EV6 / Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Baume-les-Dames à Montbéliard

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > EV6 / Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Baume-les-Dames à Montbéliard

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de l'EV6, entièrement dans le Département du Doubs, est, mis à part quelques passages ponctuels, une véritable voie verte qui offre un parcours de qualité, d'abord sur les rives du Doubs puis le long du Canal du Rhône au Rhin.
Elle prolonge directement la véloroute aménagée en continu dans le Jura et dans le Doubs, et se prolonge au nord est jusqu'à Mulhouse puis la Suisse.

 

 

< Etape précédente EV6 : Besançon - Baume-les-Dames                         Montbéliard - Mulhouse : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Cette partie de l’Eurovéloroute 6 « de l'Atlantique à la Mer Noire » (connue aussi comme « Eurovéloroute des fleuves » ou « Nantes-Budapest »), traverse la partie Est du Département du Doubs, en longeant la rivière qui lui a donné son nom.

Dans le Jura et le Doubs il s’agit d’une très belle Véloroute, qui alterne des passages en Voie Verte (majoritaires) et des passages sur route en itinéraire partagé. 

Caractéristiques techniques

Cette portion de l’Eurovélo 6 est dans sa grande majorité une voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal du Rhône au Rhin. Le revêtement est en enrobé, praticable par les rollers. Toutefois, il existe quelques passages non négligeable en voie partagée.
La déclivité est relativement faible voire nulle, hormis sur l'un des tronçons de voie partagée. La signalisation permet des traversées de carrefour en toute sécurité.
Côté Est, la voie verte se poursuit en continuité parfaite dans le département du Territoire de Belfort puis du Haut-Rhin, jusqu’à Mulhouse puis la frontière Suisse et au delà.
Côté Ouest, elle se prolonge vers Dole, puis vers Chalon-sur-Saône et au delà.

Le parcours

De Baume-les-Dames à Clerval
Cette partie de la véloroute est constituée à 66% (33 km) de voies vertes interdites à tous les véhicules à moteur (sauf rares riverains), et à 33% environ de petites routes à faible trafic (17km). Le revêtement est en enrobé de largeur 3m. Le relief est totalement plat, sauf au niveau de Roche-lez-Clerval, village situé en hauteur par rapport aux bords du Doubs, et que l'on traverse par sa route principale faute de chemin de halage à cet endroit sur cette rive. Attention : dans Clerval, on roule sur la RD 683, ex-nationale dont le trafic est toujours important, afin de traverser le Doubs et une partie du village. Ce tronçon est très court, mais la vigilance y est de mise.
Absence de services (points d’eau, toilettes...), mais très beaux paysages de la vallée.

De Clerval à Montbéliard 
Cette partie de la véloroute est presque intégralement en site propre, en enrobé lisse, de 3 mètres de large, et ponctuellement dans des petites rues de villages au trafic quasi nul. Seules véritables exceptions : le franchissement du Doubs à l'Isle-sur-le-Doubs par le pont de l'ex-RN 83 à fort trafic, et la liaison entre cette commune et Appenans par 2 km de départementale comportant un peu de circulation.

Progressivement, la vallée s'aplatit, et le paysage devient plus urbain, voire même franchement très urbain et industriel dans le Pays de Montbéliard. 

À voir

Le Musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval (on passe quasiment devant), celui de l'Aventure Peugeot à Sochaux (pas très loin), le parc du Pré la Rose à Montbéliard (on le longe)... 

Accès en train

La gare de Baume-les-Dames est accessible assez facilement depuis la véloroute, à condition d'avoir de quoi se repérer car il faut traverser toute la ville. La gare de Montbéliard est très proche, et pour la trouver il suffit de suivre la voie ferrée en direction du Nord depuis la passerelle parallèle au pont de chemin de fer par laquelle la véloroute franchit le canal.

D'autres gares sont très proches de la véloroute : Clerval, l'Isle-sur-le-Doubs, Colombier-Fontaine, Voujeaucourt...

Demandes de l'AF3V

Le passage par Étouvans (voie partagée avec du relief et un trafic non négligeable) constituait un point noir dont nous demandions la suppression. La réalisation d'un très beau site propre en 2022 est venue répondre de la meilleure manière possible à cette demande. Dans l'idéal, nous souhaiterions que les traversées de Clerval et l'Isle-sur-le-Doubs soient améliorées, peut-être en créant des sites propres en encorbellement sur les ponts de l'ex-nationale.

 

Dernière mise à jour: le 24 juillet 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
59,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BAUME LES DAMES à MONTBELIARD
Photos AF3V
Vue
Vue
N. Morel
Au calme au bord de l'eau
Pont tournant
Pont tournant
N. Morel
Le pont tournant de Froidefontaine
Vert
Vert
N. Morel
Un cadre champêtre
Photos des usagers
Le chemin de halage
Le chemin de halage
Véro et Rod du 77
Proche de l'écluse de Bretagne (commune située dans le département du Territoire de Belfort)
Bourogne
Bourogne
Véro et Rod du 77
vue depuis le canal
Le Canal
Le Canal
Véro et Rod du 77
Photo prise sur le pont situé Rue de Delle à Bourogne
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
notifiant l'entrée sur le Territoire de Belfort en quittant le Doubs
Hyèvre-Paroisse
Hyèvre-Paroisse
Véro et Rod du 77
vue du canal
gare de Clerval
gare de Clerval
Jean-Luc DEVAUX
abri sécurisé pour les vélos en gare de Clerval
L'Isle sur le Doubs
L'Isle sur le Doubs
Jean-Luc DEVAUX
La véloroute emprunte la RN 83 pour la traversée du Doubs
Hyèvre-Magny
Hyèvre-Magny
Jean-Luc DEVAUX
entre Baume les Dames et Clerval
Clerval
Clerval
Jean-Luc DEVAUX
à Clerval, la véloroute traverse le Doubs
la côte d'Etouvans
la côte d'Etouvans
A.Cessieux
une limitation de vitesse à 50 et l'aménagement d'un chaussidou s'impose sur cette montée d'1.5km
Bourogne - Montbéliard (Laurent)
le 23/11/2008
La véloroute a été prolongée depuis quelque mois de Bourogne à Montbéliard (enrobé de bonne qualité )donc pour aller de Besançon à Mulhouse il ne manque plus que le tronçon L'Isle surle Doub - Montbéliard

Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy. Voir : eurovelo6monsite

Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici : www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V