Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Le Marais Poitevin propose sur trois départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée) un ensemble d’itinéraires cyclables jalonnés sur des très petites routes goudronnées et sur des « chemins blancs », qui sont de véritables voies vertes en calcaire concassé.
Ces itinéraires que l’on peut considérer globalement comme un réseau de véloroutes, permettent, dans le cadre magnifique du marais, des parcours longs (cf. Niort-Marans le long de la Sèvre Niortaise -70 km-, ou la Véloroute Aiguillon -Maillezais décrite sur ce site -80 km-) ainsi que plus de 35 boucles de 15 à 50 Km (plus de 600 Km au total). Déjà bien sécurisés, ces itinéraires sont en cours d’amélioration. Des cartes détaillées existent.
Ce véritable réseau est idéal pour des séjours de 2 à 8 jours avec des balades en étoile. Il permet de découvrir le marais en profondeur, au rythme lent, et respectueux de la nature, de la bicyclette.
Situation
Le réseau cyclable du Marais Poitevin - plus de 500km d’itinéraires jalonnés, dont plus de 50 km en site propre (voies vertes) - est développé depuis de nombreuses années dans ce milieu naturel à cheval sur trois départements : Deux-Sèvres (à l’Est), Charente-Maritime (à l’Ouest) et Vendée (au Nord).
L’abondance des petites routes et des chemins d’exploitation, le long des canaux et rigoles, favorisait la création d’un réseau, qui résulte aussi d’une politique interdépartementale.
Une véloroute régionale sera bientôt aménagée le long de la Sèvre Niortaise entre Niort et Marans, et jusqu’à La Rochelle (100 km environ).
Caractéristiques techniques
Les itinéraires cyclables du Marais Poitevin sont jalonnés avec des petits panneaux discrets qui s’intègrent bien dans le paysage, et indiquent les directions.
Pour vos balades, il est cependant utile de se procurer les dépliants publiés (cf. la pochette de 6 cartes éditée en 2006), et la carte IGN n°39 au 1/1000ème.
Les itinéraires empruntent des petites routes et des « chemins blancs ». Les petites routes sont très souvent des chemins ruraux goudronnés, très peu circulés, comme celui qui longe la Sèvre Niortaise entre Damvix et Marans et qui, vu sa faible largeur, n’est emprunté que par de rares riverains et les pêcheurs: il s’agit là d’une quasi-voie verte de 40 km ! Ces petites routes sont très nombreuses.
Les « chemins blancs » sont des chemins ruraux qui existaient, en calcaire concassé, et qui sont réservés aux exploitants agricoles et aux cyclistes et marcheurs. Il s’agit donc de quasi-voies vertes. Certains ont été créés pour faciliter les circuits cyclables et les continuités, ils sont alors réservés exclusivement aux cyclistes et marcheurs: ce sont des voies vertes (longueur totale proche de 50 km).
La quasi-voie verte de la Sèvre Niortaise de Niort à Marans (70 km environ)
Le chemin praticable le long de la Sèvre Niortaise est situé d’abord, entre Niort et Damvix, sur la rive droite. Cette première partie est parfois en chemin blanc (calcaire concassé). À partir de Damvix, il est plutôt situé en rive gauche, et est goudronné. Comme il est très étroit, la circulation automobile est très réduite (riverains et pêcheurs). Ce parcours déjà très beau, et avec peu ou pas de véhicules automobiles, est en train d’être sécurisé et jalonné dans le cadre du projet de Véloroute défini par le Conseil Général des Deux-Sèvres.
Ainsi en 2008 la ville de Niort a aménagé la Coulée Verte, 11km sur le territoire de sa commune, jusqu’à Maillé (voir fiche descriptive sur ce site).
Les parcours possibles
Dans cette magnifique région, très plate, tous vos parcours seront frais (proximité de l’eau), assez ombragés, et merveilleux car le Marais se caractérise par une forte densité de lieux, de sites et de villages remarquables. Emportez une carte IGN et un bon guide touristique, et découvrez.
