Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, bien aménagée le long du Blavet, relie Pontivy (et le canal de Nantes à Brest, lui-même bordé d’un chemin de halage cyclable), à Pont-Augan (commune de Baud).
Le chemin de halage, en rive gauche du Blavet, est parfaitement cyclable en VTT ou VTC. Le revêtement est goudronné avec une qualité variable, dégradé sur certains tronçons.
La sécurité est bonne, avec seulement deux traversées de routes circulées. C’est un agréable parcours, ombragé et en pleine nature, au bord d’une rivière canalisée qui serpente entre les collines boisées, et possède de nombreuses écluses fleuries.
Il permet la découverte de la Bretagne intérieure.
L'itinéraire décrit ici se prolonge jusque Hennebont, à une douzaine de kilomètres de Lorient, et à 10km de l'Océan Atlantique.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Situation
Cette Voie Verte emprunte le chemin de halage du Blavet, entre Pontivy et Hennebont, près de Lorient.
Ouverte officiellement en 2006/2008 par le Conseil Général du Morbihan, celle a été presque entièrement rénovée en 2018, avec nouveau revêtement beaucoup plus roulant.
Depuis 2017, elle fait partie de la V8, itinéraire cyclable régional reliant St-Brieuc à Lorient.
Caractéristiques techniques
Depuis l'été 2018, cette voie verte est revêtue d'un stabilisé bien roulant.
Quelques aires de services existent avec parking, tables de pique-nique, et poubelles, notamment à La Chapelle Gohazé (Km 6), St-Nicolas-des-Eaux (Km18), écluse Minazen (Km 40, buvette, toilettes), Hennebont après l’écluse 18 (buvette).
Des bancs simples sont posés tout le long de la voie, ainsi que quelques plans du Blavet.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Le parcours
Le Blavet canalisé commence dans Pontivy, à l’écluse n°1 Recollets, à 200m du Canal de Nantes à Brest. Le chemin de halage qui le borde ne commence lui que 400m plus loin, sur le quai Presbourg, en face de la rue Friedland, face au bâtiment « Tir à l’Arc ».
Après 4 Km en zone urbaine, on est en pleine nature.
L’ensemble du parcours est paisible, magnifique et varié. Le Blavet est une rivière canalisée dont le cours est ralenti par des barrages, mais il garde les caractéristiques de la rivière : méandres, largeur variable parfois grande, bras morts et îles, présence de nénuphars et de nombreux oiseaux (canards, hérons, poules d’eau,…), berges sauvages avec les branches d’arbres touchant l’eau…
Le Blavet longe des massifs granitiques escarpés et boisés, et la Voie Verte partout bordée de fougères aigle, est souvent à l’ombre sous de belles voûtes d’arbres, alors que la rive opposée longe une plaine cultivée. Les nombreux barrages et leurs écluses fleuries animent le parcours, avec le spectacle du franchissement des écluses par les bateaux.
Le chemin est plat, il descend très doucement vers la mer avec une pente inférieure à 1%.
Les premiers 18 Km jusqu’à St-Nicolas-des-Eaux sont ainsi assez beaux, avec de nombreux méandres et un Blavet encaissé au pied des collines. On passe devant, ou très près de plusieurs chapelles, ouvertes en été avec l’opération « L’Art dans les Chapelles ».
Les 20 km suivants, jusqu’à Pont-Augan, sont différents, car la vallée s’élargit et le chemin longe parfois des champs de maïs. Cette partie centrale est aussi celle où le revêtement est très médiocre, et elle présente peu de points d’arrêts remarquables, excepté les écluses.
Pont-Augan possède un bar-restaurant, et c’est là que l’on peut quitter le Blavet pour monter à Quistinic et au village breton d’autrefois de Poul-Fétan avec ses boutiques et artisans à l’ancienne. Tel. : 02 97 39 51 74 (à 12 Km de Pont-Augan, pas d’accès direct à vélo depuis le Blavet).
A voir ou à savoir
- « L’Art dans les Chapelles » (expositions ouvertes de 14h à19h - tel : 02 97 51 97 21).
- La chapelle St Nicolas à St-Nicolas-des-Eaux (Km18),
- la Chapelle St Nicomède et ses 3 fontaines à 2,3km de St-Nicolas-des-Eaux,
- la Chapelle St-Gildas (Km 20) sur la rive opposée, incrustée dans le rocher.
Dernière mise à jour: le 19 janvier 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com
Découverte à vélo du Pays de Lorient. Carte. Ech. 1cm = 500m. Ed.2002. Gratuit.
Carte de la Communauté d’agglomération du Pays de Lorient, avec les pistes et itinéraires cyclables. Claire et utile cf. pour la liaison avec la Voie Verte du Blavet à Hennebont, et pour rejoindre la mer et la Voie Verte de Guidel-plage à Fort Bloqué.
À demander à : Office de Tourisme de Lorient, quai de Rohan, 56100 Lorient. Tél. : 02 97 21 07 84. Fax : 02 97 21 99 44.
Mel: accueil@lorient-tourisme.fr . Internet : www.lorient-tourisme.fr
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.