Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Flers et Domfront, on emprunte une voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui constitue le prolongement de la Voie Verte Domfront - Mortain - Pontaubault, et permet donc un parcours continu de 85 Km, entre la périphérie de Flers et la baie du Mont-St-Michel.
Elle fait par ailleurs partie de la Vélo Francette, itinéraire du Schéma National Vélo (V43) qui relie la côte normande (Ouistreham) à l'Atlantique (La Rochelle).
Revêtue en sable stabilisé large et correct, la Voie Verte offre un parcours bien sécurisé dans le bocage, idéal pour randonner en famille.
< Étape V43 précédente : Pont-d'Ouilly => La Selle-la-Forge (par les Roches d'Oëtre) Domfront => Ambrières-les-Vallées : Étape V43 suivante >
Situation
La Vélo Francette est un itinéraire du Schéma National Vélo, portant le N° V43, qui relie la côte normande de la Manche (Ouistreham) à la côte de l'Océan Atlantique (La Rochelle) sur 600 km.
La section décrite ici relie La Selle-la-Forge (commune très proche de Flers) à Domfront, dans le département de l'Orne. Elle emprunte en quasi totalité une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui se situe dans le prolongement de la Voie Verte Domfront-Pontaubault, soit un parcours presque continu de 85 Km de la périphérie de Flers à la baie du Mont-St-Michel, si l’on fait abstraction d’une lacune de 2 Km non aménagée à l’entrée de Domfront.
La Voie Verte permet d’éviter les difficultés de relief et des tronçons de routes à grande circulation.
Caractéristiques techniques
Bien qu’aménagé sur une ancienne ligne à voie unique, le chemin de randonnée est large (de 4,5 à 5 m), ce qui facilitera la coexistence des randonneurs équestres et des cyclistes.
Le revêtement sablé de 2004 qui s’était rapidement dégradé a été refait en 2006-2007.
La surface est actuellement d’assez bonne qualité. Espérons que la robustesse du matériau ou un entretien suivi maintiendront ces conditions correctes de roulement.
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.
Le parcours
Sur la première partie nord de la Voie Verte, on longe une petite rivière, mais la vue sur le bocage est généralement masquée par les arbres le long de la voie.
On entre ensuite dans une zone de mines de fer et d’industries sidérurgiques actives du Moyen Age jusque vers 1970. Près de la gare du Châtelier se situait l’embranchement d’une ligne minière.
Si vous avez le temps d’un détour voici une suggestion.
Le passage sous la route est obturé, mais on peut accéder à cette ligne en traversant la route puis en prenant une passerelle sur la rivière. Un parcours de 2 Km, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, praticable à VTC mène à des mines et installations industrielles impressionnantes abandonnées vers 1970, notamment des fours de calcification.
En revenant sur la Voie Verte, et en continuant vers Domfront, on passe près du lieu-dit l’Artour, à côté d’une forge du XVIIIème siècle (visites organisées).
Après quelques passages un peu plus dégagés avec vues sur les prairies dans la vallée de la Varenne, la Voie Verte se termine sur l’ancien tracé de la route de Flers-Domfront.
Accès depuis le centre de Flers
Il n’existe aucun indication sur la Voie Verte qui serait, au cas particulier, d’un intérêt limité, ni de parcours balisé à partir des centres villes ce qui est plus gênant, l’accès étant difficile à trouver surtout à partir de Flers.
Depuis l'église de Flers, prendre la direction de Domfront puis la rue de la Chaussée, 1ére à gauche. Suivre la direction ZI de la Chaussée, tourner à gauche après le magasin Point Vert (ne pas aller jusqu'au passage à niveau).
À l'entrée de la Selle-la-Forge, prendre la première très petite route à droite (panneau Le Ray). Nous traversons le lieu dit la Rivière. Prendre ensuite en face la rue avec indication "sens interdit sauf cyclistes". Après être passé sous un pont routier, tourner à droite, passer sous la voie ferrée Paris-Granville. L’accès à la Voie Verte est un peu plus loin à gauche.
Accès à la Voie Verte depuis Domfront
Le début de la Voie Verte Domfront-Pontaubault se situe sur la N176 (pas d’aménagement) 500 m après l’ancienne gare.
Domfront est la principale étape touristique sur le parcours de Flers à la baie du Mont-St-Michel. La ville médiévale, le château et les commerces se situent en hauteur. Le parcours de la ville haute à la ville basse –où se situe l’entrée de la Voie Verte vers la baie du Mont-St-Michel– est acceptable en montée où l’on peut choisir entre la piste cyclable de la N176 ou une voie tranquille en pente raide, la rue Notre Dame après l’église de Notre Dame de l’Eau à gauche.
En descente, les conditions de circulation sont difficiles car il n’y a pas de piste cyclable en descente sur la route nationale et la rue Notre Dame est en sens interdit. Conseillons aux familles et cyclistes non habitués aux routes à grande circulation de prendre la rue Notre Dame à contresens, vélo à la main.
La Voie Verte est fermée aux véhicules motorisés par des barrières à chaque croisement.
Transports en commun
Tous les trains de la ligne Paris-Montparnasse - Granville desservent Flers, et sont accessibles au transport gratuit des vélos (rames TER de 1 à 3 éléments comprenant chacun un espace de 3 crochets).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
À voir ou à savoir
Flers
Les principales attractions à visiter à Flers sont :
- Parc du Château de Flers
- Musée du Château de Flers
- La Chapelle du Souvenir
- A.I.F. Burial Ground
- La Brûlerie
Domfront
Les principales attractions à visiter à Domfront sont :
- Église Saint-Julien
- Chateau de Domfront
- Église Notre-Dame-sur-l'Eau
- Office de Tourisme de Domfront
- Parc Regional Basse Normandie
Dernière mise à jour : le 10 mai 2020.
© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation
Les Voies Vertes
Dépliant décrivant la Voie Verte Flers-Domfront : carte, lieux à visiter, accès à la voie verte.
A demander à :
Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et du Pays d'Andaine
12 place de la Roirie 61700 Domfront
Tél. : 02 33 38 53 97.
Mail :
ot.bocagedomfrontais@wanadoo.fr
Site : Office de Tourisme