Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette ambitieuse Voie Verte sur la rive d‘un des 3 fleuves côtiers des Pyrénées-Orientales relie la Méditerranée (au Barcarès-embouchure de l’Agly), à la ville de Rivesaltes.
Depuis l’aménagement du franchissement de l’A9, elle est sans interruption sur 14km.
Sans discontinuité, bien sécurisée, en enrobé lisse excellent sur 3 m de large et stabilisé sur 2m supplémentaires, elle offre une superbe vue sur la rivière d’un côté, des vergers de l’autre, et le Canigou en face.
Elle permet de visiter de beaux villages, et de rejoindre Perpignan par la Vélittorale (Véloroute côtièreEV8 La Méditerranée à vélo) et la piste cyclable Sainte-Marie-Perpignan.
Cette Voie Verte est un élément de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81), mais il manque dans les Pyrénées-Orientales le tronçon entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (53km), pour lequel l'AF3V a fait des propositions détaillées d’itinéraire en 2013.
Situation
La Voie Verte de l'Agly longe la rive nord des derniers kilomètres de l’Agly, perpendiculairement à la Méditerranée. Son prolongement en amont par une Véloroute V81 est inscrit au Schéma départemental depuis de nombreuses années, mais n’est pour l’instant pas programmé.
En revanche le prolongement le long de la côte vers Argelès et Canet par la Véloroute « européenne n°8 » La Méditterranée à vélo appelée La Vélittorale, est ouvert sur 13km depuis 2012 (voir ici : La Vélittorale).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est la conséquence d’importants travaux de protection contre les crues de l’Agly, réalisés par le Conseil Général. La digue nord a été renforcée (enrochement, élargissement), et a reçu un beau revêtement.
La voie est large (5m), et encadrée sur toute la longueur par deux rambardes en bois qui sont « naturelles », sécurisent les passages en surplomb, et limitent les accès.
Le revêtement est en enrobé lisse, bien adapté pour les rollers, sur 3m de large, et en sable stabilisé sur une bande parallèle de 2m de large, adapté aux piétons. Au départ le premier Km est en enrobé rustique, peu roulant.
La sécurité est bonne car il n’y a aucune traversée de routes, de beaux ouvrages permettant le passage sous la D81 et sous la D11, le long de la rivière.
Les accès sont nombreux et aménagés. Il existe des panneaux donnant les distances, quelques bancs, des tables de pique-nique au bord de la D11 à St Laurent-de-la-Salanque. On trouve des toilettes sur le front de mer au Barcarès.
Le parcours du Barcarès à Rivesaltes
La Voie Verte commence au Barcarès, au bord de la mer, à l’extrémité sud de la plage, au confluent avec l’Agly. L’accès est possible depuis le front de mer de la station balnéaire, par 0,4km de piste cyclable, suivis de 100m de passage pierreux.
Dès le départ, on admire le site sauvage du confluent, et longe la rivière bordée de grands roseaux, et peuplée de nombreux oiseaux.
Au passage sous la D81 (route de Canet), on peut remonter sur le pont, passer sur le trottoir pour traverser l’Agly, et continuer vers le sud sur un itinéraire jalonné en majorité en Voie Verte, La Vélittorale, ouvert sur 13km jusqu’à Canet (voir : La Vélittorale).
Tout le parcours, linéaire et ensoleillé, est en pleine nature, au calme complet, avec la rivière d’un côté, les vergers et les vignes de l’autre, et le Canigou à l’horizon en face. On circule sur la digue qui surplombe la plaine, et est exposé à la tramontane, vent parfois violent dans le sens Barcarès-Rivesaltes.
On peut pique-niquer agréablement sur les berges de l'Agly sur à peu près tout le parcours.
Au km5, on croise la D11 qui donne accès à St Laurent-de-la-Salanque (parking et tables en contrebas), ou à Torreilles.
Au km8 on arrive à la D1, route de Claira. Le parcours se poursuit dans la même ambiance jusqu’à Rivesaltes ou à peu près. En effet après le franchissement de l’Autoroute A9, on peut rejoindre Rivesaltes par une petite route agricole.
Accès au Musée-Mémorial du camp de Rivesaltes (3km)
Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales a aménagé en 2015 un Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes, dans l’enceinte de l’ancien « camp Joffre de Rivesaltes ». De 1939 à 2007, ce camp militaire a accueilli plus de 600 000 prisonniers: prisonniers espagnols (républicains en exil), prisonniers juifs (camp de regroupement avant la déportation), prisonniers harkis (après la guerre d’Algérie), prisonniers tsiganes, prisonniers immigrés clandestins, … Ce « lieu de mémoire » mérite une visite.
Depuis 2018 le Conseil Départemental a jalonné un itinéraire cyclable d’accès au Mémorial, depuis Rivesaltes (3km). L’AF3V avait demandé une piste cyclable.
Voir : Site du Mémorial). Voir : Camp de Rivesaltes Wikipedia).
Accès à Perpignan par petites routes (9km) et boucle retour
Au km8, pont de la D1 (Claira), on peut traverser l’Agly, suivre la D1, à 800m, prendre la petite route à droite, puis la première à gauche, qui conduit à Pia. On traverse le village, passe devant le cimetière, et continue tout droit, puis traverse la D1, et arrive au quartier El Vivès de Perpignan, près du Parc des Expositions, au bord de la Têt.
NB : A ce Parc des Expositions, il existe une belle piste cyclable qui longe la rive gauche de la Têt sur 3km, puis longe la D31 et la D12 en traversant Bompass et Villelongue-de-la-Salanque, jusqu’à Ste-Marie. De là on peut revenir au Barcarès par la Véloroute Vélittorale (EV8), ouverte sur 13km entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Voir fiche : La Vélittorale.
