
Canal de Garonne (Christian Courtois)
le 14/07/2018
Je viens d'accompagner en roller de vitesse des amis qui étaient à vélo sur le parcours Agen-Toulouse .Je dois signaler que le revêtement n'est absolument pas adapté aux rollers ( ainsi bien sûr qu'aux personnes à mobilité réduite) .Il y a trois types de situation :tout d'abord sur la plus grande partie du parcours, l'enrobé est extrêmement dégradé, ensuite lorsqu'il est relativement récent , faute d'entretien, il est soulevé par les racines des arbres , enfin il y a quelques rares passages corrects ( le plus long , 10kms environ , commence après Montech et se termine avant Grisolles). Il est regrettable que les responsables de cet aménagement ne se soient pas inspirés, en ce qui concerne la nature du revêtement , de ce qui s'est fait récemment entre Caen et Thury-Harcourt ou entre Cluny et Givry par exemple. Christian Courtois
D200 (Gilles Rouland)
le 11/05/2017
De la même manière que le pratique la Gironde depuis quelques années, le Tarn et Garonne vient de baptiser la Voie Verte du canal latéral à la Garonne Départementale 200 Cela montre l'implication du département dans le suivi et l'entretien de celle-ci. voir photo ici : Bornage sur 68 km
Canal des deux mers (Jean-Armel le Gall)
le 15/09/2016
De Damazan à Moissac, le canal est magnifique. les platanes sont encore présents. Passage sublime du pont canal d'Agen tout blanc et très haut par rapport à la Garonne. Le pont canal de Moissac est plus ancien quant à son aspect mais aussi fascinant surtout quand on apprend qu'il a accueilli une voie ferrée suite aux inondations des années 1920.. Le canal vers Montauban qui débute à Montech souffre d'un manque de signalisation à chaque extrémité. le revêtement est en cours de réfection sur une petite partie. il offre l'avantage dêtre moins fréquenté et de présenter la montée puis la descente..
Bordeaux-Toulouse (Stephen Thomas)
le 01/04/2015
Fin mars 2015, Latresne-Blagnac via la piste Lapebie et le canal. Praticable en velo de course grace aux revetements des pistes excellentes. Seul bemole, un peu de pluie (mais quand meme c'etait encore l'hiver!). Facile car plat. Agreable car pas de voiture. A refaire et a conseiller vivement!
De Montech à Montauban (Jean Robert JEAY)
le 31/07/2014
Une autre balade effectuée aussi en juillet 2014: un aller -retour (25 km )entre Montech (parking base nautique )et Montauban...Partir en direction de Castelsarrazin mais ,une fois la passerelle en bois passée, rebrousser chemin (donc sur l'autre rive)en direction de Montauban ( panneau).Passer devant le cimetière et prendre le long du canal de Montech à Montauban:les 4 premiers km sont goudronnés et roulants ,on passe non loin du camping de Montech ,le reste du trajet en gravillons est bien entretenu jusqu'au port de Montauban (attention : au dernier pont avant le port , il faut changer de côté car sinon , cul de sac !)Puis longer le port , tourner à gauche , et trouver un passage bas et étroit sous la voie ferrée...Arrivé sur une avenue prendre à droite puis à gauche au plus près du Tarn (bande cyclable )jusqu'au vieux pont que l'on traverse pour visiter la vieille ville de Montauban : un régal !Le retour s'effectue par une avenue ( bande cyclable )jusqu'à retrouver le petit passage sous la voie ferrée...Bonne promenade !
Le long du canal... (Jean-Robert JEAY)
le 24/07/2014
En juillet 2014 nous avons effectué un aller - retour entre Montech (parking de la base nautique ) et Moissac... Une promenade très agréable (42 km ) ,que nous recommandons vivement.A voir : la pente d'eau de Montech ,le pont-canal de Moissac , la ville de Moissac ...Pique-nique possible à Castelsarrazin (halte nautique ) A vos montures !
montech (moune)
le 07/07/2012
fin juin 2012 petits bouts de canal depuis montech, camping pas loin et agréable,il manque un peu de cohérence dans l'affichage des panneaux, entre le port, l'embranchement du canal de montauban, des étrangers avait du mal à retrouver le bon coté du canal! sinon très agréable
Blagnac Bordeaux etape1 s (PELLEREAU Patrick)
le 27/10/2011
Suite de notre périple: arrivée à Moissac et départ le lendemain vers Damazan notre prochaine étape. Le lundi donc nous nous arrêtons à Montech. Il y a une belle aire de pique nique. Puis un plan d'eau incliné. Au passage nous voyons l'embrachement du canal de Montech vers Montauban.Nous arrivons à Moissac en ayant franchi le Tarn sur un très beau pont à arches. Le Tarn y est large et magnifique. Le revêtement du pont est en gros galets et donc peu praticable en roulant. La traversée pied à terre n'est pas longue et permet de profiter du paysage. Le petit port est sympatique. Nous dormons dans "L'ancien Carmel" étape des pèlerins de St Jacques. Une soirée ensemble est très enrichissante. Le lendemain nous partons pour la plus longue étape. Le sol est très roulant. Nous apercevons la centrale de Golfech au passage. Le paysage est varié et évite la monotonie. Le passage à Agen se fait derrière la gare. A la sortie le canal passe sur un pont à arches au dessus de la Garonne; là aussi une très belle vue se présente. Damazan est un petit village avec une très jolie place à arcades. Pour l'étape, nous allons au gîte "Château Balous à 2 km au sud de Damazan. C'est une vielle maison avec du mobilier à son image. La propriétaire est une très vieille dame. Un lac à côté rend le site agréable. Le lendemain nous partons vers Fontet puis Sauveterre de Guyenne. La suite dans le prochain tronçon
Canal de Montech à Montau (Charles L)
le 05/06/2011
le 02 juin 2011, la voie qui suit le canal se révèle impraticable aux vélos chargés, remorques, VTC et malaisée pour les VTT. La cause en est un chantier de réfection des berges qui se situe sur environ 2500 m à 1 km du port de Montech. Il existe bien sur la possibilité de descendre et remonter du talus mais elle est parfois acrobatique. Ce qui n'enlève rien à la beauté du parcours !
Halte de Valence d'Agen (Facteur4)
le 24/04/2011
C’est avec fierté que je vous annonce la création dans ma ville de la première halte pour randonneurs sur la Voie Verte du canal latéral à la Garonne : Située au bord du canal juste avant le port de Valence en arrivant d’Agen, elle est ouverte au public depuis Pâques. Très bien aménagée pour le pique-nique avec barbecue et plaque de cuisson, elle permettra de faire une pause agréable et de s’informer. La possibilité de prendre une douche sera offerte ainsi que celle de faire une sieste dans des couchettes. Hélas il ne sera pas possible d’y dormir. Mon rêve d’anciennes maisons éclusières transformées en gîte d’étape tout au long du parcours n’est pas prêt de se réaliser. En effet l’inconvénient du voyage à vélo quand comme moi on n’a pas le courage de transporter sa tente est que cela revient très cher. Photos ici : Bonne nouvelle !
Magnifique réalisation (Facteur4)
le 06/02/2011
Habitant près du canal latéral à la Garonne, j'ai pris goût à la promenade en VTT sur l'ancien chemin de halage. Profitant de l'absence de tout véhicule motorisé et d'un cadre de nature merveilleux, la balade est devenue randonnée puis voyage aidé en cela par la réalisation d'une superbe piste cyclable. Jusqu'à me donner l'envie de partir à vélo en déplacement professionnel. J'ai fait à la suite le récits de ces différentes étapes : Magnifique réalisation Je remercie l'AF3V et ses bénévoles. Je remercie les départements de la Gironde, du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne et de la Haute-Garonne pour cette Voie Verte qui permet d'aller à vélo de Bordeaux à Toulouse et espère qu'enfin l'Aude et l'Hérault comprendront l'intérêt d'un tel axe de déplacement doux pour qu'elle devienne enfin La Voie Verte entre 2 Mers.
Patience... (G Verdin)
le 27/05/2010
Parcours effectué le 22 mai 2010 : encore un peu de patience car les travaux devant être terminés en avril ne sont pas encore achevés et il manque encore un court tronçon de quelque 2 km pour que la liaison soit complète. Néanmoins on peut passer avec un vélo de tout type (non aux rollers) sans trop de difficultés et l'entreprise est actuellement à pied d'oeuvre ce qui laisse présager une fin très proche. Belle réalisation donnant qui devrait être montrée à tous ceux qui doutent encore de l'intérêt de telles infrastructures.
Roller depuis Dieupentale (arnaud)
le 14/04/2010
Avril 2010 : A roller, le parcours est désormais praticable depuis Dieupentale. Restent encore ces deux tronçons d'un peu moins de 2km chacun (de Pompignan à Grisolles, et une partie de Grisolles-Dieupentale) qui sont en passe d'être goudronnés. La connexion sera alors possible avec la Hte Garonne : une superbe voie dès l'écluse de Lacourtensourt (sortie de Toulouse) sera praticable en roller.
Voie verte en pointillés. (Chlupours)
le 06/12/2009
Bojour, ma question est la suivante:Pourquoi avoir laissé en gros 1,2 km non bitumé en aval de Dieupentale et en aval de Grisolles,puisque apparamant le chantier a l'air terminé,incompréhensible???
voie verte en Tarn et Gar (fred_31750)
le 08/07/2009
J'ai fait le parcours Toulouse-Bordeaux du 3 au 5 juillet, la partie tarn et garonnaise se termine petit à petit, la piste est en cours de goudronnage antre Grisolles et Montech. Seuls 2 ou 3 km du côté de Pompignan sont encore en chemin de halage.
Essai en roller (TRrollS)
le 05/08/2007
Nous avons testé cette voie verte à roller le 4 aout 2007. Depart du port de Castelsarrasin, direction Lamagistère. Premier constat : le revetement est roulable en roller sur la majorité du parcours. Il faut toutefois signaler le passage du pont canal (300 m environ)avant d'arriver à Moissac qu'il est impossible de faire à roller ou à fauteuil roulant ni même à vélo de route, prévoyez les chaussures ou les tong, vous êtes obligés de déchausser ! Sinon le cadre est idyllique, le parcours est ombragé sur la quasi totalité du parcours, la traversée de Moissac est très sympa et il y a très peu de croisement de route à gérer. Par contre, nous avons essayé les 14 nouveaux kilomètres de Castelsarrasin à Montech. Les 3 premiers kilomètres sont identiques à ceux précédemment sités donc joie et bonheur de se dire que bientôt on pourra faire Toulouse-Lamagistère en roller (80 km). Mais joie de courte durée, brusquement au milieu de nulle part, le revêtement devient gravilloné donc impossible à patiner, mais qu'est ce qui leur a pris de faire ça ? C'est vraiment dommage, cette partie vient gacher le rêve d'un parcours roller non-stop. en résumé : super ballade de Castelsarrasin à Lamagistère, si ce n'est le pont canal à franchir mais le parcours de Castelsarrasin à Montech est à bannir de vos idées rando. à roller.

Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie

Site :

Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie »  https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo

Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »  
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.

 

Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit. 
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », … 
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu 
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Le long de la Vélo Voie Verte du Canal des Deux-Mers Dépliant. Gratuit. Juin 2010.
Carte de la Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne, descriptions des sites à visiter, loueurs de bateaux et croisières sur le canal, offre de séjours avec randonnée à vélo : Toulouse-Moissac et retour (deux jours, une nuit), circuit au départ de Moissac (deux jours, une nuit).
A demander à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. 15 allée de l’Empereur. BP534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65 Fax : 05 63 66 80 36.
Mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V