Nous pouvons vous conseiller de visiter les villes comme Niort, Marans, Fontenay-le-Comte, mais de privilégier les petits villages comme Arçais, Maillé, Luçon, La Garette…
Un séjour de 2 ou 3 jours, ou d’une semaine, dans un hébergement fixe, à partir duquel, vous rayonnerez en étoile paraît une formule intéressante (dans ce cas, choisissez un hôtel, une chambre d’hôte ou un camping au cœur du Marais : Damvix, Arçais, Coulon, Magné,…).
Vous pouvez aussi faire une randonnée organisée par le spécialiste local : La Bicyclette Verte ; Voir : www.bicyclette-verte.com
.
Consultez les Offices de Tourisme, qui proposent des circuits découverte, des visites commentées par des habitants et des pêcheurs (cf.l’Office de Tourisme de Fontenay le Comte). Il existe aussi de nombreuses possibilités de location de vélos.
Liaison avec l’Ile de Ré et la Rochelle
A partir de Marans, on peut suivre le canal de Marans bordé d’un chemin goudronné, jusqu’à Villedoux. Là, il faut prendre la direction Esnandres, par une route peu circulée. A Esnandres on rejoint la piste (en revêtement blanc mais pas toujours en site propre) qui mène le long de la côte jusqu'au pont de l'Ile de Ré et à La Rochelle.
Accès en train
En gares de Niort et de La Rochelle (cf. TGV depuis Paris )
En gare de Marans : Cars SNCF pour La Rochelle et lignes de Bus Sovetours (02 51 62 18 23).
Dernière mise à jour: le 26 août 2008.
Pays du Marais Poitevin des Deux-Sèvres. Carte IGN 1/25000. 1cm = 250m. Ed. 2004. 7,5 €
Excellente carte détaillée des sentiers, décrivant les 10 circuits vélo jalonnés.
En vente dans le réseau de vente IGN (librairies, Offices de Tourisme, …) et sur: www.ign.fr
Vendu sur le site : www.cartovelo.com
Le Marais Poitevin à bicyclette. Carte sommaire. Ech. 1 cm = 550 m. Ed. 2005 . Gratuit.
À demander à : Comité Départemental du Tourisme en Deux-Sèvres, 15 rue Thiers, BP 8510, 79025 Niort cedex 9. Tél. : 05 49 77 87 79. Fax : 05 49 24 90 29. Site : Site : www.tourisme-deux-sevres.com
Mel : tourisme.deux.sevres@wanadoo.fr
Le Marais Poitevin à Bicyclette. Itinéraires cyclables en Marais Poitevin. Ed. 2008. 4 euros plus port.
Pochette de six cartes vendue 4 euros, ou 1 euro par carte. Echelle 1/60000ème (1cm = 0,6km).
Décrivent l’ensemble des chemins jalonnés sur des petites routes ou sur des « chemins blancs » (voies vertes en site propre), en distinguant le type, mais sans indication des distances sur la carte. Proposent 40 circuits en boucle (total : 800km environ). Hélas cartes peu lisibles (fond de carte flou).
Carte n°1- Boucles de Niort. Carte n°2-Boucles des Trois Rivières.
Carte n°3- Boucles de la Vendée et des Autizes (10 boucles, total 218km).
Carte n°4- Boucles de l’Aunis (7 boucles, total 132km).
Carte n°5- Boucles des Isles (6 boucles, total 126km).
Carte n°6- Boucles de la Baie de l’Aiguillon et le Maillezais (4 boucles, total 80km).
Ces cartes décrivent aussi la Véloroute entre l’Aiguillon et le Maillezais (80km).
A demander dans les Offices de Tourisme, par exemple :
OT de Niort.16 rue du Petit Saint-Jean. 79000 Niort. Tel. : 05 49 24 18 79. Site : www.niortourisme.com
. E-mail : E-mail : info@niortourisme.com
Vendu en ligne sur le site : Site : www.cartovelo.com