Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de 15km a été aménagée en 2006 par le Conseil Général de la Haute-Garonne, entre Revel et le lac de Lenclas, au pied de Saint-Félix-du-Lauragais, limite du département de l’Aude.
C’est un chemin en sable compacté qui suit la rigole d’alimentation du canal de Midi, ouvrage de 40km qui amène les eaux du lac de St-Ferréol au seuil de Naurouze. Ce parcours ouvert aux cyclistes, très agréable et bien ombragé, descend doucement en serpentant. Attention à la traversée de la D624, dangereuse.
Au delà du lac de Lenclas, dans l’Aude, le chemin en terre, non aménagé, avec de nombreuses ornières et racines, reste cyclable en VTT et VTC par temps sec. On peut donc souvent continuer en VTT ou VTC sur 23km jusqu’au canal du Midi. Les piétons, eux, peuvent parcourir en toute saison l’ensemble des 38km, empruntés par le GR 653.
Cette courte Voie Verte devrait être améliorée et prolongée jusqu’au seuil de Naurouze, car c’est un tronçon de la Véloroute nationale « La Véloccitanie » (V84).
Il est possible de relier à vélo le lac de Lenclas au seuil de Naurouze sur des routes peu circulées roulables par tout temps, et cette fiche donne ce « Parcours repéré AF3V » qui figure aussi sur la carte AF3V (en bleu).
Situation
La Rigole de la Plaine a été créée par P.P. Riquet pour alimenter le canal du Midi avec les eaux de la Montagne Noire, au niveau du seuil de Naurouze. Elle est bordée d’un chemin en terre, long de 38km au départ de Revel -Moulin du Roy-, emprunté par le GR653 et cyclable par temps sec.
Nous ne décrivons ici que la Voie Verte de 15km aménagée en 2006 par le Conseil Général de la Haute-Garonne sur son territoire, entre Revel et la limite du département de l’Aude, au lac de Lenclas. C’est un très agréable sentier, bien ombragé, qui descend doucement en serpentant, à l’abri de toute circulation. Prudence à mi-parcours lors de la traversée de la D624, très dangereuse.
Cette courte Voie Verte devrait être améliorée et prolongée jusqu’au seuil de Naurouze, car c’est un tronçon de la Véloroute nationale « La Véloccitanie » (V84) qui reliera, à terme, Castres au canal du Midi et Castres à Béziers.
On peut relier Revel à Castres par un itinéraire jalonné (sur routes), voir fiche AF3V, et rejoindre la Voie Verte Castres-Albi 43km, voir fiche AF3V.
Caractéristiques techniques : une belle Voie Verte mais une traversée difficile
Cette Voie Verte offre un itinéraire continu, avec des traversées de petites routes sécurisées (marquages au sol, et panneaux de cédez le passage pour les usagers de la Voie Verte). Mais au lieu-dit « Les Thoumacès », la traversée de la D624, route très circulée et en ligne droite, est réalisée à niveau, et est dangereuse : soyez prudents. L’AF3V demande la sécurisation de cette traversée : soit par l’aménagement d’une traversée en deux temps (avec terre-plein central-refuge), soit par la construction d’un passage souterrain pour la Voie Verte.
Le revêtement, de 2m de large, est en sable stabilisé assez roulant, avec quelques passages un peu dégradés.
La signalisation indique que l’accès est interdit aux véhicules à moteur et aux cavaliers, et des barrières d’accès sont posées à chaque entrée.
Au lac de Lenclas, on trouve un parking pour les autos, des tables de pique-nique et des toilettes publiques, ainsi qu’un bar-restaurant..
Le parcours de Revel au Lac de Lenclas (15km)
La Voie Verte commence à l’entrée de Revel sur la route de Sorrèze (D1), au Moulin du Roi (où arrive laVéloroute Castres-Revel, décrite sur ce site).
On roule 200m sur une rue, puis la Voie Verte commence au niveau du Lycée et contourne Revel le long de la Rigole, bordée de chênes et de platanes. Après la traversée de la route départementale 629 qui monte au lac de St Ferréol, on passe au « pont du Riat » où commence un itinéraire d’accès à ce lac, trés difficile car à trés forte pente (voir plus loin).
La Rigole serpente dans un tunnel vert de grands arbres (chênes, pins, …), au milieu de la campagne. On descend doucement, c’est facile et bien ombragé.
A 8 Km du départ, au lieu-dit Les Thoumacès, la Rigole qui a peu d’eau rejoint le Laudot, ruisseau qui amène les eaux venant directement du lac de St Ferréol.
Voir le bel épanchoir. Prudence à la traversée de la D624, route droite où les véhicules roulent très vite.
Cette véritable allée verte, silencieuse, au bord de la Rigole aux eaux vives, continue avec des vues lointaines sur le village perché de St-Félix-du-Lauragais. Après un pont-canal sur la voie ferrée Castelnaudary-Revel, la Voie Verte arrive au lac de Lenclas, au pied de St-Félix-du-Lauragais.
Lieu agréable pour un pique nique (tables, bancs, toilettes) , avec un bar-restaurant (La Ferme d’Emile & Fernand Tél. : 05 61 80 37 88. Site. Ouvert du Jeudi au dimanche midi). La Voie Verte aménagée s’arrête à ce lac.
Coordonnées géographiques pour la Voie Verte
GPS Début-fin de la Voie Verte -Revel- au Moulin du Roi route de Sorrèze (D1) (44.454830, 2.014708).
GPS Début-fin de la Voie Verte- St-Félix-de-Lauragais- Lac de Lenclas- traversée de la D67 (43.35206, 1.85878). Afficher sur une carte.
Du lac de Lenclas au seuil de Naurouze : 23km magnifiques mais non aménagés et difficiles le long de la Rigole (ou 18km par la route)
Au-delà du Lac de Lenclas, le chemin au bord de la Rigole continue dans l’Aude sur 23Km, jusqu’au seuil de Naurouze et au canal du Midi. Il est en terre, avec de nombreuses ornières et des racines d’arbres saillantes. Ce « mauvais » chemin devient de plus en plus difficile quand on s’approche du seuil de Naurouze. Il est donc cyclable en VTT par temps sec, et difficile en VTC. Il est agréable : ombragé, sauvage, au bord du ruisseau qui serpente en suivant les courbes de niveau. Attention à la traversée dangereuse de la D6113 (ex N113).
Du Lac de Lenclas au seuil de Naurouze : 16,5km sur des routes peu circulées, un « parcours repéré AF3V »
Pour éviter la rigole difficile en VTC en période humide, voici un itinéraire en totalité sur routes revêtues et peu circulées, « parcours repéré AF3V » noté en bleu sur la carte AF3V.
L’itinéraire est en totalité sur des routes peu circulées, avec de beaux paysages, mais en plein soleil, et avec des montées surtout dans le sens canal vers lac de Lenclas. Il permet de visiter des villages intéressants et le port du Ségala sur le canal du Midi.
Départ : Lac de Lenclas, à la traversée de la D67 par la Rigole, au niveau du parking (Km 0). Au lac prendre la D67 qui descend doucement.
Au km 3,9, au carrefour -changement de Département-, continuer en face (un peu à droite) sur la D217, en légère descente, avec des vues lointaines sur la région et les Corbières au loin.
Après une descente raide qui contourne Soupex, on arrive au pied de ce village au carrefour D217-D113 (Croix) (Km 6,6).
Suivre la D113 vers la gauche sur 100m puis prendre à droite la D217, qui traverse l’ancienne voie ferrée et le Fresquel, puis monte sur 2km en pente douce puis raide sur les 400 derniers mètres. Voir au loin sur la droite la Rigole et son rideau d’arbres.
A Airoux aller au carrefour D1-D217 devant la Mairie (Km 9,7).
A visiter : stèles discoïdales devant l’Église, halle couverte, eau au Cimetière.
Continuez sur la D217 pendant 1,7km, avec deux montées.
Au km 11,4, avant le sommet d’une montée, et avant le château d’eau, au carrefour du Chemin du Pont de la Marque, panneau : direction En Pouterle et Montferrand, vous pouvez allez à droite sur ce chemin visiter Montferrand village perché (belvédère, remparts et porte fortifiée, église Notre-Dame (14ème siècle), phare aéronautique -construit par l’aéropostale en 1929-, tour du télégraphe Chappe -construit en 1834-) (+3km aller-retour).
Mais pour franchir en sécurité la D6113 il faut à ce carrefour continuer tout droit sur la D217 qui franchit la D6113 sur un pont (bonne sécurité).
Arrivés à Labastide-d’Anjou – Mairie (Km 12,4), prenez en face la rue du Barrieu qui passe devant l’église, puis la route de la Diligence, puis la D217 qui franchit le canal du Midi au pont du port Le Ségala (Km 14,1). Café-restaurant Relais de Riquet (04 68 60 16 87).
Au port du Ségala, pour rejoindre l’écluse Océan, suivre la D218 jusqu’au Moulin de Naurouze puis traverser le site du seuil de Naurouze pour rejoindre l’Écluse Océan (Km 16,5).
Itinéraire -difficile !- d’accès au lac de Saint-Férréol (2 Km)
Le Conseil Général a inauguré en 2008 un prolongement de 2,2km entre Saint-Ferréol (pont du Riat) et le lac de Saint Ferréol. Cet itinéraire jalonné sur des rues, et avec 800m en Voie Verte, est très pentu : la pente est supérieure à 15% sur le chemin de la Montagne !.
Les cyclo-randonneurs chargés doivent éviter cet accès difficile, où ils devraient pousser à pied leurs lourds vélos.
Soyez très prudents dans le sens de la descente, et respectez les conseils de prudence affichés.
Ce tronçon peu permettre aux débutants et aux familles, non chargés, de rejoindre la digue du lac en sécurité (sans passer par la route départementale).
Liaison Revel-Castres par un itinéraire jalonné (32km)
A Revel, on peut continuer à vélo jusqu’à Castres, en empruntant la Véloroute, itinéraire jalonné sur route par le Conseil Général du Tarn.
Voir description ici : Véloroute Castres-Revel
A Castres on rejoint la Voie Verte Albi-Castres (43km) !
Voir ici : Voie Verte Albi-Castres
Accès en transports en commun
Les bus départementaux Toulouse-Revel transportent les vélos dans la soute (Tel. : 05 61 61 67 67).
Dernière mise à jour: le 30 Avril 2022.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir.
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région,
pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.
Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR.
Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.
Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne