V43 - la Vélo Francette, de La Selle-la-Forge (Flers) à Domfront / Voie Verte Flers-Domfront

Accueil > Résultats de recherche > la Vélo Francette, de La Selle-la-Forge (Flers) à Domfront / Voie Verte Flers-Domfront

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Entre Flers et Domfront, on emprunte une voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui constitue le prolongement de la Voie Verte Domfront - Mortain - Pontaubault, et permet donc un parcours continu de 85 Km, entre la périphérie de Flers et la baie du Mont-St-Michel.

Elle fait par ailleurs partie de la Vélo Francette, itinéraire du Schéma National Vélo (V43) qui relie la côte normande (Ouistreham) à l'Atlantique (La Rochelle).

Revêtue en sable stabilisé large et correct, la Voie Verte offre un parcours bien sécurisé dans le bocage, idéal pour randonner en famille.


< Étape V43 précédente : Pont-d'Ouilly => La Selle-la-Forge (par les Roches d'Oëtre)                                          Domfront => Ambrières-les-Vallées : Étape V43 suivante >

Description

Situation

La Vélo Francette est un itinéraire du Schéma National Vélo, portant le N° V43, qui relie la côte normande de la Manche (Ouistreham) à la côte de l'Océan Atlantique (La Rochelle) sur 600 km.

La section décrite ici relie La Selle-la-Forge (commune très proche de Flers) à Domfront, dans le département de l'Orne. Elle emprunte en quasi totalité une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui  se situe dans le prolongement de la Voie Verte Domfront-Pontaubault, soit un parcours presque continu de 85 Km de la périphérie de Flers à la baie du Mont-St-Michel, si l’on fait abstraction d’une lacune de 2 Km non aménagée à l’entrée de Domfront.

La Voie Verte permet d’éviter les difficultés de relief et des tronçons de routes à grande circulation.

Caractéristiques techniques

Bien qu’aménagé sur une ancienne ligne à voie unique, le chemin de randonnée est large (de 4,5 à 5 m), ce qui facilitera la coexistence des randonneurs équestres et des cyclistes.
Le revêtement sablé de 2004 qui s’était rapidement dégradé a été refait en 2006-2007.

La surface est actuellement d’assez bonne qualité. Espérons que la robustesse du matériau ou un entretien suivi maintiendront ces conditions correctes de roulement. 
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.

Le parcours

Sur la première partie nord de la Voie Verte, on longe une petite rivière, mais la vue sur le bocage est généralement masquée par les arbres le long de la voie.
On entre ensuite dans une zone de mines de fer et d’industries sidérurgiques actives du Moyen Age jusque vers 1970. Près de la gare du Châtelier se situait l’embranchement d’une ligne minière. 
Si vous avez le temps d’un détour voici une suggestion.
Le passage sous la route est obturé, mais on peut accéder à cette ligne en traversant la route puis en prenant une passerelle sur la rivière. Un parcours de 2 Km, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, praticable à VTC mène à des mines et installations industrielles impressionnantes abandonnées vers 1970, notamment des fours de calcification.
En revenant sur la Voie Verte, et en continuant vers Domfront, on passe près du lieu-dit l’Artour, à côté d’une forge du XVIIIème siècle (visites organisées).
Après quelques passages un peu plus dégagés avec vues sur les prairies dans la vallée de la Varenne, la Voie Verte se termine sur l’ancien tracé de la route de Flers-Domfront.

Accès depuis le centre de Flers
Il n’existe aucun indication sur la Voie Verte qui serait, au cas particulier, d’un intérêt limité, ni de parcours balisé à partir des centres villes ce qui est plus gênant, l’accès étant difficile à trouver surtout à partir de Flers.
Depuis l'église de Flers, prendre la direction de Domfront puis la rue de la Chaussée, 1ére à gauche. Suivre la direction ZI de la Chaussée, tourner à gauche après le magasin Point Vert (ne pas aller jusqu'au passage à niveau).
À l'entrée de la Selle-la-Forge, prendre la première très petite route à droite (panneau Le Ray). Nous traversons le lieu dit la Rivière. Prendre ensuite en face la rue avec indication "sens interdit sauf cyclistes". Après être passé sous un pont routier, tourner à droite, passer sous la voie ferrée Paris-Granville. L’accès à la Voie Verte est un peu plus loin à gauche.

Accès à la Voie Verte depuis Domfront
Le début de la Voie Verte Domfront-Pontaubault se situe sur la N176 (pas d’aménagement) 500 m après l’ancienne gare.
Domfront est la principale étape touristique sur le parcours de Flers à la baie du Mont-St-Michel. La ville médiévale, le château et les commerces se situent en hauteur. Le parcours de la ville haute à la ville basse –où se situe l’entrée de la Voie Verte vers la baie du Mont-St-Michel– est acceptable en montée où l’on peut choisir entre la piste cyclable de la N176 ou une voie tranquille en pente raide, la rue Notre Dame après l’église de Notre Dame de l’Eau à gauche. 
En descente, les conditions de circulation sont difficiles car il n’y a pas de piste cyclable en descente sur la route nationale et la rue Notre Dame est en sens interdit. Conseillons aux familles et cyclistes non habitués aux routes à grande circulation de prendre la rue Notre Dame à contresens, vélo à la main.
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.

Transports en commun

Tous les trains de la ligne Paris-Montparnasse - Granville desservent Flers, et sont accessibles au transport gratuit des vélos (rames TER de 1 à 3 éléments comprenant chacun un espace de 3 crochets). 
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER

À voir ou à savoir

Flers  

Les principales attractions à visiter à Flers sont :

Domfront 

Les principales attractions à visiter à Domfront sont :

 

Dernière mise à jour : le 10 mai 2020.

© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LA SELLE LA FORGE à DOMFRONT
Photos AF3V
Le Châtellier
Le Châtellier
J. Savary
La Voie Verte à Le Châtellier
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
à la croisée des Voies Vertes commune de Domfront
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
Route de Domfront lieu dit Les Vaux commune de La Selle-la-Forge
Banc public
Banc public
Véro et Rod du 77
La voie verte Flers- Domfront est nommée la voie verte du bocage
Non aménagé
Non aménagé
E. Marchandise
Le passage non aménagé près de Domfront (photo prise en 2007)
Maison
Maison
E. Marchandise
Une maison de garde-barrières fleurie
Barrières !
Barrières !
Eric Trocmé
Des barrières trop difficiles à franchir
Vert
Vert
Eric Trocmé
Un tunnel vert, au bon revêtement, ici en Octobre 2006
Photos des usagers
Champsecret
Champsecret
Luc Biétry
Très roulant en 2022.
Champsecret
Champsecret
Luc Biétry
Très roulant en 2022.
Champsecret
Champsecret
Luc Biétry
Très roulant en 2022.
vers domfront
vers domfront
charlène leconte
vers domfront
Balisage vers Flers
Balisage vers Flers
PA Menant
En sortant de la voie verte à Messei, un balisage indique la direction de la gare de Flers (mais n'existe pas ou est peu visible une fois qu'on a rejoint Flers).
Chemin vers la gare
Chemin vers la gare
PA Menant
Voici une des sections difficiles sans VTC balisée entre la fin de la voie verte et l'entrée dans Flers.
exploration minière
exploration minière
Marc Prochasson
Au sud de la gare de Le Chatelier sous un hangar le long de la voie on peut observer du matériel des mines de fer et partir pour une visite vers la forêt d'halouze et les sites des mines Carte Michelin N°59 ANNÉE 1926
une pause
une pause
Eric Trocmé
arrêt pour le ramassage des châtaignes …
voie trés trés verte !
voie trés trés verte !
Eric Trocmé
l'arrivée sur Domfront, notre choix était de poursuivre la vv et de ne pas prendre la nationale. Cette partie est défoncée ... sur 1-1,5 km , dommage que cela se termine de cette ainsi.
fin de la vv Domfront
fin de la vv Domfront
Eric Trocmé
la vv et son revêtement s'arrête ici, pas de panneau... soit prendre la nationale sur la gauche et grimper sur Domfront ou continuer droit devant par un chemin défoncé ...
la première barrière ...
la première barrière ...
Eric Trocmé
le départ de la vv à La Selle la Forge
Jonction réussie ! (Dominique)
le 18/09/2012
La partie permettant de joindre la "fin" de la voie verte FLERS-DOMFRONT au lieu-dit "Pont de Caen et le sud de Domfront avec le début de la voie verte Domfront-Mortain était difficilement praticable à cause des cailloux et de l'eau. L'aménagement tant attendu est réalisé sur ces trois derniers kilomètres: Même revêtement, panneaux d'information, table de pique-nique. Cette dernière portion est très pittoresque puisqu'elle traverse la cluse de Domfront entre la rivière Varenne et les rochers d'escalade puis les anciennes emprises de la gare. Seule la traversée de la D976 au sud de la ville restait à sécuriser fin août.
Continuité assurée. (Dominique JOUAUX)
le 27/08/2012
C'est fait, les 3 kilomètres au bas de Domfront sont aménagés. La partie caillouteuse et humide entre le "terminus" du Pont de Caen (D962) et le sud de Domfront (D976) est recouverte de sable compacté. C'est propre, roulant et le cadre est superbe (ça, on le savait déjà). Une table de pique-nique, des panneaux "pédagogiques" et ceux pour accès aux circuits pédestres voisins sont installés. Seules les barrières en bois ne sont pas encore posées (barrières mobiles provisoires en grillage réservant l'accès aux seuls piétons, cyclistes et cavaliers), ni les panneaux de sécurité notamment au sud de Domfront où la voie verte croise 2 fois coup sur coup la D976 ( donc prudence en attendant). La dernière portion étant ainsi aménagée, la continuité est parfaite. Merci à tous les acteurs. D'autre part le revêtement au départ de la portion Domfront-Mortain a été refait lui aussi( j'ai vérifié) sans doute jusqu'à l'entrée dans le département de la Manche (mais je ne suis pas allé jusque là).
Une voie terminée (PA Menant)
le 15/08/2012
L'aménagement de la dernière section à Domfront vient d'être réalisée. De même, depuis Messei, il y a un balisage vers la gare SNCF (qui se termine en réalité dès qu'on entre dans Flers) en empruntant des routes secondaires et quelques chemins (sur 1 km environ) peu accessibles sans VTC (je l'ai fait avec un vélo de course avec pneux Scwable 700 x 28, cela passe mais on est un peu secoué). Avec l'aménagement de la section à Domfront, les voies vertes de Messei à Domfront et de Domfront au Mont-Saint-Michel sont donc maintenant reliées.
Rando en famille (Jessica)
le 19/06/2011
Nous empruntons souvent cette voie de domfront jusqu'a l'ancienne gare de saint bomer ou reside mon arriere grand mère. Cette voie nous permet de faire du vélos en toutes tranquilité dans un bel environnement. Elle permet de ne pas d'avoir d'accident avec les voitures.
rando sympa (damien ollier)
le 17/04/2011
Nous avons entrepri de parcourir la voie verte la selle/domfront à pied. Nous avons passé une suberbe journée, accompagnée de rayons de soleil, petite halte à st bomer pour boire un coup et se reposer un peu et ensuite arrivée à domfront pour déjeuner. Au total 4h00 de marche pour relier les deux points mais trop la flême de rentrer, avons trouvé un chauffeur!!! Seul petit point noir au départ de la selle vous trouverez table et banc à des distances courte et ensuite très peu de possibilé de s'assoire même à l'arrivé pas un seul banc.
voie verte (daniel)
le 19/09/2010
faire du velo sans voiture super
superbe randonnée!!! (DD et Nad)
le 22/07/2007
le 22/07/07 bonjour Nous venons de rentrer de cette randonnée sur la vv de La Selle la forge à Domfont, c'était sympatique du monde sur tout le circuit,temps frais mais agréable, dommage pour le pique-nique pas de tables! manque de panneaux indicateurs de lieu, par contre je tiens à féliciter les personnes qui on participer à la remise en état de ses VV... ce qui permet de se ballader en familles bon courage à tous
peu intéressante ... (Eric Trocmé)
le 10/11/2006
nous avons fait cette vv Flers-Domfront le 9 novembre 2006. Les conditions étaient bonnes, un peu de soleil, température clémente (14°-15°) avec un peu de vent sur la retour. Il est assez difficle de trouver le début de la VV à la Selle la Forge (Flers), le parcours vers Domfront est agréable, la seule curiosité sont 'Les Forges de Varenne' au milieu du parcours. Il y a beaucoup de barrieres à franchir, les gares et maisons de garde-barriere sont peu représentatives, les quelques vestiges ou mémoires sont les bordures de quai de gare. Le revêtement est bon pour des vtc, la végétation rétrécie la voie par endroit, il serait bon d'entretenir cette voie... pas de panneau touristique, pas de banc ou aire de picnic comme sur des vv de la manche. L'arrivée sur Domfront est hasardeuse, soit prendre la nationale ou continuer la voie ... nous avons opter pour cette dernière, c'est un chemin défoncé et boueux. Mais pourquoi donc cette fin de voie aussi laide sur un 1-1,5 km ! Le retour est en montée douce sur tout le parcours vers Flers le seul agrément de cette promenade est à ce moment de l'année le ramassage de châtaignes (il y a 3 châtaigners au bord de la voie...). c'est néanmoins une bonne ballade en nature et au bon air.
voie verte flers domfront (savary fabrice)
le 07/11/2006
bonjour la voie verte a ete stabilisee cet ete . Par temps sec elle reste en bon etat malgre la vegetation qui devient envahissante et qui oblige a faire des ecarts pour eviter les ronces a terme elle ne sera praticable que si l entretien est fait.C est une promenade a conseiller uniquement aux cyclos individuels car l amenagement totalement incoherent de la securisation ( des barrieres en bois mises n importe comment!!!) genent ou empechent le passage des remorques des tandems et des suiveurs.

Les Voies Vertes
Dépliant décrivant la Voie Verte Flers-Domfront : carte, lieux à visiter, accès à la voie verte.
A demander à :
Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
12 place de la Roirie 61700 Domfront
Tél. : 02 33 38 53 97.
Mail :
ot.bocagedomfrontais@wanadoo.fr

Site : Office de Tourisme

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V