Accès à la Voie Verte depuis le centre de Rivesaltes (2km)
En Janvier 2013 il n’y a aucune signalétique dans le bourg de Rivesaltes pour rejoindre la Voie Verte qui pour l’instant ne démarre vraiment qu’à 2km. Le plus simple en venant du centre de Rivesaltes est d’aller à l’est du bourg, au bord de l’Agly, et de franchir le pont Jacquet. Au bout du pont, allez aussitôt à droite sur l’avenue Réart (dir. Centre équestre). 400m plus loin (pas de panneau), tournez à droite. Au carrefour suivant (Centre équestre), traversez la rue qui arrive du passage à gué, et continuez sur le chemin en face à travers champs. Ce chemin rejoint l’Autoroute A9 (premier panneau « Voie Verte de l’Agly »), remonte sur 100m, passe sous l’A9, puis revient le long de l’A9 jusqu’au début de la Voie Verte de l’Aggly, sur la digue.
Prolongement futur au-delà de Rivesaltes le long de l’Agly : projet de Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81)
Cette Voie Verte sera prolongée le long de la rivière jusqu’à Estagel et aux Gorges de Galamus, cela figure sur le Schéma départemental des itinéraires cyclables.
D’autant plus que le Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, révisé en 2010, prévoit une Véloroute du Piémont Pyrénéen V81, entre Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales), qui, dans les Pyrénées-Orientales, suivra la Voie Verte de l’Agly, puis continuera entre Rivesaltes et les Gorges de Galamus en longeant l’Agly et le Maury.
Cette Véloroute V81 a déjà été jalonnée dans l’Aude entre Chalabre et les Gorges de Galamus (59km), voir : Véloroute V81.
Hélas, depuis 2013, rien n'a été fait pour réaliser ce prolongement.
Connexion avec la Véloroute littorale Vélittorale (EV8) sur la côte
Depuis 2012, la Voie Verte de l’Agly est connectée, au niveau du pont de la D81 Au Barcarès, avec la Véloroute Vélittorale (EV8), ouverte sur 13km entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon. Voir fiche : La Vélittorale
En Juillet 2013, une randonnée vélo pour demander l'aménagement complet de la « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) »
L'AF3V a organisé une randonnée vélo du 1er au 12 Juillet 2013 pour demander l'aménagement de la totalité de cette « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », axe prévu au Schéma national des Véloroutes et Voies Vertes, entre Anglet, Pau, Lourdes, Tarbes, Capvern, Lannemezan, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Girons, Foix, Chalabre, Couiza, Gorges de Galamus, Rivesaltes et Le Barcarès (total : 620km), car plusieurs départements n'ont encore rien fait (Hautes-Pyrénées) ou presque rien fait (Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales). Cette randonnée vélo a traversé six départements, et, dans les Pyrénées-Orientales, elle a suivi - à l'arrivée - la Voie Verte de l'Agly. Entre les Gorges de Galamus et Rivesaltes (53km) elle a suivi un itinéraire magnifique que l'AF3V a proposé au Conseil Général d'aménager sur des routes peu circulées, mais qui n'est pas encore réalisé. Voir les propositions ici : Propositions de l’AF3V
Voir le : site de la randonnée
Voir les cartes, profils et traces GPS de la future Véloroute du Piémont Pyrénéen proposée par l'AF3V dans les Pyrénées-Orientales (et ailleurs !)
Sur le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013, on trouve pour la Véloroute du Piémont Pyrénéen dans les Pyrénées-Orientales : = une carte zoomable et téléchargeable ; = le profil (pentes) ; = la trace GPS (fichier .gpx) téléchargeable. Voir ici : Itinéraires-cartes
et aller ici : Jour 11 : Rennes-les-bains - Gorges de Galamus- Maury
et ici Jour 12 :Maury-Le Barcarès
Accès en train
Possible en gare de Rivesaltes (trains TER). Voir : www.ter-sncf.com/index.asp
Dernière mise à jour:le 08 Avril 2018 .
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Vélo à Perpignan-Méditerranée
Brochure Inspiration vélo. Edition 2021. Gratuit.
Brochure 28 pages décrivant des circuits VTT, des itinéraires cyclables sécurisés et des offres de randonnées vélo organisées sur un Week-end.
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées Orientales:
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Voie Verte Perpignan-Ste-Marie de la Mer
Vélitorale (EV8) du Barcarès à Canet
Décrit aussi des boucles cyclables locales pour visiter des villes et des sites.
Perpignan Méditerranée Tourisme
Place de la Loge 66000 Perpignan. Tél.: 04 68 66 30 30.
E-mail: infos@perpignanmediterraneetourisme.com
Site Perpignan Méditerranée Tourisme.
Voir la rubrique Vélo.
Brochure Inspiration vélo à télécharger ici.
Les itinéraires cyclables des Pyrénées-Orientales . Edition 2011-2012. Gratuit.
Dépliant qui présente une carte des itinéraires cyclables dans le département, : Voies Vertes, pistes cyclables en site propre, bandes cyclables et boucles cyclotouristiques (sur route).
Utile pour la Véloroute « La Vélittorale » en construction entre Le Barcarès et Argelès-sur-Mer.
Avec trois cartes plus détaillées de la Voie Verte de l'Agly (14km), de la Voie Verte de Perpignan à Thuir (15km) et de la Voie Verte en Pays Pyrénées-Mediterranée (18km).
A demander à : Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Direction des Routes. 30 rue P. Bretonneau. BP906 66906-Perpignan Cedex. Tél. ; 04 68 85 88 01.
Conseil Général.
Dépliant téléchargeable ici (Plaquette de présentation des itinéraires cyclables, doc pdf) :
Politique vélo.
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici :
Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici :
Le Schéma cyclable départemental ,
Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici :
La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée